Guide achat ZR-1
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Guide achat ZR-1
Puisque vous le voulez, le voila. Je l'ai traduit.
Acheter une ZR-1 (Traduit du ZR-1 registry)
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Divers à savoir.
Ø -Pour l'huile c'est presque 12 l avec le circuit de refroidissement mais à la vidange c'est 8 l qui sont vidangés. De la 5/40 va très bien voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ø -Les abres à came ne doivent pas claquer.
Ø -Les à coup au passage des vitesses viennent de jeu dans la transmission. jusqu'a un certain point c'est normal, au delà ??? Comme sur toute C4 BM.
Ø -Quand la voiture sera chaude, demander une accélérations forte en première avec la clef puissance sur OFF puis une avec la clef sur ON.
Il faut sentir la différence sinon il y a qqch qui ne va pas avec le secondary throtle
Ø -Une chose à savoir pour le LT5, au démarrage il ne faut jamais au grand jamais toucher à l'accélérateur avant que le moteur ne tourne. Même si il est long à partir. Sinon c'est le retour de flamme (backfire) assuré et les valves PCV ou autres joyeusetés qu'il faut remettre en place sous peine d'avoir une prise d'air au plenum et un ralenti instable et trop élevé.
Le backfire peut aussi se produire si on relache la clé juste avant que le moteur ne démarre. Cela arrive quand on trouve qu'il n'a pas démarré dans le temps habituel.
Du fait du système d'allumage avec capteur sur le vilebrequin le moteur peut parfois partir au quart de tour comme devoir faire un tour complet avant qu'il y ai un allumage dans un des cylindres.
C'est normal et quand c'est long il faut résister et ne pas toucher l'accélérateur.
Ce temps plus ou moins long n'a rien à voir avec la température du moteur mais avec la position aléatoire du vilebrequin lors de l'arrêt.
Ø -A vérifier après un backfire au démarrage
Dans 98% des cas un backfire au démarrage est de la faute du conducteur (cela fait comme un petit pétard qui explose et on sent les gaz moteur).
1- Soit l'accélérateur a été touché après mise du contact.
2- Soit l'accélérateur a été touché pendant que le démarreur tournait.
Dans ce cas avant de faire une autre tentative de démarrage, je conseille de vérifier deux points sur le moteur. C'est en général là que cela se passe.
Sans ces vérifications le ralenti sera très vraisemblablement instable et trop rapide.
1-Les valves PCV: vérifiez que le manchon au dessus des deux valves n'est pas déboîté.
Le manchon c'est d'où part le tube alu sous la durite de prise de vide du booster de freins.
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2-Ensuite en suivant ce tube, on arrive là où il se raccorde au plenum par l'intermédiaire d'une petite durite.
On voit la durite sur la photo.
Elle se déplace parfois toute seule ou après un backfire.
Il faut la réajuster. Ici on ne doit pas entendre de bruit de succion quand le moteur tourne.
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Ø -Si le ralenti reste anormal il faut faire un diagnostic complet. Beaucoup de choses peuvent entrer en jeu: sondes diverses, bougies, injecteurs….
La liste peut être longue comme vous savez.
Le ralenti comme sur toute voiture s'adapte aussi quand la clim est ON et il peut y avoir des problèmes à ce niveau
Un LT5 avec ses arbres à came d'origine doit tourner sans vibration au ralenti (quiet idle) sans la clim.
Une pièce de monnaie (1 €) doit tenir sur sa tranche sur le plenum comme sur cette photo du mien prise ce matin moteur tournant.
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-
Ø Il est recommandé (sauf si risque pour la sécurité) de rouler en full power sinon les pipes secondaires s'encrassent à la longue et ça aide aussi le système secondaire (valves et injecteurs) à rester en bon état.
A froid pas d'accélération forte avant que tout soit chaud, surtout l'huile. Jamais au dessus de 2500 rpm tant que l'huile n'est pas à 60°.
Pour la suspension le meilleur est la position "Perf", mais là c'est au goût de chacun.
Ø -La ZR-1 est une C4 en dehors du moteur. Mais une C4 avec beaucoup de puissance et surtout plus de couple que les autres.
Elle a un équilibre de masse différent (plus lourd à l'avant) et donc sous vireuse.
Le sous virage s'interrompt à l'accélération mais peut sans préavis se transformer en un survirage sévère si on a le pied trop lourd.
Ø -Attention sur route mouillée ou grasse, attention aux bretelles d'entrée d'autoroute, ne pas mettre la gomme trop fort avant d'être en ligne et si on n'est pas accoutumé aux réactions de cette voiture.
Ø -Donc conseil, tout doux au début, surtout quand on ne connais pas encore bien les freins, tout juste à la hauteur de leur tâche, si ils n'ont pas été upgradés.
Ø -Les roulement ar. souffrent beaucoup plus sur la Z que sur les autres C4.
Vérifies leur jeu. (roue levée sans frein de parking tu regardes si il y a du jeu avec une main en haut et l'autre en bas du pneu.) il y a une tolérance mais si il ya du jeu le remplacement sera à prévoir assez rapidement.
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Ø -Pour l'huile c'est presque 12 l avec le circuit de refroidissement mais à la vidange c'est 8 l qui sont vidangés. De la 5/40 va très bien voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ø -Les abres à came ne doivent pas claquer.
Ø -Les à coup au passage des vitesses viennent de jeu dans la transmission. jusqu'a un certain point c'est normal, au delà ??? Comme sur toute C4 BM.
Ø -Quand la voiture sera chaude, demander une accélérations forte en première avec la clef puissance sur OFF puis une avec la clef sur ON.
Il faut sentir la différence sinon il y a qqch qui ne va pas avec le secondary throtle
Ø -Une chose à savoir pour le LT5, au démarrage il ne faut jamais au grand jamais toucher à l'accélérateur avant que le moteur ne tourne. Même si il est long à partir. Sinon c'est le retour de flamme (backfire) assuré et les valves PCV ou autres joyeusetés qu'il faut remettre en place sous peine d'avoir une prise d'air au plenum et un ralenti instable et trop élevé.
Le backfire peut aussi se produire si on relache la clé juste avant que le moteur ne démarre. Cela arrive quand on trouve qu'il n'a pas démarré dans le temps habituel.
Du fait du système d'allumage avec capteur sur le vilebrequin le moteur peut parfois partir au quart de tour comme devoir faire un tour complet avant qu'il y ai un allumage dans un des cylindres.
C'est normal et quand c'est long il faut résister et ne pas toucher l'accélérateur.
Ce temps plus ou moins long n'a rien à voir avec la température du moteur mais avec la position aléatoire du vilebrequin lors de l'arrêt.
Ø -A vérifier après un backfire au démarrage
Dans 98% des cas un backfire au démarrage est de la faute du conducteur (cela fait comme un petit pétard qui explose et on sent les gaz moteur).
1- Soit l'accélérateur a été touché après mise du contact.
2- Soit l'accélérateur a été touché pendant que le démarreur tournait.
Dans ce cas avant de faire une autre tentative de démarrage, je conseille de vérifier deux points sur le moteur. C'est en général là que cela se passe.
Sans ces vérifications le ralenti sera très vraisemblablement instable et trop rapide.
1-Les valves PCV: vérifiez que le manchon au dessus des deux valves n'est pas déboîté.
Le manchon c'est d'où part le tube alu sous la durite de prise de vide du booster de freins.
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2-Ensuite en suivant ce tube, on arrive là où il se raccorde au plenum par l'intermédiaire d'une petite durite.
On voit la durite sur la photo.
Elle se déplace parfois toute seule ou après un backfire.
Il faut la réajuster. Ici on ne doit pas entendre de bruit de succion quand le moteur tourne.
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Ø -Si le ralenti reste anormal il faut faire un diagnostic complet. Beaucoup de choses peuvent entrer en jeu: sondes diverses, bougies, injecteurs….
La liste peut être longue comme vous savez.
Le ralenti comme sur toute voiture s'adapte aussi quand la clim est ON et il peut y avoir des problèmes à ce niveau
Un LT5 avec ses arbres à came d'origine doit tourner sans vibration au ralenti (quiet idle) sans la clim.
Une pièce de monnaie (1 €) doit tenir sur sa tranche sur le plenum comme sur cette photo du mien prise ce matin moteur tournant.
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Ø Il est recommandé (sauf si risque pour la sécurité) de rouler en full power sinon les pipes secondaires s'encrassent à la longue et ça aide aussi le système secondaire (valves et injecteurs) à rester en bon état.
A froid pas d'accélération forte avant que tout soit chaud, surtout l'huile. Jamais au dessus de 2500 rpm tant que l'huile n'est pas à 60°.
Pour la suspension le meilleur est la position "Perf", mais là c'est au goût de chacun.
Ø -La ZR-1 est une C4 en dehors du moteur. Mais une C4 avec beaucoup de puissance et surtout plus de couple que les autres.
Elle a un équilibre de masse différent (plus lourd à l'avant) et donc sous vireuse.
Le sous virage s'interrompt à l'accélération mais peut sans préavis se transformer en un survirage sévère si on a le pied trop lourd.
Ø -Attention sur route mouillée ou grasse, attention aux bretelles d'entrée d'autoroute, ne pas mettre la gomme trop fort avant d'être en ligne et si on n'est pas accoutumé aux réactions de cette voiture.
Ø -Donc conseil, tout doux au début, surtout quand on ne connais pas encore bien les freins, tout juste à la hauteur de leur tâche, si ils n'ont pas été upgradés.
Ø -Les roulement ar. souffrent beaucoup plus sur la Z que sur les autres C4.
Vérifies leur jeu. (roue levée sans frein de parking tu regardes si il y a du jeu avec une main en haut et l'autre en bas du pneu.) il y a une tolérance mais si il ya du jeu le remplacement sera à prévoir assez rapidement.
Dernière édition par Reynel le Dim 15 Avr 2012 - 15:41, édité 3 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Guide achat ZR-1
Tu es un champion
J'en fais un post-it
J'en fais un post-it
Dernière édition par Leshark81 le Mer 11 Avr 2012 - 22:42, édité 1 fois
Re: Guide achat ZR-1
quel talent, merci.
Thumper- Long Block
- Nombre de messages : 121
Age : 59
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C4 ZR1 - 1990 Vendue - Garage vide
Date d'inscription : 25/11/2011
Re: Guide achat ZR-1
Bravo et merci
Chacalus- Short Block
- Nombre de messages : 90
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Localisation : Saint-Quentin (02)
Modele Vette : C4 ZR-1 1990
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Guide achat ZR-1
Thumper a écrit:quel talent, merci.
+1
david- Turbocharged
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Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Guide achat ZR-1
Pour les futurs acheteurs, j'ai ajouté au guide une petite compile des infos dèjà abordées dans divers sujets.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Guide achat ZR-1
Merci Reynel,
C'est TOP
C'est TOP
vince53- LS3
- Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : BAIS ( 53)
Modele Vette : ZR-1 1990
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Guide achat ZR-1
+1, merci
ged- LS7
- Nombre de messages : 526
Age : 44
Localisation : 18 Cher
Modele Vette : Juste une chevelle sorry....
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Guide achat ZR-1
SUPERBE
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Guide achat ZR-1
Extra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Guide achat ZR-1
Extra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Guide achat ZR-1
Babou, ne tremble pas comme çà ! Une fois c'est suffisant !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Guide achat ZR-1
Oui, je sais , mais j'ai fait une mauvaise manip et je ne suis pas arrivé à supprimer le message superflu .
Encore merci pour hier, cher Denis. Super journée, grâce à toi!
Par contre, du côté de Nanterre, j'ai eu du mal de m'y retrouver en repartant, même avec mon Tom-Tom, je suis une bille à moins que ce ne soit le trop plein d'émotions (première fois que je monte dans un avion de chasse drive2 )
Encore merci pour hier, cher Denis. Super journée, grâce à toi!
Par contre, du côté de Nanterre, j'ai eu du mal de m'y retrouver en repartant, même avec mon Tom-Tom, je suis une bille à moins que ce ne soit le trop plein d'émotions (première fois que je monte dans un avion de chasse drive2 )
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Guide achat ZR-1
moi n'ossi je veux monter dans un zr1
aievonne- Turbocharged
- Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Guide achat ZR-1
Et moi dans une c6 Z06
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Guide achat ZR-1
Moi, en dehors des ZR-1 bleues 430 ch, j'aime bien aussi les Corvette jaunes avec "l'autocollant" marqué 505 hp sur les ailes, si tu vois ce que je veux dire ...aievonne a écrit:moi n'ossi je veux monter dans un zr1
Je passe à côté de chez toi demain, mais on ne pourra malheureusement pas se voir. A un de ces jours j'espère.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Guide achat ZR-1
Petite question bête : comment a-t-on accès à la roue de secours pour vérifier son état? Où est le cric là-dessus?
Autre question : normalement, la ZR1 était vendue avec une boîte spécifique sur laquelle était inscrit "ZR1", et dans cette boîte il y avait une petite saccoche en cuir avec, collée dessus, une plaque rappelant le N°VIN. Il n'y a rien d'autre? Quelqu'un parmis vous peut-il mettre des photos de ces accessoires SVP?
Merci.
Autre question : normalement, la ZR1 était vendue avec une boîte spécifique sur laquelle était inscrit "ZR1", et dans cette boîte il y avait une petite saccoche en cuir avec, collée dessus, une plaque rappelant le N°VIN. Il n'y a rien d'autre? Quelqu'un parmis vous peut-il mettre des photos de ces accessoires SVP?
Merci.
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Guide achat ZR-1
Pour la roue de secours tu l as sous l arrière de la voiture tu dévisses avec la clef qui se trouve derrière le siège conducteur et ensuite le cric est dans la roue de secours.Par contre si tu crèves une roue ar il faut la mettre dans le coffre dans la housse livrer avec.Per contre sur la mienne je n ai pas la boite j ai que la sacoche et sans le numéro de vin.
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Guide achat ZR-1
Merci
Peut-être que le VIN n'apparaît sur les saccoches que pour certaines AM??
Peut-être que le VIN n'apparaît sur les saccoches que pour certaines AM??
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Guide achat ZR-1
Tu vois que nous n'avons pas assez parlé de ZR-1, le sujet est inépuisable !Babou a écrit:Petite question bête : comment a-t-on accès à la roue de secours pour vérifier son état? Où est le cric là-dessus?
Autre question : normalement, la ZR1 était vendue avec une boîte spécifique sur laquelle était inscrit "ZR1", et dans cette boîte il y avait une petite saccoche en cuir avec, collée dessus, une plaque rappelant le N°VIN. Il n'y a rien d'autre? Quelqu'un parmis vous peut-il mettre des photos de ces accessoires SVP?
Merci.
La roue de secours est dans un bac, tout à l'arrière, comme sur beaucoup de voitures "normales". Pour l'ouvrir il faut dévisser un boulon bien visible à l'aide du démonte roue qui se trouve ... à l'intérieur, derrière le siège conducteur. Il s'agit bien sûr d'une roue très étroite - mais gonflée, si on n'a pas oublié de vérifier la pression depuis trop longtemps - et le cric est dans un sac en plastique, dans la jante. Les ZR-1 possèdaient, à la sortie d'usine, un sac spécifique permettant de "ranger" la roue arrière crevée ... dans le coffre. Dans ce cas on laisse les éventuels bagages ... sur le bord de la route !
Le "lot de bord" spécifique aux ZR-1, ainsi que le sac plastique pour la roue crevée, sont visibles dans le French Registry, sur ce fabuleux forum, avec une 90 rouge "comme neuve". La mienne a malheureusement perdu tout çà au cours des âges et j'ai racheté tout ce que j'ai pu trouver (manuel du propriétaire et son étui, en Anglais ET en Français), mais le reste n'est, semble-t-il plus disponible.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Guide achat ZR-1
Merci Denis. Tu m'avais bien montré la roue de secours mais j'avais omis de te demander comment la démonter.
Pour ce qui est de la boîte et de la saccoche, on en trouve encore sur e-bay. Par contre pour ce qui est de la petite plaque VIN, ce ne sera pas la bonne. Mais on peut refaire faire une plaque du même type assez facilement.
Pour ce qui est de la boîte et de la saccoche, on en trouve encore sur e-bay. Par contre pour ce qui est de la petite plaque VIN, ce ne sera pas la bonne. Mais on peut refaire faire une plaque du même type assez facilement.
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Guide achat ZR-1
Bonsoir à tous (et toutes peut-être!),
Je suis en train de regarder sérieusement pour acheter une ZR-1 de 90 et dans le tableau au début du post il y a une ligne "vérifier le niveau d'huile du bocal d'embrayage sous l'ECM. S'il est bas cela peut vouloir voir dire un des verins mauvais"...
La phrase ne me semble pas correcte, j'ai l'impression qu'il manque des mots...
Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela consiste-t-il?
Merci
Je suis en train de regarder sérieusement pour acheter une ZR-1 de 90 et dans le tableau au début du post il y a une ligne "vérifier le niveau d'huile du bocal d'embrayage sous l'ECM. S'il est bas cela peut vouloir voir dire un des verins mauvais"...
La phrase ne me semble pas correcte, j'ai l'impression qu'il manque des mots...
Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela consiste-t-il?
Merci
plissken97- Long Block
- Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: Guide achat ZR-1
Tu as vu que Reynel a fait toute la traduction d'un document du ZR-1 Net Registry américain, ce qui représente tout de même un joli travail. Il a sans doute laissé passer un élément de phrase de traducteur automatique. Ce qu'il faut comprendre est tout simple, si le niveau du liquide de commande d'embrayage est trop bas c'est qu'il y a une fuite !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Guide achat ZR-1
Je suis désolé mais pour moi, cela semblait clair. C'est vrai il manque deux mots, je m'en excuse et aucun traducteur automatique n'est en cause car je n'en utilise jamais. Je ferai mieux la prochaine fois pour que tout le monde, quelque soit son niveau en mécanique auto, puisse comprendre.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Guide achat ZR-1
Loin de moi l'idée de critiquer le travail que tu as fait qui est impressionnant.
au contraire, merci beaucoup car c'est très utile pour les novices comme moi.
C'est juste ce terme de "vérins" qui me perturbait...
Et pour ma culture, c'est quoi l'ECM?
Bonne journée.
au contraire, merci beaucoup car c'est très utile pour les novices comme moi.
C'est juste ce terme de "vérins" qui me perturbait...
Et pour ma culture, c'est quoi l'ECM?
Bonne journée.
plissken97- Long Block
- Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
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