Passage boite auto à boite meca
+5
Leshark81
Vince
ZD
mop
nico
9 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Passage boite auto à boite meca
Comme certaines personnes ont pu le deviner, je souhaite passer de la boite auto TH350 à une boite meca sur ma corvette 1979.
Je n'en peut plus de ne pas pouvoir jouer avec le levier de vitesses, de ne pas pouvoir controler entièrement mes régimes moteur et mes reprises !!!!
Alors, j'ai charché pendant plusieurs mois toutes les pièces dont j'aurais besoin pour passer le cap. La liste est longue et $$$$$. Tous les samedi matin, je prenais la tete à ZD sur ma recherche de pièces.
ET enfin, un vendredi matin, avant de partir au boulot, j'allume mon PC et je vois une annonce de corvette accidentée boite meca moteur neuf (GM stock 69 km) de 1981. J'appelle immediatement à 7H45 et je confirme mon achat.
Je suis allé la chercher samedi dernier à Nice (2000km dans le week end) dont 1000 avec camion. Il faut être vachement piqué !!!
Elle n'est pas tres belle, elle est vachement amochée. En la voyant, on se dit que le mec a echapé de pres à l'accident fatal!!! La porte est pliée jusqu'à 3cm de la joue du conducteur (porte fermée).
Voila pour la partie présentation de l'épave, biensur sans carte grise. En revanche les trains sont ok, la mecanique ok, boite + pont + clim...
J'ai donc commencé à démonter le pédalier.... la galère. 3 heures et demi pour demonter ce fou..u pédalier sans prendre vraiment soin du faisceau electrique.
Il faut tomber le tableau de bord complet, la colonne de direction, les conduits de chauffage et le maitrecylindre de freins qui fixe le pédalier.
J'ai un peu peur pour ma corvette, je vais mettre 2X plus de temps !!!
Voici une image de l'intérieur demontée pour que vous puissiez voir les dégats suite à un demontage de pédalier !!!
Il ya du boulot dans l'air mais le résultat sera, je l'espere à la hauteur de mes esperances....
Je n'en peut plus de ne pas pouvoir jouer avec le levier de vitesses, de ne pas pouvoir controler entièrement mes régimes moteur et mes reprises !!!!
Alors, j'ai charché pendant plusieurs mois toutes les pièces dont j'aurais besoin pour passer le cap. La liste est longue et $$$$$. Tous les samedi matin, je prenais la tete à ZD sur ma recherche de pièces.
ET enfin, un vendredi matin, avant de partir au boulot, j'allume mon PC et je vois une annonce de corvette accidentée boite meca moteur neuf (GM stock 69 km) de 1981. J'appelle immediatement à 7H45 et je confirme mon achat.
Je suis allé la chercher samedi dernier à Nice (2000km dans le week end) dont 1000 avec camion. Il faut être vachement piqué !!!
Elle n'est pas tres belle, elle est vachement amochée. En la voyant, on se dit que le mec a echapé de pres à l'accident fatal!!! La porte est pliée jusqu'à 3cm de la joue du conducteur (porte fermée).
Voila pour la partie présentation de l'épave, biensur sans carte grise. En revanche les trains sont ok, la mecanique ok, boite + pont + clim...
J'ai donc commencé à démonter le pédalier.... la galère. 3 heures et demi pour demonter ce fou..u pédalier sans prendre vraiment soin du faisceau electrique.
Il faut tomber le tableau de bord complet, la colonne de direction, les conduits de chauffage et le maitrecylindre de freins qui fixe le pédalier.
J'ai un peu peur pour ma corvette, je vais mettre 2X plus de temps !!!
Voici une image de l'intérieur demontée pour que vous puissiez voir les dégats suite à un demontage de pédalier !!!
Il ya du boulot dans l'air mais le résultat sera, je l'espere à la hauteur de mes esperances....
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
Excellent Nico !!
Elle est enfin, chez toi ! C’est vrais quelle a morflé !!
Mais bon, ça te fait une banque de pièces pour pas trop cher c’est le plus important !!
Encore un à qui ont peu dire !! " Y’a plus ka !! "
Dépêche toi, Nico, il ne te reste que deux mois avant que je sorte ma belle de sont nid douillet !!
Bon courage pour la suite.
Elle est enfin, chez toi ! C’est vrais quelle a morflé !!
Mais bon, ça te fait une banque de pièces pour pas trop cher c’est le plus important !!
Encore un à qui ont peu dire !! " Y’a plus ka !! "
Dépêche toi, Nico, il ne te reste que deux mois avant que je sorte ma belle de sont nid douillet !!
Bon courage pour la suite.
mop- Turbocharged
- Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Oise
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
La mienne sera prete avant la tienne. Et à l'ancienne !!! changement de boite par terre avec chandelles (la bi.e et le couteau)
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
la voila enfin multiple
elle s'appelle comment cette boite ? desirée, sans doute
felicitations pour ton obstinations , tu n'a pas hesité quand la bonne affaire s'est presenté
maintenant comme le dit mop "y a plus ka "
ça va changer ta femme qui devait entendre " je trouve pas de boite ,il me faut une boite "
maintenant ça va etre "comment je vais faire pour ça , et ce truc ? ça va aller ? "
si t'a besoin d'un coup de main pour deposer la boite auto dit le moi
vu au mans classic 2006
depose de boite la nuit et au matin ça tourne
avec des chandelles ,a l'ancienne
elle s'appelle comment cette boite ? desirée, sans doute
felicitations pour ton obstinations , tu n'a pas hesité quand la bonne affaire s'est presenté
maintenant comme le dit mop "y a plus ka "
ça va changer ta femme qui devait entendre " je trouve pas de boite ,il me faut une boite "
maintenant ça va etre "comment je vais faire pour ça , et ce truc ? ça va aller ? "
si t'a besoin d'un coup de main pour deposer la boite auto dit le moi
vu au mans classic 2006
depose de boite la nuit et au matin ça tourne
avec des chandelles ,a l'ancienne
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Passage boite auto à boite meca
ZD a écrit:la voila enfin
elle s'appelle comment cette boite ? desirée, sans doute
felicitations pour ton obstinations , tu n'a pas hesité quand la bonne affaire s'est presenté
maintenant comme le dit mop "y a plus ka "
ça va changer ta femme qui devait entendre " je trouve pas de boite ,il me faut une boite "
maintenant ça va etre "comment je vais faire pour ça , et ce truc ? ça va aller ? "
Je ne suis pas encore penché sur la boite pour voir quelle était l'année, la marque...
Je pense que c'est une Borg warner, comme sur les 81. C'est vrai que l'on parle souvent de Muncie et non de Borg, ont-elles mauvaises réputation??
En ce qui concerne ma femme, effectivement, elle n'entendra plus qu'il me faut une boite mais plutot : passe moi la clef de 1/2, ...
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
c'est une borg warner super t10 nan ?
Mr Leshark pourrait confirmer puisqu'il a la même.
par contre, c'est pas sur que l'arbre de transmission soit compatible (côté pont)...
Mr Leshark pourrait confirmer puisqu'il a la même.
par contre, c'est pas sur que l'arbre de transmission soit compatible (côté pont)...
Re: Passage boite auto à boite meca
Vince a écrit:
par contre, c'est pas sur que l'arbre de transmission soit compatible (côté pont)...
c'est des croisillons plus gros ?
si je lui prete le miens ça devrait aller ?
la sortie de boite d'une muncie ou d'une borg warner c'est pareil ?
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Passage boite auto à boite meca
je pense qu'il faudra essayer sur place.
je sais qu'avec une TKO, l'arbre est différent pour les 68-79 et 80-82 à cause du pont (il y a environ 1" de différence). il me semble aussi que les croisillons sont différents.
pour démonter l'arbre sur la 81, il faut sortir le pont ! les boulons ne sont pas accessibles pour défaire au niveau du yoke de pont... et la patte qui maintient le nez de pont n'est pas boulonné comme sur les années précédentes mais moulé ! pas de place pour les outils (
je sais qu'avec une TKO, l'arbre est différent pour les 68-79 et 80-82 à cause du pont (il y a environ 1" de différence). il me semble aussi que les croisillons sont différents.
pour démonter l'arbre sur la 81, il faut sortir le pont ! les boulons ne sont pas accessibles pour défaire au niveau du yoke de pont... et la patte qui maintient le nez de pont n'est pas boulonné comme sur les années précédentes mais moulé ! pas de place pour les outils (
Re: Passage boite auto à boite meca
Vince a écrit:c'est une borg warner super t10 nan ?
Mr Leshark pourrait confirmer puisqu'il a la même.
Je confirme !
Re: Passage boite auto à boite meca
Ah la mer..e...
Moi qui pensais tout avoir en prenant une caisse complète.
Je savais que le pont était différent mais je souhaite conserver le miens car j'ai un ratio de 3.55 alors que le pont de 81 a un ratio de 2.72 ?
Vous êtes sûr que le pont de 81 a un yoke différent de celui des 79?
Moi qui pensais tout avoir en prenant une caisse complète.
Je savais que le pont était différent mais je souhaite conserver le miens car j'ai un ratio de 3.55 alors que le pont de 81 a un ratio de 2.72 ?
Vous êtes sûr que le pont de 81 a un yoke différent de celui des 79?
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
pour la longueur de l'arbre, c'est du sur. le yoke de pont ne tombe pas au même endroit. et tu ne peux pas monter facilement un pont de 80-82 sur une 68-79 (ça demande pas mal de modifs).
pour la taille de croisillons, à vérifier.
pour la taille de croisillons, à vérifier.
Re: Passage boite auto à boite meca
Ca y est le pédalier de la boite auto est tombé. Dur labeur pour ne pas couper de fil et faire attention de ne pas abîmer quoi que ce soit. Verdict = 4 heures
On est vraiment obligé de demonter le tableau de bord, le maitre cylindre, la colonne de direction... Un vrai bordel.
De plus, il faut percer un trou de 3cm de diametre pour faire passer la tringlerie d'embrayage.
Le trou sera en bas à doite de la fixation pedalier :
Prochaine étape : montage et adaptation du Zbar
On est vraiment obligé de demonter le tableau de bord, le maitre cylindre, la colonne de direction... Un vrai bordel.
De plus, il faut percer un trou de 3cm de diametre pour faire passer la tringlerie d'embrayage.
Le trou sera en bas à doite de la fixation pedalier :
Prochaine étape : montage et adaptation du Zbar
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
tu dois etre bien courbaturé
tu le remonte bientot le double pedale ?
tu vas bientot demonté la seule chose que tu a laissé intacte ;la console centrale
et comme ça t'auras tous bouger dans l'habitacle
tu le remonte bientot le double pedale ?
tu vas bientot demonté la seule chose que tu a laissé intacte ;la console centrale
et comme ça t'auras tous bouger dans l'habitacle
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Passage boite auto à boite meca
Le double pedale est en place mais avant de le remonter, il faut que je monte le Zbar tant que la direction et le maitre cylindre sont demontés.
Là où j'appréhende un peu c'est la fixation/soudure de la patte sur le chassis qui tient le zbar.
De plus, est ce cela la fixation sur le bloc? (à l'extrémité du bloc vers la cloche)
Là où j'appréhende un peu c'est la fixation/soudure de la patte sur le chassis qui tient le zbar.
De plus, est ce cela la fixation sur le bloc? (à l'extrémité du bloc vers la cloche)
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
la patte est boulonnée, pas soudée sur la 81 et surement sur ta 79 aussi.
pour le montage du pivot de z-bar sur le bloc, je pense qu'il faut que tu t'inspires de ce qui est monté sur ton bout de 81.
il y a 2 trous taraudés pour le montage de la z-bar sur le bloc. je ne sais pas lequel des deux est utilisé sur les c3. il y a celui de ta photo au dessus du filtre à huile et le 2e est au dessus de la pastille de dessablage arrière.
pour le montage du pivot de z-bar sur le bloc, je pense qu'il faut que tu t'inspires de ce qui est monté sur ton bout de 81.
il y a 2 trous taraudés pour le montage de la z-bar sur le bloc. je ne sais pas lequel des deux est utilisé sur les c3. il y a celui de ta photo au dessus du filtre à huile et le 2e est au dessus de la pastille de dessablage arrière.
Re: Passage boite auto à boite meca
Elle est boulonnée effectivement sur la 81 mais je pensais qu'elle était dessoudée.
En revanche, il doit y avoir des ecrous prisonniers dans le chassis pour fixer tout cela. Je me demande encore comment je vais faire tenir cette patte, tenir dans le temps et qu'elle ne prenne pas de jeu. Il doit y avoir un certain effort (pedale enfoncée)
Pour les trous taraudés, ca me paraissait bizarre de ne pas les avoir sur mon bloc. Je ne pense pas qu'ils auraient fait plusieurs blocs pour boite meca et d'autres pour boite auto
En revanche, il doit y avoir des ecrous prisonniers dans le chassis pour fixer tout cela. Je me demande encore comment je vais faire tenir cette patte, tenir dans le temps et qu'elle ne prenne pas de jeu. Il doit y avoir un certain effort (pedale enfoncée)
Pour les trous taraudés, ca me paraissait bizarre de ne pas les avoir sur mon bloc. Je ne pense pas qu'ils auraient fait plusieurs blocs pour boite meca et d'autres pour boite auto
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
Seuls les blocs pour boite méca ont le trou pour la commande d'embrayage.
C'est pour çà qu'ils ont un suffixe différents des blocs de boitoto.
Si tu n'en a pas, il n'y a que 2 solutions :
- en tarauder un
- monter une patte sur la cloche d'embrayage avec la boule (j'ai un lien pour çà mais je suis au boulot. Si ca t'intéresse, je le poste ce soir)
C'est pour çà qu'ils ont un suffixe différents des blocs de boitoto.
Si tu n'en a pas, il n'y a que 2 solutions :
- en tarauder un
- monter une patte sur la cloche d'embrayage avec la boule (j'ai un lien pour çà mais je suis au boulot. Si ca t'intéresse, je le poste ce soir)
Re: Passage boite auto à boite meca
Oh que oui ca m'interresse.
En effet, je ne suis pas convaincu que ce trou fileté correspond pile poils en face du Zbar.
Ton lien serait le bienvenu.
Ca m'enlèverai une grosse épine du pied!!!
En effet, je ne suis pas convaincu que ce trou fileté correspond pile poils en face du Zbar.
Ton lien serait le bienvenu.
Ca m'enlèverai une grosse épine du pied!!!
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
sur mon bloc, les deux trous sont taraudés. et pourtant, point de boite méca en 82...
Re: Passage boite auto à boite meca
Voilà ce dont je parlais :
http://www.sdpc2000.com/catalog/1006/products/8875/Clutch-Pivot-Ball-Bracket-for-Corvettes.htm
http://www.sdpc2000.com/catalog/1006/products/8875/Clutch-Pivot-Ball-Bracket-for-Corvettes.htm
Re: Passage boite auto à boite meca
Ce week end, j'ai demonté le moteur-boite et tout ce qu'il y avait autour.
L'embrayage est bon, je le remonte, le volant moteur n'est pas usé, queue de boite n'a pas l'air d'avoir du jeu.
Apres vérifications, la boite, fabriquée en juin 1981 est une borg warner correspond au chassis du véhicule. Elle a ainsi les rapports suivants :
1. 2.88
2. 1.91
3. 1.33
4. 1.00
Je pense qu'avec un pont de 3.55, ca devrait donner au demarrage !!!
J'ai aussi demonté la transmission, je crois qu'elle n'ira pas sur mon pont, mais bon, je vais quand meme vérifier...
Une dernière petite photo du chassis vu de dessous de l'épave. Cela vous montre la violence de l'impact. Sur le pont, la caisse portait sur 3 points, il y avait un espace de 17cm à l'arrière droit.
Quelques petites questions aux connaisseurs :
- Faut-il changer le roulement qui se trouve dans le vilebrequin qui sert à centrer la queue de boite? Est-il différent de la boite auto?
- Quelqu'un a-t-il deja commandé des pièces chez SDPC (le lien qu'a mis Vince sur ce post)? Je suis obligé d'acheter la clutch pivot ball bracket car je n'ai pas le trou taraudé dans le bloc.
Cette pièce http://www.sdparts.com/product/SDCBV/ClutchPivotBallBracketforCorvettes.aspx est prévue pour les blocs " V et VI", elle n'est donc pas prévue pour notre chevy??
L'embrayage est bon, je le remonte, le volant moteur n'est pas usé, queue de boite n'a pas l'air d'avoir du jeu.
Apres vérifications, la boite, fabriquée en juin 1981 est une borg warner correspond au chassis du véhicule. Elle a ainsi les rapports suivants :
1. 2.88
2. 1.91
3. 1.33
4. 1.00
Je pense qu'avec un pont de 3.55, ca devrait donner au demarrage !!!
J'ai aussi demonté la transmission, je crois qu'elle n'ira pas sur mon pont, mais bon, je vais quand meme vérifier...
Une dernière petite photo du chassis vu de dessous de l'épave. Cela vous montre la violence de l'impact. Sur le pont, la caisse portait sur 3 points, il y avait un espace de 17cm à l'arrière droit.
Quelques petites questions aux connaisseurs :
- Faut-il changer le roulement qui se trouve dans le vilebrequin qui sert à centrer la queue de boite? Est-il différent de la boite auto?
- Quelqu'un a-t-il deja commandé des pièces chez SDPC (le lien qu'a mis Vince sur ce post)? Je suis obligé d'acheter la clutch pivot ball bracket car je n'ai pas le trou taraudé dans le bloc.
Cette pièce http://www.sdparts.com/product/SDCBV/ClutchPivotBallBracketforCorvettes.aspx est prévue pour les blocs " V et VI", elle n'est donc pas prévue pour notre chevy??
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
nico a écrit:Faut-il changer le roulement qui se trouve dans le vilebrequin qui sert à centrer la queue de boite? Est-il différent de la boite auto?
le roulement de boite auto doit etre plus gros que celui de boite meca
quand tu parle de queue de boite je pense que tu veux parler de l'arbre primaire ? nan ?
il faut une bague qui va entre le vilebrequin et le pilot bearing pour boite meca
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Passage boite auto à boite meca
ZD a écrit:
quand tu parle de queue de boite je pense que tu veux parler de l'arbre primaire ? nan ?
il faut une bague qui va entre le vilebrequin et le pilot bearing pour boite meca
Oui, je parle de l'arbre primaire.
Enfin, je n'ai pas pris le temps de regarder s'il y avait plusieurs pièces mais je voulais savoir si la pièce (ici sur la photo couleur cuivre, au milieu du vilo) était différente de la boite auto?
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Passage boite auto à boite meca
nico a écrit:
Enfin, je n'ai pas pris le temps de regarder s'il y avait plusieurs pièces mais je voulais savoir si la pièce (ici sur la photo couleur cuivre, au milieu du vilo) était différente de la boite auto?
oui elle est differente
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Passage boite auto à boite meca
il n'y en a pas sur une boitoto.
c'est le converto qui a une tetine qui rentre dans le trou du vilo pour le centrage. comme il tourne avec le vilo, pas besoin de roulement/bague.
va falloir en trouver un et l'installer.
c'est le converto qui a une tetine qui rentre dans le trou du vilo pour le centrage. comme il tourne avec le vilo, pas besoin de roulement/bague.
va falloir en trouver un et l'installer.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» problème de passage des vitesses boite meca
» C3 boite méca ou auto ?
» Boite auto VS boite meca
» Problème passage de vitesse sur boite auto
» à coups lors du passage d'une vitesse boite auto
» C3 boite méca ou auto ?
» Boite auto VS boite meca
» Problème passage de vitesse sur boite auto
» à coups lors du passage d'une vitesse boite auto
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum