AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
+3
Ju93du13
Nanthiat
bottasso
7 participants
Page 1 sur 1
AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
bonjour
je vais monter un radiateur d huile moteur supplementaire dans l aile avnt gauche ..
je recherche des infos ou photos des modif deja faites ..
j ai dejai sortie le radiateur de boite devant un radiateur neuf avec un gros ventilo electrique et plaque de guidage flux d air .....mais je trouve quel chauffe encore beaucoup ..aucun probleme moteur etc etc..
donc je vais monte un radiateur d huile dans l aile avant devant la roue suite a un choc av gauche le pare boue n est pas haut top dinc decoupe et mise en place d un radiateur d huile avec ventilo entre les renfort du pc avant et le phare gauche .les flexibles seront dans l aile et retour apres de boitier direction sur le filtre ...
je cherche une plaque sandwich pour mon bloc l48 ou ref car je ne parle pas anglais ..
conseil bienvenue
merci
patrick
marseille
je vais monter un radiateur d huile moteur supplementaire dans l aile avnt gauche ..
je recherche des infos ou photos des modif deja faites ..
j ai dejai sortie le radiateur de boite devant un radiateur neuf avec un gros ventilo electrique et plaque de guidage flux d air .....mais je trouve quel chauffe encore beaucoup ..aucun probleme moteur etc etc..
donc je vais monte un radiateur d huile dans l aile avant devant la roue suite a un choc av gauche le pare boue n est pas haut top dinc decoupe et mise en place d un radiateur d huile avec ventilo entre les renfort du pc avant et le phare gauche .les flexibles seront dans l aile et retour apres de boitier direction sur le filtre ...
je cherche une plaque sandwich pour mon bloc l48 ou ref car je ne parle pas anglais ..
conseil bienvenue
merci
patrick
marseille
bottasso- Short Block
- Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : marseille
Modele Vette : l 48 1979 c3 blanche
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
Moi aussi elle chauffe donc j'ai commandé un radiateur alu mais sur le circuit d'eau.. Ce qui refroidira mieux le moteur donc l'huile.. Pourquoi rajouter un radiateur d'huile ??
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
Bah pour diminuer la température d'huile
"Je sais c'est la réponse du siècle".
Sur ma C4 j'ai la température d'eau qui ne dépasse jamais les 105 degrés ce qui en certaine circonstance (accélération sur cote) est vraiment très raisonnable, mais ma température d'huile a tendance a partir en vrille vers les 130 dans des phases comme celles ci.
Et j'ai beau avoir une température d'eau suffisamment basse, sa ne réduit pas la température d'huile.
d'ou l’intérêt du radiateur d'huile
"Je sais c'est la réponse du siècle".
Sur ma C4 j'ai la température d'eau qui ne dépasse jamais les 105 degrés ce qui en certaine circonstance (accélération sur cote) est vraiment très raisonnable, mais ma température d'huile a tendance a partir en vrille vers les 130 dans des phases comme celles ci.
Et j'ai beau avoir une température d'eau suffisamment basse, sa ne réduit pas la température d'huile.
d'ou l’intérêt du radiateur d'huile
Ju93du13- Blown
- Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : C4 1986 L98 US
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
J'ai le même problème, il est normal que l'huile soit plus chaude que l'eau vu la proximité de celle ci non??
Si l'on refroidi plus l'eau il y aura une baisse automatique de la température du moteur donc du l'huile..
Non???
Si l'on refroidi plus l'eau il y aura une baisse automatique de la température du moteur donc du l'huile..
Non???
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
Oui c'est sur mais je suis pas certain que se soit la meilleur façon de faire !?
par exemple je ne verrais pas ma température d'eau a moins de 90 degrés, je trouve que c'est trop froid. (après c'est peut être juste une impression)
Mais mon ventilateur se déclenche a partir de 110 degrés pour la maintenir a 105, donc je dirais que c'est normal que l'eau soit a 105, je suis persuadé que reprogrammer simplement le thermostat permettrait de rester dans les 90 degrés tout le temps sans ajout d'un radiateur, mais est ce que c'est bon pour le moteur ?
Tu comprends ce que j'essaye de dire ?
Sinon Vince Ricaine m'a proposé une solution et franchement sa marche très bien, c'est de changer l'huile moteur qui est en 5w30
d'origine sur la C4 par de la 5w40 !
Avec ce changement d'indice j'ai perdu 10 degrés en température d'huile, toute conduite confondu ^^
par exemple je ne verrais pas ma température d'eau a moins de 90 degrés, je trouve que c'est trop froid. (après c'est peut être juste une impression)
Mais mon ventilateur se déclenche a partir de 110 degrés pour la maintenir a 105, donc je dirais que c'est normal que l'eau soit a 105, je suis persuadé que reprogrammer simplement le thermostat permettrait de rester dans les 90 degrés tout le temps sans ajout d'un radiateur, mais est ce que c'est bon pour le moteur ?
Tu comprends ce que j'essaye de dire ?
Sinon Vince Ricaine m'a proposé une solution et franchement sa marche très bien, c'est de changer l'huile moteur qui est en 5w30
d'origine sur la C4 par de la 5w40 !
Avec ce changement d'indice j'ai perdu 10 degrés en température d'huile, toute conduite confondu ^^
Ju93du13- Blown
- Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : C4 1986 L98 US
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
Sur la JEEP j'ai fait rajouter un carter d'huile grande contenance + un radiateur d'huile (& un mano) pour la boîte auto, depuis plus d'effet de patinage après 1/2 journée de TT
phane- Turbocharged
- Nombre de messages : 7397
Age : 52
Localisation : Toulon 83
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
sa tu l'a fait pour la boite du coup ? pas pour le moteur ?
Ju93du13- Blown
- Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : C4 1986 L98 US
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
C'est la boîte qui bouillait, pas le moteur (l'huile passe toujours par le radiateur moteur mais passe aussi dans un petit radiateur supplémentaire)
Sur la C3 je ne pense pas que la boite chauffe anormalement (je n'ai pas de clim, donc un radiateur de moins )
Sur la C3 je ne pense pas que la boite chauffe anormalement (je n'ai pas de clim, donc un radiateur de moins )
phane- Turbocharged
- Nombre de messages : 7397
Age : 52
Localisation : Toulon 83
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
Date d'inscription : 21/10/2013
Ju93du13- Blown
- Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : C4 1986 L98 US
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
Si tu veux monter un radiateur dans l'aile, il faudra bien le proteger contre les projectiles!!
jeremie- Turbocharged
- Nombre de messages : 1590
Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
un radiateur d'eau supplémentaire ne fera rien... au max la pression du circuit de flotte sera limité par le ressort du bouchon soit en gros 1.5bar
donc techniquement et sans faire d'études poussée en mécanique des fluides, l'eau sera toujours au max, à +/- 100 105°C (après ça part en vapeur, souvenez vous en pour faire cuire les pâtes lol)
par contre, un radiateur d'huile supplémentaire est bien utile : plus grande capacité d'huile (radiateur en plus) et surface de pour refroidir la quantité d'huile plus importante
avec les bon radiateur trucool dimensionnés comme il faut, je pense que tu auras beaucoup moins d'emmerdes avec ça en ce qui concerne ta température d'huile
donc techniquement et sans faire d'études poussée en mécanique des fluides, l'eau sera toujours au max, à +/- 100 105°C (après ça part en vapeur, souvenez vous en pour faire cuire les pâtes lol)
par contre, un radiateur d'huile supplémentaire est bien utile : plus grande capacité d'huile (radiateur en plus) et surface de pour refroidir la quantité d'huile plus importante
avec les bon radiateur trucool dimensionnés comme il faut, je pense que tu auras beaucoup moins d'emmerdes avec ça en ce qui concerne ta température d'huile
misterZ- Turbocharged
- Nombre de messages : 2706
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
bonjour a tous
merci de vos reponse .
j ai un golf gti serie 1 ou il y a un radiater d huile l eau est toujours vers 90° et l huile normal entre 115 et 130 cela depend comme on roulait .
je trouve que sur la c3 l auto chauffe beaucoup .
le radiateur est neuf en acier .masque d air ventilo elect .sonde etc etc.
mais la solution sur le radiateur d huile sera plus efficace..on refroidit la plus haute temperature ..sur tous les modeles sportif il y a des radiateur d huile .porsche bmw etc.
je sais que c est pas d origine mais etant mecanocela me fais mal au coeur c et chauffe
donc je cherche si on avait des photos des montage excistant
patrick
marseille
merci
merci de vos reponse .
j ai un golf gti serie 1 ou il y a un radiater d huile l eau est toujours vers 90° et l huile normal entre 115 et 130 cela depend comme on roulait .
je trouve que sur la c3 l auto chauffe beaucoup .
le radiateur est neuf en acier .masque d air ventilo elect .sonde etc etc.
mais la solution sur le radiateur d huile sera plus efficace..on refroidit la plus haute temperature ..sur tous les modeles sportif il y a des radiateur d huile .porsche bmw etc.
je sais que c est pas d origine mais etant mecanocela me fais mal au coeur c et chauffe
donc je cherche si on avait des photos des montage excistant
patrick
marseille
merci
bottasso- Short Block
- Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : marseille
Modele Vette : l 48 1979 c3 blanche
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
Tuck qui a une vette de référence (elle est en vente sur le fofo) il a résolu son problème de chauffe et roule beaucoup avec et vite: radiateur alu avec gros ventilo et carter d'huile grande capacité... Il habite dans le sud est et n'a plus de souci...
Après c'est sur si tu veux faire de la compétition tu peux toujours faire mieux.. Mon avis à trois sous..
Après c'est sur si tu veux faire de la compétition tu peux toujours faire mieux.. Mon avis à trois sous..
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
bonjour
j ai opte pour un radiateur supplementaire d huile moteur.car j ai change le radiateur par un plus large mais pas suffisant.donc je recherche un reference d un kit qui va bien deplus je crois que j ai un moteur 305 avec jauge a huile a droite ......surprise.surprise.
des photo de montage serait sympa .
j ai vu vince a fait un modif de radiateur mais de huile bv mais pas moteur
j ai opte pour un radiateur supplementaire d huile moteur.car j ai change le radiateur par un plus large mais pas suffisant.donc je recherche un reference d un kit qui va bien deplus je crois que j ai un moteur 305 avec jauge a huile a droite ......surprise.surprise.
des photo de montage serait sympa .
j ai vu vince a fait un modif de radiateur mais de huile bv mais pas moteur
bottasso- Short Block
- Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : marseille
Modele Vette : l 48 1979 c3 blanche
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
tu as mal vu c'est un radia d'huile moteurbottasso a écrit:j ai vu vince a fait un modif de radiateur mais de huile bv mais pas moteur
pas de radia de boite (boite méca)
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
bonjour
quelle reference la plaque sandwich et le nombre de rang du radiateur ..
je vais le mettre dans l aile av gauche devant la roue gauche ..
ce choix la est du a un choc de l auto avant gauche reparer aux us et mal .
le pare boue interieur a moitier detruit.et il est de bon cote du filtre sauf que j ai un bloc de 305 ...
je vais essayer defaire des photos ....
merci A tous
quelle reference la plaque sandwich et le nombre de rang du radiateur ..
je vais le mettre dans l aile av gauche devant la roue gauche ..
ce choix la est du a un choc de l auto avant gauche reparer aux us et mal .
le pare boue interieur a moitier detruit.et il est de bon cote du filtre sauf que j ai un bloc de 305 ...
je vais essayer defaire des photos ....
merci A tous
bottasso- Short Block
- Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : marseille
Modele Vette : l 48 1979 c3 blanche
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
avec les projections de cailloux, il va pas faire long feu sans pare boue.
mon radia, c'est ça :
https://www.summitracing.com/parts/bmm-70266
je n'ai pas retrouvé la commande de ma plaque sandwitch, mais de mémoire c'était une DERALE thermostatique.
peut-être celle là ?
http://www.summitracing.com/int/parts/der-15720/
c'est les mêmes pour tous les small blocks quelle que soit la cylindrée.
j'ai raccordé le tout avec de la durite avia en -10AN (5/8"). les raccords côté radia ou plaque sandwitch, c'est du 1/2NPT.
pour l'huile moteur, il ne faut pas descendre en dessous de 1/2" de diamètre intérieur sinon ça fait une restriction...
mon radia, c'est ça :
https://www.summitracing.com/parts/bmm-70266
je n'ai pas retrouvé la commande de ma plaque sandwitch, mais de mémoire c'était une DERALE thermostatique.
peut-être celle là ?
http://www.summitracing.com/int/parts/der-15720/
c'est les mêmes pour tous les small blocks quelle que soit la cylindrée.
j'ai raccordé le tout avec de la durite avia en -10AN (5/8"). les raccords côté radia ou plaque sandwitch, c'est du 1/2NPT.
pour l'huile moteur, il ne faut pas descendre en dessous de 1/2" de diamètre intérieur sinon ça fait une restriction...
Re: AJOUT DE RADIATEUR D HUILE MOTEUR C3 1979
merci
pour les infos .j ai pas commander chez eux.
je passe par eckers.il me le font pas .
le radiateur sera devant la roue av ghe avec un peu grillage pour sur les porsches.cela regul ou deplace les points chaud.
merci pour les infos .je le fais apres les vacances s il me reste un peu d argent..
merci
pour les infos .j ai pas commander chez eux.
je passe par eckers.il me le font pas .
le radiateur sera devant la roue av ghe avec un peu grillage pour sur les porsches.cela regul ou deplace les points chaud.
merci pour les infos .je le fais apres les vacances s il me reste un peu d argent..
merci
bottasso- Short Block
- Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : marseille
Modele Vette : l 48 1979 c3 blanche
Date d'inscription : 01/09/2005
Sujets similaires
» radiateur d'huile moteur
» Recherche joints radiateur d'huile
» RADIATEUR D'HUILE DE BOITE AUTO
» huile moteur
» Huile moteur
» Recherche joints radiateur d'huile
» RADIATEUR D'HUILE DE BOITE AUTO
» huile moteur
» Huile moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum