Perte de puissance Z06...
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C5LS1
Guéna
Yann75
fastmike
8 participants
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Perte de puissance Z06...
Bonjour à tous,
je voulais partager un petit retour d'expérience. Lors de ma seule sortie circuit au Mans j'avais été frustré car la Z était en 'puissance limitée' en permanence. Cela faisait plusieurs mois que j'avais ce problème et en relisant les notes de Tadge, la RÉVÉLATION!!!
Il mentionne que la plupart des problèmes de perte de puissance sur les Z ne sont pas dûs à la surchauffe mais à la présence d'air dans le circuit de refroidissement du compresseur! En lisant cela, je me suis soudain rappelé que lors de ma dernière visite chez Chassay le chef d'atelier m'avait mentionné qu'ils avaient eu du mal à purger le circuit en question mais que tout était bon maintenant...
Ayant la puce à l'oreille, j'ai donc cherché plus avant car il me semblait que, les deux circuits de refroidissements étant indépendants, et qu'ils ne devaient pas avoir touché à celui-ci lors de l'installation du second radiateur... il est dit dans le manuel d'entretien que le niveau du liquide doit affleuré le niveau du bouchon.
J'enlève donc ce bouchon, et... rien! Pour faire court, j'ai pu rajouter un bidon plus le tiers d'un autre avant de voir le liquide de refroidissement poindre son nez, soit environ 1.3 litres!!! Pourtant aucune trace de fuite donc il y avait eu un 'loupé' lors de la révision de ce coté.
J'ai essayé de purger un peu le circuit des bulles d'air avec les moyens du bord, et en allant faire un tour ce matin, miracle!!! Je retrouve ma Z!
J'ai commandé un bout de tube pour peaufiner la purge dans la semaine.
Donc, si vous expérimentez des pertes de puissance sans aucun message d'erreur au tableau de bord ni avec un lecteur ODB2, pensez à vérifier l'absence d'air dans le circuit du compresseur. Vous trouverez quelques vidéos et pas mal de posts sur le net qui expliquent ce problèmes (pas que chez Corvette) mais sur la C6 ZR1 et C7 Z06 en particulier du fait d'une conception un peu ratée du système de purge avec absence d'un vrai point haut pour l'évacuation des bulles d'air. Le mieux est si vous disposez d'un système sous pression.
Une des vidéos:
je voulais partager un petit retour d'expérience. Lors de ma seule sortie circuit au Mans j'avais été frustré car la Z était en 'puissance limitée' en permanence. Cela faisait plusieurs mois que j'avais ce problème et en relisant les notes de Tadge, la RÉVÉLATION!!!
Il mentionne que la plupart des problèmes de perte de puissance sur les Z ne sont pas dûs à la surchauffe mais à la présence d'air dans le circuit de refroidissement du compresseur! En lisant cela, je me suis soudain rappelé que lors de ma dernière visite chez Chassay le chef d'atelier m'avait mentionné qu'ils avaient eu du mal à purger le circuit en question mais que tout était bon maintenant...
Ayant la puce à l'oreille, j'ai donc cherché plus avant car il me semblait que, les deux circuits de refroidissements étant indépendants, et qu'ils ne devaient pas avoir touché à celui-ci lors de l'installation du second radiateur... il est dit dans le manuel d'entretien que le niveau du liquide doit affleuré le niveau du bouchon.
J'enlève donc ce bouchon, et... rien! Pour faire court, j'ai pu rajouter un bidon plus le tiers d'un autre avant de voir le liquide de refroidissement poindre son nez, soit environ 1.3 litres!!! Pourtant aucune trace de fuite donc il y avait eu un 'loupé' lors de la révision de ce coté.
J'ai essayé de purger un peu le circuit des bulles d'air avec les moyens du bord, et en allant faire un tour ce matin, miracle!!! Je retrouve ma Z!
J'ai commandé un bout de tube pour peaufiner la purge dans la semaine.
Donc, si vous expérimentez des pertes de puissance sans aucun message d'erreur au tableau de bord ni avec un lecteur ODB2, pensez à vérifier l'absence d'air dans le circuit du compresseur. Vous trouverez quelques vidéos et pas mal de posts sur le net qui expliquent ce problèmes (pas que chez Corvette) mais sur la C6 ZR1 et C7 Z06 en particulier du fait d'une conception un peu ratée du système de purge avec absence d'un vrai point haut pour l'évacuation des bulles d'air. Le mieux est si vous disposez d'un système sous pression.
Une des vidéos:
fastmike- Blown
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Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Perte de puissance Z06...
Merci Philippe pour l'info
Tu es sûre que ta Z est une vrai jaune? Avec la mienne pas de problème
Tu es sûre que ta Z est une vrai jaune? Avec la mienne pas de problème
Yann75- Coup de Cœur C.P.
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Age : 75
Localisation : Hô Chi Minh
Modele Vette : Ex C7Z06 A8 mod 2016
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Perte de puissance Z06...
Ca doit être la M7 vs A8... trop de puissance à gérer!!!
fastmike- Blown
- Nombre de messages : 1311
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Localisation : 94
Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Essonne
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Perte de puissance Z06...
Si tu veux faire une vrai purge de ton circuit de refroidissement compresseur fastmike, il faut faire le vide d'air.
Le tube c'est pas le top car en plus il faut que tu fasse tourner la pompe et ça tu peux pas moteur tournant.
Le tube c'est pas le top car en plus il faut que tu fasse tourner la pompe et ça tu peux pas moteur tournant.
C5LS1- Turbocharged
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Localisation : VAR / ARDECHE / RHONE
Modele Vette : CORVETTE C8
Date d'inscription : 04/04/2008
Re: Perte de puissance Z06...
En fait je fais les deux. Aspiration/dépression, puis tube avec moteur tournant comme sur la vidéo car je n'ai pas le bypass.
Je suis vraiment surpris/déçu d'avoir trouvé un tel manque de liquide! 1.3l sur les 4.3 que contient le circuit, c'est énorme!
Par contre le remplissage soit avec un outil comme le 935a de Facom après vidange complète, ou dans mon cas, petit à petit, en évacuant l'air à chaque fois en pressant les durites, sinon les bulles empêchent l'ajour de liquide, le bouchon de remplissage étant d'un diamètre réduit.
Je suis vraiment surpris/déçu d'avoir trouvé un tel manque de liquide! 1.3l sur les 4.3 que contient le circuit, c'est énorme!
Par contre le remplissage soit avec un outil comme le 935a de Facom après vidange complète, ou dans mon cas, petit à petit, en évacuant l'air à chaque fois en pressant les durites, sinon les bulles empêchent l'ajour de liquide, le bouchon de remplissage étant d'un diamètre réduit.
fastmike- Blown
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Localisation : 94
Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Perte de puissance Z06...
C'est très surprenant et même inquiétant ton histoire !
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Perte de puissance Z06...
fastmike a écrit:En fait je fais les deux. Aspiration/dépression, puis tube avec moteur tournant comme sur la vidéo car je n'ai pas le bypass.
Je suis vraiment surpris/déçu d'avoir trouvé un tel manque de liquide! 1.3l sur les 4.3 que contient le circuit, c'est énorme!
Par contre le remplissage soit avec un outil comme le 935a de Facom après vidange complète, ou dans mon cas, petit à petit, en évacuant l'air à chaque fois en pressant les durites, sinon les bulles empêchent l'ajour de liquide, le bouchon de remplissage étant d'un diamètre réduit.
Avec le FACOM 935A c'est le top, tu vidange par la vis sur le bocal inferieur, tu ouvre le bouchon de remplissage, une fois le liquide vidangé tu referme la vis du bocal inferieur, tu fais le vide d'air avec l'outil FACOM en le branchant sur un tube transparent tressé que tu aura mis en place sur le bouchon de remplissage.
Attention le tube doit être le plus court possible pour éviter qu'il se rétracte en faisant le vide.
J'ai fais sur la mienne après qu'ils aient monté le radiateur inferieur et c'est nickel.
C'est quand même bizarre cette perte de liquide !!!
C5LS1- Turbocharged
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Localisation : VAR / ARDECHE / RHONE
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Date d'inscription : 04/04/2008
Re: Perte de puissance Z06...
edencars a écrit:C'est très surprenant et même inquiétant ton histoire !
Je vois qu'une chose, une petite fuite sur le radiateur du compresseur, il est en première ligne devant !!!
J'ai eu le problème, du coup changement du radiateur, c'est pas une mince affaire !!!
C5LS1- Turbocharged
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Modele Vette : CORVETTE C8
Date d'inscription : 04/04/2008
Re: Perte de puissance Z06...
Ca n'est pas une perte de liquide mais bien un loupé lors de la révision. Quand je met le circuit en dépression, le mano reste stable quelque soit le temps d'attente, donc aucune fuite.
fastmike- Blown
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Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Perte de puissance Z06...
Tant mieux alors, mais pourquoi avoir touché au circuit de refroidissement du compresseur alors ???fastmike a écrit:Ca n'est pas une perte de liquide mais bien un loupé lors de la révision. Quand je met le circuit en dépression, le mano reste stable quelque soit le temps d'attente, donc aucune fuite.
C5LS1- Turbocharged
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Localisation : VAR / ARDECHE / RHONE
Modele Vette : CORVETTE C8
Date d'inscription : 04/04/2008
Re: Perte de puissance Z06...
C'est la question... ou bien il manquait du liquide depuis le début ce qui est possible, n'ayant eu le pb que deux ou trois fois car je ne suis pas adepte du circuit: lors des journées Téléthon, puis au Mans...
Ce sont les seuls moments ou la voiture est poussée dans ses derniers retranchements de façon répétée.
Ce sont les seuls moments ou la voiture est poussée dans ses derniers retranchements de façon répétée.
fastmike- Blown
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Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Perte de puissance Z06...
Pour changer le radiateur du refroidissement compresseur, c'est un grand moment !!!
Faut tout démonter pour enlever ce sataner radiateur
Tu peux d'ailleurs noter le niveau de liquide dans le réservoir de refroidissement
Faut tout démonter pour enlever ce sataner radiateur
Tu peux d'ailleurs noter le niveau de liquide dans le réservoir de refroidissement
C5LS1- Turbocharged
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Localisation : VAR / ARDECHE / RHONE
Modele Vette : CORVETTE C8
Date d'inscription : 04/04/2008
Re: Perte de puissance Z06...
Oui ils m'avaient installé ce radiateur additional l'année dernière. Pas mal de boulot en effet!
fastmike- Blown
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Localisation : 94
Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Perte de puissance Z06...
Mais sans effectuer le vide d'air correctement avec respect du temps de mise sous vide du circuit via une pompe sous vide, de ce fait, impossible de remplir correctement le circuit...! Idem à un circuit de climatisation d'ailleurs...
Bien Vu Philippe...
Bien Vu Philippe...
Torch Red- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : France
Modele Vette : Corvette C6 Z06 427 Limited Edition
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Perte de puissance Z06...
En espérant que tout ce temps avec ce manque de liquide n'a pas endommagé le compresseur malgré la 'mise en sécurité' du moteur...
fastmike- Blown
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Localisation : 94
Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Perte de puissance Z06...
fastmike a écrit:En espérant que tout ce temps avec ce manque de liquide n'a pas endommagé le compresseur malgré la 'mise en sécurité' du moteur...
Bah !!! comme ça tu mettra celui de la ZR1
C5LS1- Turbocharged
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Localisation : VAR / ARDECHE / RHONE
Modele Vette : CORVETTE C8
Date d'inscription : 04/04/2008
fastmike- Blown
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Age : 63
Localisation : 94
Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Perte de puissance Z06...
As tu fais le retour à CHassay ? Je trouve cela un peu léger tout de même. Ca renforce mon sentiment sur leur atelier : ils font de la "débrouille" comme tant d'autres . Quand tu vois qu'ils mettent de la motul x clean 5W40 en révision ... pas pro je trouve. Franchement avec corvette : on est jamais mieux servi que par soi-même et les forums US ! (et whizz bien sur. ^^)
Re: Perte de puissance Z06...
Ca ne m'étonne que peu, c'est pourquoi il vaut mieux faire soit même ce genre de choses.
Idem pour le liquide de frein.
Idem pour le liquide de frein.
waveguerilla- Turbocharged
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Age : 45
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009
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