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Retirer clim sur C3 de 1973

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Message par manux Mar 3 Juil 2018 - 15:22

Bonjour,

La Clim de ma C3 étant HS je souhaites la retirer complètement, histoire d'alléger l'auto d'une bonne vingtaine de kilos et de faire un peu de place!!.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, y-a-t-il des précautions particulières à prendre?
Le démontage impacte-t-il l'étanchéité du système de chauffage et donc du circuit de refroidissement?
Quid de la pression des gaz lors de la déconnection des durits (des fois qu'il en reste)

Merci pour vos précieux conseils
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Message par philippe13 Mar 3 Juil 2018 - 17:37

bonjour
en theorie tu doit faire retirer le gaz dans un garage, mais si ta clim est d'origine tu doit avoir du R12 et la presonne n'auras ce qu'il faut pour le retirer, il ne te reste plus qu'a le rejeter dans l'air (s'il en reste Crying or Very sad )

pour le reste il faut demonter le compresseur et le condenseur (pas obligatoire)
les tuyaux tu les pinses , tu n'as pas a toucher au système de refroidissement
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Message par sparta91 Mar 3 Juil 2018 - 18:30

Salut, pour savoir s'il reste du gaz dans le circuit de clim tu appuis sur la valve qui ressemble un peu à une valve de roue ( il se peu qu'il y ait un bouchon dessus, tu peux ouvrir ). Normalement, si ta clim ne fonctionne plus il ne devrait rien rester, s'il en reste ça fera pchittt. Le recyclage de ce gaz est obligatoire car polluant donc je ne te donnerais pas le conseil du relâchement à l'air libre chacun est le libre arbitre de ses choix .... Pour ce qui est de la dépose du compresseur beaucoup l'on fait sans soucis, pour le condenseur c'est plus compliqué étant donné qu'il se trouve dans une "boite" avec le radiateur de clim mais ce n'est pas insurmontable ( démontage d'une bonne partie de la planche de bord obligatoire ....).
Le démontage de la clim n'a aucun impact sur le chauffage car bien qu'ils partagent le même espace dans la "boiboite" les circuits sont indépendant. Le radiateur de chauffage est connecté au circuit de refroidissement du moteur  alors que le circuit de clim a ses propres tuyaux rigides qui vont jusqu'au compresseur et aussi jusqu'au radiateur de clim qui se trouve devant le radiateur de refroidissement.
Je suis aussi dans l'optique de faire sauter l'installation complète et je me suis bien renseigné et d'après tout ceux qui l'ont fait ce n'est que positif sauf s'il fait 45°C chez toi plus de la moitié de l'année .... LoL
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Message par BAROUF Mar 3 Juil 2018 - 19:30

si la clim est complète, dommage de ne pas la faire fonctionner Confused si c'est pour gagner du poids il est plus efficace de virer le passager Laughing

c'est pas pour le poids d'une clim que les performances vont exploser Surprised
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Message par GuTu34 Mar 3 Juil 2018 - 22:29

Salut,

Pour ma part je suis contraint de garder mon compresseur de clim malgré que celle-ci ne soit pas complète.
En fait, en retirant ton compresseur tu vas retirer également une des deux courroies qui entraînent ta pompe à eau et ton ventilateur.
Le système est fait pour fonctionner avec deux courroies, avec seulement la courroie d’alternateur, j’avais un patinage très important et un couinement passé les 2500 tr/min.
À mon avis, ça doit fonctionner avec une seule courroie à condition de passer sur un ventilateur électrique.

A plus, Guillaume drivesaint
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Message par bleedingtiger Mar 3 Juil 2018 - 23:06

Oui, si tu enlèves le compresseur la tension ne sera plus répartie de manière uniforme et à terme ça va abimer plus vite tes courroies !

Salut les Vettistes
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Message par Céline 75 Mer 4 Juil 2018 - 1:09

Pas de clim depuis toujours,
Les seuls problèmes de courroies que j'ai eu était du à une pompe à eau qui en avait marre de pomper.
Pas d'usure particulière, pas de couinement particulier, je viens juste de passer en ventilo éléc mais jusque là j'avais la bonne grosse hélice
... Et je me limite pas à 2500tr ... Mr.Red
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Message par Djo26 Mer 4 Juil 2018 - 3:26

Moi je l'ai supprimé la clim au remontage de ma c3,
Et la du coup je le regrette un peut. Il y fait vite très très chaud au niveau des pieds !!!
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Message par tanguy Mer 4 Juil 2018 - 7:16

Pour retirer le condenseur de clim, pas besoin de démonter quoi que ce soit à l’intérieur de l’habitacle, tu ouvre la boîte noire côté moteur et tu la vide de ce qui ne sert plus.
Après pour ce qui est du pour ou du contre de la clim, c’est clair que le gain de puissance ne ce ressent pas par contre en conso oui. Je n’ai jamais eu de soucis avec mes courroies et je ne regrette pas de l’avoir supprimée. Dimanche retour de la sortie en Ardèche (650km) par un bon 35 c’était long sur la fin mais pas non plus un truc de héros 😂 et le fait de ne plus avoir de clim me rappelait que l’on roulait dans une mamie et du coup je surveillais davantage les montées en température.
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Message par BAROUF Mer 4 Juil 2018 - 8:32

GuTu34 a écrit:Salut,

Pour ma part je suis contraint de garder mon compresseur de clim malgré que celle-ci ne soit pas complète.
En fait, en retirant ton compresseur tu vas retirer également une des deux courroies qui entraînent ta pompe à eau et ton ventilateur.
Le système est fait pour fonctionner avec deux courroies, avec seulement la courroie d’alternateur, j’avais un patinage très important et un couinement passé les 2500 tr/min.
À mon avis, ça doit fonctionner avec une seule courroie à condition de passer sur un ventilateur électrique.

A plus, Guillaume drivesaint

il serait facile d'installer une poulie folle à la place du compresseur ou dans le même alignement avec une courroie plus courte pour le cas où il serait indispensable d'avoir cette courroie..
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Message par GuTu34 Mer 4 Juil 2018 - 8:57

Céline 75 a écrit:Pas de clim depuis toujours,
Les seuls problèmes de courroies que j'ai eu était du à une pompe à eau qui en avait marre de pomper.
Pas d'usure particulière, pas de couinement particulier, je viens juste de passer en ventilo éléc mais jusque là j'avais la bonne grosse hélice
... Et je me limite pas à 2500tr ... Mr.Red

C’est un modèle avec ou sans clim d’origine ? Parce que d’apres ce que j’avais pu voir les modèles sans clim ont tout de même deux courroies qui passent par la pompe à eau. J’ai commandé cette courroie pour remédier au problème en tenant compte de l’abnee de la voiture, je n’ai jamais réussi à la monter comme si elle était trop courte. Je ne sais pas si les poulies ont le même diamètre.

BAROUF a écrit:

il serait facile d'installer une poulie folle à la place du compresseur ou dans le même alignement avec une courroie plus courte pour le cas où il serait indispensable d'avoir cette courroie..

C’est le rôle que joue mon compresseur de clim...
Mais bon à terme j’aimerais commander les pièces manquantes pour remettre tout ça en route...

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Message par Céline 75 Mer 4 Juil 2018 - 9:11

Il y avait la clim d'origine.
J'ai acheté la voiture quand elle avait 25 ans et elle ne l'avait plus.
Ce qui dit djo est vrai, ça tient les pieds au chaud.
Je rejoins complètement Tanguy dans l'esprit. J'aime rouler dans une ancienne à l'ancienne. 😁
Je suis plus t top enlevé que clim à fond.
A toi de voir Wink
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Message par BAROUF Mer 4 Juil 2018 - 9:27

à l'ancienne ? quand j'étais môme j'en ai fait des kilomètres avec les Ricains dans des voitures des années 50/60 climatisée Smile

Chevrolet Bel Air, Chevrolet Impala ailes mouettes et d'autres ... vitres et capote électriques pour certaines, direction assistées sur toutes.
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Message par Chris16 Mer 4 Juil 2018 - 15:15

Céline 75 a écrit:Il y avait la clim d'origine.
J'aime rouler dans une ancienne à l'ancienne. 😁

A toi de voir Wink

Si elle est d'origine rouler, à l'ancienne c'est donc avec la clim...

Sans méchanceté aucune ça me fait toujours rigoler quand on parle d’alléger une voiture.

J'ai travaillé sur beaucoup de 911 avec des clients qui ont ce genre d’exigence, déblaxonnage, on perce tout ce qui est possible pour les derniers ultimes grammes ! Et là ya un pilote qui pèse 110 kg hors taxes qui monte dans l'auto!!!

Apprenez vous à freiner et à piloter et après on allege quand on est rendu aux limites des performances.

Sinon pour la question initiale, tu peux enlever le compresseur et il faut monter le système de courroie comme pour les modèles sans clim d'origine. Regarde sur les schémas.
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Message par manux Mer 4 Juil 2018 - 15:43

Salut!
Mon message initial porte à confusion, mais le but premier n'est pas d'alléger la voiture hein, même si 20 ou 30 kg de moins c'est toujours ça de gagné.
La C3 de 1973 c'est tout sauf une sportive (un vrai veau en fait), surtout en boite auto, j'irais plus vite avec une Twingo sur n'importe quel circuit.
C'est juste que la clim ne fonctionne plus (compresseur qui fait un bruit de crécelle) et c'est probablement à cause d'elle que je suis resté en rade au bord de l'autoroute (l'ensemble des courroies était desserré dont certaines HS (celle de la pompe à eau). Résultat, changement pompe à eau et calorstat et 2 mois sans Corvette. Je ne me sers pas de la clim, jamais, et l'enlever fera de la place dans le moteur et supprimera un sujet de panne potentielle.

Concernant l'histoire de déséquilibre de pression sur l'arbre principal, je suis septique, dans la mesure où beaucoup (la majorité) de C3 n'ont pas la clim et je ne pense pas que l'assemblage moteur soit différent.
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Message par Chris16 Mer 4 Juil 2018 - 16:25

C
bleedingtiger a écrit:Oui, si tu enlèves le compresseur la tension ne sera plus répartie de manière uniforme et à terme ça va abimer plus vite tes courroies !

Salut les Vettistes

Tu dis une bêtise.

Par contre il est possible que tu galères pour trouver la bonne dimension de courroie, c'est la raison pour laquelle je te disais de trouver le montage qui correspond au modèle sans clim.



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Message par GuTu34 Mer 4 Juil 2018 - 22:09

Chris16 a écrit:

Tu dis une bêtise.

Par contre il est possible que tu galères pour trouver la bonne dimension de courroie, c'est la raison pour laquelle je te disais de trouver le montage qui correspond au modèle sans clim.




Ce n’est pas un problème de déséquilibre, mais de surface sur les poulies. Quand tu regardes le montage avec clim, tu as 2 courroies qui chacune font moins de 1/4 de tour de la poulie de la pompe à eau. Si tu en supprimes une tu n’as plus assez de surface d’adherence pour entraîner la pompe à eau plus le ventilateur. Quand la courroie est neuve çà va mais rapidement ça commence à patiner.
Effectivement, il faut se conformer au montage sans clim, qui, bien évidemment existe.
C’est ce que j’ai voulu faire en ajoutant une courroie qui fait vilebrequin pompe à eau, en lieu et place de celle qui fait vilebrequin pompe à eau clim. Le problème c’est que je n’ai jamais réussi à la monter !
Dans le pire des cas, il reste la solution de laisser le compresseur seul, débranché donc débrayé, il sert de poulie. Le reste du système de clim peut être retiré de la voiture.

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Message par BAROUF Mer 4 Juil 2018 - 23:11

le top serait que tous ne soient pas loin les uns des autres et se retrouver dans un grand atelier pour régler ensemble les problèmes de tous Laughing

faire un support avec tendeur et une poulie folle pour reconfigurer le circuit courroie d'origine c'est le genre de truc que je sais faire sans difficulté.
pour un ami qui cours avec une Mustang je lui ai fabriqué en remplacement de la clim qu'il n'a pas besoin, un support fixé sur les boulonnages et taraudages d'origine de la culasse ( réversible ) pour installer une pompe à vide pour augmenter la dépression mastervac à titre expérimental. Genre de connerie qui me motive, inventer pas copier. Smile
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Message par sparta91 Mer 4 Juil 2018 - 23:25

BAROUF a écrit:le top serait que tous ne soient pas loin les uns des autres et se retrouver dans un grand atelier pour régler ensemble les problèmes de tous Laughing

faire un support avec tendeur et une poulie folle pour reconfigurer le circuit courroie d'origine c'est le genre de truc que je sais faire sans difficulté.
pour un ami qui cours avec une Mustang je lui ai fabriqué en remplacement de la clim qu'il n'a pas besoin, un support fixé sur les boulonnages et taraudages d'origine de la culasse ( réversible ) pour installer une pompe à vide pour augmenter la dépression mastervac à titre expérimental. Genre de connerie qui me motive, inventer pas copier. Smile

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Message par BAROUF Jeu 5 Juil 2018 - 9:22

si je me lance dans ce genre d'aventure avec tout ce que je fais et tout en même temps comme on dit, alors là !!! plus de vie de famille Laughing
c'est pas l'envie qui manque, aider je le fais presque tous les jours en intermittence de ce que je réalise + la famille, les amis et voisinage ça me prends déjà bien la vie Laughing Laughing Je trouverai bien un moment pour passer te voir Smile
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Message par Céline 75 Jeu 5 Juil 2018 - 10:19

BAROUF a écrit:à l'ancienne ? quand j'étais môme j'en ai fait des kilomètres avec les Ricains dans des voitures des années 50/60 climatisée Smile

Chevrolet Bel Air, Chevrolet Impala ailes mouettes et d'autres ... vitres et capote électriques pour certaines, direction assistées sur toutes.

Woaaaa les gars !!! SmileSmileSmile
Faites pas semblant de pas comprendre quand je dis "à l'ancienne" Wink
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Message par sparta91 Jeu 5 Juil 2018 - 10:31

BAROUF a écrit:si je me lance dans ce genre d'aventure avec tout ce que je fais et tout en même temps comme on dit, alors là !!! plus de vie de famille Laughing
c'est pas l'envie qui manque, aider je le fais presque tous les jours en intermittence de ce que je réalise + la famille, les amis et voisinage ça me prends déjà bien la vie Laughing Laughing  Je trouverai bien un moment pour passer te voir Smile

Je te taquine Barouf ne t'inquiètes pas, je sais bien que tu es occupé. Et j'ai pour habitude de me débrouiller par moi même car on est jamais si bien servi que par soi même.
Par contre passe boire un café ou autre à la occasion ça me fera plaisir party1
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Message par Chris16 Jeu 5 Juil 2018 - 11:43

Céline 75 a écrit:
BAROUF a écrit:à l'ancienne ? quand j'étais môme j'en ai fait des kilomètres avec les Ricains dans des voitures des années 50/60 climatisée Smile

Chevrolet Bel Air, Chevrolet Impala ailes mouettes et d'autres ... vitres et capote électriques pour certaines, direction assistées sur toutes.

Woaaaa les gars !!! SmileSmileSmile
Faites pas semblant de pas comprendre quand je dis "à l'ancienne" Wink

Si on peut pas avoir un peu de mauvaise foi !! Cool
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Message par BAROUF Jeu 5 Juil 2018 - 12:22

Céline 75 a écrit:
BAROUF a écrit:à l'ancienne ? quand j'étais môme j'en ai fait des kilomètres avec les Ricains dans des voitures des années 50/60 climatisée Smile

Chevrolet Bel Air, Chevrolet Impala ailes mouettes et d'autres ... vitres et capote électriques pour certaines, direction assistées sur toutes.

Woaaaa les gars !!! SmileSmileSmile
Faites pas semblant de pas comprendre quand je dis "à l'ancienne" Wink

c'est quoi t'èce tu dis ?????
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Message par Maxcreed Lun 27 Aoû 2018 - 15:38

BAROUF a écrit:
GuTu34 a écrit:Salut,

Pour ma part je suis contraint de garder mon compresseur de clim malgré que celle-ci ne soit pas complète.
En fait, en retirant ton compresseur tu vas retirer également une des deux courroies qui entraînent ta pompe à eau et ton ventilateur.
Le système est fait pour fonctionner avec deux courroies, avec seulement la courroie d’alternateur, j’avais un patinage très important et un couinement passé les 2500 tr/min.
À mon avis, ça doit fonctionner avec une seule courroie à condition de passer sur un ventilateur électrique.

A plus, Guillaume drivesaint

il serait facile d'installer une poulie folle à la place du compresseur ou dans le même alignement avec une courroie plus courte pour le cas où il serait indispensable d'avoir cette courroie..

Et sinon, remettre une courroie pour relier damper et pompe à eau ?

Ca nous ferait donc 3 courroies :

- une courroie damper - alternateur - pompe à eau
- une courroie damper - pompe à eau
- une courroie damper - pompe de direction assistée.

Non ?
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