Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
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Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Bonjour au fadas qui ont envie d'une C3....
L'idée est bonne car une C3 c'est une gueule, un vrai moteur et une cote d'amour de folie
MAIS suite à l’engouement pour les anciennes en France et ailleurs de nombreux nouveaux acheteurs néophytes arrivent et pensent qu'une C3 c'est une voiture de tous les jours, pire pensent que c'est un objet de collection.
Une anciennes c'est un rêve, une C3 encore plus, je suis passé par là comme beaucoup d'autres mais ce rêve à un prix. Prix à l'achat mais surtout après l'achat car 1 il faut prévoir quelques milliers d'€ en fiabilisation mais surtout beaucoup de patience et d'abnégation. Elle va vous en faire baver!!! Plus ou moins mais une chose est sûre il y aura des moments de doutes, d'énervement, d'envie de la mettre au feu etc........
De plus il faut composer avec un autre critère: sa chérie car il va lui falloir aussi beaucoup de patience pour vous supporter bref un achat comme celui-ci n'est pas un achat sans conséquence.
Il y a une discutions en court qui est très "instructive" suite à la déception d'un nouveau arrivant chez nous... Je vais vous mettre quelques unes des réponses faites qui peu je pense vous réparer à l'achat d'une C3, voir une C2/C1.
Mais la C3 à vécu de 68 à 82 avec des évolutions importantes mais aussi avec une différence d'age qui n'aide pas. Alors n'oubliez jamais elles ont entre 50 ans et 36 ans ce qui n'est pas rien.
L'idée est bonne car une C3 c'est une gueule, un vrai moteur et une cote d'amour de folie
MAIS suite à l’engouement pour les anciennes en France et ailleurs de nombreux nouveaux acheteurs néophytes arrivent et pensent qu'une C3 c'est une voiture de tous les jours, pire pensent que c'est un objet de collection.
Une anciennes c'est un rêve, une C3 encore plus, je suis passé par là comme beaucoup d'autres mais ce rêve à un prix. Prix à l'achat mais surtout après l'achat car 1 il faut prévoir quelques milliers d'€ en fiabilisation mais surtout beaucoup de patience et d'abnégation. Elle va vous en faire baver!!! Plus ou moins mais une chose est sûre il y aura des moments de doutes, d'énervement, d'envie de la mettre au feu etc........
De plus il faut composer avec un autre critère: sa chérie car il va lui falloir aussi beaucoup de patience pour vous supporter bref un achat comme celui-ci n'est pas un achat sans conséquence.
Il y a une discutions en court qui est très "instructive" suite à la déception d'un nouveau arrivant chez nous... Je vais vous mettre quelques unes des réponses faites qui peu je pense vous réparer à l'achat d'une C3, voir une C2/C1.
Mais la C3 à vécu de 68 à 82 avec des évolutions importantes mais aussi avec une différence d'age qui n'aide pas. Alors n'oubliez jamais elles ont entre 50 ans et 36 ans ce qui n'est pas rien.
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Voici quelques écrits de la part des membres de CP:
C’est le problème des anciennes beaucoup de nouveaux venus qui n’imaginent pas là où ils mettent les,pieds....
Une vette neuve de plus de 30 ans il y a obligatoirement de la casse.
Ma C3 en super état j’ai mis une blinde dedans, je ne parle même pas de ma Mustang!!!! Il faut deux ans et des sous pour fiabiliser une anciennes.
Rouler avec, découvrir ses défauts, avoir le bon mécano, je ne suis jamais allé chercher les vendeurs car une ancienne c’est une ancienne.
Un jour il faudrait faire un sujet sur « l’acte d’achat » d’une ancienne ce n’est pas anondin.
Je comprends ta colère car j’y suis passé mais j’ai toujours assumer.
Ta C3 je suis passé à deux doigts de la prendre et malgré ce que tu dis je serais content de l’avoir.
Une 2ch ça vaut 15000, n’importe quelles anciennes c’est entre 25 et 50k€ aujourd’hui. Les vendeurs de merdes font croire qu’une C3 ça vaut 15000€!!!
Tu as une C3 neuve, qui décote pas, des travaux ok, mais on y est tous passé!!!!
Ma C2 qui est flambante, pas de pb, je suis à 4000€ de frais!!! Et je demande rien à Laurent, pourtant 75000€ à l’achat. C’est une ancienne donc.......
Tu n’es même pas allé la chercher alors qu’un achat comme ça il faut voir, sentir, rouler doucement, bichonner bref c’est un vrai achat.
Ta colère est légitime mais envers toi même pas envers Laurent désolé.
J’ai connu comme d’autres ici des moments très difficiles avec mes anciennes, c’est le jeu.. Ma femme pourrait t’en parler des heures !!!
C’est le problème des anciennes beaucoup de nouveaux venus qui n’imaginent pas là où ils mettent les,pieds....
Une vette neuve de plus de 30 ans il y a obligatoirement de la casse.
Ma C3 en super état j’ai mis une blinde dedans, je ne parle même pas de ma Mustang!!!! Il faut deux ans et des sous pour fiabiliser une anciennes.
Rouler avec, découvrir ses défauts, avoir le bon mécano, je ne suis jamais allé chercher les vendeurs car une ancienne c’est une ancienne.
Un jour il faudrait faire un sujet sur « l’acte d’achat » d’une ancienne ce n’est pas anondin.
Je comprends ta colère car j’y suis passé mais j’ai toujours assumer.
Ta C3 je suis passé à deux doigts de la prendre et malgré ce que tu dis je serais content de l’avoir.
Une 2ch ça vaut 15000, n’importe quelles anciennes c’est entre 25 et 50k€ aujourd’hui. Les vendeurs de merdes font croire qu’une C3 ça vaut 15000€!!!
Tu as une C3 neuve, qui décote pas, des travaux ok, mais on y est tous passé!!!!
Ma C2 qui est flambante, pas de pb, je suis à 4000€ de frais!!! Et je demande rien à Laurent, pourtant 75000€ à l’achat. C’est une ancienne donc.......
Tu n’es même pas allé la chercher alors qu’un achat comme ça il faut voir, sentir, rouler doucement, bichonner bref c’est un vrai achat.
Ta colère est légitime mais envers toi même pas envers Laurent désolé.
J’ai connu comme d’autres ici des moments très difficiles avec mes anciennes, c’est le jeu.. Ma femme pourrait t’en parler des heures !!!
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
shadow a écrit:Bonjour a toi
Je me permet d'ajouter a ce post car j'ai achete la mienne dans le meme "lot" d'arrivage, la 454 de 71, et j'ai appris a connaitre l'acheteur de la bleue que misterlo a repris et a revendu d'ailleurs plus cher.....preuve qu'elle etait pas si en mauvais etat que cela, mais ceci est 1 autre sujet....
Je n'aime pas les cabrio, ce qui n'empeche qu'en allant voir la mienne, je me suis penche sur la verte et la bleue que j'ai trouve en super etat
Comme dis precedement, ce sont des mamies et malgre le prix que j'ai achete la mienne (quasiment le meme prix que la tienne), j'y est mis bien plus que 4000€ pour qu'elle soit parfaite et j'en ai encore a mettre dedans malgre l'expertise a 50000€....
Tu as tort de le prendre comme ça , ta voiture est superbe et elle ne decote pas : meme avec les frais que tu as fait, tu le retrouveras lors de la vente.
Ma femme aussi peut te parler pendant des heures des anciennes que j'ai:
-toujours avec tes voitures
-elles sont tjrs en panne
-tu passes plus de tps avec elle qu'avec moi
-on peut rien te demander,ah si c'etait pour 1 de tes voitures....
et j'en passe.....
Reprends toi, investi dans ta voiture et profite : le plaisir n'a pas de prix et les tracas s'oublient tres vite au volant d'une americaine....
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Guéna a écrit:Ne jamais oublié, quelles ont 50 piges, et qu'une ancienne coute beaucoup plus cher, a l'entretien et au suivie qu'une récente, et bien souvent, avec les emmerdes ! Ca fais partie du jeu !! Et en plus, lorsque tu fais faire les travaux, ca te coute un bras
Une ancienne, ce n'est pas une questions de prix, qu'on la paie 10 ou 150 milles €, faut toujours lui prevoir un bon billet au bout, et meme quand tu crois que "ca va le faire", elle t'en redemande encore, elles ont tout le temps faim …... Et soif
Une ancienne, tu sais quand tu part, tu sais pas quand tu rentres
Désolé pour t'es galéres, mais en ancienne, on en a tous
Ps: Pour ta pompe a eau a 900 balles, y a un "Gros probleme", je viens de changer la mienne au mois de mai, 145 € ttc livré a la maison, si ton garage multiplie les prix par 6, m'étonne pas que tu arrives vite a 5000 de revision !!
Je ne prend aucun partie, pas la pour ca, juste pour te dire que ta C3 Cab est tres belle, fais lui une santé, profite, et roule, c'est le prix du Bonheur
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
novice45 a écrit:
C'est vrai ayant une c3 aussi, elle as passé plus de temps dans mon garage que sur la route, mais pour moi, voulant bricoler dessus, ça fait partie du plaisir de rouler en ancienne. Après je peut comprendre que tout le monde n'est pas la même vision.
Maintenant quand on vois le nombre de post de restauration sur ce forum rien que sur les c3, et cela peut importe le budget de départ ça doit mettre la puce à l'oreille !
Et c'est certainement pareil dans les autres marques
Pour moi rouler en ancienne ça se mérite, même si des fois ça peut être frustrant
Le plus important c'est de se faire plaisir, et c'est vrai que tout les désagréments sont vite oublié au volant...
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Fdy 13 a écrit:Entièrement d'accord. J'ai une C3 achetée chezMisterlo en 2015. Voiture dans un état irréprochable à l'achat. Mais ces mamies ont toujours de l'arthrose, des fuites... Il faut en permanence s'en occuper mais elles nous le rendent bien. Bonheur d'être au volant, ronronnement ou rugissement inimitables.
Pour avoir moi aussi vu ta C3, elle est dans un excellent état. Ce n'est pas dans les habitudes de Misterlo de vendre des merguez comme certains. Il s'investit à fond pour nous ramener des belles.
Maintenant, elle aura toujours besoin de soins pour rester dans un état impeccable.
Je comprends ta frustration, mais elle mérite les travaux qui restent à réaliser et ceux à venir.
Courage.
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
xl74 a écrit:Ma 2ème C3 de 72 pas achetée à Milterlo mais achetée plus de 40k€ restauré aux US... vue et revue avant de l'acheter, la première année une vrai galère, silent bloc au niveau du train arrière mal montés d'où 1000€ de réparation, un des triangle avant monté à l'envers, allumeur et bobine HS, cette année les 4 pneus car pas usés mais secs des essuies glaces à règler... je dois être à 3000€ de rajouté avec parfois des envies d'y mettre le feu
Mais maintenant ça roule et qu'est ce que c'est bon j'oublie tout ça quand je roule avec
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
atomic a écrit:que dire de plus....
j'avais complètement craqué sur cette C3 quand Laurent l'avait sur son parc, et si
ma Z06 avait été vendue à l'époque....
Peut-être que comme toi en venant d'une C6 et m'orientant vers une C3 je vais
avoir des "surprises", mais j'en suis conscient et que pour s'y faire plaisir au volant....
il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton "START ENGINE"
Il existait un post qui rappelais ce qu'il fallait à minima emporter
dans le coffre d'une C3 pour parer aux mésaventures....
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
jeremie a écrit:Le problème avec les anciennes il y a pas ou peu d'historique.
De plus elles ont eu beaucoup de main 5, 6 voir bien plus.
Les américaines étant tres fiables voir trop fiables l'entretien n'a jamais été fait a la hauteur de ce qu'elles méritent.
La C3 en particulier, quand elles étaient en occas et pas encore en collection certain l'achetait sans le sou juste pour la frime. Donc pas d'entretien.
Et on se retrouve maintenant avec des autos usées plus qu'usées.
En ce qui me concerne et apres 15 ans avec ma C3, l'entretien est fait en préventif et elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route.
Mise a part le petit lifting d'il y a 2 ans : https://www.corvettepassion.com/t28214-restauration-corvette-ou-plutot-un-petit-lifting-pour-noel?highlight=lifting
elle ne ma pas couté cher en entretien 4000 euros c'est vraiment le maxi maxi.
C'est aussi le fait qu'elle est en France depuis janvier 1990 et j'en suis le 2ème proprio et qu'elle n'a que 105 000 kms.
De toute façon c'est toujours du bonheur de rouler avec
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
PACE78 a écrit:Ma femme aussi peut te parler pendant des heures des anciennes que j'ai:
Et encore je n'ai pas à me plaindre je suis resté en panne sur la route une seule fois en 5 ans avec l'Excalibur.
Ma C3 pourtant achetée avec 585 km certifiés m'a aussi réservé son lot se surprises, avec les 4 étiers qui fuyaient les un après les autres, suivi par le décès prématuré du maître cylindre, sans parler des pneus tout neufs mais hors d'age, horloge et moteur d'antenne HS.
J'ai tout remis à neuf coté freinage pour 1800 € mais je m'y attendais c'est une faiblesse bien connue des C2/C3 .
Ma C2 qui sort de restauration n'est pas exempte de petites surprises, mais je les accepte volontiers car je m'y attendais .
L'aura qui entoure nos mamies pousse les rêveurs mal renseignés à faire un achat coup de cœur, sans être bien conscients qu'ils mettent les doigts dans un engrenage qui risque de les vacciner du virus Corvette.
J'ai passé des dizaines d'heures sur le net et sur ce forum avant de plonger en toute connaissance de cause.
Il faut toujours se réserver un budget copieux pour l'après achat sinon c'est la déconfiture.
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Je pense que c'est quelques citations pourrons éclairer nos nouveaux venus sur l'état d'esprit qu'il faut bien avoir pour l'achat d'une C3.
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
il faut simplement être conscient q une voiture qui a entre 30 et 50 ans ne peut pas être neuve et q il faut faire certaine concession rouler et entretenir une voiture de cette age demande beaucoup de patience et une passion qui va au de lat des standard
sinon pour le même budget ont peu trouver de véhicule neuf et garantie
mais ne demander pas a un importateur de vous garantir un véhicule qui a 50 ans soyons sérieux
sinon pour le même budget ont peu trouver de véhicule neuf et garantie
mais ne demander pas a un importateur de vous garantir un véhicule qui a 50 ans soyons sérieux
phil lt1- Turbocharged
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Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Je me permets de participer au débat.
Il va de soi que rouler en ancienne c'est prendre le risque de tomber en panne plus souvent qu'avec une caisse neuve. Il faut effectivement apprendre à connaitre les autos, avoir quelques notions de mécanique et accepter le risque de rester en rade au bord de la route. J'ai eu quelques soucis avec ma TR6 de 1976, avec une seule fois l'impossibilité de repartir, près de 3 ans de bonheur malgré tout, pièces faciles à trouver et avec le temps et l'expérience on est bien meilleur dans la gestion des soucis d'une auto qu'on connait de mieux en mieux.
Il va de soi qu'un importateur ne peut offrir une garantie de 24 mois sur une auto aussi ancienne qu'une C3 CB. Mais tout de même il se doit de la livrer dans un état de fonctionnement "normal", à minima.
Il va de soi que rouler en ancienne c'est prendre le risque de tomber en panne plus souvent qu'avec une caisse neuve. Il faut effectivement apprendre à connaitre les autos, avoir quelques notions de mécanique et accepter le risque de rester en rade au bord de la route. J'ai eu quelques soucis avec ma TR6 de 1976, avec une seule fois l'impossibilité de repartir, près de 3 ans de bonheur malgré tout, pièces faciles à trouver et avec le temps et l'expérience on est bien meilleur dans la gestion des soucis d'une auto qu'on connait de mieux en mieux.
Il va de soi qu'un importateur ne peut offrir une garantie de 24 mois sur une auto aussi ancienne qu'une C3 CB. Mais tout de même il se doit de la livrer dans un état de fonctionnement "normal", à minima.
Dernière édition par manux le Jeu 4 Oct 2018 - 11:37, édité 1 fois
manux- LS1
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Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Je lis bien précieusement les récits de chacun avant de me lancer ..
Zemask- Blue Flame 6
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Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Ben , lorsque je lis tout cela , je m'en vais vite fait commander la C8
yves31- Coup de Cœur C.P.
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Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Tu donnes la C7 ?
Sinon, petit témoignage rapide : j'ai chopé une C3 de 76 super saine mais qui avait un manque certain voire un certain manque d'amour depuis quelques années à priori.
Point vérifiés :
- check chassis : top
- check intérieur et birdcage autant que possible : top
- test routier : top (j'ai mis quelques jours à m'en remettre )
- test freins : boffi car très spongieux mais ça freinait bien.
- bref, véhicule choisi après l'avoir vu, testé et checké comme je le pouvais.
Résultat après achat :
- remplacement de tous les fluides (que j'ai eu l'erreur de ne pas vérifier... En même temps ça m'aurait peut-être détourné A TORT de ma titine) : huile moteur, huile de boîte (vidange + changement crépine), liquide de refroidissement (avec un bon décrassage de tout le circuit), vidange du pont. A part la vidange moteur, j'ai tout fait faire par un garage de la région qui a plutôt bonne réputation
- réparation des x fuites d'huiles apparues après la vidange de la boîte... (et il en reste encore mais c'est vraiment minime).
- Changement des 4 pneus : ben oui, ils avaient l'air neufs mais une fois la voiture dans ton garage c'est là que tu te rends compte que la gomme est dure de chez dure et qu'ils sont craqués de partout...
- Changement de tout le système de frein à main (qui avait explosé... Je dois être le premier en 40 ans à m'en être servi...) + disques et plaquettes arrières (inévitable)
- réfection étrier avant-gauche et plus récemment réfection de l'arrière gauche (qui a dû être réusiné...)
- changement des bougies
- changement du câblage des bougies (c'était dans un état merdique... La voiture démarre bien mieux et tourne bien plus rond depuis et surtout, elle chauffe moins).
- pause d'une nouvelle sonde de température.
Ah oui, c'est pas fini au fait... Il reste :
- changement strutrod arrière gauche
- changement damper
- changement/réfection siège conducteur
- rafraîchissement de l'insert bois de la console centrale et du panneau de porte conducteur
- ouvrir la colonne pour réparer la mise à 0 du clignotant droit, remettre en marche le warning et bien réaligner le volant
- changer le fector de direction en préventif (c'est bien rigide et maintenu mais il fait un peu vieux)
- refaire une purge de frein (je les trouve un poil mou)
- changer la ligne d'échappement
- refaire une peinture complète
- refaire le chauffage et la clim
- traiter le chassis en préventif contre la corrosion via un traitement corps creux + extérieur
- changer tous les joints de t-tops et certains joints de vitre
- etc... J'en oublie certainement...
Résultat : elle pète le feu et est super agréable à conduire (confirmé par les mécanos et le chef d'atelier du garage) la plupart des choses à refaire ne m'empêche pas (pour l'instant) d'en profiter. Après tout ça a un coût mais bon, on est pas pressé non plus hein !
Sinon, petit témoignage rapide : j'ai chopé une C3 de 76 super saine mais qui avait un manque certain voire un certain manque d'amour depuis quelques années à priori.
Point vérifiés :
- check chassis : top
- check intérieur et birdcage autant que possible : top
- test routier : top (j'ai mis quelques jours à m'en remettre )
- test freins : boffi car très spongieux mais ça freinait bien.
- bref, véhicule choisi après l'avoir vu, testé et checké comme je le pouvais.
Résultat après achat :
- remplacement de tous les fluides (que j'ai eu l'erreur de ne pas vérifier... En même temps ça m'aurait peut-être détourné A TORT de ma titine) : huile moteur, huile de boîte (vidange + changement crépine), liquide de refroidissement (avec un bon décrassage de tout le circuit), vidange du pont. A part la vidange moteur, j'ai tout fait faire par un garage de la région qui a plutôt bonne réputation
- réparation des x fuites d'huiles apparues après la vidange de la boîte... (et il en reste encore mais c'est vraiment minime).
- Changement des 4 pneus : ben oui, ils avaient l'air neufs mais une fois la voiture dans ton garage c'est là que tu te rends compte que la gomme est dure de chez dure et qu'ils sont craqués de partout...
- Changement de tout le système de frein à main (qui avait explosé... Je dois être le premier en 40 ans à m'en être servi...) + disques et plaquettes arrières (inévitable)
- réfection étrier avant-gauche et plus récemment réfection de l'arrière gauche (qui a dû être réusiné...)
- changement des bougies
- changement du câblage des bougies (c'était dans un état merdique... La voiture démarre bien mieux et tourne bien plus rond depuis et surtout, elle chauffe moins).
- pause d'une nouvelle sonde de température.
Ah oui, c'est pas fini au fait... Il reste :
- changement strutrod arrière gauche
- changement damper
- changement/réfection siège conducteur
- rafraîchissement de l'insert bois de la console centrale et du panneau de porte conducteur
- ouvrir la colonne pour réparer la mise à 0 du clignotant droit, remettre en marche le warning et bien réaligner le volant
- changer le fector de direction en préventif (c'est bien rigide et maintenu mais il fait un peu vieux)
- refaire une purge de frein (je les trouve un poil mou)
- changer la ligne d'échappement
- refaire une peinture complète
- refaire le chauffage et la clim
- traiter le chassis en préventif contre la corrosion via un traitement corps creux + extérieur
- changer tous les joints de t-tops et certains joints de vitre
- etc... J'en oublie certainement...
Résultat : elle pète le feu et est super agréable à conduire (confirmé par les mécanos et le chef d'atelier du garage) la plupart des choses à refaire ne m'empêche pas (pour l'instant) d'en profiter. Après tout ça a un coût mais bon, on est pas pressé non plus hein !
Maxcreed- Turbocharged
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Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
manux a écrit:Je me permets de participer au débat.
Il va de soi que rouler en ancienne c'est prendre le risque de tomber en panne plus souvent qu'avec une caisse neuve. Il faut effectivement apprendre à connaitre les autos, avoir quelques notions de mécanique et accepter le risque de rester en rade au bord de la route. J'ai eu quelques soucis avec ma TR6 de 1976, avec une seule fois l'impossibilité de repartir, près de 3 ans de bonheur malgré tout, pièces faciles à trouver et avec le temps et l'expérience on est bien meilleur dans la gestion des soucis d'une auto qu'on connait de mieux en mieux.
Il va de soi qu'un importateur ne peut offrir une garantie de 24 mois sur une auto aussi ancienne qu'une C3 CB. Mais tout de même il se doit de la livrer dans un état de fonctionnement "normal", à minima.
Salut,
Malheureusement, un professionnel, quel qu'il soit n'a pas la possibilité de parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres avec toutes les voitures. Il ne peut pas non plus mettre la voiture en pièces détachées pour vérifier tous ses aspects. Un professionnel sérieux va inspecter les points faibles connus des véhicules, vérifier les point propices à la corrosion, regarder l'état général, l'historique s'il est disponible... Mais quoi qu'il arrive il y aura toujours des points noirs.
Une voiture ancienne, c'est un peu comme la boite à chocolat de Forrest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber... A une exception prêt, l'achat d'une voiture ENTIEREMENT restaurée... mais là ça ne court pas les rues et seuls les véhicules les plus prestigieux auront reçu cette attention... Donc les tarifs s'envolent très vite...
Il y a donc une part de chance dans l'achat de ce type de véhicules, surtout lorsqu'un certain nombre d'entre eux n'a pas tourné depuis plusieurs années...
Ça a été le cas de la mienne, je n'ai pas fait de travaux majeurs dessus mis à part les planchers et l'intérieur, je dois déjà en être pour pas loin de 6000€ de pièces en comptant les frais de ports et les taxes... Et encore, je fais tout moi même, sinon j'en serais à plus de 10000€ de travaux sur la voiture.
Il est vrai que contrairement à d'autres je ne suis pas parti sur une voiture que j'ai payée plus de 30000€, on pourrait penser que je suis gagnant, mais en réalité il faut intégrer que malgré l'argent que j'investis dedans, elle ne vaudra certainement jamais 30000€...
Tout ça pour dire que l'achat d'une ancienne c'est un plaisir, rouler avec encore plus, mais ce sont des plaisirs qui coûtent cher. Il y a toujours quelque chose à faire sur ces voitures, et c'est aussi pour ça que j'aime autant la mienne... A force de la bricoler, j'ai le sentiment de la connaitre par coeur, chaque nouvelle opération permet de la découvrir d'avantage et ces nouvelles connaissances font aussi partie du plaisir de la posséder.
Malheureusement, il y a aussi de grandes frustrations, surtout lorsque les déboires empêchent de rouler... C'est un cap à passer, au bout d'un moment, les travaux se limitent à des détails que l'on veut améliorer ou des fonctionnalités secondaire que l'on veut avoir le plaisir de voir fonctionner à nouveau...
Il faut garder en tête qu'il y a toujours la lumière au bout du tunnel, car une fois qu'on a fait le tour de ce qui est essentiel, la C3 est une voiture avec laquelle on peut rouler quasiment tous les jours (il faut tout de même prévoir le budget essence qui va avec)...
Alors oui, il y aura des personnes qui seront déçues, d'autres qui vont s'épanouir... Mais dans tous les cas ce seront des personnes qui vont allouer un budget conséquent à leur voiture.
Dernier point, je déconseille fortement ce type d'achat à une personne qui n'ait pas le souhait de travailler lui-même sur la voiture. A moins bien sûr, d'avoir un budget plus que conséquent... Il n'y a pas besoin de grandes connaissances pour faire des travaux sur ces voitures, il faut un minimum d'outils, du temps, de la patience, un bon niveau d'anglais aidera fortement, et bien sur beaucoup de passion...
Je suis horrifié par les tarifs des réparations que j'ai pu voir sur le forum... Des tarifs qui ne sont souvent justifiés ni par le prix des pièces ni par le temps pour effectuer la réparation... Un propriétaire d'une voiture ancienne et de "prestige" est bien trop souvent vu comme une vache à lait...
Au final, je conseille à tous ceux qui en ont vraiment l'envie de se jeter entièrement dans cette aventure...
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
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Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
des gens se plaignent de claquer 4-5K€ pour fiabiliser leur C3, la première année.
puis, ils vont chez le concessionnaire, acheter un daily-driver qui perd 4-5K€ le première année, autant la 2ème, la 3ème... etc...
Une voiture est toujours un gouffre financier, à moins d'acheter une (vraie) voiture de collection, à XXXK€, avec laquelle il ne faut surtout pas rouler.
A mon sens, ce type de voiture est dans le haut de la fourchette, pour les dépenses annuelles, mais présente l'avantage de ne pas/peu perdre de valeur sur le long terme.
- 99% de nos daily-driver seront à la poubelle dans 10-15 ans.
- pas nos C3
puis, ils vont chez le concessionnaire, acheter un daily-driver qui perd 4-5K€ le première année, autant la 2ème, la 3ème... etc...
Une voiture est toujours un gouffre financier, à moins d'acheter une (vraie) voiture de collection, à XXXK€, avec laquelle il ne faut surtout pas rouler.
A mon sens, ce type de voiture est dans le haut de la fourchette, pour les dépenses annuelles, mais présente l'avantage de ne pas/peu perdre de valeur sur le long terme.
- 99% de nos daily-driver seront à la poubelle dans 10-15 ans.
- pas nos C3
GregX1- Turbocharged
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Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
C' est une bonne idée de rassembler des conseils et des expériences vécues à l' attention des futurs acheteurs, en espérant qu' ils n' en seront pas dissuadés !
OK pour rappeler que les anciennes Corvettes sont des mamies plus ou moins agées, plus ou moins entretenues, etc.…
OK pour dire que certains acheteurs sont inconscients, novices, ignorants, impatients, etc …
Mais parlons aussi des vendeurs, notamment des " pro ".
Le sujet a été abordé encore récemment en dénonçant de manière unanime les nombreux escrocs vendeurs de merguez à éviter autant que possible.
Mais dans ce post, on n' en parle pas vraiment, on parle surtout d' acheteurs fautifs.
Le balancier est parti dans l' autre sens !
Il y a aussi des vendeurs fautifs sans toujours être de vrais escrocs...
Je vais me permettre de donner ma définition du vrai vendeur pro:
C' est un professionnel compétent dans son domaine, possédant le savoir technique et les installations indispensables pour acheter des véhicules aussi corrects que possible et assurer avant la revente au moins les travaux nécessaires en termes de fiabilité et de sécurité ( sauf s'il s' agit de bases de restauration à venir chercher sur plateau ) car l' acheteur qui vient de traverser la France par le train va reprendre la route dans l' autre sens avec la voiture qu' il vient d' acheter , de jour et/ou de nuit, avec ou sans pluie, en été comme en hiver.
Alors il lui faut une voiture qui a une bonne tenue de route avec de bons amortisseurs, des bons pneus, des bons freins, un bon éclairage, le chauffage ou la clim qui fonctionnent, un moteur bien vidangé qui fonctionne normalement. C' est trop demander ?
Aucun acheteur sérieux de voiture d' occasion, a fortiori ancienne, ne va exiger une fiabilité et une garantie totale. Personne ne va demander au vendeur d' ouvrir le moteur.
Soyons sérieux !
Mais pourquoi les réparations évidentes ne seraient pas réalisées par le vendeur à commencer par les anomalies relevées au contrôle technique ( amortisseurs, géométrie, freins, éclairage, pneus…) ou la vidange ou une poignée de porte cassée ou le chauffage ou la clim …. ???
Si le vendeur fait une liste écrite de tous les travaux réalisés et de tous ceux qui restent à faire, l' acheteur aura beaucoup moins de mauvaises surprises.
C' est ce que devrait faire à mon avis tout vendeur honnête qui ne veut pas d' histoires.
L' acheteur est mécontent quand on a " oublié " de lui dire que les pneus ont 20 ans, que la clim et le chauffage ne marchent pas, qu' il faudra changer les amortisseurs,
que les bougies ont 20 ans, que la vidange n'a pas été faite, que l' échappement est à revoir…..
Voilà ma contribution au débat !
OK pour rappeler que les anciennes Corvettes sont des mamies plus ou moins agées, plus ou moins entretenues, etc.…
OK pour dire que certains acheteurs sont inconscients, novices, ignorants, impatients, etc …
Mais parlons aussi des vendeurs, notamment des " pro ".
Le sujet a été abordé encore récemment en dénonçant de manière unanime les nombreux escrocs vendeurs de merguez à éviter autant que possible.
Mais dans ce post, on n' en parle pas vraiment, on parle surtout d' acheteurs fautifs.
Le balancier est parti dans l' autre sens !
Il y a aussi des vendeurs fautifs sans toujours être de vrais escrocs...
Je vais me permettre de donner ma définition du vrai vendeur pro:
C' est un professionnel compétent dans son domaine, possédant le savoir technique et les installations indispensables pour acheter des véhicules aussi corrects que possible et assurer avant la revente au moins les travaux nécessaires en termes de fiabilité et de sécurité ( sauf s'il s' agit de bases de restauration à venir chercher sur plateau ) car l' acheteur qui vient de traverser la France par le train va reprendre la route dans l' autre sens avec la voiture qu' il vient d' acheter , de jour et/ou de nuit, avec ou sans pluie, en été comme en hiver.
Alors il lui faut une voiture qui a une bonne tenue de route avec de bons amortisseurs, des bons pneus, des bons freins, un bon éclairage, le chauffage ou la clim qui fonctionnent, un moteur bien vidangé qui fonctionne normalement. C' est trop demander ?
Aucun acheteur sérieux de voiture d' occasion, a fortiori ancienne, ne va exiger une fiabilité et une garantie totale. Personne ne va demander au vendeur d' ouvrir le moteur.
Soyons sérieux !
Mais pourquoi les réparations évidentes ne seraient pas réalisées par le vendeur à commencer par les anomalies relevées au contrôle technique ( amortisseurs, géométrie, freins, éclairage, pneus…) ou la vidange ou une poignée de porte cassée ou le chauffage ou la clim …. ???
Si le vendeur fait une liste écrite de tous les travaux réalisés et de tous ceux qui restent à faire, l' acheteur aura beaucoup moins de mauvaises surprises.
C' est ce que devrait faire à mon avis tout vendeur honnête qui ne veut pas d' histoires.
L' acheteur est mécontent quand on a " oublié " de lui dire que les pneus ont 20 ans, que la clim et le chauffage ne marchent pas, qu' il faudra changer les amortisseurs,
que les bougies ont 20 ans, que la vidange n'a pas été faite, que l' échappement est à revoir…..
Voilà ma contribution au débat !
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Je pense que tu te méprends sur le message que plusieurs membre veulent faire passer.
Je pense qu’en aucun cas il est question de parler d’acheteurs fautifs. Il est plus question à mon avis de préciser qu’une C3 sans emmerdes ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant.
À moins que tu achètes une voiture entièrement restaurée avec dossier photos à l’appui, il faut s’attendre à des déconvenues.
À plus, Guillaume
Je pense qu’en aucun cas il est question de parler d’acheteurs fautifs. Il est plus question à mon avis de préciser qu’une C3 sans emmerdes ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant.
À moins que tu achètes une voiture entièrement restaurée avec dossier photos à l’appui, il faut s’attendre à des déconvenues.
À plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Le but de ce sujet est de préparer l'acheteur à l'achat d'une C3 pour éviter toutes déceptions pas de le victimiser.
De toute façon le meilleur moyen est avant l'achat de passer par CP et de demander conseil. Ici il y a du monde pour renseigner. J'ai fait ainsi pour ma C3.
Au sujet des pros: chose très importante: vérifier ou est l'entreprise avec son n° SIRET, si elle n'est pas en France à fuir de toute urgence car là c'est la vraie loterie.
Il n'y a aucun moyen de recours aux US ou sont implantés les voyous.
Avec le SIRET vous avez tout, l'âge de l'entreprise et l'implantation etc.
De toute façon le meilleur moyen est avant l'achat de passer par CP et de demander conseil. Ici il y a du monde pour renseigner. J'ai fait ainsi pour ma C3.
Au sujet des pros: chose très importante: vérifier ou est l'entreprise avec son n° SIRET, si elle n'est pas en France à fuir de toute urgence car là c'est la vraie loterie.
Il n'y a aucun moyen de recours aux US ou sont implantés les voyous.
Avec le SIRET vous avez tout, l'âge de l'entreprise et l'implantation etc.
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Bravo mon canard pour ce tuto bien fait avant l'achat d'une ancienne, j'espère que les intéressés et les mécontents s'en inspireront.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Essonne
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Achat d'une C3: Un achat a bien réfléchir...
Pitaing, y en a partout des vendeurs de saucisses ici
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