Install de T56 sur ma Corvette 1969
+6
Nikos#34
yaya38
misterZ
tanguy
Mica
pb4
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Install de T56 sur ma Corvette 1969
Salut a tous,
Bon vu que je suis pas assez en galère avec mon 383 (voir post) voila que je viens de recevoir ma T56..
Kit de chez ShiftSST.. un peu une folie quand même quand on voit le prix d'achat, mais bon j'ai aucun désir a revendre ma C3 alors autant se faire plaisir
J'étais parti a la base sur une TKO500 ou 600 mais pour quelques $$ de plus j'aurais la 6eme.. enfin c'est ce que je pensais.. on mangera des pates
Pour la petite histoire j'avais calculé mes frais de port a 200$ pour US-Dubai pour la TKO a 120lbs.. la T56 s'avere etre à 155lbs soit 5lbs de plus que le max pour Fedex/DHL en colis normal (150lbs) => donc passage en "freight" et la c'est 900$ de port.. bon c'est bien arrivé en tout cas on mangera des pates sans sauce
J'avais déjà préparé un peut le terrain avec la coupure de mon "crossmember" qui est bien entendu soudé sur une 69 manuelle, d'ou la nécessité d'un adaptateur. J'ai un voisin qui doit venir me souder l'adaptateur fourni dans le kit.
Aujourd'hui j'ai pu faire la vérification de l'alignement de la cloche d'embrayage. et comme le dit SST dans la notice "la grande majorité des voitures en sortie d'usine étaient hors cote" bah oui ca loupe pas j'ai 0.01" de desaxe, donc passage oubligé par des goujons de rattrapage d'axe qu'il faut faire venir des US..
quelques photos:
petite vue de la plaque d'adaptation entre le carter et la boite.. une idée de genie pour ne pas avoir à acheter un nouveau carter, il y a un manchon de Muncie a l'interieur (c'est pas ma photo)
Bon vu que je suis pas assez en galère avec mon 383 (voir post) voila que je viens de recevoir ma T56..
Kit de chez ShiftSST.. un peu une folie quand même quand on voit le prix d'achat, mais bon j'ai aucun désir a revendre ma C3 alors autant se faire plaisir
J'étais parti a la base sur une TKO500 ou 600 mais pour quelques $$ de plus j'aurais la 6eme.. enfin c'est ce que je pensais.. on mangera des pates
Pour la petite histoire j'avais calculé mes frais de port a 200$ pour US-Dubai pour la TKO a 120lbs.. la T56 s'avere etre à 155lbs soit 5lbs de plus que le max pour Fedex/DHL en colis normal (150lbs) => donc passage en "freight" et la c'est 900$ de port.. bon c'est bien arrivé en tout cas on mangera des pates sans sauce
J'avais déjà préparé un peut le terrain avec la coupure de mon "crossmember" qui est bien entendu soudé sur une 69 manuelle, d'ou la nécessité d'un adaptateur. J'ai un voisin qui doit venir me souder l'adaptateur fourni dans le kit.
Aujourd'hui j'ai pu faire la vérification de l'alignement de la cloche d'embrayage. et comme le dit SST dans la notice "la grande majorité des voitures en sortie d'usine étaient hors cote" bah oui ca loupe pas j'ai 0.01" de desaxe, donc passage oubligé par des goujons de rattrapage d'axe qu'il faut faire venir des US..
quelques photos:
petite vue de la plaque d'adaptation entre le carter et la boite.. une idée de genie pour ne pas avoir à acheter un nouveau carter, il y a un manchon de Muncie a l'interieur (c'est pas ma photo)
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Très belle la bête !
Bonne mise en place.
Bonne mise en place.
Mica- Turbocharged
- Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Super intéressant de suivre ton post, quand j’ai choisi de monter la tko600, j’avai Hésité avec la T56 mais si mes souvenirs sont bon il fallait modifier le tunnel de boîte et ça ne m’a pas emballé.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Oui j'étais réticent au début mais ça m'a pas l'air insurmontable.. je fais les modifs de tunnel aujourd'huiil fallait modifier le tunnel
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
ca a l'air sympa comme tout
misterZ- Turbocharged
- Nombre de messages : 2706
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Bon alors jour 1 de l'install..
J'ai monté la cloche d'embrayage avec la plaque d'adaptation temporairement, histoire de pouvoir positionner la boite et de vérifier que tout rentre bien.
J'ai fait la découpe du passage de levier de vitesse dans le tunnel.
On a aussi soudé le "crossmember" (comment ca s'appelle en Francais ?) comme ca je suis près a presenter la boite..
Sauf qu'il faut l'amener sous la boiture et quelle fait dans les 60kg.. donc il me faut un cric pour la boite.. suis allé faire un tour au marché chinois a coté et je pense avoir trouvé.. mais tout n'est pas aussi simple et il faut que je fasse une sorte de support en bois pour que la boite reste en place sur le cric, il ya pas de fond plat dessus.. voila ou j'en suis..
J'espere finir le support demain et la présenter..
voila le schmilbik
J'ai monté la cloche d'embrayage avec la plaque d'adaptation temporairement, histoire de pouvoir positionner la boite et de vérifier que tout rentre bien.
J'ai fait la découpe du passage de levier de vitesse dans le tunnel.
On a aussi soudé le "crossmember" (comment ca s'appelle en Francais ?) comme ca je suis près a presenter la boite..
Sauf qu'il faut l'amener sous la boiture et quelle fait dans les 60kg.. donc il me faut un cric pour la boite.. suis allé faire un tour au marché chinois a coté et je pense avoir trouvé.. mais tout n'est pas aussi simple et il faut que je fasse une sorte de support en bois pour que la boite reste en place sur le cric, il ya pas de fond plat dessus.. voila ou j'en suis..
J'espere finir le support demain et la présenter..
voila le schmilbik
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Y en a qui sont courageux...
Je suis toujours impressionné de voir faire des travaux aussi importants.
Je suis toujours impressionné de voir faire des travaux aussi importants.
Nikos#34- Turbocharged
- Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
C'est surtout de la folie et de l'ignorance de la quantité/qualité réele de travail a fournir.. c'est mon genre de projetY en a qui sont courageux...
Bon, aujourd'hui on a présenté la boite.. ca nous a pris la journée car il a fallu d'abord préparer le moteur pour le sortir, afin de pouvoir l'incliner en arrière pour y emmancher la boite.. (et le moteur va aussi resortir de la voiture après, voir mon autre post 383)
On a aussi du bricoler un support en bois pour soutenir la boite et l'incliner en arrière pour qu'il soit au bon angle lors de l'insertion (c'est toujours important d'avoir le bon angle d'insertion je sors..)
résultat c'est rentré sans trop de problèmes, on en est donc a lever l'arrière de la boite pour tout mettre en ligne.
Et c'est la qu'on a arrete car le haut de la boite touche le tunnel, et il manque presque 2cm pour pouvoir enfiller les boulons du crossmember.. mécaniquement, sans rien modifier ya rien d'autre qu'on puisse faire.. je suis en attente de ShiftSST voir ce qu'ils en pensent..
et oui je sais les soudures sont encore a l'état brute, ca va venir vous inquiétez pas
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
découper plus ? et décaler vers l'avant ?
misterZ- Turbocharged
- Nombre de messages : 2706
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Le problème c'est pas vraiement le tunnel en fibre c'est plus la traverse de châssis..
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
super transfo en cours !!!
Ray- Turbocharged
- Nombre de messages : 4078
Age : 51
Localisation : Chartreuse (SAVOIE-ISERE)
Modele Vette : Ex C4 LT1 & C5 99 Z51 MN6 - CAMARO 2SS 45Th LS3 MN6
Date d'inscription : 17/05/2006
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
décaler vers l'avant, c'est chiant, ya un con d'ingénieur qu'a monté un radiateur par làmisterZ a écrit:découper plus ? et décaler vers l'avant ?
nan, faut juste modifier la traverse
en même temps, pas de surprise... ça aurait été trop simple de juste la rendre démontable...
j'ai du modifier la mienne (je partais d'une TH700R4) aussi car le silentbloc de queue de boite tombait pas du tout au même endroit (plus en avant, plus bas que d'origine)...
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
font chier les ingé lol
ou alors radia moins gros et ventilo électriques
oui va falloir adapter la plaque et les trous
ou alors radia moins gros et ventilo électriques
oui va falloir adapter la plaque et les trous
misterZ- Turbocharged
- Nombre de messages : 2706
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Well.. ils m'ont envoyé la mauvaise traverse..
La nouvelle à été expédiée aussitôt sans frais..
Juste une petite erreur de leur part, ça arrive
La nouvelle à été expédiée aussitôt sans frais..
Pas d'accord, c'est un kit fait spécifiquement pour ma C3, ya pas de raisons que ça soit pas plug and Play..ça aurait été trop simple de juste la rendre démontable...
Juste une petite erreur de leur part, ça arrive
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Du coup le shifter devrait se retrouver au centre de la console ou décalé sur la gauche comme à l’origine?
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Un peu plus au centre de la ou il devrait être..
Le kit shiftet de SST est fait pour tomber exactement comme l'original mais je crois que ça marche qu'avec la cloche SBC-T56 super cher, moi j'ai pris l'option plaque d'adaptation sur ma cloche d'origine et ça décale le levier d'environ 1.5 cm vers l'arrière je pense.. rien de méchant
Le kit shiftet de SST est fait pour tomber exactement comme l'original mais je crois que ça marche qu'avec la cloche SBC-T56 super cher, moi j'ai pris l'option plaque d'adaptation sur ma cloche d'origine et ça décale le levier d'environ 1.5 cm vers l'arrière je pense.. rien de méchant
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Bah vlà l'boulot!!! Chapô !!
Bon courage! Mais tu regretteras pas. Déjà en boite 5 c'est énorme, alors en 6, ça permet un pont plus court ...
Bon courage! Mais tu regretteras pas. Déjà en boite 5 c'est énorme, alors en 6, ça permet un pont plus court ...
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 49
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Bon c'est reparti sur l'install de la T56:
- ajustement de la cloche d'embrayage: J'ai bien galeré pour installer les pions de centrage pour remettre l'alignement dans les tolérances, pour cause les pions étaient legerement trop larges, ils doivent rentrer sans trop d'effort dans le bloc et la ca le faisait pas du tout, je les ai rectifiés en les faisant tourner a la perceuse sur une toile émeri.. pas très scientifique mais ca a marché, je suis dans les cotes.
- cloche peinte a la Rustoleum Aluminium haute température, installée avec la plaque d'adaptation
- Pilot bearing - palier pilote - en fait pour la T56 il est ajouté d'une bague en bronze pour le déporter un peu plus sur l'arrière, c'était pas super bien expliqué jusqu'a ou l'enfoncer, on m'a d'abord confirmé que c'était bien monté pour ensuite me dire que non il fallait l'emfoncer plus, du coup je devrais redémonter le plateau de pression et disque d'embrayage pour aller re-tapper un peu dessus..
La suite demain, pour j'espere la fin de la pose et peut-etre même qui sait première conduite
- ajustement de la cloche d'embrayage: J'ai bien galeré pour installer les pions de centrage pour remettre l'alignement dans les tolérances, pour cause les pions étaient legerement trop larges, ils doivent rentrer sans trop d'effort dans le bloc et la ca le faisait pas du tout, je les ai rectifiés en les faisant tourner a la perceuse sur une toile émeri.. pas très scientifique mais ca a marché, je suis dans les cotes.
- cloche peinte a la Rustoleum Aluminium haute température, installée avec la plaque d'adaptation
- Pilot bearing - palier pilote - en fait pour la T56 il est ajouté d'une bague en bronze pour le déporter un peu plus sur l'arrière, c'était pas super bien expliqué jusqu'a ou l'enfoncer, on m'a d'abord confirmé que c'était bien monté pour ensuite me dire que non il fallait l'emfoncer plus, du coup je devrais redémonter le plateau de pression et disque d'embrayage pour aller re-tapper un peu dessus..
La suite demain, pour j'espere la fin de la pose et peut-etre même qui sait première conduite
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Bon courage et bravo !!
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17297
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
+1, chapeau ça à l'aire tendu cette adaptation avec la plaque !
Bon courage !!!
Bon courage !!!
Dernière édition par Ray le Sam 13 Avr 2019 - 9:03, édité 1 fois
Ray- Turbocharged
- Nombre de messages : 4078
Age : 51
Localisation : Chartreuse (SAVOIE-ISERE)
Modele Vette : Ex C4 LT1 & C5 99 Z51 MN6 - CAMARO 2SS 45Th LS3 MN6
Date d'inscription : 17/05/2006
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
bon c'est fini, je peux enfin rouler, un vrai bonheur avec 6 vitesses..
quelques petits feedbacks pour ceux qui seraient tentés par l'expérience:
au final pas trop de soucis, quelques échanges avec ShiftSST concernant le placement du palier pilote, different de la notice, au final j'ai fait moi même ma décision en prenant des mesures pour m'assurer que le roulement serra au bon endroit sur l'arbre de la boite, décision validée par ShiftSST.
Je n'ai pu connecter mon cable de compteur de vitesse, c'est assez inaccessible, le notice dit de le monter après avoir mis la boite en place mais ca devrait etre fait avant.
Pour ce qui est du solenoid de protection pour la marche arrière, j'ai installé un interupteur à coté de l'alume cigare, ca m'a évité d'acheter un boitier de controle a 100$.
Voila, ca roule, il va falloir un temps d'adaptation pour s'habituer aux déplacements du levier de vitesse qui sont très courts, ca surprend mais c'est plutot agréable au final.
quelques petits feedbacks pour ceux qui seraient tentés par l'expérience:
au final pas trop de soucis, quelques échanges avec ShiftSST concernant le placement du palier pilote, different de la notice, au final j'ai fait moi même ma décision en prenant des mesures pour m'assurer que le roulement serra au bon endroit sur l'arbre de la boite, décision validée par ShiftSST.
Je n'ai pu connecter mon cable de compteur de vitesse, c'est assez inaccessible, le notice dit de le monter après avoir mis la boite en place mais ca devrait etre fait avant.
Pour ce qui est du solenoid de protection pour la marche arrière, j'ai installé un interupteur à coté de l'alume cigare, ca m'a évité d'acheter un boitier de controle a 100$.
Voila, ca roule, il va falloir un temps d'adaptation pour s'habituer aux déplacements du levier de vitesse qui sont très courts, ca surprend mais c'est plutot agréable au final.
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
Quelle Classe !!!
Ca doit vraiment changer en effet d'avoir 6 vitesses sur une C3 !
Comment est l'étagement de la boite, une vraie 6 vitesses ?
BRAVO !
Ca doit vraiment changer en effet d'avoir 6 vitesses sur une C3 !
Comment est l'étagement de la boite, une vraie 6 vitesses ?
BRAVO !
Ray- Turbocharged
- Nombre de messages : 4078
Age : 51
Localisation : Chartreuse (SAVOIE-ISERE)
Modele Vette : Ex C4 LT1 & C5 99 Z51 MN6 - CAMARO 2SS 45Th LS3 MN6
Date d'inscription : 17/05/2006
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
ouaip suis super content, l'étagement est très bon, sans surprises vraiement, je suis assez analytique et avait fait pas mal de calculs pour déterminer les meilleurs rapports en fonction de mon pont et pneus
La boite choisie au final est la TUET16885
Ce que ca donne par rapport a la Muncie :
=> la 1ere est plus courte
=> les rapports sont mieux espacés
=> la 5eme et 6eme sont utilisables (avec un pont de 3.08 une 6eme avec un rapport a 0.5 ne serait pas utilisable)
=> les régimes a 80/110/130 sont confortables et permettent des retrogradages sans monter en folie dans les tours
La boite choisie au final est la TUET16885
Les rapports : 2.97 2.10 1.46 1.00 .80 .63Comment est l'étagement de la boite, une vraie 6 vitesses ?
Ce que ca donne par rapport a la Muncie :
=> la 1ere est plus courte
=> les rapports sont mieux espacés
=> la 5eme et 6eme sont utilisables (avec un pont de 3.08 une 6eme avec un rapport a 0.5 ne serait pas utilisable)
=> les régimes a 80/110/130 sont confortables et permettent des retrogradages sans monter en folie dans les tours
pb4- LS1
- Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Install de T56 sur ma Corvette 1969
pour relativiser un peu tes propos il faut aussi préciser ce que tu as comme moteur : un 383 avec un bébé arbre à camespb4 a écrit:=> la 5eme et 6eme sont utilisables (avec un pont de 3.08 une 6eme avec un rapport a 0.5 ne serait pas utilisable)
je dis que c'est un petit aac car le specs que tu avais données à un moment (Comp Cams XE262 à moins que je ne confonde) correspondent à ce que CompCams préconise pour un L48 full stock avec une boitoto et un converto d'origine.
donc coller ça dans un 383 qui respire un peu (t'as des culasses et des collecteurs), c'est un combo assez coupleux pour tirer des bas régimes.
dès que tu commences à mettre un aac un peu plus costaud, c'est pas forcément très agréable en dessous de 2000 en boite méca (la plage d'utilisation du mien c'est 2500-6000)
moi j'ai une T56 de f-body (donc 6e à 0.5:1) et en dessous de 110, la 6e n'est pas vraiment exploitable malgré un pont 3.73...
du coup je roule surtout en 5e, la 6 étant plutôt réservée à l'autoroute
avec mon 3.73 et ma t56 de Camaro, je tire quasi 2000rpm (un bon repère) à 50km/h en 3e, à 70km/h en 4e, 90km/h en 5e et 130km/h en 6e
par contre, on est d'accord, la boite méca avec un moteur qui marche un peu, c'est que du bonheur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» La Corvette 1969
» Projet corvette 1969
» Corvette C3 1972 ==> 1969 ??
» Restauration corvette 1969
» Vaterra Corvette 1969
» Projet corvette 1969
» Corvette C3 1972 ==> 1969 ??
» Restauration corvette 1969
» Vaterra Corvette 1969
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum