Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

+19
Maxcreed
CHRISTC6
GuTu34
LuLu_454
BAROUF
Xavi3r
Nanthiat
misterlo
GregX1
Viking
Nikos#34
alainduvar
bogoss
phane
Mica
regis Z06
bajaboat77
sparta91
Effix
23 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Lun 17 Juin 2019 - 21:54

Oui je garde espoir rassures toi, mais ton point de vue me permet d'ajouter des diagnostic et avis sur ma liste (et d'apprendre sur Google)
Je suis en train de nettoyer ce que je peux, et bonne (ou mauvaise) nouvelle, ce qui à coulé partout sent l'huile, je ne détecte de l'essence que dans le carbu.
  Par contre je viens de faire un tour de la visserie, pas une seule ne ressemble à sa voisine... Si j'en rachète d'origine (vu sur ARShop), Ca se change une à une à la mano ou il faut éviter et le faire par un pro?
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Modele Vette : C3 1979

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par LuLu_454 Lun 17 Juin 2019 - 22:25

Effix a écrit:Oui je garde espoir rassures toi, mais ton point de vue me permet d'ajouter des diagnostic et avis sur ma liste (et d'apprendre sur Google)
Je suis en train de nettoyer ce que je peux, et bonne (ou mauvaise) nouvelle, ce qui à coulé partout sent l'huile, je ne détecte de l'essence que dans le carbu.
  Par contre je viens de faire un tour de la visserie, pas une seule ne ressemble à sa voisine... Si j'en rachète d'origine (vu sur ARShop), Ca se change une à une à la mano ou il faut éviter et le faire par un pro?

Non il vaut mieux tout changer tomber la cache culbu, le nettoyer et remplacer les joints, avant profite en pour vérifier l'écartement des culbuteurs, mais urgent n'est pas la je pense. Je pense que je commencerais par relever tout ce qui ne colle pas, viandes l'huile aussi et a ta place je tomberais le carter d'huile histoire de pouvoir bien regarder dans le fond.

Je ferais comme ca :

- contrôle visuel de tout ce qui est étrange.
- Test de compression si nok -> depose du bloc
si ok
- depose des cache culbu
- vidange et depose du Carter d'huile
- vidange du circuit de refroidissement
- controle des culbuteurs
- changement des joint de cache culbu remplacement de la visserie.
- remplacement du joint du carte d'huile
- nettoyage des bougies ou remplacement si hs
- remplacement du calorsta
- remplacement du fan de radiateur
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3326

Message par BAROUF Lun 17 Juin 2019 - 23:24

pas mal d'hypothèses, sachant que la flotte vient seulement du fait que tu as ouvert le dessus du filtre à air sous la pluie ça élimine ça déjà.

remonter de l'huile et de l'essence ( trop plein de cuve ou autre ) je ne pense pas qu'il y aient les deux, pour moi je vois pour l'instant l'arrosage de la cage du filtre à air par de l'huile remontée par le reniflard.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16890
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Message par GuTu34 Mar 18 Juin 2019 - 11:09

BAROUF a écrit:pas mal d'hypothèses, sachant que la flotte vient seulement du fait que tu as ouvert le dessus du filtre à air sous la pluie ça élimine ça déjà.

remonter de l'huile et de l'essence ( trop plein de cuve ou autre ) je ne pense pas qu'il y aient les deux, pour moi je vois pour l'instant l'arrosage de la cage du filtre à air par de l'huile remontée par le reniflard.

Je suis assez d'accord, lorsque les reniflards sont montés à l'envers ou mal foutus, ça a tendance à pomper l'huile au niveau d'un cache culbu.
Dans ce cas il est vrai que la quantité est impressionnante et donc assez alarmante, mais déjà il serait pas mal de s'assurer que le reniflard est correctement installé.
Normalement, le côté conducteur doit être relié au carburateur, et il doit y avoir un clapet anti retour entre la durite et le cache culbu.
Le côté passager doit être relié au filtre à air.
Il faut bien vérifier également que lorsque tu démontes tes caches culbu, il y a bien les  dispositifs anti aspiration d'huile de montés au niveau des orifices.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1323
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994

Message par phane Mar 18 Juin 2019 - 13:24

GuTu34 a écrit:
...Il faut bien vérifier également que lorsque tu démontes tes caches culbu, il y a bien les  dispositifs anti aspiration d'huile de montés au niveau des orifices.
Justement je crois qu'il y en a pas sur ces caches-culbu
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7397
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972

Message par BAROUF Mar 18 Juin 2019 - 14:00

contrôlable sans déposer les caches culbuteurs, en retirant le tuyau de reniflard au dessus du cache on voit si c'est direct ou borgne

Sur mon modèle il y a les couloirs sous les sorties.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par phane Mar 18 Juin 2019 - 14:33

pas sur les miens, a première vue c'est les mêmes...
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 100_0210
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Message par Effix Mar 18 Juin 2019 - 19:32

Hello
  Je viens de rentrer de déplacement pro et je prends connaissance de vos conseils et remarques (merci encore). Je vais décrypter et voir ce que je peux faire à mon niveau (sans aller trop loin pour éviter les conneries). Par contre je suis déja interpellé par des points et des éléments que je n'ai pas :
- Je n'ai pas de renifleur sur les caches culbuteurs, juste une petite valve (pas d'autres sorties). Et si je me compare à la photo de Phane, coté conducteur, la ou il a un reniflard (c'est ça?), moi j'ai un tuyau métal puis durite sortant directement relié à "l'assiette" du filtre à air (celle qui à contenu tout le débordement). Cette durite finit à l’extrémité soudé à l'assiette, en bref le conduit est totalement ouvert. Je vous ai fait des photos ci dessous, ce sera plus clair.
- Coté Passager l'autre durite souple arrive lui aussi à l'assiette et de bloque à l'intérieur grâce à un cette embout métallique. En bref les deux conduits/durites sont "ouverts' une fois dans l'assiette.

A part ça je viens de ramper au mieux sous la voiture avec une lampe torche, l'huile s'est répandu absolument partout. Impossible à nettoyer à la mano, sans pont ou fosse. En bref, elle ne bougera plus sans un plateau. Au vu de ce qu'elle à craché, je comprends mieux pourquoi la jauge indique être à la limite d'un rajout d'huile... 

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7725" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7724" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7723" />

Dernière édition par Effix le Mar 18 Juin 2019 - 20:17, édité 3 fois
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par Effix Mar 18 Juin 2019 - 19:34

[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7726[/img]

Et coté clapet cache culbuteur coté passager :
[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7727[/img]
[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7728[/img]
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par bajaboat77 Mar 18 Juin 2019 - 20:08

essaie d employer les bons mots se ne sont pas des cables mais des durites se sera plus clair pour tous le monde
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied

Message par BAROUF Mar 18 Juin 2019 - 20:27

le montage des reniflards et le circuit de ses durites ne me parait pas anormal, c'est à mon avis pas de là que ça vient.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par phane Mar 18 Juin 2019 - 21:10

Pour les reniflards côté filtre à air ça me paraît bon aussi, c'est plus du côté caches culbu le problème normalement t'as une plaque sous la durite reniflard pour éviter que l'huile remonte dans le filtre, il faudrait que tire la partie qui rentre dans le cache culbu (faire gaffe au joint) et voir si la plaque y est
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Message par BAROUF Mar 18 Juin 2019 - 21:32

phane a écrit:Pour les reniflards côté filtre à air ça me paraît bon aussi, c'est plus du côté caches culbu le problème normalement t'as une plaque sous la durite reniflard pour éviter que l'huile remonte dans le filtre, il faudrait que tire la partie qui rentre dans le cache culbu (faire gaffe au joint) et voir si la plaque y est

https://www.corvettepassion.com/t35908p50-grosse-fuite-par-le-filtre-a-air-besoin-de-vos-lumieres-svp#945156
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Effix Mar 18 Juin 2019 - 21:35

Barouf > Merci ça fait au moins un bon point de ce coté  Smile
Phane > Je viens d'ouvrir les deux durites (dans le doute). Ci dessous des photos.
Celle coté conducteur semble correct (elle tiens bien en place). L'autre coté passager, plus fine, donne bien sur une plaque (si c'est bien ce que tu avais en tête). Par contre, encore un rafistolage, le connecteur est épaissi avec du scotch pour s'emboiter avec le joint. Bien pas bien, en tout cas, le tout tiens bien, et ne se retire pas facilement. (l'embout à une lettre A gravée à l'intérieur - au cas.) 

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7731" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7729" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7730" />
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par BAROUF Mar 18 Juin 2019 - 22:04

tu peux voir si le bout de l'emboîtement ne touche pas la tôle de fond, il ne faut pas que ça rentre en contact

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7730

--------

je serais curieux de voir l'entrée du tuyau

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7731
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Effix Mar 18 Juin 2019 - 22:20

Barouf> Je viens de faire le test, si je rentre l'embout totalement dans le joint, il finit totalement en contact avec la tôle de fond (et tout semble fait pour ça... Pour éviter le contact il faudrait que je n'insère que la moitié de l'embout. Le joint récepteur ne serait pas le bon. Je l'ai regardé de prêt, sa forme est carrée, alors que le cache culbuteur est rond- et surtout il a un sens de de connexion incliné, moins long d'un coté que de l'autre). Vu l'ajout de scotch...
ps : pourquoi ne doit il pas être en contact avec le fond?
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par bajaboat77 Mar 18 Juin 2019 - 22:53

tu as quoi comme filtre a air en diametre et en epaisseur sa me parait petit en diametre mais les tofs sont trompeusent des fois , ton est il vieux ou encore bon verifier s il est bien propre
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied

Message par BAROUF Mar 18 Juin 2019 - 23:11

Effix a écrit: ps : pourquoi ne doit il pas être en contact avec le fond?

si tu relis bien j'avais bien dit que le circuit reniflard doit être bien libre, si ça touche la tôle c'est une catastrophe, ça fait monter la cage moteur en pression et de ce fait dés que l'huile trouve un passage elle est propulsée vers cette ouverture si petite qu'elle puisse être, tu as intérêt à libérer l'emboîtement.

pour exemple tu vas comprendre, un jet d'eau pour arroser un jardin, plus tu réduis la sortie plus ça va loin car ça prend de la vitesse, l'huile c'est pareils ....
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Effix Mar 18 Juin 2019 - 23:43

Barouf> Désolé je ne fais les liens aussi vite que la majorité d'entre vous, chaque terme est nouveau (et encore plus quand s'y croise du jargon ou abréviations).
  Quoiqu'il en soit ça c'est un problème à réglé et si jamais c'est la raison de l'expulsion (logique effectivement) de toute cette huile, ce serait plus que rassurant. 
  Le joint ne semble pas du tout adapté ni au connecteur ni au cache culbuteur. J'ai fait des recherches rapides sur des sites de ventes (Ars-shop) et j'en trouve des circulaire et bien plus épais. Je vais essayer d'en trouver un plus adapté.   
  En tout cas merci bcp pour l'aide et les réponses fournies. 

Bajaboat> le filtre fait 33cm de diamètre par 8 d'épaisseur. Il semble en très bon état, je l'ai dégraissé nettoyé suite au rejet d'huile (il était imbibé du coup).
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par BAROUF Mer 19 Juin 2019 - 8:56

Pour l'instant je vais dire que les joints c'est bien mais ça n'est pas ce qui me tracasse actuellement au pire je m'en fous des joints
D'ailleurs ils n'ont pas l'air de ne pas être les bons.
Ce qui importe c'est que les emboîtements ne descendent pas au fond en s'approchant trop des tôles qu'on voit fixées à l'intérieur des caches culbuteurs.

Juste tu les emboîtes ce qu'il faut pour que les embouts des durites tiennent en les laissant le plus éloignés possible du fond de leur emboîtement et tu fais un essai .

Dernière édition par BAROUF le Mer 19 Juin 2019 - 9:49, édité 1 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par GuTu34 Mer 19 Juin 2019 - 9:47

J'ai l'impression qu'il n'y a une plaque anti aspiration que sur une seul des cache culbu.
On voit clairement que là où le clapet anti retour est monté (celui avec une sorte de ruban adhésif) le fond est plat ce qui ressemble à une plaque.
Par contre de l'autre côté, la où il y a le tube chromé et le joint orange, il me semble que l'on voit un culbuteur, ce qui veut dire qu'il n'y a rien pour empêcher l'huile de remonter.
En plus, il me semble que le système est monté à l'envers:
Le tube chromé avec orifice libre se trouve côté conducteur et le clapet anti retour (celui qui a du ruban adhésif) est monté côté passager.
Or le système de reniflard crée un flux d'air dans le bloc qui doit aller dans le même sens que la rotation du vilebrequin.
A savoir:
Entrée libre côté passager reliée au filtre à air donc au dessus des papillons d'admission.
Sortie du bloc avec clapet anti retour côté conducteur reliée au carburateur en dessous des papillons d'admission.
Si un seul des cache culbu a une plaque anti aspiration, il faut qu'il soit monté côté conducteur.

GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Message par Effix Mer 19 Juin 2019 - 10:01

BAROUF a écrit:Pour l'instant je vais dire que les joints c'est bien mais ça n'est pas ce qui me tracasse actuellement au pire je m'en fous des joints
D'ailleurs ils n'ont pas l'air de ne pas être les bons.
Ce qui importe c'est que les emboîtements ne descendent pas au fond en s'approchant trop des tôles qu'on voit fixées à l'intérieur des caches culbuteurs.

Juste tu les emboîtes ce qu'il faut pour que les embouts des durites tiennent en les laissant le plus éloignés possible du fond de leur emboîtement et tu fais un essai .

No problem, et je vais refaire un test rapide ce soir. (pas longtemps sinon l'huile répandu commence à fumé). Si je parle du joint c'est qu'à la suite de ta remarque, j'ai enlevé le joint pour voir pourquoi l'emboitement rentrait jusqu'au contact de la tôle intérieur. Et comme je m'y attendais, il maintien la pièce dans sa largeur mais pas sa longueur. J'ai fait une photo cette nuit pour comparer les deux éléments.
J'ai commandé un joint rond et logiquement plus épais qui j'espère garantira de garder l'embout à bonne distance.
[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Img_7732[/img]

Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par BAROUF Mer 19 Juin 2019 - 10:26

je ne voit pas non plus l'intérêt d'un clapet anti-retour .

on voit bien la tôle sur un cache culbu et sur l'autre ????

la profondeur du joint c'est mieux qu'il ne descende pas sour la surface du cache culbuteur sinon on va se retrouvé avec encore un emboîtement trop descendu.

BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par GuTu34 Mer 19 Juin 2019 - 10:59

BAROUF a écrit:je ne voit pas non plus l'intérêt d'un clapet anti-retour .

on voit bien la tôle sur un cache culbu et sur l'autre ????

Oui Barouf, c'est ce que j'ai dit il n'y a un baffle que sur un seul cache culbu...

Pour l'analyse du système, on va faire simple... ça c'est le montage d'origine:
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 3 Pcv_7610

Là où il y écrit PCV Valve, c'est le clapet anti-retour...

Alors, je préconise de simplement s'y référer et de tout monter de la même façon, si ensuite il a encore des remontés d'huile, c'est que le problème vient d'ailleurs et qu'il y a des chances que ses segments soient morts...

Côté conducteur :
PCV Valve et cache culbu avec protection anti éclaboussure connecté au carbu sur le port dédié.

Côté passager :
Tube direct connecté au filtre à air, cache culbu sur lequel la protection anti éclaboussure est manquante (ça sera moins gênant de ce côté en considérant le sens du flux d'air).

GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Message par Effix Mer 19 Juin 2019 - 12:13

Merci Gutu pour le schéma. Effectivement si c'est montée à l'envers, par rapport au schéma d'origine c'est déja...une sacré marche. Qu'est ce que j'aimerai connaitre l'histoire de cette C3, elle à du connaître de sacré chantiers...de plomberie, c'est pas rassurant.

Au VU des pièces expliqués sur le schéma (durites, caches, anti retours etc...) cela semble assez accessible à faire soi même. Si je trouve les différents éléments, ai-je besoin de passer par un expert? Qu'il s'agisse de la solution du problème ou non, j'ai plutôt intérêt à tout remettre dans l'ordre de ce coté. C'est d'interchanger les deux caches culbuteur qui est le plus compliqué.
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant