Restauration de boitier de direction
+3
230kmh
olive73
AlexB
7 participants
Page 1 sur 1
Restauration de boitier de direction
Salut !
J'ai sorti mon boitier de direction en même temps que mon flector.
Je souhaite faire une réfection de mon boitier de direction (la vis de réglage étant bien enfoncée, l'usure doit être bien prononcée), en espérant que ça ne soit pas trop compliqué.
Mes questions :
- Concernant les kits de rénovation, il n'y a pas de recommandation particulière ? Les kits se valent tous ?
- Je pense qu'il y a un calage bien particulier des axes internes, comme on arrive à des butées, quand on tourne l'axe raccordé au flector de direction dans un sens et dans l'autre ? Comment faire pour remonter sans perdre ce calage après démontage, nettoyage de tout le mécanisme ?
- Et là, c'est le plus cocasse : je ne suis pas sûr de comment démonter ce qui pourrait être le plus simple à savoir le couvercle fixé par 3 boulons, ayant en son centre la vis de réglage... Pour les 3 boulons, pas de problème mais la vis (après avoir retiré l'écrou de blocage) et elle même vissée au centre de ce couvercle. Apparemment, il est possible de dévisser la dite vis mais comme j'ai peur de faire une connerie, je n'ai pas dévissé jusqu'au bout et cela semble bloquer. Pouvez-vous déjà me dire comment défaire ce couvercle sans rien endommager ? J'aimerais déjà avoir un premier aperçu de l'état de la graisse et des différents éléments internes.
- Quelle était la couleur d'origine du boitier ? Etait-il peint en noir ou gris ? Tant qu'à faire, je vais le sabler et le repeindre.
Merci de votre aide.
Alex
J'ai sorti mon boitier de direction en même temps que mon flector.
Je souhaite faire une réfection de mon boitier de direction (la vis de réglage étant bien enfoncée, l'usure doit être bien prononcée), en espérant que ça ne soit pas trop compliqué.
Mes questions :
- Concernant les kits de rénovation, il n'y a pas de recommandation particulière ? Les kits se valent tous ?
- Je pense qu'il y a un calage bien particulier des axes internes, comme on arrive à des butées, quand on tourne l'axe raccordé au flector de direction dans un sens et dans l'autre ? Comment faire pour remonter sans perdre ce calage après démontage, nettoyage de tout le mécanisme ?
- Et là, c'est le plus cocasse : je ne suis pas sûr de comment démonter ce qui pourrait être le plus simple à savoir le couvercle fixé par 3 boulons, ayant en son centre la vis de réglage... Pour les 3 boulons, pas de problème mais la vis (après avoir retiré l'écrou de blocage) et elle même vissée au centre de ce couvercle. Apparemment, il est possible de dévisser la dite vis mais comme j'ai peur de faire une connerie, je n'ai pas dévissé jusqu'au bout et cela semble bloquer. Pouvez-vous déjà me dire comment défaire ce couvercle sans rien endommager ? J'aimerais déjà avoir un premier aperçu de l'état de la graisse et des différents éléments internes.
- Quelle était la couleur d'origine du boitier ? Etait-il peint en noir ou gris ? Tant qu'à faire, je vais le sabler et le repeindre.
Merci de votre aide.
Alex
Dernière édition par AlexB le Dim 1 Sep 2019 - 12:18, édité 1 fois
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Restauration de boitier de direction
Salut Alex,
Le mien est noir.
Le mien est noir.
olive73- Short Block
- Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : paris
Modele Vette : Corvette C3 LT1 1970
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Restauration de boitier de direction
Salut et merci Olivier.
J'ai vu des photos sur le net où il est noir ou gris.
Je le peindrai donc en noir.
J'ai vu des photos sur le net où il est noir ou gris.
Je le peindrai donc en noir.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Restauration de boitier de direction
Moi il est gris...
230kmh- Blown
- Nombre de messages : 1184
Age : 60
Localisation : En Limousin
Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Restauration de boitier de direction
Hello,
Tu as pas mal de tutos sur le net:
https://www.corvetteonline.com/tech-stories/rebuild-your-c2-c3-corvette-steering-box-flaming-river/
http://repairs.willcoxcorvette.com/wp-content/uploads/2017/08/Steering-Box-Main-and-Rebuild.pdf
http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1963-1982-corvette-steering-box-rebuild/
Tu as pas mal de tutos sur le net:
https://www.corvetteonline.com/tech-stories/rebuild-your-c2-c3-corvette-steering-box-flaming-river/
http://repairs.willcoxcorvette.com/wp-content/uploads/2017/08/Steering-Box-Main-and-Rebuild.pdf
http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1963-1982-corvette-steering-box-rebuild/
Mike_84- LS3
- Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Restauration de boitier de direction
Merci Laurent ! La couleur dépend peut-être de l'année.
Merci Mike_84, je n'avais pas vu ces tutos qui ont l'air bien expliqués. Je vais bien regarder tout ça avant de me lancer.
Merci Mike_84, je n'avais pas vu ces tutos qui ont l'air bien expliqués. Je vais bien regarder tout ça avant de me lancer.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Restauration de boitier de direction
Salut c'est Chris......j'ai posté ça il y a quelque mois.......
https://www.corvettepassion.com/t35411p725-restauration-totale-chevrolet-corvette-stingray-1972-chris
Bon courage......
https://www.corvettepassion.com/t35411p725-restauration-totale-chevrolet-corvette-stingray-1972-chris
Bon courage......
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Restauration de boitier de direction
Salut et merci Chris !
Pour enlever le couvercle, comme sur ta première photo, il me reste la vis de réglage à retirer sauf qu'elle a l'air bloquée quand j'essaie de la dévisser. Il y a quelque chose de spécial à faire car j'ai pu sortir l'axe (une fois le bras de renvoi retiré), mais le couvercle est toujours fixé dessus par cette maudite vis.
Je ne pense pas qu'il faille forcer ???
Pour enlever le couvercle, comme sur ta première photo, il me reste la vis de réglage à retirer sauf qu'elle a l'air bloquée quand j'essaie de la dévisser. Il y a quelque chose de spécial à faire car j'ai pu sortir l'axe (une fois le bras de renvoi retiré), mais le couvercle est toujours fixé dessus par cette maudite vis.
Je ne pense pas qu'il faille forcer ???
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Restauration de boitier de direction
C'est booooooooooooooooooo !!!
Nikos#34- Turbocharged
- Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Restauration de boitier de direction
Merci mais faut que ça fonctionne une fois remis en place !
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Restauration de boitier de direction
C'est propre, y plus qu'à!
Blueberry- Turbocharged
- Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019
Sujets similaires
» boitier direction
» boitier direction
» Boîtier de direction C3
» Boîtier de direction C3
» Installation boîtier direction borgeson
» boitier direction
» Boîtier de direction C3
» Boîtier de direction C3
» Installation boîtier direction borgeson
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum