Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
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Mike_84
philb47
bgervais2004
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Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Bonsoir a tous,
J'ai démonté mes demi-arbre de transmission.
J'aimerais changer les croisillons.
Savez vous comment procéder?
Il faut une presse non?
Merci d'avance,
Bruno
J'ai démonté mes demi-arbre de transmission.
J'aimerais changer les croisillons.
Savez vous comment procéder?
Il faut une presse non?
Merci d'avance,
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Tu dois trouver des tutos sur Youtube. De mémoire, la presse n'est pas obligatoire, mais je ne sais pas si c'est mieux.
Les miens, je les ai fait changer.
Phil.
Les miens, je les ai fait changer.
Phil.
philb47- Blown
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
tape remove universal joint sur youtube tu as plusieurs méthodes
Mike_84- LS3
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Super merci à vous.
J'ai trouvé des tutos.
Il y a la méthode bourrin au marteau et moins bourrin à l'étau.
Pas vu d'utilisation de presse..
Merci!
J'ai trouvé des tutos.
Il y a la méthode bourrin au marteau et moins bourrin à l'étau.
Pas vu d'utilisation de presse..
Merci!
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
bgervais2004 a écrit:Super merci à vous.
J'ai trouvé des tutos.
Il y a la méthode bourrin au marteau et moins bourrin à l'étau.
Pas vu d'utilisation de presse..
Merci!
A l'étau ça marche bien pour infos
speedy2b- Turbocharged
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
faut juste avoir un étau digne de ce nom (j'ai pété une merde en fonte low cost une fois) et faire attention sur les 63-79 à pas tordre la bride côté roue (j'ai un copain à qui c'est arrivé)
sur les 80-82 on n'a pas ce pb car c'est foutu différemment
sur les 80-82 on n'a pas ce pb car c'est foutu différemment
Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Alors j'ai réussi à démonter les croisillons a coups de marteau et une douille du bon diamètre. Donc méthode bourinos.
Mon étau n'ouvre pas assez grand...
Maintenant c'est plus le remontage qui m'inquiète, vu les roulements à aiguilles, si on va pas parfaitement droit, on nique tout! Non?
Vince qu'appele tu "la bride côté roue"?
Merci!
Mon étau n'ouvre pas assez grand...
Maintenant c'est plus le remontage qui m'inquiète, vu les roulements à aiguilles, si on va pas parfaitement droit, on nique tout! Non?
Vince qu'appele tu "la bride côté roue"?
Merci!
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Cette pièce là
Ca a tendance a se tordre quand on démonte/remonte le croisillion
C'est ce qui permet de raccorder le cardan au moyeu
Ca a tendance a se tordre quand on démonte/remonte le croisillion
C'est ce qui permet de raccorder le cardan au moyeu
Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Je l’ai fait à la presse, c’était nickel... surtout que certains étaient bien coincés...
Pour bride montrée par Vince, effectivement, il y a un gros risque de la tordre, j’en ai flingué une vieille au démontage...
Du coup, pour le remontage, j’ai vissé 2 brides ensembles dos à dos pour les renforcer... du coup aucun problème pour remettre en place les nouveaux croisillons.
Pour bride montrée par Vince, effectivement, il y a un gros risque de la tordre, j’en ai flingué une vieille au démontage...
Du coup, pour le remontage, j’ai vissé 2 brides ensembles dos à dos pour les renforcer... du coup aucun problème pour remettre en place les nouveaux croisillons.
GuTu34- Blown
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Ah ok!
Je vais peut être les changer alors, car j'ai tapé assez fort... Merci pour l'info..
Pas moyen de voir si c'est tordu j'imagine?
Je vais peut être les changer alors, car j'ai tapé assez fort... Merci pour l'info..
Pas moyen de voir si c'est tordu j'imagine?
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
bgervais2004 a écrit:Ah ok!
Je vais peut être les changer alors, car j'ai tapé assez fort... Merci pour l'info..
Pas moyen de voir si c'est tordu j'imagine?
Pose la bride à plat sur une surface plane.
C’est la partie centrale qui se tord.
GuTu34- Blown
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Ok effectivement si je mets dis à dos les deux brides, je m'aperçois que ce n'est pas plan... Donc je suis bo pour les changer. Bon elles sont pas mal corodées ce ne sera pas un mal.
Heureusement que vous m'avez fait vérifier, je ne laurais pas vu.. merci!!
Heureusement que vous m'avez fait vérifier, je ne laurais pas vu.. merci!!
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Encore deux questions si vous voulez bien m'aider :
-Il existe plusieurs types de croisillons, avec différents types de graisseurs, sans graisseur, différents aciers... pouvez vous me conseiller?
- Lors du remontage, lorsqu'on enfonce le "capuchon" dans son logement, comment tiennent les aiguilles de roulement??
Lorsque j'ai démonté, quand j'ai retiré le croisillon, les aiguilles se sont barrées, et ça ne doit pas être de la tarte à remettre....
Merci d'avance,
Bruno
-Il existe plusieurs types de croisillons, avec différents types de graisseurs, sans graisseur, différents aciers... pouvez vous me conseiller?
- Lors du remontage, lorsqu'on enfonce le "capuchon" dans son logement, comment tiennent les aiguilles de roulement??
Lorsque j'ai démonté, quand j'ai retiré le croisillon, les aiguilles se sont barrées, et ça ne doit pas être de la tarte à remettre....
Merci d'avance,
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
remettre les aiguilles c'est facile ça ne se fait pas sans graisse, j'en ai modifié pas mal pour des transformation de véhicules, il y a des dés identiques au 4 branches et des croisillons avec 2 dés différents sur les 4, je devais composer suivant le montage d'une marque de voiture monté sur une autre marque de voiture.
Sans graisseurs les croisillons sont hermétiques pour que la graisse soit pour la vie du croisillon, en général ça tient des années sous toutes contraintes de l'origine; avec graisseur on est sûr qu'il n'en manque pas si on en suit l'entretient, comme les sans graisseur ils ont une étanchéité quand même, dans les deux cas ça peut perdre de la graisse au bout d'un moment, concernant la qualité des croisillons ils y a des croisillons made in chinatown petit prix pas cher qui ne valent pas grand chose, même si on est tenté de penser que tout les croisillons sont fait là bas mais je pense avec des cahiers des charges différents
Sans graisseurs les croisillons sont hermétiques pour que la graisse soit pour la vie du croisillon, en général ça tient des années sous toutes contraintes de l'origine; avec graisseur on est sûr qu'il n'en manque pas si on en suit l'entretient, comme les sans graisseur ils ont une étanchéité quand même, dans les deux cas ça peut perdre de la graisse au bout d'un moment, concernant la qualité des croisillons ils y a des croisillons made in chinatown petit prix pas cher qui ne valent pas grand chose, même si on est tenté de penser que tout les croisillons sont fait là bas mais je pense avec des cahiers des charges différents
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Merci Barouf pour ces infos précieuses.
Peux tu me conseiller une marque?
Quand j'ai démonté les miens, je me suis aperçu que l'un d'eux était d'aspect différent et fait d'un acier bien plus dur que les autres : impossible de sortir les dés avec une clé à griffes, après les avoir poussés, elle n'accrochait pas, contrairement aux 3 autres plus "mous".
Et ces dés étaient très peu marqués par les aiguilles, contrairement aussi aux trois autres, bien creusés.
Donc effectivement, il y a des qualités différentes. Moi je veux bien y mettre le prix, mais quelle marque choisir?
Forcément made in USA?
Merci!
Bruno
Peux tu me conseiller une marque?
Quand j'ai démonté les miens, je me suis aperçu que l'un d'eux était d'aspect différent et fait d'un acier bien plus dur que les autres : impossible de sortir les dés avec une clé à griffes, après les avoir poussés, elle n'accrochait pas, contrairement aux 3 autres plus "mous".
Et ces dés étaient très peu marqués par les aiguilles, contrairement aussi aux trois autres, bien creusés.
Donc effectivement, il y a des qualités différentes. Moi je veux bien y mettre le prix, mais quelle marque choisir?
Forcément made in USA?
Merci!
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Salut Bruno,
La marque la plus répandue pour les croisillons de cardans est Dana Spicer, c’est ce que tu trouveras sur Rockauto ou Summit
Ensuite tu as des versions renforcées ou non, avec ou sans graisseur, c’est assez bien détaillé aussi sur les sites.
Niveau dimensions, sur ma 76 il y en a 2 différentes... tu as des croisillons plus petits sur l’arbre de transmission Central, la taille c’est 1330, ensuite sur les demi arbres, les croisillons sont plus gros, la taille c’est 1350.
J’ai pris ceux là pour ma part, ce ne sont pas les versions Heavy Duty, ma Corvette n’est pas une dragster, c’est suffisant...
Pour l’arbre central:
https://www.summitracing.com/parts/SDH-5-213X
Pour les demi arbres:
https://www.summitracing.com/parts/SDH-5-178X
A plus, Guillaume
La marque la plus répandue pour les croisillons de cardans est Dana Spicer, c’est ce que tu trouveras sur Rockauto ou Summit
Ensuite tu as des versions renforcées ou non, avec ou sans graisseur, c’est assez bien détaillé aussi sur les sites.
Niveau dimensions, sur ma 76 il y en a 2 différentes... tu as des croisillons plus petits sur l’arbre de transmission Central, la taille c’est 1330, ensuite sur les demi arbres, les croisillons sont plus gros, la taille c’est 1350.
J’ai pris ceux là pour ma part, ce ne sont pas les versions Heavy Duty, ma Corvette n’est pas une dragster, c’est suffisant...
Pour l’arbre central:
https://www.summitracing.com/parts/SDH-5-213X
Pour les demi arbres:
https://www.summitracing.com/parts/SDH-5-178X
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Super, merci Guillaume!
C'est bien noté.
Je n'en trouve pas chez Rockauto..
C'est bien noté.
Je n'en trouve pas chez Rockauto..
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
bgervais2004 a écrit:Super, merci Guillaume!
C'est bien noté.
Je n'en trouve pas chez Rockauto..
Ils y sont... tu dois aller dans:
Chevrolet / Année / Corvette / Chaîne cinématique / Joint de cardan
Tu as les Dana Spicer ainsi que d’autres marques comme SKF, AC Delco, Moog... tu peux choisir la gamme economique, standard (c’est ce que j’ai) ou lourde...
Dans la gamme standard il y a bien ceux que j’ai pris chez Summit.
À ce moment là j’avais pris chez Summit malgré le prix car je l’avais groupé avec une autre commande sinon j’aurais pris sur Rockauto qui est moins cher...
GuTu34- Blown
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Ah yes! Merci beaucoup!
bgervais2004- LT1
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
moi j'ai du Spicer "heavy duty" sans graisseur
sur les croisillons neufs, c'est la graisse qui tient les aiguilles en place comme indiqué plus haut
sur les croisillons neufs, c'est la graisse qui tient les aiguilles en place comme indiqué plus haut
Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Ok, merci Vince, mais alors si on tapote pour faire rentrer les chapeaux dans les logements du cardan, elles ne risquent pas de tomber, ou de mal se placer?
bgervais2004- LT1
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Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
bgervais2004 a écrit:Ok, merci Vince, mais alors si on tapote pour faire rentrer les chapeaux dans les logements du cardan, elles ne risquent pas de tomber, ou de mal se placer?
Quand la chapeau est en place sur le croisillon, les aiguilles ne peuvent pas bouger...
Toute la difficulté réside dans le fait de toujours bien garder les chapeaux en place pendant l’installation...
GuTu34- Blown
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Date d'inscription : 17/11/2015
Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
Bon ok, merci à tous, je vais me lancer dès que je reçois les pièces..
A +
Bruno
A +
Bruno
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Changement des croisillons des demi-arbre de transmission
faut pas tapoter, faut presser (avec un étau, avec un serre joint, avec une presse mais pas un marteau)
nettoie bien les cardans pour que les capuchons (les dés comme dit BAROUF) ne forcent pas trop et ça va bien se passer.
nettoie bien les cardans pour que les capuchons (les dés comme dit BAROUF) ne forcent pas trop et ça va bien se passer.
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