Optispark : remontage
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Optispark : remontage
Question pour Herr Professor Reynel (mais si d'autres experts connaissent la réponse, qu'ils n'hésitent pas) :
L'optispark est relié au LT1 (carter de distribution) par l'intermédiaire d'un petit axe cannelé. Celui présent dans une C4 de 1993 possède un détrompage dans les canelures qui empèche tout mauvais calage.
Or, j'ai lu dans certain document de montage qu'il était impératif de caler d'abord le moteur (piston N°1 au point mort haut) au risque de mal positionner l'Optispark. Et ça marcherait beaucoup moins bien, forcément.
Ce qui contredit d'autres document qui disent, et c'est logique, qu'il est impossible de monter l'allumeur de travers grâce au détrompage des cannelures de cet axe. Voire l'image ci-dessous.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il eu des millésimes de C4 sur lesquels cet axe n'avait pas de détrompeur ?
L'optispark est relié au LT1 (carter de distribution) par l'intermédiaire d'un petit axe cannelé. Celui présent dans une C4 de 1993 possède un détrompage dans les canelures qui empèche tout mauvais calage.
Or, j'ai lu dans certain document de montage qu'il était impératif de caler d'abord le moteur (piston N°1 au point mort haut) au risque de mal positionner l'Optispark. Et ça marcherait beaucoup moins bien, forcément.
Ce qui contredit d'autres document qui disent, et c'est logique, qu'il est impossible de monter l'allumeur de travers grâce au détrompage des cannelures de cet axe. Voire l'image ci-dessous.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il eu des millésimes de C4 sur lesquels cet axe n'avait pas de détrompeur ?
Oliviou77- Turbocharged
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Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Optispark : remontage
Je suis très flatté que tu penses que je sais tout mais Herr Professor Reynel ne sait pas.
De plus, je ne connais pas le LT1 et je n'ai pas sa doc d'atelier. Le livre "Corvette Specs" sur la C4 de 84 à 96 ne va pas jusqu'à ce type de détail.
Je peux chercher sur le net mais sans garantie.
Désolé.
En toute logique, je serais surpris tout de même que le détrompeur ne soit pas sur tous les LT1. Et s'il est là, je ne vois pas pourquoi il faudrait caler le point mort haut du premier cylindre.
Cela à sans doute été écrit par quequ'un qui ne savait pas qu'il y avait un détrompeur et qui cale habituellement la distribution des soupapes de cette façon.
Un distributeur ( vis platinées, rien à voir avec la distribution) qui distribue le courant aux bougies, a aussi un détrompeur quand on le remet en place, pas besoin de faire un point mort haut.
De plus, je ne connais pas le LT1 et je n'ai pas sa doc d'atelier. Le livre "Corvette Specs" sur la C4 de 84 à 96 ne va pas jusqu'à ce type de détail.
Je peux chercher sur le net mais sans garantie.
Désolé.
En toute logique, je serais surpris tout de même que le détrompeur ne soit pas sur tous les LT1. Et s'il est là, je ne vois pas pourquoi il faudrait caler le point mort haut du premier cylindre.
Cela à sans doute été écrit par quequ'un qui ne savait pas qu'il y avait un détrompeur et qui cale habituellement la distribution des soupapes de cette façon.
Un distributeur ( vis platinées, rien à voir avec la distribution) qui distribue le courant aux bougies, a aussi un détrompeur quand on le remet en place, pas besoin de faire un point mort haut.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Optispark : remontage
Salut Oliviou,
J'ai changé l'optispark sur ma Corvette LT1 1992 et il y a bien aussi un détrompeur sur l'axe cannelé, donc pas d'erreur possible au montage, et je ne vois pas, vu la configuration du truc, par quel moyen autre qu'un détrompeur il serait possible de caler le distributeur.
Par contre mettre le Cylindre N°1 au PMH est important si tu changes ta chaine de distribution afin d'aligner les repères sur les pignons de chaine.
J'ai changé l'optispark sur ma Corvette LT1 1992 et il y a bien aussi un détrompeur sur l'axe cannelé, donc pas d'erreur possible au montage, et je ne vois pas, vu la configuration du truc, par quel moyen autre qu'un détrompeur il serait possible de caler le distributeur.
Par contre mettre le Cylindre N°1 au PMH est important si tu changes ta chaine de distribution afin d'aligner les repères sur les pignons de chaine.
Re: Optispark : remontage
Dan tu est un chef de l'optispark
christophe33- Turbocharged
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Age : 59
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Optispark : remontage
Merci Messieurs pour cet éclaircissement.
Il y aurait donc de fausses informations qui circulent dans des documentations techniques.
Me voilà conforté dans le bon sens : un OptiSpark se monte sans calage particulier, l'important restera toujours de ne pas se mélanger dans le faisceau de câbles de bougies !
(le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge...)
Il y aurait donc de fausses informations qui circulent dans des documentations techniques.
Me voilà conforté dans le bon sens : un OptiSpark se monte sans calage particulier, l'important restera toujours de ne pas se mélanger dans le faisceau de câbles de bougies !
(le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge...)
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Optispark : remontage
Dan-B a écrit:Salut Oliviou,
J'ai changé l'optispark sur ma Corvette LT1 1992 et il y a bien aussi un détrompeur sur l'axe cannelé, donc pas d'erreur possible au montage, et je ne vois pas, vu la configuration du truc, par quel moyen autre qu'un détrompeur il serait possible de caler le distributeur.
Par contre mettre le Cylindre N°1 au PMH est important si tu changes ta chaine de distribution afin d'aligner les repères sur les pignons de chaine.
j'arrive trop tard, en vacances...... !!
je confirme c'est bien ça
j'ai remonté le miens sans soucis de calage car pas démonté le carter de distribution et la chaine !! donc no soucis ! !!
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
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