une C3 de 71...facon puzzle
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une C3 de 71...facon puzzle
Voila la vette que je restaure depuis un peu plus d'un an . C'est un modele 71 moteur 350ci, boite auto.
La voiture était roulante mais la boite avait quelques soucis. Le moteur et le pont avait été refait par contre l'état général intérieur, carrosserie, chassis ne me convenait pas trop donc dès l'achat je savais qu'une remise en état était necessaire.
A l'arrivée chez moi, une inspection plus détaillée ainsi que quelques heures sur le net me confirment la necessité de certains travaux, et je décide de ne pas me contenter d'une simple remise en état rapide mais de restaurer totalement la vette et en faire la voiture dont je rêve depuis si longtemps.
C'était la première fois que je me lancais dans ce genre de travaux donc les ballades en vette...c'était pas pour tout de suite
l'état du chassis
Ma première opération fut donc de décoquer la belle pour découvrir ses dessous
et maintenant y a pu qu'a.... multiple
La voiture était roulante mais la boite avait quelques soucis. Le moteur et le pont avait été refait par contre l'état général intérieur, carrosserie, chassis ne me convenait pas trop donc dès l'achat je savais qu'une remise en état était necessaire.
A l'arrivée chez moi, une inspection plus détaillée ainsi que quelques heures sur le net me confirment la necessité de certains travaux, et je décide de ne pas me contenter d'une simple remise en état rapide mais de restaurer totalement la vette et en faire la voiture dont je rêve depuis si longtemps.
C'était la première fois que je me lancais dans ce genre de travaux donc les ballades en vette...c'était pas pour tout de suite
l'état du chassis
Ma première opération fut donc de décoquer la belle pour découvrir ses dessous
et maintenant y a pu qu'a.... multiple
jmh57- L98
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
et bien....bon courage pour la suite
bravo pour les photos, continue ainsi, je sens que ca va etre passionnant
bravo pour les photos, continue ainsi, je sens que ca va etre passionnant
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
J'aime bien la couleur.
Elle n'a pas l'air en mauvais état
Visiblement les silent-blocs ont déjà été changés (polyuréthane)
C'est surtout à l'arrière que tu vas avoir du boulot
Elle n'a pas l'air en mauvais état
Visiblement les silent-blocs ont déjà été changés (polyuréthane)
C'est surtout à l'arrière que tu vas avoir du boulot
Re: une C3 de 71...facon puzzle
Oui en effet elle est en relatif bon état, mais la peinture est HS, rayures, petits chocs, cloques, fissures etc... Pas mal de bidouilles électriques
Tout les joints de portes, T-tops, pare-brise sont également bons à changer, il y a des entrées d'eau dans l'habitacle.
La sellerie est également fatiguée au bout de tant d'années et c'est donc tout ca qui en définitif me pousse à tout refaire ou tout au moins... à essayer de tout refaire en comptant bien sur, sur vos conseils qui m'ont déja beaucoup aidé dans mes travaux.
Pour ce qui est des silent-blocs, ils ont été changés au moment de la refection du moteur (je suppose)
Tout les joints de portes, T-tops, pare-brise sont également bons à changer, il y a des entrées d'eau dans l'habitacle.
La sellerie est également fatiguée au bout de tant d'années et c'est donc tout ca qui en définitif me pousse à tout refaire ou tout au moins... à essayer de tout refaire en comptant bien sur, sur vos conseils qui m'ont déja beaucoup aidé dans mes travaux.
Pour ce qui est des silent-blocs, ils ont été changés au moment de la refection du moteur (je suppose)
jmh57- L98
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Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
Tu viens de la decoquer ou cela fait plusieurs temps qu'elle l'est.
Tu en est ou.
N'hésites pas à faire quelques photos, ce sont les sujets comme ceux là qui sont les plus pationnants
Tu en est ou.
N'hésites pas à faire quelques photos, ce sont les sujets comme ceux là qui sont les plus pationnants
nico- Blown
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
Cela fait près d'un an qu'elle est décoquée, aujourd'hui j'en suis à la préparation de la carrosserie. Chassis, freins, suspensions moteur et transmission sont terminés.
Pour ce qui est des photos, pas de problèmes elles vont suivre
Pour ce qui est des photos, pas de problèmes elles vont suivre
jmh57- L98
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Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
Ensuite préparation du chassis pour le sablage, donc démontage de tous les éléments fixés au chassis.
puis le sablage, que je décide de faire moi même, mais je déconseille si vous n'avez pas le matériel qui va bien car avec mon pistolet de sablage de super marché cela prend beaucoup de temps et il faut que la météo soit de la partie... en Lorraine question journées ensoleillées, on ne bat pas des records
quelques jours plus tard, après avoir mangé quelques kilos de sable , le résultat me plait bien et je peux passer au traitement du chassis.
J'essaie d'assurer en utilisant les produits por 15 qui ont l'air d'avoir bonne réputation cela passe par un lavage avec un dégraissant puis l'application d'un fixateur de rouille ensuite 2 couches de protection incolore Por 15 et pour terminer 2 couches de glossy black coat pour protéger le por 15 des UV et pour la finition en noir.
Les corps creux du chassis sont traités par une injection de cire.
Ha oui j'oubliais!! au cours de mes différentes consultations de forum je suis tombé sur le post d'un certain "Vince" (je ne sais pas si vous connaissez ) qui expliquait les améliorations faites sur son chassis et comme ce p'tit gars cré nom de d... m'avait l'air de s'y connaitre j'me suis dit pourquoi pas faire comme lui... donc j'ai rajouté les renforts la ou il faut et repris pas mal de soudures avant le traitement du chassis. Merci Vince
un apercu des renforts sur l'avant du chassis
les renforts des fixations des bras inf. ainsi que des supports moteur, il y a également un renfort sur le support de silent-bloc de pont mais j'ai pas de photo
puis le sablage, que je décide de faire moi même, mais je déconseille si vous n'avez pas le matériel qui va bien car avec mon pistolet de sablage de super marché cela prend beaucoup de temps et il faut que la météo soit de la partie... en Lorraine question journées ensoleillées, on ne bat pas des records
quelques jours plus tard, après avoir mangé quelques kilos de sable , le résultat me plait bien et je peux passer au traitement du chassis.
J'essaie d'assurer en utilisant les produits por 15 qui ont l'air d'avoir bonne réputation cela passe par un lavage avec un dégraissant puis l'application d'un fixateur de rouille ensuite 2 couches de protection incolore Por 15 et pour terminer 2 couches de glossy black coat pour protéger le por 15 des UV et pour la finition en noir.
Les corps creux du chassis sont traités par une injection de cire.
Ha oui j'oubliais!! au cours de mes différentes consultations de forum je suis tombé sur le post d'un certain "Vince" (je ne sais pas si vous connaissez ) qui expliquait les améliorations faites sur son chassis et comme ce p'tit gars cré nom de d... m'avait l'air de s'y connaitre j'me suis dit pourquoi pas faire comme lui... donc j'ai rajouté les renforts la ou il faut et repris pas mal de soudures avant le traitement du chassis. Merci Vince
un apercu des renforts sur l'avant du chassis
les renforts des fixations des bras inf. ainsi que des supports moteur, il y a également un renfort sur le support de silent-bloc de pont mais j'ai pas de photo
jmh57- L98
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Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
une fois le chassis prêt le remontage peut commencer par le remplacement des conduites essence et freins le tout en inox. La pose prend pas mal de temps car beaucoup de cintres sont à reprendre pour passer au bon endroit.
Ensuite remontage du train avant, avec remise en état presque complet (changement des silent-blocs, rotules, roulements et amortisseurs), toute la boulonnerie est également changée car j'ai la chance d'avoir un concessionnaire Caterpillar à coté de chez moi qui me fournit la boulonnerie us (même a la pièce) sous 24 heures.
Remontage des bras de direction et remplacement du verin de DA car sur l'ancienne pièce, la tige de verin a du casser un jour ou l'autre juste au niveau de la partie filetée qui vient fixer le verin sur le chassis et un bricoleur n'a rien trouver de mieux que de resouder la partie filetée sur la tige de verin... pas top l'idée donc commande et remplacement du verin.
Pour essayer d'améliorer la tenue de route, je remplace également la sway bar de 7/8'' à l'origine par une barre de1.1/4'' et les amortisseurs sont remplacés par des koni réglables.
Pour ce qui est de la remise en état des bras arrières tout ce que j'avais pu lire sur le remplacement des roulements et sur le frein à main m'a convaincu de confier le travail à un professionnel et comme un membre du forum m'a donné l'adresse d'un gars sérieux pour la refection de ma boite de vitesse, j'en ai profité pour lui confier également ces 2 bras arrieres.
Sur le coup la je m'la joue cool, je n'ai que le remontage à faire
Une fois tout ca terminé, je passe aux freins, la aussi quelques changements sont effectués, remplacement des disques et des étriers, conduites souples neuves et cable de frein à main neuf.
Le pont lui est sablé et peint, pareil pour les demi-arbres avec changement des croisillons et du silent-bloc de pont puis remontage.
La suspension arrière est totalement démontée pour remplacer "les intercalaires "plastique qui de trouvent entre les lames puis tout est repeint et remonté avec changement des silent-blocs.
le remontage du chassis touche a sa fin multiple
Ensuite remontage du train avant, avec remise en état presque complet (changement des silent-blocs, rotules, roulements et amortisseurs), toute la boulonnerie est également changée car j'ai la chance d'avoir un concessionnaire Caterpillar à coté de chez moi qui me fournit la boulonnerie us (même a la pièce) sous 24 heures.
Remontage des bras de direction et remplacement du verin de DA car sur l'ancienne pièce, la tige de verin a du casser un jour ou l'autre juste au niveau de la partie filetée qui vient fixer le verin sur le chassis et un bricoleur n'a rien trouver de mieux que de resouder la partie filetée sur la tige de verin... pas top l'idée donc commande et remplacement du verin.
Pour essayer d'améliorer la tenue de route, je remplace également la sway bar de 7/8'' à l'origine par une barre de1.1/4'' et les amortisseurs sont remplacés par des koni réglables.
Pour ce qui est de la remise en état des bras arrières tout ce que j'avais pu lire sur le remplacement des roulements et sur le frein à main m'a convaincu de confier le travail à un professionnel et comme un membre du forum m'a donné l'adresse d'un gars sérieux pour la refection de ma boite de vitesse, j'en ai profité pour lui confier également ces 2 bras arrieres.
Sur le coup la je m'la joue cool, je n'ai que le remontage à faire
Une fois tout ca terminé, je passe aux freins, la aussi quelques changements sont effectués, remplacement des disques et des étriers, conduites souples neuves et cable de frein à main neuf.
Le pont lui est sablé et peint, pareil pour les demi-arbres avec changement des croisillons et du silent-bloc de pont puis remontage.
La suspension arrière est totalement démontée pour remplacer "les intercalaires "plastique qui de trouvent entre les lames puis tout est repeint et remonté avec changement des silent-blocs.
le remontage du chassis touche a sa fin multiple
jmh57- L98
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
on ne s'en lasse pas de ces images
vivement la suite multiple
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ZD- Turbocharged
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
MA GNI FI QUE. Dans ton cas, la citation d'Hegel trouve tout son sens: "rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion". Ta passion te donne cette volonté d'aller jusqu'au bout de ce travail de titan, et la volonté est l'expression abstraite d'une forme de liberté. Tous mes encouragements.BRAVO.
Re: une C3 de 71...facon puzzle
blackorsaire a écrit:MA GNI FI QUE. Dans ton cas, la citation d'Hegel trouve tout son sens: "rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion". Ta passion te donne cette volonté d'aller jusqu'au bout de ce travail de titan, et la volonté est l'expression abstraite d'une forme de liberté. Tous mes encouragements.BRAVO.
+1
bravo et bonne continuation
kiki- Turbocharged
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Modele Vette : c3 1978 et C5 2001 convertible
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
merci à vous pour vos commentaires qui me font vraiment plaisir et motivent pour la suite...
jmh57- L98
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Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: une C3 de 71...facon puzzle
Admiratif !
Vivement le prochain épisode...
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Run 50th- LS2
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Localisation : Vienne
Modele Vette : C5 50th LS2, C6 LS3, wait and see...
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: une C3 de 71...facon puzzle
Bonjour et bravo pour ta persévérance , tu vas très vite , j'en connais un qui s'est arrêté en route , il habite près de Tours et tu pourras peut être venir l'aider à redémarrer le remontage de sa C3 qui est toujours en puzzle , mais il faut dire qu'il roule en C6...... multiple
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: une C3 de 71...facon puzzle
BRAVO !!! ET ENCORE BRAVO !!
On ne peut etre qu'en admiration devant ce fabuleux travail !!
On ne peut etre qu'en admiration devant ce fabuleux travail !!
briceattitude- Turbocharged
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Localisation : Aube
Modele Vette : 78 L82 BM4
Date d'inscription : 24/06/2007
Re: une C3 de 71...facon puzzle
Alec a écrit:Bonjour et bravo pour ta persévérance , tu vas très vite , j'en connais un qui s'est arrêté en route , il habite près de Tours et tu pourras peut être venir l'aider à redémarrer le remontage de sa C3 qui est toujours en puzzle , mais il faut dire qu'il roule en C6......
Re: une C3 de 71...facon puzzle
C'est vrai, on a vraiment l'impression que ca va tres vite....
Mais il est aussi vrai que cela fait 1 an, non?
En tout cas, cela fait plaisir à voir, on ne se lasse pas des photos qui reflètent le bouleau de qualité
Mais il est aussi vrai que cela fait 1 an, non?
En tout cas, cela fait plaisir à voir, on ne se lasse pas des photos qui reflètent le bouleau de qualité
nico- Blown
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Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: une C3 de 71...facon puzzle
nico a écrit:C'est vrai, on a vraiment l'impression que ca va tres vite....
Mais il est aussi vrai que cela fait 1 an, non?
Oui en effet cela j'ai démarré les travaux en juin 2007 et aujourd'hui, j'en suis à la prépa de la coque avant peinture (au menu de cette après midi poncage et poussière ) .le moteur et la transmission sont montés sur le chassis et attendent la coque.
Suite à vos commentaires qui me font énormement plaisir, je voudrais tout de même amener une précision. C'est la première fois que je me lance dans un tel chantier sans connaissances spéciales en mécanique ou carrosserie mais depuis le début de cette restau.je m'appuis sur les conseils, avis et expérience de certain membres de ce forum et/ou membres du forum corvette online que vous connaissez et qui se reconnaitront
En fait c'est souvent eux et leurs posts qui me guident tant dans la manière de procéder que dans le choix du matériel...je ne voudrais surtout pas passer pour un connaisseur...
Rendons à César ce qui appartient...... à ces forums
jmh57- L98
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
Alec a écrit:Bonjour et bravo pour ta persévérance , tu vas très vite , j'en connais un qui s'est arrêté en route , il habite près de Tours et tu pourras peut être venir l'aider à redémarrer le remontage de sa C3 qui est toujours en puzzle , mais il faut dire qu'il roule en C6...... multiple
Pas de problème pour le coup de main... si il me prete la C6 pour les aller-retour Metz-Tours...
jmh57- L98
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Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: une C3 de 71...facon puzzle
Par la suite je décide de m'attaquer au moteur, mais je n'ai pas l'intention d'y toucher beaucoup vu qu'il a été refait et qu'il n'a pas beaucoup de km selon le vendeur.
Donc je pense qu'un simple nettoyage et une mise en peinture seront suffisants. Donc brosse métallique et dégraissant
Mais voila un pote mécano qui passe par là me suggère de déculasser et vérifier tout ce qui est possible tant que le moteur est déposé et voila comment un truc qui devait prendre quelques jours se transforme en boulot de quelques semaines mais faut avouer qu'il a raison
Donc on déculasse, le moteur est entièrement vérifié, puis contrôle de la planéité et de l'état général des culasses dans un atelier de rectif.pendant ce temps nettoyage et peinture du bloc
Puis une fois les culasses vérifiées, polissage des conduits échappement et admission (la vieille dremel a souffert) puis remontage avec un bon rodage de soupapes, changement de la boulonnerie et de tous les joints y compris joints de queues de soupapes et des boooooos cache culbuteurs
et puis ces travaux sont effectués pendant la période de noel, alors je m'offre un cadeau en écrivant au pere noel summit qui me ramène un kit edelbrock bloc admission/carbu et une pompe a essence 600 cfm.
Voila le moteur est presque terminé, encore quelques pièces à changer, poulies,fils de bougies,distri.et il sera prêt a poser dans le chassis.
Donc je pense qu'un simple nettoyage et une mise en peinture seront suffisants. Donc brosse métallique et dégraissant
Mais voila un pote mécano qui passe par là me suggère de déculasser et vérifier tout ce qui est possible tant que le moteur est déposé et voila comment un truc qui devait prendre quelques jours se transforme en boulot de quelques semaines mais faut avouer qu'il a raison
Donc on déculasse, le moteur est entièrement vérifié, puis contrôle de la planéité et de l'état général des culasses dans un atelier de rectif.pendant ce temps nettoyage et peinture du bloc
Puis une fois les culasses vérifiées, polissage des conduits échappement et admission (la vieille dremel a souffert) puis remontage avec un bon rodage de soupapes, changement de la boulonnerie et de tous les joints y compris joints de queues de soupapes et des boooooos cache culbuteurs
et puis ces travaux sont effectués pendant la période de noel, alors je m'offre un cadeau en écrivant au pere noel summit qui me ramène un kit edelbrock bloc admission/carbu et une pompe a essence 600 cfm.
Voila le moteur est presque terminé, encore quelques pièces à changer, poulies,fils de bougies,distri.et il sera prêt a poser dans le chassis.
jmh57- L98
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Re: une C3 de 71...facon puzzle
tu as peint l'intérieur du bloc avec la même peinture que l'extérieur ? willy
j'espère pour toi qu'elle ne va pas se décoller avec l'huile et la chaleur !
j'espère pour toi qu'elle ne va pas se décoller avec l'huile et la chaleur !
Re: une C3 de 71...facon puzzle
J'ai utilisé une peinture por 15 haute température et d'après la fiche technique cela ne devrait pas poser de problèmes.
Je pensais bien faire, car il me semble avoir lu que la mise en peinture de la vallée du bloc permettait un meilleur retour de l'huile.
J'espère juste que j'ai bien compris la traduction de la fiche sinon bonjour la galère
Il ne me reste plus qu'a être attentif et à la moindre anomalie de temp.ou de pression.... démontage
Je pensais bien faire, car il me semble avoir lu que la mise en peinture de la vallée du bloc permettait un meilleur retour de l'huile.
J'espère juste que j'ai bien compris la traduction de la fiche sinon bonjour la galère
Il ne me reste plus qu'a être attentif et à la moindre anomalie de temp.ou de pression.... démontage
jmh57- L98
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Date d'inscription : 14/08/2008
Re: une C3 de 71...facon puzzle
Tu n'as pas déposé les pistons et le vilo pour faire tout çà (polissage des conduits) ?
J'ai la même pompe à essence que toi et j'ai été obligé de déplacer la sortie d'essence (la pompe se démonte) pour remonter le moteur dans le chassis. Il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit là... willy
Tu as un radiateur d'huile ?
J'ai la même pompe à essence que toi et j'ai été obligé de déplacer la sortie d'essence (la pompe se démonte) pour remonter le moteur dans le chassis. Il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit là... willy
Tu as un radiateur d'huile ?
Re: une C3 de 71...facon puzzle
Leshark81 a écrit:Tu n'as pas déposé les pistons et le vilo pour faire tout çà (polissage des conduits) ?
J'ai la même pompe à essence que toi et j'ai été obligé de déplacer la sortie d'essence (la pompe se démonte) pour remonter le moteur dans le chassis. Il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit là... willy
Tu as un radiateur d'huile ?
Non je n'ai pas déposé pistons et vilo (trop peur de faire une co...rie au démontage ou au remontage déja que j'ai peur d'en avoir fait une suite à la remarque de Vince au sujet de la peinture du bloc ) quand je parle du polissage cela concerne uniquement les conduits echappement et admission des culasses.
pour la pompe, en effet quand j'ai mis le moteur dans le chassis j'ai du faire pivoter légèrement la sortie pour pouvoir passer correctement avec les raccords. Tout les raccordements se sont fait chassis décoqué...je te dis pas si tu dois bricoler là avec la coque en place
Quand j'ai acheté la vette elle été déja équipée d'un radiateur d'huile moteur et d'un radiateur huile boite, donc j'ai prévu de tout remonter tel quel. Penses-tu que ce soit le bon choix que de tout remonter, ou bien y a-t'il une meilleure solution?
jmh57- L98
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