C4 : Accès au garage.
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Reynel
Oliviou77
CarloZ
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C4 : Accès au garage.
Salut la Team,
Quelqu'un connaitrait il les valeurs de l'angle d'attaque avant, de l'angle ventral et de l'angle de sortie ...
Ce n'est pas pour faire du 4x4, mais comme l'accès au garage doit être refait je pourrai le communiquer à l'entreprise . Merci
Quelqu'un connaitrait il les valeurs de l'angle d'attaque avant, de l'angle ventral et de l'angle de sortie ...
Ce n'est pas pour faire du 4x4, mais comme l'accès au garage doit être refait je pourrai le communiquer à l'entreprise . Merci
CarloZ- L82
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Re: C4 : Accès au garage.
Je ne me souviens pas d'avoir aperçu ces données dans la doc technique.
Peut-être notre camarade Reynel les connaît-il ?
Sinon, il doit être assez simple de les mesurer en posant des tasseaux sous la bavette avant et idem à l'arrière. Faut juste avoir une fausse équerre. Pas sûr d'avoir ce genre d'article en magasin... Je vais y jeter un oeil dans la journée.
Peut-être notre camarade Reynel les connaît-il ?
Sinon, il doit être assez simple de les mesurer en posant des tasseaux sous la bavette avant et idem à l'arrière. Faut juste avoir une fausse équerre. Pas sûr d'avoir ce genre d'article en magasin... Je vais y jeter un oeil dans la journée.
Oliviou77- Turbocharged
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Re: C4 : Accès au garage.
Je ne me souviens pas avoir vu ces données mais c'est facile à mesurer et à calculer.
Une règle assez longue sous un pneu avant on la relève à l'autre extrémité jusqu'au contact avec la bavette avant. On mesure la hauteur en bout de règle, la longeur de la règle et la distance entre le pneu et la projection verticale (fil à plomb) du bout de la règle sur le sol.
On obtient les dimensions d'un triangle rectangle. Un petit calcul de trigonométrie et on a l'angle cherché.
Je ne vous donnerai pas la formule car il faut aussi que vous fassiez un petit effort.
Idem à l'arrière.
On peut aussi pour être plus sûr que rien ne touchera au milieu faire la même mesure dans l'axe central du véhicule.
Un règle devant et contre les deux pneus au sol et on refait la mesure décrite ci-dessus en calant la règle précédente contre celle qui est au sol en son milieu.
Une règle assez longue sous un pneu avant on la relève à l'autre extrémité jusqu'au contact avec la bavette avant. On mesure la hauteur en bout de règle, la longeur de la règle et la distance entre le pneu et la projection verticale (fil à plomb) du bout de la règle sur le sol.
On obtient les dimensions d'un triangle rectangle. Un petit calcul de trigonométrie et on a l'angle cherché.
Je ne vous donnerai pas la formule car il faut aussi que vous fassiez un petit effort.
Idem à l'arrière.
On peut aussi pour être plus sûr que rien ne touchera au milieu faire la même mesure dans l'axe central du véhicule.
Un règle devant et contre les deux pneus au sol et on refait la mesure décrite ci-dessus en calant la règle précédente contre celle qui est au sol en son milieu.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: C4 : Accès au garage.
Merci,
Sans être mon ami, M. PYTAGORE ne m’est pas inconnu .
Quand j’aurai la C4 ce sera plus simple évidement .
Sans être mon ami, M. PYTAGORE ne m’est pas inconnu .
Quand j’aurai la C4 ce sera plus simple évidement .
CarloZ- L82
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Re: C4 : Accès au garage.
Oui, avec la voiture ce sera plus facile....et bonne route avec elle. C'est surtout ça l'important.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: C4 : Accès au garage.
D'après mes calculs et avec une petite marge d'erreur, j'obtiens :
Avant à l'extrémité avant de la bavette : 14°
Arrière au niveau des sorties rectangulaires des silencieux d'origine : 18,5°
Pour le centre, j'ai pas fait à cause du pont qui gêne...
Avant à l'extrémité avant de la bavette : 14°
Arrière au niveau des sorties rectangulaires des silencieux d'origine : 18,5°
Pour le centre, j'ai pas fait à cause du pont qui gêne...
Oliviou77- Turbocharged
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Patviper- Turbocharged
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Re: C4 : Accès au garage.
En partant d'un empattement de 2450 mm et d'une garde au sol de 124 mm on arrive théoriquement à un triangle de 124/1225 = 0,10122 soit la tangente d'un angle de quasiment 6° pour le demi empattement.
En principe il devrait être possible de chevaucher au maximum une cassure proéminente présentant un angle obtu de 168°
Sachant que le pneu engage la pente avant d'être à la verticale de l'axe de roue ça donne un peu de marge supplémentaire.
Calcul théorique sans engagement de l'auteur.
En principe il devrait être possible de chevaucher au maximum une cassure proéminente présentant un angle obtu de 168°
Sachant que le pneu engage la pente avant d'être à la verticale de l'axe de roue ça donne un peu de marge supplémentaire.
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PACE78- Modérateur
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Re: C4 : Accès au garage.
PACE78 a écrit:En partant d'un empattement de 2450 mm et d'une garde au sol de 124 mm on arrive théoriquement à un triangle de 124/1225 = 0,10122 soit la tangente d'un angle de quasiment 6° pour le demi empattement.
En principe il devrait être possible de chevaucher au maximum une cassure proéminente présentant un angle obtu de 168°
Sachant que le pneu engage la pente avant d'être à la verticale de l'axe de roue ça donne un peu de marge supplémentaire.
Calcul théorique sans engagement de l'auteur.
Là tu parles de la capacité de franchissement d'un doc d'âne pas de l'attaque d'un talus par l'avant ou par l'arrière
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: C4 : Accès au garage.
Oliviou77 a écrit:D'après mes calculs et avec une petite marge d'erreur, j'obtiens :
Avant à l'extrémité avant de la bavette : 14°
Arrière au niveau des sorties rectangulaires des silencieux d'origine : 18,5°
Pour le centre, j'ai pas fait à cause du pont qui gêne...
Tu parles du pont élévateur, pas du pont arrière ?
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: C4 : Accès au garage.
Vous avez 1 heure pour me rendre la copie !PACE78 a écrit:En partant d'un empattement de 2450 mm et d'une garde au sol de 124 mm on arrive théoriquement à un triangle de 124/1225 = 0,10122 soit la tangente d'un angle de quasiment 6° pour le demi empattement.
En principe il devrait être possible de chevaucher au maximum une cassure proéminente présentant un angle obtu de 168°
Sachant que le pneu engage la pente avant d'être à la verticale de l'axe de roue ça donne un peu de marge supplémentaire.
Calcul théorique sans engagement de l'auteur.
Patviper- Turbocharged
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Re: C4 : Accès au garage.
Oui, bien sûr ! Ce fichu pont qui m'empêche de remplacer tranquillement le filtre à essence (la traverse est pile devant) !Reynel a écrit:Oliviou77 a écrit:D'après mes calculs et avec une petite marge d'erreur, j'obtiens :
Avant à l'extrémité avant de la bavette : 14°
Arrière au niveau des sorties rectangulaires des silencieux d'origine : 18,5°
Pour le centre, j'ai pas fait à cause du pont qui gêne...
Tu parles du pont élévateur, pas du pont arrière ?
Ce qui n'a rien à voir avec notre problème de trigonométrie !
Ceci dit (ou ce noble musulman), le calcul de Pace est bon. Mais je n'ai pu vérifier qu'à vue de pif, la vue de pif étant une mesure d'incertitude tout à fait valable, comme le chouïa pour les mesures de longueurs, par exemple !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: C4 : Accès au garage.
Là encore tu parles de la traverse du pont élévateur sans aucun doute mais sois plus clair pour ceux qui ne savent pas.....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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CarloZ- L82
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Re: C4 : Accès au garage.
PACE78 a écrit:En partant d'un empattement de 2450 mm et d'une garde au sol de 124 mm on arrive théoriquement à un triangle de 124/1225 = 0,10122 soit la tangente d'un angle de quasiment 6° pour le demi empattement.
En principe il devrait être possible de chevaucher au maximum une cassure proéminente présentant un angle obtu de 168°
Sachant que le pneu engage la pente avant d'être à la verticale de l'axe de roue ça donne un peu de marge supplémentaire.
Calcul théorique sans engagement de l'auteur.
Merci beaucoup
Enfin un élève appliqué
CarloZ- L82
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Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 : Accès au garage.
Oliviou77 a écrit:D'après mes calculs et avec une petite marge d'erreur, j'obtiens :
Avant à l'extrémité avant de la bavette : 14°
Arrière au niveau des sorties rectangulaires des silencieux d'origine : 18,5°
Pour le centre, j'ai pas fait à cause du pont qui gêne...
Oups J'avais oublié de te remecier ... Réparé.
Il ne nous reste pas beaucoup de marge sur les dos d'ânes
CarloZ- L82
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Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 : Accès au garage.
Ca ferait un bon cas pratique les futurs bacheliers en tout cas ! (ou peut-être pour ceux qui passent au brevet des collèges)
plissken97- Long Block
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Re: C4 : Accès au garage.
La C4 passe les dos d'ânes beaucoup mieux que la C6 qui touche à chaque fois devant.
En parlant d'ânes justement, de mon temps le petit calcul des angles était du niveau de la troisième mais maintenant c'est du niveau de bac plus 2.
Vive le progrès
En parlant d'ânes justement, de mon temps le petit calcul des angles était du niveau de la troisième mais maintenant c'est du niveau de bac plus 2.
Vive le progrès
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
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Re: C4 : Accès au garage.
J'ai abaissé le train arrière de 18mm avec les vis longues, et même comme ça, ma 4Oth ne touche jamais les ralentisseurs, grâce, je pense, à l'empattement.
Ce qui n'est pas le cas de ma Peugeot 107, qui frotte allègrement !
Ce qui n'est pas le cas de ma Peugeot 107, qui frotte allègrement !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: C4 : Accès au garage.
Oliviou77 a écrit:J'ai abaissé le train arrière de 18mm avec les vis longues, et même comme ça, ma 4Oth ne touche jamais les ralentisseurs,
Etant néophyte et conducteur de VU au quotidien je ne pense pas tjrs à (fortement) réduire la vitesse.
Ce qui fait que en "descendant" du dos d'âne la lame du spoiler va racler le bitume ...
J'espère que chez Corvette & cie c'est considéré comme du "consommable" et vendu au détail
CarloZ- L82
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Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 : Accès au garage.
Oui, la bavette avant se trouve encore facilement mais ça coûte moins cher de ralentir.
Un ralentisseur est fait justement pour ça.
Un ralentisseur est fait justement pour ça.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: C4 : Accès au garage.
Reynel a écrit:Oui, la bavette avant se trouve encore facilement mais ça coûte moins cher de ralentir.
Un ralentisseur est fait justement pour ça.
Raisonnement pointu
CarloZ- L82
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Localisation : Im Elsass
Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 : Accès au garage.
En passant les ralentisseurs suffisamment lentement, presqu'à l'arrêt pour les pires, ça ne touche pratiquement jamais, par contre, les crapaudines de portails et autres "bidules" dépassant dans l'axe de la voiture sont redoutables pour l'échappement. Et je ne parle pas des cabriolets avec leur "X" de renfort de caisse qui est encore plus bas.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C4 ZR-1
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Re: C4 : Accès au garage.
Oui Denis mais toi tu as un échappement fait maison...du moins pour le résonateur. Tu as donc l'avantage de pouvoir le casser en passant les portails.
Je n'ai jamais touché avec celui d'origine et encore moins avec le Corsa de ma ZR-1.
Et pourtant j'ai un gros butoir au milieu de mon portail de jardin.
On ne peut pas tout avoir....
Je n'ai jamais touché avec celui d'origine et encore moins avec le Corsa de ma ZR-1.
Et pourtant j'ai un gros butoir au milieu de mon portail de jardin.
On ne peut pas tout avoir....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
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