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C6 LS2 voyant moteur ratés d’allumages + réparer système de charge

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Message par Sanzzie Ven 14 Avr 2023 - 20:39

Bonjour à tous !

J’ai besoin d’un conseil concernant un problème de voyant moteur !

J’ai acheté une corvette C6 avec un voyant moteur P0300 (ratés multiples) qui vient et vas sans symptômes particulier !

Lors de mon achat le voyant avait disparu depuis plusieurs jours et trajets mais sans surprise il est réapparu. Au début seulement le P0300 puis après avec le P0430 (rendement inférieur au seuil du convertisseur catalytique rangée 2). 2 voyant qui ont un lien en soit.

1ere chose qui a été vérifié c’est les bougies qui en effet était pas très belle selon le mecano (Les bougies, fils de bougies et bobines ont 1 ans et demi et 9000km) mais nous les avons remplacées pour de l’AC DELCO. Avec fil de bougies, cependant le voyant P0300 est revenu 20/40km après !

Après avoir fait un diag avec une valise approfondie en effet de léger ratés surviennent d’après le mecano lors d’accéléreration.

La piste de mon mecano serait alors l’alternateur qui selon lui n’est pas régulier par moment mais il n’a pas réussi à vérifier car il faut que l’erreur arrive lorsqu’il contrôle l’alternateur et c’est vachement aléatoire … il a donc nettoyer tous les connecteurs et « réparer » des connecteurs d’allumage qui se serraient mal et lors de son contrôle pas de voyant qui est revenu mais un message « réparer système de charge » est présent au démarrage mais sans voyant.

Batterie vérifier et 0 problème la concernant !

J’ai alors rouler 40km voir si le voyant moteur revenait et hop voyant P0300 qui est revenu toujours sans symptômes particulier. Et lors des démarrages toujours le message « réparer système de charge » qui est affiché également, avec l’indicateur de batterie à 11/12V puis le message disparaît et l’indicateur revient a sa valeur normale soit 14V en gros ! Mais toujours ce foutu voyant moteur …

Est ce que vous avez des pistes ? Un alternateur pourrait être la cause des ratés d’allumages ? Mon mécano me dit sinon c’est peut être un fil relié à l’alternateur.

Merci de votre aide et je reste dispo pour des éclaircissements si besoin.
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Message par GuzziJef Sam 15 Avr 2023 - 10:33

Bonjour. La majorité des soucis viennent de la batterie. Même si elle parait en bon état, est elle chargée constamment, quel age a t-elle ? Il ne suffit pas qu'elle puisse faire démarrer la C6 pour qu'elle ne soit pas la cause d'autres problèmes.

Une tension de 11/12 V ne me parait pas suffisant, à l'arrêt, il faut normalement au moins 12,6 V pour une batterie ordinaire et chargée.

Le message "réparer le système de charge" apparait des fois sur la mienne, c'est uniquement au ralenti, si par exemple je roule juste sur un filet de gaz sans accélérer. Par contre je n'ai jamais les autres messages. Il faut quand même savoir que la C6 avec une batterie limite est un générateur aléatoire de messages d'erreurs. Cela peut aussi venir du faisceau électrique.
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Message par Sanzzie Sam 15 Avr 2023 - 10:39

Alors la batterie est récente il me semble et a été contrôler par mon mécano qui m’a dit qu’elle était a 100% de sa capacité et le voltage était bon.

En effet le faisceau est une des pistes, le remplacement du faisceau est quelques chose qui se fait bien sur une corvette ?
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Message par GuzziJef Sam 15 Avr 2023 - 12:11

Personnellement, je confie ma voiture à un garage compétent, je ne peux pas répondre. Mais ton mécano saura faire...
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Message par GuzziJef Sam 15 Avr 2023 - 16:19

vérifie bien aussi les cosses de batteries, ça arrive qu'elles se desserrent un peu et ensuite ça devient n'importe quoi !
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Message par papatch Sam 15 Avr 2023 - 17:54

Le capteur PMH de l'arbre a came peut donner également des ratés d'allumage
J'avais ce défaut sur la la mienne au ralentis ,et apres ce fut la méga catastrophe éviter de peu (mais c'est une autre histoire )
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Message par edencars Sam 15 Avr 2023 - 19:22

Salut, je ne veux pas t'alarmer, mais sur ma C5 j'avais ce code P0303 qui signifie un problème de ratés d'allumage au cylindre N°3 regarde comme ça s'est terminé!
https://www.corvettepassion.com/t43262-code-p0300c-a-laide-merci-resolu

Mais peut-être et je te le souhaite c'est autre chose...
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Message par Sanzzie Sam 15 Avr 2023 - 20:29

papatch a écrit:Le capteur PMH de l'arbre a came peut donner également des ratés d'allumage
J'avais ce défaut sur la la mienne au ralentis ,et apres ce fut la méga catastrophe éviter de peu (mais c'est une autre histoire )

Oui je pensais à ça aussi mais pour eux c’est pas ça, mais ça vaut le coup de check en effet, le capteur de vilebrequin quant à lui est récent !

C’étais quoi la mega catastrophe ? Du a ce voyant ?
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Message par Sanzzie Sam 15 Avr 2023 - 20:31

edencars a écrit:Salut, je ne veux pas t'alarmer, mais sur ma C5 j'avais ce code P0303 qui signifie un problème de ratés d'allumage au cylindre N°3 regarde comme ça s'est terminé!
https://www.corvettepassion.com/t43262-code-p0300c-a-laide-merci-resolu

Mais peut-être et je te le souhaite c'est autre chose...

Ah oui purée c’est ma hantise ça … le voyait venait et disparaissait aussi toi ?
Même à la valise la c’est multiple et c’est pas un cylindre en particulier.

Ça t’a coûter combien ce soucis pour ton cas ? Neutral
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Message par edencars Dim 16 Avr 2023 - 6:32

Sanzzie a écrit:
Ça t’a coûter combien ce soucis pour ton cas ? Neutral
Ça m’a coûté très cher, même si j’ai fait une bonne partie du travail moi-même.
Tu devrais commencer par prendre les compressions, ça éliminera beaucoup d’hypothèses et te permettra d’avancer dans le diagnostic. Oui le voyant moteur s’éteignait parfois et la voiture tournait relativement bien en roulant normalement, c’est le ralenti qui était tremblotant, ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptômes que toi.
Mais commence par prendre les compressions, c’est facile à faire, si tout est ok , tu élimines la partie mécanique de tes hypothèses.
Bonne chance.
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Message par papatch Dim 16 Avr 2023 - 9:10

Sanzzie a écrit:
papatch a écrit:Le capteur PMH de l'arbre a came peut donner également des ratés d'allumage
J'avais ce défaut sur la la mienne au ralentis ,et apres ce fut la méga catastrophe éviter de peu (mais c'est une autre histoire )

Oui je pensais à ça aussi mais pour eux c’est pas ça, mais ça vaut le coup de check en effet, le capteur de vilebrequin quant à lui est récent !

C’étais quoi la mega catastrophe ? Du a ce voyant ?

C'était le pignon de la chaine de distrib en bout d'arbre a came qui etais desserrer et donner un mauvais signal au capteur PMH (avant de commencer a le grignoter)
C'est pour cela que j'avait quelques ratés d'allumage au ralentis car le pignon onduler un peu et en régime plus haut il restait plus ou moins a sa place .
Mais un de ces quatre le pignon serait partis et mon moteur avec lui ...
https://www.corvettepassion.com/t33040p125-la-papatch-mobile-ii
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Message par Sanzzie Lun 17 Avr 2023 - 15:18

Après vos commentaires et renseignements, j’ai parlé avec le garage et 1ere chose qu’on va faire c’est en effet prendre les compressions moteur, au moins si elles sont bonnes on éliminera le problème mécanique ! Perso je doute (et j’espère pas) que ce soit ça au vue du comportement du véhicule qui est tout à fait normal. Puis faut pas le cacher ça me rassurera énormément si tout est conforme !

Ensuite, vérification du capteur d’arbre à came, et si il est abîmer je sais que ça provient du pignon de chaîne de distri (maladie un peu rependu sur les C6 de ce que je peux lire).

Puis dans tout les cas on soupçonne un fil ou le faisceaux ou même l’alternateur du au message « Vérifier système de charge » un code en mémoire du véhicule ressortait le problème d’alternateur de ce que m’a dit mon mécano quand même ! Et un alternateur défectueux peux entraîner des ratés d’allumages, peut être que c’est tout simplement ça je ne sais pas !

Qu’est ce que vous en pensez ? Est ce que la MO est longue pour le capteur d’arbre à came, et est ce que mon cas nécessite la vérification de celui ci ?
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Message par papatch Lun 17 Avr 2023 - 15:23

Comme tu as le message d'erreur de charge ,je continuerai dans un premier temps a chercher du coté de l'alternateur
Pour le capteur d'arbre a came ,ce n'est pas un gros boulot du tout ,il faut surtout avoir des doigts de fée ,il n'est pas dés plus accessible .
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Message par Sanzzie Lun 17 Avr 2023 - 15:25

papatch a écrit:Comme tu as le message d'erreur de charge ,je continuerai dans un premier temps a chercher du coté de l'alternateur

Tu prendrais pas les compressions quand même ? Car je t’avoue que ça m’angoisse ça et j’aimerais bien éliminer le potentiel défaut mécanique … Puis c’est rapide à faire en soit il me semble ! Et ça éliminerai ce potentiel problème ?
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Message par Sanzzie Lun 17 Avr 2023 - 15:26

Après le message d’erreur de charge n’apparaissait pas spécialement avant, en tout cas le vendeur m’en avait pas parler et pourtant il m’avait vraiment tout expliquer les voyants ou autre qu’il avait pu avoir
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Message par Sanzzie Lun 17 Avr 2023 - 15:28

papatch a écrit:Comme tu as le message d'erreur de charge ,je continuerai dans un premier temps a chercher du coté de l'alternateur
Pour le capteur d'arbre a came ,ce n'est pas un gros boulot du tout ,il faut surtout avoir des doigts de fée ,il n'est pas dés plus accessible .

C’est noté pour les indications du capteur merci ! Et dans ton cas où c’était les vis du pignon de chaîne, tu as juste resserré les vis en mettant du loctite ?
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Message par papatch Lun 17 Avr 2023 - 15:32

J'avais ouvert un post pour le remplacement de mon capteur ,si sa peut aider .
https://www.corvettepassion.com/t43216-capteur-arbre-a-came-ls2
Pour l'alternateur si ce n'est pas trop cher comme piece ,je testerai de le remplacer ,c'est hyper simple a faire .
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Message par papatch Lun 17 Avr 2023 - 15:35

Sanzzie a écrit:
papatch a écrit:Comme tu as le message d'erreur de charge ,je continuerai dans un premier temps a chercher du coté de l'alternateur
Pour le capteur d'arbre a came ,ce n'est pas un gros boulot du tout ,il faut surtout avoir des doigts de fée ,il n'est pas dés plus accessible .

C’est noté pour les indications du capteur merci ! Et dans ton cas où c’était les vis du pignon de chaîne, tu as juste resserré les vis en mettant du loctite ?

Oh non !! j'ai acheter un kit anti desserrement avec des nouveaux boulons plus long (le filetage des anciens etait hs )
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Message par Sanzzie Mar 18 Avr 2023 - 13:06

papatch a écrit:
Sanzzie a écrit:
papatch a écrit:Comme tu as le message d'erreur de charge ,je continuerai dans un premier temps a chercher du coté de l'alternateur
Pour le capteur d'arbre a came ,ce n'est pas un gros boulot du tout ,il faut surtout avoir des doigts de fée ,il n'est pas dés plus accessible .

C’est noté pour les indications du capteur merci ! Et dans ton cas où c’était les vis du pignon de chaîne, tu as juste resserré les vis en mettant du loctite ?

Oh non !! j'ai acheter un kit anti desserrement avec des nouveaux boulons plus long (le filetage des anciens etait hs )

Ah oui d’accord ! Mais tu devais entendre un bruit anormal, car sur les photos c’étais bien desserrer quand même non ?
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Message par Sanzzie Jeu 15 Juin 2023 - 16:42

Bonjour,

Malgré de multiples contrôles toujours pas de pistes de trouvée ... Mon mécano sait plus quoi faire sur le véhicule. Injecteurs OK, compression OK, bougies OK, re apprentissage des capteurs, sondes …. Il a vraiment énormément travailler sur le véhicule et est spécialisé dans les véhicules de sport et collection …

Il a appelé des spécialistes, un à parler de débit d’air je crois à contrôler il a donc tout fait et RAS, un autre a parlé d’une came mais il faudrait démonter (ce qui paraitrait étonnant quand même comme soucis).

De ce qu’il me dit on dirait que le problème intervient autour des 2500tr/min du côté droit.

Je pensais au capteur d’arbre à came avec peut être le pignon d’arbre à came qui est amener à se desserré mais comme à dit un des professionnels j’aurais le défaut arbre à came qui ressortirait … en l’occurrence c’est toujours le P0300.

Si quelqu’un a des pistes ça serait top


Dernière édition par Sanzzie le Mer 21 Juin 2023 - 19:02, édité 1 fois
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Message par el'diablo Sam 17 Juin 2023 - 10:44

As-tu fait contrôler ton alternateur, comme dit "papatch" ?
Le passer au banc est une bonne solution et pas trop chère. L'avantage est de pouvoir le tester à vide, en charge et même "tapoter" dessus lors du fonctionnement. Un pont diode est peut-être défectueux...
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C6 LS2 voyant moteur ratés d’allumages  + réparer système de charge Empty Salut, as-tu trouvé une solution à ton problème, je pense avoir le même.

Message par GGLL Ven 23 Juin 2023 - 20:59

Sanzzie a écrit:Bonjour,

Malgré de multiples contrôles toujours pas de pistes de trouvée ... Mon mécano sait plus quoi faire sur le véhicule. Injecteurs OK, compression OK, bougies OK, re apprentissage des capteurs, sondes …. Il a vraiment énormément travailler sur le véhicule et est spécialisé dans les véhicules de sport et collection …

Il a appelé des spécialistes, un à parler de débit d’air je crois à contrôler il a donc tout fait et RAS, un autre a parlé d’une came mais il faudrait démonter (ce qui paraitrait étonnant quand même comme soucis).

De ce qu’il me dit on dirait que le problème intervient autour des 2500tr/min du côté droit.

Je pensais au capteur d’arbre à came avec peut être le pignon d’arbre à came qui est amener à se desserré mais comme à dit un des professionnels j’aurais le défaut arbre à came qui ressortirait … en l’occurrence c’est toujours le P0300.

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Message par Zemask Ven 23 Juin 2023 - 23:53

Sanzzie, ta Corvette est sur le bon coin en vente avec la panne ?

Pas très correct de ta part de dire que c est un faux contact et que le problème est connu sur les C6. Ce n’est pas du tout répandu.

Bon courage pour la vente.
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Message par Sanzzie Sam 24 Juin 2023 - 9:37

Zemask a écrit:Sanzzie, ta Corvette est sur le bon coin en vente avec la panne ?

Pas très correct de ta part de dire que c est un faux contact et que le problème est connu sur les C6. Ce n’est pas du tout répandu.

Bon courage pour la vente.

En quoi c’est pas correct, mon Mecano a éliminer tout problème « mécanique » possible en passant beaucoup de temps pour tout checker, aujourd’hui les causes possible sont capteur, fils étant donné qu’on parle d’allumage … donc défaut électrique. Il m’a également informé que je peux rouler sereinement comme ça.
La voiture a 0 symptômes c’est juste un voyant qui viens et vas. Je pense que je ne peux pas être plus honnête que ça.

Concernant l’électronique sur les corvette désolé mais c’est pas connu pour être fiable. Pour avoir discuter avec d’autre proprio, les voyants qui viennent et vont comme ça sont connu.



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Message par Zemask Sam 24 Juin 2023 - 12:00

Il s agirait d’un faux contact.
Bah si tu sais où vient le faux contact, l acheteur potentiel te dira de le faire.
Une dizaine de Corvette dans mon entourage et quand les voitures sont stationnées avec le C Teck , aucun problème.
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