Questions Corvette C4
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Questions Corvette C4
Bonjour,
j'ai essayé récemment une C4 pour un achat et j'ai plusieurs questions sur la voiture.
Je l'ai trouvée plutôt approximative en termes de tenue de route. Elle "suivait" un peu la route, et je la trouvais un peu "flottante".
Est-ce dû à la monte pneumatique de 275 ? la conception de l'auto datant des années 80 ? ou celle que j'ai essayée avait un problème ?
Pour info, le CT ne mentionnait pas de défaut et je venais de parcourir 1h30 avec ma voiture de tous les jours, soit une Jaguar XF V6 3.0 de 2008.
Peut-être que la comparaison, après l'habitude de la Jaguar, est rude pour la Corvette de 20 ans son ainée ?
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, la voiture calait à froid, mais plus du tout à chaud.
Est-ce grave ?
Enfin, après le petit tour de 20 minutes, il y avait de la fumée qui sortait du capot. D'après le propriétaire, c'était dû à une fuite sur le joint de cache culbu et donc d'huile chauffée.
Plausible ?
Merci pour vos retours d'experts !
j'ai essayé récemment une C4 pour un achat et j'ai plusieurs questions sur la voiture.
Je l'ai trouvée plutôt approximative en termes de tenue de route. Elle "suivait" un peu la route, et je la trouvais un peu "flottante".
Est-ce dû à la monte pneumatique de 275 ? la conception de l'auto datant des années 80 ? ou celle que j'ai essayée avait un problème ?
Pour info, le CT ne mentionnait pas de défaut et je venais de parcourir 1h30 avec ma voiture de tous les jours, soit une Jaguar XF V6 3.0 de 2008.
Peut-être que la comparaison, après l'habitude de la Jaguar, est rude pour la Corvette de 20 ans son ainée ?
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, la voiture calait à froid, mais plus du tout à chaud.
Est-ce grave ?
Enfin, après le petit tour de 20 minutes, il y avait de la fumée qui sortait du capot. D'après le propriétaire, c'était dû à une fuite sur le joint de cache culbu et donc d'huile chauffée.
Plausible ?
Merci pour vos retours d'experts !
Re: Questions Corvette C4
Quelle année la C4 ?
Celle ci n'a pas l'air super !!
Celle ci n'a pas l'air super !!
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7290
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Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018
Re: Questions Corvette C4
Le problème, c'est que je n'ai pas de référence d'une C4 objectivement en très bon état ... Forcément, pour chaque vendeur, son auto est belle et tourne bien
Re: Questions Corvette C4
Salut et bienvenue sur
Suite à ton essai moteur au ralenti as tu soulevé le capot ?
Concernant la tenue de route combien de miles au compteur ? En fonction plusieurs paramètres à vérifier, des photos ? Ou le lien de l'annonce ?
Suite à ton essai moteur au ralenti as tu soulevé le capot ?
Concernant la tenue de route combien de miles au compteur ? En fonction plusieurs paramètres à vérifier, des photos ? Ou le lien de l'annonce ?
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Questions Corvette C4
plus de 200 000 kms, je n'ai pas de photo spécifique du compartiment moteur.
Il avait l'air un peu gras, justement au niveau des cache-culbuteurs.
Mis à part le problème de ralenti, le moteur m'a semblé bien tourner. Je ne connaissais pas l'auto, j'ai donc roulé raisonnablement.
La chaussée était aussi en (très) mauvais état, ceci explique cela ? (la tenue de route qui manque de précision, comparé à la Jaguar)
J'ai pu faire une belle accélération, et de ce point de vue, clairement, ma Jaguar avec ses 240 ch et un poids plus élevé m'a semblé moins performante. Je dirais donc que la Corvette me semblait avoir tous ses chevaux, d'un point de vue puissance pure.
Il avait l'air un peu gras, justement au niveau des cache-culbuteurs.
Mis à part le problème de ralenti, le moteur m'a semblé bien tourner. Je ne connaissais pas l'auto, j'ai donc roulé raisonnablement.
La chaussée était aussi en (très) mauvais état, ceci explique cela ? (la tenue de route qui manque de précision, comparé à la Jaguar)
J'ai pu faire une belle accélération, et de ce point de vue, clairement, ma Jaguar avec ses 240 ch et un poids plus élevé m'a semblé moins performante. Je dirais donc que la Corvette me semblait avoir tous ses chevaux, d'un point de vue puissance pure.
Re: Questions Corvette C4
tu dois arriver a trouver des autos super avec nettement moins de kms...
je viens d'acheter ma 90 cabrio avec 80kms d'origine sans soucis....2 ou 3 bricoles a faire mais les pieces chevrolet ne sont pas cheres...
sur le bc, tu dois trouver ton bonheur....
je viens d'acheter ma 90 cabrio avec 80kms d'origine sans soucis....2 ou 3 bricoles a faire mais les pieces chevrolet ne sont pas cheres...
sur le bc, tu dois trouver ton bonheur....
shadow- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : martigues (13)
Modele Vette : corvette c4 cabrio 90 - corvette 82 - pontiac transam 79 "black and gold" - mustang 2018 gt - van shorty g10 "hotwheels" - beaumont ss 67 BB 396 -
Date d'inscription : 21/07/2017
Re: Questions Corvette C4
Plus de 200 000 km ou miles ? Boîte auto ? Le fait de caler à froid n'est pas normal. Sur les C4 tu peux passer en miles ou Kms en appuyant sur un bouton, quoiqu'il en soit si c'est une affaire à un prix défiant toute concurrence et que tu as des talents en électricité, sondes, capteurs et mécanique vas y , sinon passe ton chemin, tu trouveras bien mieux ailleurs, je comprends mieux tes questions sur la tenue de route, à 200k en kms ( et je reste au plus bas ) ceci expliquant cela
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
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Localisation : 31
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Questions Corvette C4
J'ai déjà eu 6 ou 7 C4 dont une Zr-1 qui est maintenant la propriété d'un membre bien connu.
Produite entre 1984 et 1996, tant de versions, de moteurs, de boites ...etc.
Entre une C4 rincée et une belle bien entretenue, c'est le jour et la nuit.
La tenue de route de la C4 n'est pas exemplaire mais on avale les kilomètres confortablement. C'est fiable, la consommation reste raisonnable. Le look est d’enfer.
Comme je te l'ai dit dans ta présentation, j'ai 2 C4.
Je vais en vendre une. Je ne suis pas décidé sur laquelle.
Tu peux me contacter car je suis à coté ( Kolbsheim ).
Passe me voir, on prendra un café ou l'apéro.
Produite entre 1984 et 1996, tant de versions, de moteurs, de boites ...etc.
Entre une C4 rincée et une belle bien entretenue, c'est le jour et la nuit.
La tenue de route de la C4 n'est pas exemplaire mais on avale les kilomètres confortablement. C'est fiable, la consommation reste raisonnable. Le look est d’enfer.
Comme je te l'ai dit dans ta présentation, j'ai 2 C4.
Je vais en vendre une. Je ne suis pas décidé sur laquelle.
Tu peux me contacter car je suis à coté ( Kolbsheim ).
Passe me voir, on prendra un café ou l'apéro.
GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : LOS ANGELES, STRASBOURG,
Modele Vette : C7 GS, AM V8 VANTAGE, C4 91 cab et 93 anniversary, MUSTANG CAB
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Questions Corvette C4
Contacté en MP, merci à toi
Patviper : des KMs et non des miles
Ce qui me surprend, c'est que le CT de la voiture que j'ai vue est quasi vierge, aucune mention de silentblocs usés ou de jeu dans les liaisons au sol.
Les forts kilométrages ne me font pas peur, je suis Volviste, j'ai cru comprendre que les Corvettes étaient aussi fiables dans le temps.
Après, c'est une voiture purement loisir, je n'ai pas envie d'y mettre un rein
Et même sur LBC, il n'y en a pas tant que ça, en fait, et aucune dans le grand est qui corresponde à mes critères.
Je ne cherche pas une auto parfaite, mais je veux pouvoir la prendre et me balader sans me soucier d'une éventuelle panne ou qu'elle prenne carrément feu
Patviper : des KMs et non des miles
Ce qui me surprend, c'est que le CT de la voiture que j'ai vue est quasi vierge, aucune mention de silentblocs usés ou de jeu dans les liaisons au sol.
Les forts kilométrages ne me font pas peur, je suis Volviste, j'ai cru comprendre que les Corvettes étaient aussi fiables dans le temps.
Après, c'est une voiture purement loisir, je n'ai pas envie d'y mettre un rein
Et même sur LBC, il n'y en a pas tant que ça, en fait, et aucune dans le grand est qui corresponde à mes critères.
Je ne cherche pas une auto parfaite, mais je veux pouvoir la prendre et me balader sans me soucier d'une éventuelle panne ou qu'elle prenne carrément feu
Re: Questions Corvette C4
Perso je n'ai jamais senti de flottement comme celui dont tu parles. Mais la mienne est bien moins kilométrée.
La direction avait elle du jeu ? Car normalement il n'y en a pas du tout.
Pour l'huile, les caches culbu ça me semble possible.
En boite manu il m'est arrivé de caler à froid. Mais souvent, c'était parce que je ne donnais pas assez de gaz.
J'ai nettoyé le débitmètre d'air, et depuis je n'ais plus eu le soucis.
La direction avait elle du jeu ? Car normalement il n'y en a pas du tout.
Pour l'huile, les caches culbu ça me semble possible.
En boite manu il m'est arrivé de caler à froid. Mais souvent, c'était parce que je ne donnais pas assez de gaz.
J'ai nettoyé le débitmètre d'air, et depuis je n'ais plus eu le soucis.
Alpheos- Supercharged
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Localisation : Rennes
Modele Vette : C4 89 ZF6
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Questions Corvette C4
Je suis peut-être trop habitué à la rigueur des trains roulants de la Jaguar, qui est aussi bien plus récente tant en âge qu'en conception.
La direction n'avait pas de jeu, me semble-t-il.
Et pour le fait de caler à froid, il m'a dit d'accélérer et de maintenir un peu le régime moteur quelques minutes, et effectivement, ensuite, la ralenti tenait.
La direction n'avait pas de jeu, me semble-t-il.
Et pour le fait de caler à froid, il m'a dit d'accélérer et de maintenir un peu le régime moteur quelques minutes, et effectivement, ensuite, la ralenti tenait.
Re: Questions Corvette C4
Renardprechant a écrit:Bonjour,
j'ai essayé récemment une C4 pour un achat et j'ai plusieurs questions sur la voiture.
Je l'ai trouvée plutôt approximative en termes de tenue de route. Elle "suivait" un peu la route, et je la trouvais un peu "flottante".
Est-ce dû à la monte pneumatique de 275 ? la conception de l'auto datant des années 80 ? ou celle que j'ai essayée avait un problème ?
Pour info, le CT ne mentionnait pas de défaut et je venais de parcourir 1h30 avec ma voiture de tous les jours, soit une Jaguar XF V6 3.0 de 2008.
Peut-être que la comparaison, après l'habitude de la Jaguar, est rude pour la Corvette de 20 ans son ainée ?
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, la voiture calait à froid, mais plus du tout à chaud.
Est-ce grave ?
Enfin, après le petit tour de 20 minutes, il y avait de la fumée qui sortait du capot. D'après le propriétaire, c'était dû à une fuite sur le joint de cache culbu et donc d'huile chauffée.
Plausible ?
Merci pour vos retours d'experts !
Pour le flottement lors de la conduite, regarde s'il n'y a pas un léger jeu sur la crémaillère de direction.
La voiture ne doit pas caler à froid, vérifier toutes les sondes et aussi les petits tuyaux d'arrivée d'air dans la partie admission ( extraire les codes erreur )
Pour la fumée qui sort du capot à chaud à cause du joint de cache culbu défectueux, c'est de l'huile moteur qui tombe sur le collecteur d'échappement, le joint est à changer impérativement.
Re: Questions Corvette C4
Pour ma part le démarrage doit s'effectuer sans toucher la pédale d'accélérateur à froid comme à chaud,
Exemple à 1 mn 50 de la vidéo
Exemple à 1 mn 50 de la vidéo
Patviper- Turbocharged
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Questions Corvette C4
Je n'ai plus la voiture à disposition, c'était une voiture essayée avant un éventuel achat.
Je ne l'ai pas achetée, je me suis laissé le temps à la réflexion, mais quand je l'utilisais à basse vitesse ou en manoeuvre, il ne me semblait pas avoir vu de jeu dans la direction
Je ne l'ai pas achetée, je me suis laissé le temps à la réflexion, mais quand je l'utilisais à basse vitesse ou en manoeuvre, il ne me semblait pas avoir vu de jeu dans la direction
Re: Questions Corvette C4
oui, Patviper, on est d'accord, le problème de démarrage à froid est bien un dysfonctionnement
Re: Questions Corvette C4
Moi c'était juste le MAF qui donnait une mauvaise valeur. Le calculateur était perdu et ça calait.
Alpheos- Supercharged
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Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Questions Corvette C4
Alpheos a écrit:Moi c'était juste le MAF qui donnait une mauvaise valeur. Le calculateur était perdu et ça calait.
C'est quoi le MAF ?
Re: Questions Corvette C4
Renardprechant a écrit:Alpheos a écrit:Moi c'était juste le MAF qui donnait une mauvaise valeur. Le calculateur était perdu et ça calait.
C'est quoi le MAF ?
C'est le mass airflow sensor. Le débitmètre d'air qui permet de gérer l'injection.
Alpheos- Supercharged
- Nombre de messages : 887
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Localisation : Rennes
Modele Vette : C4 89 ZF6
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Questions Corvette C4
Pour info, une C4 avec ses pneus larges à l'avant, surtout en 275, donne l'impression de jeu dans la direction sur une route avec des ornières. C'est un peu désagréable mais pas dangeureux. Elle va aller d'un bord à l'autre de l'ornière sans en sortir. Corriger au volant aide un peu mais c'est tout. Sur une route sans ornièrage, sa tenue de route est parfaite.
Au début cela surprend mais on s'y fait très vite et ces routes avec ornières ne sont pas une généralité, heureusement.
Il y a aussi des C4 avec une direction et un train avant fatigué. C'est un point à bien vérifier, mais pas en roulant. En regardant dessous en mettant la voiture sur un pont.
Au début cela surprend mais on s'y fait très vite et ces routes avec ornières ne sont pas une généralité, heureusement.
Il y a aussi des C4 avec une direction et un train avant fatigué. C'est un point à bien vérifier, mais pas en roulant. En regardant dessous en mettant la voiture sur un pont.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Questions Corvette C4
Reynel a écrit:Pour info, une C4 avec ses pneus larges à l'avant, surtout en 275, donne l'impression de jeu dans la direction sur une route avec des ornières. C'est un peu désagréable mais pas dangeureux. Elle va aller d'un bord à l'autre de l'ornière sans en sortir. Corriger au volant aide un peu mais c'est tout. Sur une route sans ornièrage, sa tenue de route est parfaite.
Au début cela surprend mais on s'y fait très vite et ces routes avec ornières ne sont pas une généralité, heureusement.
Il y a aussi des C4 avec une direction et un train avant fatigué. C'est un point à bien vérifier, mais pas en roulant. En regardant dessous en mettant la voiture sur un pont.
C'est peut-être tout simplement ça.
Remettre à niveau un train avant de C4 fatigué, est-ce couteux ?
Re: Questions Corvette C4
Tout dépend du travail à faire.
Cela peut aller d'une centaine d'euros à 500 € et plus si la crémaillère est à revoir.
Chaque cas est particulier et varie aussi en fonction du graissage qui a été effectué par les propriétaires successifs.
Le coût est aussi fonction de qui fait le travail, soi-même ou un garage.
Cela peut aller d'une centaine d'euros à 500 € et plus si la crémaillère est à revoir.
Chaque cas est particulier et varie aussi en fonction du graissage qui a été effectué par les propriétaires successifs.
Le coût est aussi fonction de qui fait le travail, soi-même ou un garage.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Questions Corvette C4
Reynel a écrit:Pour info, une C4 avec ses pneus larges à l'avant, surtout en 275, donne l'impression de jeu dans la direction sur une route avec des ornières. C'est un peu désagréable mais pas dangeureux. Elle va aller d'un bord à l'autre de l'ornière sans en sortir. Corriger au volant aide un peu mais c'est tout. Sur une route sans ornièrage, sa tenue de route est parfaite.
Au début cela surprend mais on s'y fait très vite et ces routes avec ornières ne sont pas une généralité, heureusement.
Il y a aussi des C4 avec une direction et un train avant fatigué. C'est un point à bien vérifier, mais pas en roulant. En regardant dessous en mettant la voiture sur un pont.
Je confirme pour les routes abîmés, je dois faire 5km de route défoncée chez moi avant de rejoindre une route nickel, et là différence est flagrante. La moindre aspérités est suivie par le train avant. Mais une fois sur une belle route c'est nickel. Le phénomène est accentué aussi parce que je dois faire une géométrie suite à un changement de pneus récemment pour ma part.
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