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Message par Renardprechant Mar 9 Mai 2023 - 17:32

Bonjour,

j'ai essayé récemment une C4 pour un achat et j'ai plusieurs questions sur la voiture.

Je l'ai trouvée plutôt approximative en termes de tenue de route. Elle "suivait" un peu la route, et je la trouvais un peu "flottante".
Est-ce dû à la monte pneumatique de 275 ? la conception de l'auto datant des années 80 ? ou celle que j'ai essayée avait un problème ?
Pour info, le CT ne mentionnait pas de défaut et je venais de parcourir 1h30 avec ma voiture de tous les jours, soit une Jaguar XF V6 3.0 de 2008.
Peut-être que la comparaison, après l'habitude de la Jaguar, est rude pour la Corvette de 20 ans son ainée ?
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, la voiture calait à froid, mais plus du tout à chaud.
Est-ce grave ?

Enfin, après le petit tour de 20 minutes, il y avait de la fumée qui sortait du capot. D'après le propriétaire, c'était dû à une fuite sur le joint de cache culbu et donc d'huile chauffée.
Plausible ?

Merci pour vos retours d'experts !
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Message par regis Z06 Mar 9 Mai 2023 - 17:53

Quelle année la C4 ?

Celle ci n'a pas l'air super !!
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Message par Renardprechant Mar 9 Mai 2023 - 17:59

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Message par Renardprechant Mar 9 Mai 2023 - 18:00

Le problème, c'est que je n'ai pas de référence d'une C4 objectivement en très bon état ... Forcément, pour chaque vendeur, son auto est belle et tourne bien
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Message par Patviper Mar 9 Mai 2023 - 18:52

Salut et bienvenue sur Corvette Passion

Suite à ton essai moteur au ralenti as tu soulevé le capot ?

Concernant la tenue de route combien de miles au compteur ? En fonction plusieurs paramètres à vérifier, des photos ? Ou le lien de l'annonce ?
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Message par Renardprechant Mar 9 Mai 2023 - 19:08

plus de 200 000 kms, je n'ai pas de photo spécifique du compartiment moteur.
Il avait l'air un peu gras, justement au niveau des cache-culbuteurs.

Mis à part le problème de ralenti, le moteur m'a semblé bien tourner. Je ne connaissais pas l'auto, j'ai donc roulé raisonnablement.
La chaussée était aussi en (très) mauvais état, ceci explique cela ? (la tenue de route qui manque de précision, comparé à la Jaguar)

J'ai pu faire une belle accélération, et de ce point de vue, clairement, ma Jaguar avec ses 240 ch et un poids plus élevé m'a semblé moins performante. Je dirais donc que la Corvette me semblait avoir tous ses chevaux, d'un point de vue puissance pure.
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Message par shadow Mar 9 Mai 2023 - 19:27

tu dois arriver a trouver des autos super avec nettement moins de kms...
je viens d'acheter ma 90 cabrio avec 80kms d'origine sans soucis....2 ou 3 bricoles a faire mais les pieces chevrolet ne sont pas cheres...
sur le bc, tu dois trouver ton bonheur....
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Message par Patviper Mar 9 Mai 2023 - 19:40

Plus de 200 000 km ou miles ? Boîte auto ? Le fait de caler à froid n'est pas normal. Sur les C4 tu peux passer en miles ou Kms en appuyant sur un bouton, quoiqu'il en soit si c'est une affaire à un prix défiant toute concurrence et que tu as des talents en électricité, sondes, capteurs et mécanique vas y , sinon passe ton chemin, tu trouveras bien mieux ailleurs, je comprends mieux tes questions sur la tenue de route, à 200k en kms ( et je reste au plus bas ) ceci expliquant cela Wink
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Message par GILLES 50TH Mar 9 Mai 2023 - 20:15

J'ai déjà eu 6 ou 7 C4 dont une Zr-1 qui est maintenant la propriété d'un membre bien connu.

Produite entre 1984 et 1996, tant de versions, de moteurs, de boites ...etc.
Entre une C4 rincée et une belle bien entretenue, c'est le jour et la nuit.
La tenue de route de la C4 n'est pas exemplaire mais on avale les kilomètres confortablement. C'est fiable, la consommation reste raisonnable. Le look est d’enfer.

Comme je te l'ai dit dans ta présentation, j'ai 2 C4.

Je vais en vendre une. Je ne suis pas décidé sur laquelle.
Tu peux me contacter car je suis à coté ( Kolbsheim ).
Passe me voir, on prendra un café ou l'apéro.




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Message par Renardprechant Mar 9 Mai 2023 - 21:23

Contacté en MP, merci à toi Wink
Patviper : des KMs et non des miles
Ce qui me surprend, c'est que le CT de la voiture que j'ai vue est quasi vierge, aucune mention de silentblocs usés ou de jeu dans les liaisons au sol.

Les forts kilométrages ne me font pas peur, je suis Volviste, j'ai cru comprendre que les Corvettes étaient aussi fiables dans le temps.
Après, c'est une voiture purement loisir, je n'ai pas envie d'y mettre un rein Smile
Et même sur LBC, il n'y en a pas tant que ça, en fait, et aucune dans le grand est qui corresponde à mes critères.

Je ne cherche pas une auto parfaite, mais je veux pouvoir la prendre et me balader sans me soucier d'une éventuelle panne ou qu'elle prenne carrément feu Smile
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Message par Renardprechant Mar 9 Mai 2023 - 21:24

Et donc, pour la version de la Corvette, c'est une L98 de 1990 en BVA
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Message par Alpheos Mar 9 Mai 2023 - 21:37

Perso je n'ai jamais senti de flottement comme celui dont tu parles. Mais la mienne est bien moins kilométrée.
La direction avait elle du jeu ? Car normalement il n'y en a pas du tout.
Pour l'huile, les caches culbu ça me semble possible.
En boite manu il m'est arrivé de caler à froid. Mais souvent, c'était parce que je ne donnais pas assez de gaz.
J'ai nettoyé le débitmètre d'air, et depuis je n'ais plus eu le soucis.
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Message par Renardprechant Mar 9 Mai 2023 - 21:41

Je suis peut-être trop habitué à la rigueur des trains roulants de la Jaguar, qui est aussi bien plus récente tant en âge qu'en conception.
La direction n'avait pas de jeu, me semble-t-il.
Et pour le fait de caler à froid, il m'a dit d'accélérer et de maintenir un peu le régime moteur quelques minutes, et effectivement, ensuite, la ralenti tenait.
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Message par Dan-B Mer 10 Mai 2023 - 7:51

Renardprechant a écrit:Bonjour,

j'ai essayé récemment une C4 pour un achat et j'ai plusieurs questions sur la voiture.

Je l'ai trouvée plutôt approximative en termes de tenue de route. Elle "suivait" un peu la route, et je la trouvais un peu "flottante".
Est-ce dû à la monte pneumatique de 275 ? la conception de l'auto datant des années 80 ? ou celle que j'ai essayée avait un problème ?
Pour info, le CT ne mentionnait pas de défaut et je venais de parcourir 1h30 avec ma voiture de tous les jours, soit une Jaguar XF V6 3.0 de 2008.
Peut-être que la comparaison, après l'habitude de la Jaguar, est rude pour la Corvette de 20 ans son ainée ?
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, la voiture calait à froid, mais plus du tout à chaud.
Est-ce grave ?

Enfin, après le petit tour de 20 minutes, il y avait de la fumée qui sortait du capot. D'après le propriétaire, c'était dû à une fuite sur le joint de cache culbu et donc d'huile chauffée.
Plausible ?

Merci pour vos retours d'experts !

Pour le flottement lors de la conduite, regarde s'il n'y a pas un léger jeu sur la crémaillère de direction.
La voiture ne doit pas caler à froid, vérifier toutes les sondes et aussi les petits tuyaux d'arrivée d'air dans la partie admission ( extraire les codes erreur )
Pour la fumée qui sort du capot à chaud à cause du joint de cache culbu défectueux, c'est de l'huile moteur qui tombe sur le collecteur d'échappement, le joint est à changer impérativement.
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Message par Patviper Mer 10 Mai 2023 - 13:11

Pour ma part le démarrage doit s'effectuer sans toucher la pédale d'accélérateur à froid comme à chaud,  

Exemple à 1 mn 50 de la vidéo 

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Message par Renardprechant Mer 10 Mai 2023 - 13:51

Je n'ai plus la voiture à disposition, c'était une voiture essayée avant un éventuel achat.
Je ne l'ai pas achetée, je me suis laissé le temps à la réflexion, mais quand je l'utilisais à basse vitesse ou en manoeuvre, il ne me semblait pas avoir vu de jeu dans la direction
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Message par Renardprechant Mer 10 Mai 2023 - 13:51

oui, Patviper, on est d'accord, le problème de démarrage à froid est bien un dysfonctionnement
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Message par Alpheos Mer 10 Mai 2023 - 18:00

Moi c'était juste le MAF qui donnait une mauvaise valeur. Le calculateur était perdu et ça calait.
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Message par Renardprechant Jeu 11 Mai 2023 - 11:02

Alpheos a écrit:Moi c'était juste le MAF qui donnait une mauvaise valeur. Le calculateur était perdu et ça calait.

C'est quoi le MAF ?
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Message par Alpheos Jeu 11 Mai 2023 - 18:58

Renardprechant a écrit:
Alpheos a écrit:Moi c'était juste le MAF qui donnait une mauvaise valeur. Le calculateur était perdu et ça calait.

C'est quoi le MAF ?

C'est le mass airflow sensor. Le débitmètre d'air qui permet de gérer l'injection.
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Message par Renardprechant Jeu 11 Mai 2023 - 22:30

ok merci à toi Wink
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Message par Reynel Jeu 11 Mai 2023 - 22:40

Pour info, une C4 avec ses pneus larges à l'avant, surtout en 275, donne l'impression de jeu dans la direction sur une route avec des ornières. C'est un peu désagréable mais pas dangeureux. Elle va aller d'un bord à l'autre de l'ornière sans en sortir. Corriger au volant aide un peu mais c'est tout. Sur une route sans ornièrage, sa tenue de route est parfaite.
Au début cela surprend mais on s'y fait très vite et ces routes avec ornières ne sont pas une généralité, heureusement.

Il y a aussi des C4 avec une direction et un train avant fatigué. C'est un point à bien vérifier, mais pas en roulant. En regardant dessous en mettant la voiture sur un pont.
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Message par Renardprechant Ven 12 Mai 2023 - 8:39

Reynel a écrit:Pour info, une C4 avec ses pneus larges à l'avant, surtout en 275, donne l'impression de jeu dans la direction sur une route avec des ornières. C'est un peu désagréable mais pas dangeureux. Elle va aller d'un bord à l'autre de l'ornière sans en sortir. Corriger au volant aide un peu mais c'est tout. Sur une route sans ornièrage, sa tenue de route est parfaite.
Au début cela surprend mais on s'y fait très vite et ces routes avec ornières ne sont pas une généralité, heureusement.

Il y a aussi des C4 avec une direction et un train avant fatigué. C'est un point à bien vérifier, mais pas en roulant. En regardant dessous en mettant la voiture sur un pont.

C'est peut-être tout simplement ça.
Remettre à niveau un train avant de C4 fatigué, est-ce couteux ?
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Message par Reynel Ven 12 Mai 2023 - 13:31

Tout dépend du travail à faire.
Cela peut aller d'une centaine d'euros à 500 € et plus si la crémaillère est à revoir.
Chaque cas est particulier et varie aussi en fonction du graissage qui a été effectué par les propriétaires successifs.
Le coût est aussi fonction de qui fait le travail, soi-même ou un garage.
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Message par Adrien35 Ven 12 Mai 2023 - 16:30

Reynel a écrit:Pour info, une C4 avec ses pneus larges à l'avant, surtout en 275, donne l'impression de jeu dans la direction sur une route avec des ornières. C'est un peu désagréable mais pas dangeureux. Elle va aller d'un bord à l'autre de l'ornière sans en sortir. Corriger au volant aide un peu mais c'est tout. Sur une route sans ornièrage, sa tenue de route est parfaite.
Au début cela surprend mais on s'y fait très vite et ces routes avec ornières ne sont pas une généralité, heureusement.

Il y a aussi des C4 avec une direction et un train avant fatigué. C'est un point à bien vérifier, mais pas en roulant. En regardant dessous en mettant la voiture sur un pont.

Je confirme pour les routes abîmés, je dois faire 5km de route défoncée chez moi avant de rejoindre une route nickel, et là différence est flagrante. La moindre aspérités est suivie par le train avant. Mais une fois sur une belle route c'est nickel. Le phénomène est accentué aussi parce que je dois faire une géométrie suite à un changement de pneus récemment pour ma part.
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