jantes 17" et 18" sur C4
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jantes 17" et 18" sur C4
Bonjour,
comme beaucoup de corvettistes équipés en 16" je me retrouve confronté au problème du remplacement des pneus.
Les seuls que je trouve sont les Michelin à environ 400 - 500 euros le morceau, honnêtement, ça fait cher.
Donc, comme beaucoup, j'envisage de passer sur des tailles plus courantes, notamment avec des jantes en 17" ou 18".
Il y a la possibilité d'acheter les jantes d'origine des modèles à partir de 88 qui sont en 275 de large.
Qu'en est-il de la tenue de route sur la pluie ? Les risques d'aquaplanning sont-ils encore plus accrus ?
En 255, je la trouve déjà très très sensible, une vraie savonnette sous la pluie, alors que j'ai des pneus M+S (oui, je sais, bizarre, mais c'est bien marqué ça sur le pneu sur le côté)
De plus, la seule autre C4 que j'avais essayée était en 275 et je n'avais pas aimé la tenue de route, en tout cas, très en dessous de ma C4 actuelle.
Peut-être est-ce parce que celle essayée était une merguez ? ou le pack Z52 de la mienne qui fait une différence ?
Sinon, il reste l'aftermarket, me trouver des jantes en 255 avec un diamètre plus grand. Je vois que Japanracing propose des jantes avec perçage "sur mesure", sinon, il y a les vintage racing torq thrust.
Questions : est ce que le confort est vraiment dégradé en passant en 17" ou pire en 18" ?
Enfin, il reste la question du design et de l'harmonie de l'ensemble, ça peut en faire une auto vraiment originale, ou ... un truc qui matche pas.
Voici un lien vers un site qui en propose :
https://www.driftshop.fr/jantes.html?orderBy=orderPopular&diam%5B%5D=179&diam%5B%5D=180&largeur%5B%5D=935&largeur%5B%5D=937&pcd%5B%5D=2737
vos avis ?
Si des gentils membres ont des photos de résultat final, je suis preneur.
Merci !
comme beaucoup de corvettistes équipés en 16" je me retrouve confronté au problème du remplacement des pneus.
Les seuls que je trouve sont les Michelin à environ 400 - 500 euros le morceau, honnêtement, ça fait cher.
Donc, comme beaucoup, j'envisage de passer sur des tailles plus courantes, notamment avec des jantes en 17" ou 18".
Il y a la possibilité d'acheter les jantes d'origine des modèles à partir de 88 qui sont en 275 de large.
Qu'en est-il de la tenue de route sur la pluie ? Les risques d'aquaplanning sont-ils encore plus accrus ?
En 255, je la trouve déjà très très sensible, une vraie savonnette sous la pluie, alors que j'ai des pneus M+S (oui, je sais, bizarre, mais c'est bien marqué ça sur le pneu sur le côté)
De plus, la seule autre C4 que j'avais essayée était en 275 et je n'avais pas aimé la tenue de route, en tout cas, très en dessous de ma C4 actuelle.
Peut-être est-ce parce que celle essayée était une merguez ? ou le pack Z52 de la mienne qui fait une différence ?
Sinon, il reste l'aftermarket, me trouver des jantes en 255 avec un diamètre plus grand. Je vois que Japanracing propose des jantes avec perçage "sur mesure", sinon, il y a les vintage racing torq thrust.
Questions : est ce que le confort est vraiment dégradé en passant en 17" ou pire en 18" ?
Enfin, il reste la question du design et de l'harmonie de l'ensemble, ça peut en faire une auto vraiment originale, ou ... un truc qui matche pas.
Voici un lien vers un site qui en propose :
https://www.driftshop.fr/jantes.html?orderBy=orderPopular&diam%5B%5D=179&diam%5B%5D=180&largeur%5B%5D=935&largeur%5B%5D=937&pcd%5B%5D=2737
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Salut je peux te répondre au sujet du montage des 17 en 275 sur ma 87 , bien que je l'ai acheté comme ca il y a 20 ans je n'ai pas pu comparé avec une montée d'origine .
le confort doit forcement s'en ressentir un peu puisque le pneu a une taille plus basse , mais si tu garde les silent block d'origine en caoutchouc qui présente une certaine souplesse ca ne changera pas grand chose .
J'ai noté une grosse différence de tenue de route après le montage des silent bloc polyuréthane a tout les niveaux !
plus rien a voir sur route plate , en revanche sur route dégradé c'est bien plus sec .
Sous la pluie en 275 aux 4 coins c'était holé holé avec des cooper cobra de l'époque. si tu monte des michelin c'est beaucoup mieux .
Pour exemple dans les ronds point tranquille sous la pluie je ne suivait pas Big Denis qui me précedait.
mon train avant se dérobait.
Sur les modeles suivant 88 ou 89 je ne sais plus bien , peut être plus tard même , il y avait une monte en 255 à l'avant et 275 à l'arriére ( en 17 ) afin de favoriser la tenue de route et la directivité du train avant.
Ce que je ressent sur la mienne en 275 x4 c'est lors du dépassement d'une autre voiture , lorsque le pneu avant gauche monte sur la ligne blanche discontinu ( bien qu'il y en ai de moins en moins souvent! un jour il sera même interdit de doubler !!!!!!! arf !!) , je ressent une tension légére dans le volant meintenant la voiture sur son cap , une foi que la roue est dessus plus rien et une fois qu'elle attaque la "redescente" de la ligne le volant tire sur la gauche , idem sur les route bombées ou irrégulier.
l'idéal avec une monte 275x4 c'est de sous gonfler ( 1.9 Bar ) ca ratrappe le confort et redonne du mordant ( sur circuit a dijon je me souviens avoir tourné a cette pression pneu chaud et c'était le jour et la nuit entre les session a 2.2 bars .
le confort doit forcement s'en ressentir un peu puisque le pneu a une taille plus basse , mais si tu garde les silent block d'origine en caoutchouc qui présente une certaine souplesse ca ne changera pas grand chose .
J'ai noté une grosse différence de tenue de route après le montage des silent bloc polyuréthane a tout les niveaux !
plus rien a voir sur route plate , en revanche sur route dégradé c'est bien plus sec .
Sous la pluie en 275 aux 4 coins c'était holé holé avec des cooper cobra de l'époque. si tu monte des michelin c'est beaucoup mieux .
Pour exemple dans les ronds point tranquille sous la pluie je ne suivait pas Big Denis qui me précedait.
mon train avant se dérobait.
Sur les modeles suivant 88 ou 89 je ne sais plus bien , peut être plus tard même , il y avait une monte en 255 à l'avant et 275 à l'arriére ( en 17 ) afin de favoriser la tenue de route et la directivité du train avant.
Ce que je ressent sur la mienne en 275 x4 c'est lors du dépassement d'une autre voiture , lorsque le pneu avant gauche monte sur la ligne blanche discontinu ( bien qu'il y en ai de moins en moins souvent! un jour il sera même interdit de doubler !!!!!!! arf !!) , je ressent une tension légére dans le volant meintenant la voiture sur son cap , une foi que la roue est dessus plus rien et une fois qu'elle attaque la "redescente" de la ligne le volant tire sur la gauche , idem sur les route bombées ou irrégulier.
l'idéal avec une monte 275x4 c'est de sous gonfler ( 1.9 Bar ) ca ratrappe le confort et redonne du mordant ( sur circuit a dijon je me souviens avoir tourné a cette pression pneu chaud et c'était le jour et la nuit entre les session a 2.2 bars .
rey- Blue Flame 6
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Ha et j'oubliais , si tu passais aux jantes 17" issues d'une autre corvette il te faudrais monter des "spacer" élargisseur de 30mm afin de compenser la différence d'offset des jantes 16" et 17" car le train des 87 et antérieurs sont moins large que ceux de 88 a 96
moyeux nu
et moyeux équipés de l'élargisseur
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rey- Blue Flame 6
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
J'allais y venir... et sans oublier les rotules...rey a écrit:Salut je peux te répondre au sujet du montage des 17 en 275 sur ma 87 , bien que je l'ai acheté comme ca il y a 20 ans je n'ai pas pu comparé avec une montée d'origine .
le confort doit forcement s'en ressentir un peu puisque le pneu a une taille plus basse , mais si tu garde les silent block d'origine en caoutchouc qui présente une certaine souplesse ca ne changera pas grand chose .
J'ai noté une grosse différence de tenue de route après le montage des silent bloc polyuréthane a tout les niveaux !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Merci pour vos réponses, oui, je vois, et j'avoue que ouais ... la tenue de route sur le mouillé me préoccupe un peu. C'est ma "voiture de tous les jours les peu de fois où je roule" ça veut dire que je la prends par tout temps.
Aujourd'hui, avec l'accélérateur un peu reveche, c'est difficile de ne pas patiner au démarrage quand le sol est mouillé ...
Des retours sur des jantes en 18" sur C4 ? c'est tape-c*l ?
Aujourd'hui, avec l'accélérateur un peu reveche, c'est difficile de ne pas patiner au démarrage quand le sol est mouillé ...
Des retours sur des jantes en 18" sur C4 ? c'est tape-c*l ?
Re: jantes 17" et 18" sur C4
Renardprechant a écrit:Merci pour vos réponses, oui, je vois, et j'avoue que ouais ... la tenue de route sur le mouillé me préoccupe un peu. C'est ma "voiture de tous les jours les peu de fois où je roule" ça veut dire que je la prends par tout temps.
Aujourd'hui, avec l'accélérateur un peu reveche, c'est difficile de ne pas patiner au démarrage quand le sol est mouillé ...
Des retours sur des jantes en 18" sur C4 ? c'est tape-c*l ?
Ma Corvette de "92 était équipée de jantes en 18" lorsque je l'ai acheté, voulant revenir à la monte d'origine j'ai trouvé des jantes de C4 de 1994 en 17". ( enfin presque car normalement sur une '92, les jantes sont en 9,5" de large aux 4 coins ) le montage sur mon auto est donc celui qui équipe les modèles à partir de 1993 c'est à dire des jantes de largeur 8,5" à l'avant et 9,5" à l'arrière.
La différence entre les 18" et les 17" était flagrante au niveau confort si l'on peut dire car la voiture tapait moins avec la monte origine en 17".
Par contre je viens de changer toutes les bagues et rotules des trains roulants avant et arrière, et je retrouve une voiture très ferme dans les bosses, ainsi, je me demande ce que ça serait avec des roues en 18" ...
Si tu souhaites monter des jantes en 18", regarde bien les offsets et les équivalences en terme de circonférence des pneus. Suivre les liens ci-dessous :
Corvette wheels
Equivalences pneus
Re: jantes 17" et 18" sur C4
Petit retour d'expérience au sujet des suspensions :
Lorsque j'ai acquis la C4, j'ai eu l'impression désagréable que l'option FX3 des amortisseurs (ajustable en dureté) ne fonctionnait que "psychologiquement".
Depuis que j'ai remis tout à neufs (silent-blocs et rotules), le fonctionnement du FX3 est devenu évident, subtile mais évident.
Alors, si vous le pouvez, faites cette remise à neuf. Au bout de trente ans, c'est pas du luxe...
Lorsque j'ai acquis la C4, j'ai eu l'impression désagréable que l'option FX3 des amortisseurs (ajustable en dureté) ne fonctionnait que "psychologiquement".
Depuis que j'ai remis tout à neufs (silent-blocs et rotules), le fonctionnement du FX3 est devenu évident, subtile mais évident.
Alors, si vous le pouvez, faites cette remise à neuf. Au bout de trente ans, c'est pas du luxe...
Oliviou77- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
A la louche, tarifs chez Jérôme (US Import) il y a deux ans :Renardprechant a écrit:quel budget pour refaire tous les silentblocs et rotules ?
- 520 euros pour l'avant
- 350 euros pour l'arrière
Dans la liste figurent les deux vis de fixation des triangles inférieurs (avant) que j'ai scié pour éviter de démonter le berceau du train avant.
Les silent-blocs sont en PU rouge, mais je crois que c'est le même tarif en noir.
Oliviou77- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Renardprechant a écrit:Merci pour vos réponses, oui, je vois, et j'avoue que ouais ... la tenue de route sur le mouillé me préoccupe un peu. C'est ma "voiture de tous les jours les peu de fois où je roule" ça veut dire que je la prends par tout temps.
Aujourd'hui, avec l'accélérateur un peu reveche, c'est difficile de ne pas patiner au démarrage quand le sol est mouillé ...
Des retours sur des jantes en 18" sur C4 ? c'est tape-c*l ?
j'ai 4 jantes en 18 pouces et 11 pouces au carré avec des 285/30/18 HANKOOK avec des amortisseurs combinés filletés BISTEIN sur mon cab de 1993!
je trouve un confort parfait , surtout avec ses siéges multi fonctions très confortables qui ont étè choisi à l'époque !
la C4 reste très bien en comportement routier/confort toutes distances, sauf un peu moins sur les petites routes étroites de chez nous dans les Cévénnes, ce qui est normal !
je voulais changer les régléages au départ lorsque je l'ai achetée, mais finalement j'ai tout laissé comme ça et ça me convient très bien !
voilà pour mon retour ! quelques photos pour que tu vois !
speedy2b- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Renardprechant a écrit:Bonjour,
comme beaucoup de corvettistes équipés en 16" je me retrouve confronté au problème du remplacement des pneus.
Les seuls que je trouve sont les Michelin à environ 400 - 500 euros le morceau, honnêtement, ça fait cher.
Donc, comme beaucoup, j'envisage de passer sur des tailles plus courantes, notamment avec des jantes en 17" ou 18".
Il y a la possibilité d'acheter les jantes d'origine des modèles à partir de 88 qui sont en 275 de large.
Qu'en est-il de la tenue de route sur la pluie ? Les risques d'aquaplanning sont-ils encore plus accrus ?
En 255, je la trouve déjà très très sensible, une vraie savonnette sous la pluie, alors que j'ai des pneus M+S (oui, je sais, bizarre, mais c'est bien marqué ça sur le pneu sur le côté)
C'est pas tout à fait ta question, mais concernant les Michelin en 16" pouces pour lesquels j'ai craqué sur ma C4 (sur le coup ça m'a fait mal j'avoue !), ils valent leur prix ! La tenue de route est excellente, même sous la pluie, j'ai déjà fait plusieurs sorties sous l'eau sans forcément me traîner (à voir les autres usagers de la route), ni attaquer comme un malade non plus bien sûr, et je me suis rarement fait de frayeurs (sauf piège où même avec une traction bien chaussée ça aurait glissé aussi).
Mgrg17- En kit
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Merci pour ton retour Mgrg !
En dehors du prix, je t'avoue que je n'aime pas vraiment le look des jantes en 16 " donc pour le moment, je m'oriente vers des jantes en 17 ou 18", l'idéal serait de trouver des aftermarket en 255 de large comme à l'origine, avec les 275, je trouve que l'auto suit trop les irrégularités de la route.
En dehors du prix, je t'avoue que je n'aime pas vraiment le look des jantes en 16 " donc pour le moment, je m'oriente vers des jantes en 17 ou 18", l'idéal serait de trouver des aftermarket en 255 de large comme à l'origine, avec les 275, je trouve que l'auto suit trop les irrégularités de la route.
Re: jantes 17" et 18" sur C4
ça ne vous inspire pas ?
sinon, pour la moderniser un peu, j'ai fait un photomontage avec des jantes plus actuelles :
vous en pensez quoi ?
sinon, pour la moderniser un peu, j'ai fait un photomontage avec des jantes plus actuelles :
vous en pensez quoi ?
Re: jantes 17" et 18" sur C4
Que la C4 n'est pas une voiture actuelle !
Mais l'important c'est que ça te plaise, le reste est sans importance, surtout pour des jantes qui ne posent vraiment aucun problème pour un éventuel retour en arrière.
Mais l'important c'est que ça te plaise, le reste est sans importance, surtout pour des jantes qui ne posent vraiment aucun problème pour un éventuel retour en arrière.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
oui j'avoue que j'aime bien en fait
je me rends compte que je n'ai pas répondu à Speedy, ta voituyre est très jolie avec ces jantes !
je me rends compte que je n'ai pas répondu à Speedy, ta voituyre est très jolie avec ces jantes !
Re: jantes 17" et 18" sur C4
Question de goût effectivement, personnellement j’aime l’origine mais comme le dit très bien Denis , c’est ce qui se remplace le plus facilement pour revenir à l’origine et si ça te plaît c’est l’essentiel !
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Renardprechant a écrit:dans la même couleur que la mienne, il y aurait ça par exemple :
ça lui va bien celle là !!
speedy2b- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Renardprechant a écrit:oui j'avoue que j'aime bien en fait
je me rends compte que je n'ai pas répondu à Speedy, ta voituyre est très jolie avec ces jantes !
merci bien ce sont des jantes en 18 pouces et 11 pouces de large, des OZ RACING MITO III c'est Callaway qui les as montés à l'origine lors de la préparation de la voiture ! et là je viens de les faire refaire elles sont comme neuve !
bon courage pour ton choix !
speedy2b- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
edencars a écrit:Question de goût effectivement, personnellement j’aime l’origine mais comme le dit très bien Denis , c’est ce qui se remplace le plus facilement pour revenir à l’origine et si ça te plaît c’est l’essentiel !
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speedy2b- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Les CRAGAR c'est tres chouette, mais je prefère l'origine
christophe33- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
J'aime bien ces jantes-là !speedy2b a écrit:Renardprechant a écrit:oui j'avoue que j'aime bien en fait
je me rends compte que je n'ai pas répondu à Speedy, ta voituyre est très jolie avec ces jantes !
merci bien ce sont des jantes en 18 pouces et 11 pouces de large, des OZ RACING MITO III c'est Callaway qui les as montés à l'origine lors de la préparation de la voiture ! et là je viens de les faire refaire elles sont comme neuve !
bon courage pour ton choix !
Sauf qu'avec des jantes bâtons, on ne peut plus cacher ses étriers de freins tout sales, obligé de les mettre au propre !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: jantes 17" et 18" sur C4
Je me suis décidé, vu que mes pneus se tiennent même plus la pression et je suis parti sur les modèles en 18" postés plus haut (photomontage que j'avais fait).
On verra si ça me plait toujours autant et comme beaucoup dit ici (avec une belle ouverture d'esprit !) le plus important étant que ça me plaise et en gardant les jantes d'origine, je laisse le choixi au prochain propriétaire de revenir à l'origine.
J'ai commandé les jantes, perçage et ET sur mesure, je vous montrerai quand ce sera fait.
On verra si ça me plait toujours autant et comme beaucoup dit ici (avec une belle ouverture d'esprit !) le plus important étant que ça me plaise et en gardant les jantes d'origine, je laisse le choixi au prochain propriétaire de revenir à l'origine.
J'ai commandé les jantes, perçage et ET sur mesure, je vous montrerai quand ce sera fait.
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