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Boite de vitesse mécanique ZF S6-40

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Message par Thumper Mar 13 Nov 2012 - 17:01

Voici un point sur la boite de vitesse ZF S6-40 pour C4 ZR-1 sachant que ce modèle  à été monté sur C4 moteurs : L98, LT1, LT4 et LT5, ainsi que sur Aston Martin, Lotus Omega.
Il faut noter que les carters ne sont pas les mêmes entre le LT5 et les autres modèles de moteurs pour la C4 les points de montage ne correspondent pas.

Pour le LT5, 2 modèles ont existés, 1 pour les années 90/93½ appelé communément" black tag" ces boites étaient fournies par ZF Allemagne directement à GM les pignons sont plus inclinés et procure d'avantage de bruit, ces boites sont à priori aussi plus solides que leurs grandes sœurs "Blue tag" de 93½ à 95 fabriquées aux USA pour GM.

Pour ceux qui souhaitent remplacer ou faire réparer sa boite de vitesse ZF S6-40, voici une compilation des éléments techniques ainsi que des tarifs :
la maladie de cette boite étant les synchros surtout du 2ème et 3ème rapport.

Pour rappel, ce n'est pas une boite qui est faite pour shifter sans appuyer ou presque sur l'embrayage (surtout pour les modèles 90 à 92)... une modification existe pour le faire mais le coût est important. Voir chez ZR51 Performance.

Test avant de déposer la boite :si craquement au passage de la vitesse à froid (ex : 1ère / 2nd ou 2nd  / 3ème), vérifier si moteur bien chaud le problème persiste ou se réduit, si le problème se réduit voir disparait ou presque, faire rouler la voiture sur la seconde ou 3ème selon ou se trouve le craquement de 1000 T au rupteur en accélération sans relâcher 3 ou 4 fois, en principe le problème de craquement à chaud et à bas régime du passage de la 1ère à la seconde ou de la 2nd à la 3ème doit disparaitre, sinon à minima problème de Synchro il y a.

Ensuite moteur encore chaud, vidanger puis remplacer l'huile par de la Castrol 10w60 Synthétique (préalablement en faisant couler de l'huile de synthèse basic et pas cher pour bien nettoyer et bien vidanger), remplacer aussi le liquide d'embrayage DOT 3, (idem en faisant préalablement couler du DOT de base à pas cher pour bien nettoyer et bien vidanger)je précise qu'il faut un liquide avec de l'additif c'est préconisé par GM  et confirmation de différents pro.

Les pros et les prix à titre indicatif : (je laisse le requin faire le ménage si besoin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est entre autre le distributeur et grossiste officiel de ZF aux USA. Ils n'ont plus de boite neuve ils ont en revanche tous les kits et pièces de rechange. Il peuvent en reconstruite une complète en 610 nm à l'identique partir du numéro de l'ancienne.
Quelques prix :
seal kit : $239.66
bearing kit : $739.55
Transmission : 3650$ sans retour de l'ancienne boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : réparateur et préparateur, représenté par Bill Boudreau "ZR51 Performance" il peut réaliser un échange standard, il a des" blue tag" standard à 2750$ en stock ou des "blue tag" optimisées par ses soins avec équilibrage à 3550$, cependant dans le cas d'un achat d'une boite neuve,  il faut renvoyer sa boite d'origine en échange ce qui charge la note au niveau des frais de transport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : revendeur de pièces détachées pour Corvette notamment et pour la ZR-1. ils ont des boites Black tag reconditionnées à la vente à 2750$ mais il faut renvoyer l'ancienne boite contre remboursement de 1500$ sinon sans retour de la boite originale c'est 1500$ de plus.
pour les Blue tag en stock c'est 3499$ avec un contre remboursement de 500$ si renvoi de l'ancienne boite.
ils ont pas mal de pièce dont : ZF,Syncro kit $847.11 – seal kit $89.99 – roller bearing kit $1014.27, etc...
Le prix de livraison d'une boite sur la France est de 475$
La "Blue Tag" par modification de la butée peut être compatible pour les ZR-1 90/92 et inversement pour les 93/95 pour monter une "Black Tag", Whiteracing propose l'option au même prix.

En France pour trouver un pro capable de réparer ce type de boite :

il faut se pencher vers des spécialistes très difficiles à trouver,
voici une adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le boss est Anglais travaille sur des boites depuis 45 ans, il à de nombreux contacts aux usa et chez ZF pour obtenir les pièces nécessaires :
voici ce qu'il propose toujours à titre indicatif :

"Il faut savoir que toutes les boites qui passent par notre atelier sont reconditionnées comme des échanges standard et nos changeons les pièces défectueuses mais aussi les pièces d'usure normale. Ensuite, nous les passons au banc d'essai.

Les boites dont le devis est refusé sont retournées démontées en pièces détachées puisque nous garantissons le travail 1 an kilométrage illimité ; nous avons donc une obligation de résultat, nous ne pouvons pas remonter une boite qui ne fonctionnera pas et ne sera plus étanche.

Nous avons nos propres fournisseurs en France et à l'étranger et nous ne pouvons pas vous assurer que les pièces commandées seront au prix notées dans vos liens.
Sachez que nous nous renseignons toujours du prix du neuf ou de l'échange pour être bien lacé niveau tarif.
Nos tarifs comprennent toujours pièces et main d'œuvre ; nous ne vendons pas les pièces détachées et nous ne reconditionnons pas les boites avec les pièces du client en facturant la main d'œuvre à part.

les frais de port sont de : 110€ HT aller/retour en express"

Si vous avez des adresses de pro, des conseils et autres,  ne pas hésiter pour compléter ce post.


Dernière édition par Thumper le Ven 31 Jan 2014 - 16:53, édité 3 fois
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Message par Leshark81 Mar 13 Nov 2012 - 17:05

Excellent thumleft
Allez hop, post-it party1
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Message par Denis ZR-1 Mar 13 Nov 2012 - 18:16

Merci Thumper, très instructif ! thumleft thumright
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Message par Alec Mar 13 Nov 2012 - 18:43

Merci , j'ai noté le site au cas où.... party1
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Message par WHIZZ Mar 13 Nov 2012 - 19:24

Bill Boudreau, il est extra ce gars. J'avais pas mal discuté avec lui par mail quand j'ai changé mon embrayage.

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Message par Stingrayfell Mer 21 Nov 2012 - 8:25

Merci pour ce poste très intéressant !
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Message par SebVette Ven 31 Jan 2014 - 15:43

Petite rectification, concernant le montage des Black Tag et des Blue Tag

L'année 93, semble être une année charnière, quelques Black Tag en 93 , ma ZR-1 en est la preuve ( vérification faite, sur le site zfdoc.com )
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Message par Thumper Ven 31 Jan 2014 - 16:55

modification faite effectivement les black tag c'est de 90 à 93½
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Message par djul Mar 30 Déc 2014 - 18:57

Bonjour,

Petit up sur ce topic, quelqu'un à t-il déjà reconditionner sa zf6? J'ai la synchro de 2 et 3 qui commence à fatiguer...

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Message par Denis ZR-1 Mar 30 Déc 2014 - 21:47

Je n'en connais pas ... mais je ne suis qu'un "petit nouveau" !

J'ai profité de ton message pour relire ce post très intéressant de Thumper
"Pour le LT5, 2 modèles ont existés, 1 pour les années 90/93½ appelé communément" black tag" ces boites étaient fournies par ZF Allemagne directement à GM les pignons sont plus inclinés et procurent d'avantage de bruit, ces boites sont à priori aussi plus solides que leurs grandes sœurs "Blue tag" de 93½ à 95 fabriquées aux USA pour GM."

En fait, les dents des pignons des "black tag", sont moins inclinées que celles des "blue tag" sur les premiers rapports. Ce qui a au moins trois conséquences : plus de bruit, moins de pertes de puissance et une meilleure solidité. Les boîtes de course sont à taille droite (aucune inclinaison des dents). Le bruit est infernal, les pertes par frottement sont minimales et la solidité optimale. Les "blue tag" ont été "civilisées" suite à certaines réclamations des clients qui se plaignaient du "chant" un peu trop présent de la transmission sur les intermédiaires.
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Message par djul Mar 30 Déc 2014 - 21:50

Moi j adore le bruit de ma taille droite Smile
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Message par Reynel Mer 31 Déc 2014 - 9:59

djul a écrit:Moi j adore le bruit de ma taille droite Smile

Moi aussi j'aime.
Concernant les synchros, il faut mettre l'huile adéquate. Le manuel dit de mettre de l'huile moteur comme la Mobil 1 10w-30 et non pas de l'huile pour boîte mais les spécialistes de ces boites aux USA se sont rendu compte à la fin des années 90 que la Mobil 1 détériore les synchros en glaçant leur surface ce qui les rend inefficaces.
Les recommandations suite à ces constatations vont vers la Red Line ou mieux vers de la Castrol Edge 10w-60. Avec ces huiles ce phénomène de glacage n'a pas été constaté.
Mes synchros vont bien avec cette huile à 140 000 km.
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Message par djul Mer 31 Déc 2014 - 10:12

J ai bien sur cette huile dans ma boite depuis quasi 15 000 avec un additif, mais rien ne fait j ai du mal a rentrer la 2.. d'ou ma question pour la refection.

Meme sur ebay motors ou les sites aucun kit de rebuild... je vais passer quelques mails au liens proposer pkus haut Smile
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Message par 1GYY238 Mer 25 Fév 2015 - 18:09

Je ne suis plus certain (si quelqu'un peut confirmer ou non surtout qu'il n'hésite pas) mais, si ma mémoire ne me fait pas défaut, les synchros sont en bronze sur la ZF6. Il me semble qu'un spécialiste propose des synchros d'un autre matériau mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça.

Concernant les dentures moins inclinées, ça réduit les efforts axiaux donc améliore la solidité de la boîte.

J'ai le même problème que djul je pense ; le passage de la 3 accroche un peu et il arrive que rétrograder voir passer en 3 soit dur (je passe les rapports de façon très cool donc parfois je suis obligé de forcer un peu pour rentrer la 3).
Ça peut arriver à froid comme à chaud. En général je remets au point mort et je présente le levier sur la 3 en appuyant un peu plus et ça passe. Je pense refaire la boîte un de ces jours mais pour l'instant j'ai d'autres occupations.
La boîte tourne avec de la TWS 10W60 et totalise 213000 bornes.
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Message par doglotus Mar 8 Mar 2016 - 12:43

Sur whiteracing baaa j'ai un retour négatif car j'ai acheté un arbre d'entrée de boite qui vient de chez eux justement et au prix où ils le vendent baaaa on a la rouille en prime car effectivement ils ne stockent pas ce genre d'éléments dans de la graisse ou du papier gras mais belle et bien à l'air libre 🙄🙄🤔🤔
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Message par Traxnada Mer 9 Mar 2016 - 1:52

Petite precision aussi quand on remonte la boite: faire SUPER GAFFE au "bell-housing" (désolé je connais aps la traduction française... "cloche de boite?").
C'est du magnesium super maléable et donc fragile. En remontant la boite, il ne faut pas serrer le tout trop fort, sous peine de ce retrouver avec une "cloche de boite" mal en point et mal fixée.
Refaire les pas de vis sur du magnesium est quasi-ingérable, j'ai essayer sur un pas de vis que j'avais foutu en l'air...
La cloche toute seule coute aussi une fortune donc... Smile
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Message par Reynel Mer 9 Mar 2016 - 8:25

Il y a un ordre précis de remontage des boulons de  cette cloche et un couple de serrage à respecter absolument. Que ce soit pour la cloche sur le bloc ou la boite sur la cloche.  La doc d'atelier donne tout cela.
Il en est de même pour tous les éléments du moteur aussi , un ordre précis et un couple.
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Message par doglotus Mer 9 Mar 2016 - 14:38

On peut la trouver où cette doc d'atelier sait on jamais il peut y avoir des informations sur la boite? Car j'en ai une autre à remonter et même si elle se démonte bien je voudrais éviter de faire la manip plusieurs fois 🤔🤔 merci d'avance
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Message par Reynel Mer 9 Mar 2016 - 14:49

Donne moi ton mail par  MP et je t'envoie les pages en PDF. C'est en anglais.
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Message par djul Mer 9 Mar 2016 - 15:10

merci pour le tuyau, j'avais jamais fait attention au remontage .
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Message par chevyy80 Jeu 10 Mar 2016 - 17:24

doglotus a écrit:Sur whiteracing baaa j'ai un retour négatif car j'ai acheté un arbre d'entrée de boite qui vient de chez eux justement et au prix où ils le vendent baaaa on a la rouille en prime car effectivement ils ne stockent pas ce genre d'éléments dans de la graisse ou du papier gras mais belle et bien à l'air libre 🙄🙄🤔🤔

Whiteracing a racheté tout le stock de pièces pour cette boite il y a quelques années. Ce ne sont pas forcément eux les fautifs et responsables des conditionnements précédents... Ils ont achetés tout le stock de ce qu'il y avait en Angleterre, la rouille était peut être même europénenne !
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Message par doglotus Jeu 10 Mar 2016 - 19:04

Ok je comprend bien à ce moment là tu rectifie le tir ou tu jette la pièce où tu remédie au problème faut être professionnel ou pas 😉
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Message par chevyy80 Ven 11 Mar 2016 - 14:23

là t'es plutôt à l'américaine: tu fais du business !
mais tu as raison, ils auraient dû prendre une autre décision que de vendre dans l'état, ou alors pas à ce prix !
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