Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Restauration Corvette de 1987 Z52

+8
Little red corvette
david
lionne
el'diablo
bipbip
Donca
tanguy
SuperDuty455
12 participants

Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par SuperDuty455 Mer 6 Juin 2018 - 23:13

Bonjour à tous,

L'été dernier, j'ai acheté une Corvette de 1987 à un tout petit prix dans le but de la restaurer. L'idée était simple, une peinture, une grosse remise en état de l'intérieur, une révision générale. Elle tournait plutôt bien et roulait, le tableau de bord digital fonctionnait même s'il est un peu délavé.
Restauration Corvette de 1987 Z52 35396103584_8f6b091927_h
Restauration Corvette de 1987 Z52 36095821811_dcdf8885ab_h
Restauration Corvette de 1987 Z52 36189477946_56adae9849_h
Restauration Corvette de 1987 Z52 36089973136_a494693229_h
Restauration Corvette de 1987 Z52 36089972276_40627a372f_h


Si elle présentait pas trop mal à première vue, j'ai eu de grosses surprise au démontage. Surtout de la rouille derrière les pare boue arrière et des pièces abimées ou cassées, nottament les durites rigides, soit HS, soit déjà réparées... d'ailleurs, les durites d'essence près du réservoir se sont mis à fuir au moment où j'ai rentré la voiture dans mon hangar pour commencer les travaux !

Je n'ai pu commencer les travaux que récemment. En examinant l'aile arrière gauche, j'ai remarqué qu'elle avait déjà été remplacée par une aile aftermarket, et pas très proprement : fissures, alignement moyen, finition baclée... Donc j'ai préféré la retirer et mettre une aile d'origine prélevé sur une donneuse. C'était difficile mais j'y suis parvenu, il faudra mettre un peu de résine avant de coller la remplaçante mais ça ira.
Restauration Corvette de 1987 Z52 28755950718_19dbd3b292_h
Puis j'ai retiré tout l'arrière pour retirer et traiter toute la rouille et remplacer les durites rigides correctement. Oui c'est un peu le bordel après un gros travail comme ça...
Restauration Corvette de 1987 Z52 42578317262_2a32c67850_h

Petit réconfort, j'ai trouvé la buildsheet sur le réservoir. J'ai du la reconstituer mais elle est complète. Oui on peut l'acheter chez le musée Corvette, mais c'est moins marrant. Vendue neuve en Floride.


Une liste non exhaustive des travaux :
- traitement des parties métalliques (décapage total, destruction de la rouille, apprêt epoxy puis Brantho Korrux)
- remplacement des durites rigides
- remplacement des amortisseurs (j'ai trouvé des Bilstein d'origine en bon état)
- remplacement des bushings du train arrière (j'en ai une partie dans les pièces neuves fournies avec la voiture)
- révision des freins, changement des cables de frein à main (fournis)
- changement de toutes les moquettes
- traitement des cuirs et réparation éventuelles, plus teinture
- réparation des plastiques d'intérieur et remplacement de certains (beaucoup de fissures dans les pièces en ABS, mais ça se soude bien)
- remplacement de l'aile arrière gauche (j'ai trouvé la pièce)
- peinture complète (changement de couleur possible, pas tout à fait sur)
- remplacement du réservoir et de la traverse en aluminium (corrosion, je vais les chercher demain)

Plus récemment, j'ai découvert que le collecteur d'échappement droit est cassé au niveau des fixation, d'ailleurs les goujons des deux collecteurs se sont cassé au démontage de la ligne d'échappement. Le radiateur est aussi en mauvaise état, toutes les ailette de la partie du bas sont tombées en miettes.

Vu la quantité de travaux nécessaires en plus de mon budget serré, je préfère partir sur de l'occasion autant que possible.
Donc là je cherche des durites rigides en priorité car il me les faut avant de remonter le pont, si quelqu'un connais une donneuse qui aurait ça en assez bon état. De la rouille de surface légère n'est pas un problème. Surtout les durites d'essence en fait, les durites de freins je crois que je n'en ai qu'une ou deux à remplacer." />" />
SuperDuty455
SuperDuty455
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par tanguy Jeu 7 Juin 2018 - 5:03

Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.
tanguy
tanguy
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3131
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par Donca Jeu 7 Juin 2018 - 5:42

Bienvenue sur le forum et merci de nous faire partager ta resto. Je vais suivre ça de prêt. Tres interessant.
Donca
Donca
LS9
LS9

Nombre de messages : 763
Age : 54
Localisation : Bassin d' Arcachon
Modele Vette : Ex C4 Lt1 ZF6 de 1995
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par bipbip Jeu 7 Juin 2018 - 9:12

Impressionnant !!
Là, faut du mental ! comme quoi l'importance du diagnostic avant l' achat... Super bon courage à toi SuperDuty455 !
(perso je changerais mon pseudo en 'SuperMental455' Restauration Corvette de 1987 Z52 839752 )
bipbip
bipbip
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1220
Age : 68
Localisation : NICE
Modele Vette : Ex (C4 CAB. 91 L98 - C5 98 - C5 50ème Anniv bvm) - Simca Beaulieu v8 1958 - C6 Grand Sport bvm
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par el'diablo Jeu 7 Juin 2018 - 10:29

Bonjour,

Pourquoi ne pas acheter du tube au mètre et le cintrer ??
Tu as tes modèles il n'y a plus qu'à , enfin c'est ce que je ferais.
Et bon Courage à toi , moi aussi je vais suivre cette remise en état.... thumleft
el'diablo
el'diablo
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 55
Localisation : VIENNE
Modele Vette : C4 lt1 Bvm6 1994
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par SuperDuty455 Jeu 7 Juin 2018 - 13:19

Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça.

tanguy a écrit:Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.

Non, la durite souple ne va pas supporter la pression extrême du système de freinage. Donc ça ne passe pas au CT. D'ailleurs autant que je sache, une durite de frein réparée ne passe pas au CT, il faut la remplacer entièrement (qui dit réparation, dit risque de fuite supplémentaire).
SuperDuty455
SuperDuty455
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par lionne Jeu 7 Juin 2018 - 15:06

SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça.

tanguy a écrit:Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.

Non, la durite souple ne va pas supporter la pression extrême du système de freinage. Donc ça ne passe pas au CT. D'ailleurs autant que je sache, une durite de frein réparée ne passe pas au CT, il faut la remplacer entièrement (qui dit réparation, dit risque de fuite supplémentaire).
surtout avec le nouveau CT , un truc comme ça c'est 24h pour réparer !
avatar
lionne
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10843
Age : 61
Localisation : L
Modele Vette : L
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par SuperDuty455 Jeu 7 Juin 2018 - 17:50

J'ai récupéré un reservoir et une traverse alu en très bon état.

J'ai aussi l'opportunité d'avoir un set complet de moquettes en très bel état de 1986 pour une bouchée de pain. Seul inconvénient, elles sont rouges...mais l'idée d'avoir un intérieur rouge au lieu du beige me plait vraiment.
SuperDuty455
SuperDuty455
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par david Jeu 7 Juin 2018 - 19:04

Bon courage pour la suite.
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par Little red corvette Mar 12 Juin 2018 - 14:55

SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça..
SuperDuty455 a écrit:J'ai récupéré un reservoir et une traverse alu en très bon état.

J'ai aussi l'opportunité d'avoir un set complet de moquettes en très bel état de 1986 pour une bouchée de pain. Seul inconvénient, elles sont rouges...mais l'idée d'avoir un intérieur rouge au lieu du beige me plait vraiment.

Salut à toi et beau projet.

Quitte à restaurer dans les règles de l'art, et ce jusqu'à respecter les choses d'origine si possible, comme cité plus haut, essaye si tu peux de respecter les choses qui se voient aussi comme les couleurs d'origine mentionnées dans les RPO codes, moquettes, sièges et carrosserie.
Ça ne fera qu'augmenter la valeur de ta voiture.

En plus ton intérieur est beau, dégeu mais beau Very Happy .
En plus ton cuir à l'air clean, dégeu mais clean  Smile .
En fait tout est dégeu mais clean et aprés beaucoup d'huile de coude tu auras un très bel intérieur qui t'aura couté que dalle si ce n'est le bras qui t'a servi à frotter et qui respectera ton RPO code si tant est que tout soit d'origine.

Et tu réaliseras qu'il ne faudra plus rouler sans t-top dans la poussière Rolling Eyes
Little red corvette
Little red corvette
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 65
Age : 50
Modele Vette : Corvette 1986 BM4+3 Z51
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par phivette Mar 12 Juin 2018 - 18:34

Salut , bon boulot et fait nous profiter pour la suite!
phivette
phivette
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 61
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par novice45 Mar 12 Juin 2018 - 18:42

Je ne connais pas les c4 non plus
Mais bon courage, en tout cas elle présentais bien en photos
Et je vois que tu ne plaisante pas quand tu te lance dans le démontage !
novice45
novice45
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4062
Age : 44
Localisation : Loiret
Modele Vette : C3 1979 L82 noir / c6 z06 2007 rouge / ex: c5 1998 grise
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par BAROUF Mer 13 Juin 2018 - 12:00

SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça.

tanguy a écrit:Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.

Non, la durite souple ne va pas supporter la pression extrême du système de freinage. Donc ça ne passe pas au CT. D'ailleurs autant que je sache, une durite de frein réparée ne passe pas au CT, il faut la remplacer entièrement (qui dit réparation, dit risque de fuite supplémentaire).

je ne pense pas que Tanguy parlait des durites de freins mais de carburant, sinon il faudrait penser à la trépanation Laughing Laughing

il peut y avoir ça pour les flexibles de freins avec des colliers rilsan thumleft

Restauration Corvette de 1987 Z52 240px-Pennerigate

Restauration Corvette de 1987 Z52 AIG279059
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par PILOULOU Mer 13 Juin 2018 - 17:35

Effectivement, tu fais pas les choses à moitié !!! Et tu as bien raison ... Very Happy

Me tarde de voir la suite ... Shocked

PILOULOU
PILOULOU
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 57
Localisation : Around To Lose
Modele Vette : Ex C3 de 76 and now C6 "Yaune" 2005
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par SuperDuty455 Ven 15 Juin 2018 - 13:14

Little red corvette a écrit:
SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça..
SuperDuty455 a écrit:J'ai récupéré un reservoir et une traverse alu en très bon état.

J'ai aussi l'opportunité d'avoir un set complet de moquettes en très bel état de 1986 pour une bouchée de pain. Seul inconvénient, elles sont rouges...mais l'idée d'avoir un intérieur rouge au lieu du beige me plait vraiment.

Salut à toi et beau projet.

Quitte à restaurer dans les règles de l'art, et ce jusqu'à respecter les choses d'origine si possible, comme cité plus haut, essaye si tu peux de respecter les choses qui se voient aussi comme les couleurs d'origine mentionnées dans les RPO codes, moquettes, sièges et carrosserie.
Ça ne fera qu'augmenter la valeur de ta voiture.

En plus ton intérieur est beau, dégeu mais beau Very Happy .
En plus ton cuir à l'air clean, dégeu mais clean  Smile .
En fait tout est dégeu mais clean et aprés beaucoup d'huile de coude tu auras un très bel intérieur qui t'aura couté que dalle si ce n'est le bras qui t'a servi à frotter et qui respectera ton RPO code si tant est que tout soit d'origine.

Et tu réaliseras qu'il ne faudra plus rouler sans t-top dans la poussière Rolling Eyes

J'aimerai bien que ce soit si simple, mais en réalité l'intérieur est bien fatigué :

- les moquettes d'origine sont irrécupérables, elles sont très sales, mais aussi grillées par le soleil, complètement délavées et en partie décomposées. Les moquettes, c'est les deux tiers des pièces colorées de l'intérieur sur les C4.

- Le cuir beige est également vraiment délavé, et très sec, les zones non exposées on une couleur très différente en réalité. Donc j'ai démonté déjà un siège complètement, nettoyé et examiné les travaux.
Je vais devoir refaire la surface complètement, de grosses craquelures à réparer, la couleur à reprendre entièrement, quelques déchirures. Au final que je les teigne en beige ou en rouge ne change plus grand chose.

- les plastiques noirs du tableau de bord et de la console centrale ont de nombreuses fissures, mais j'ai remarqué que l'ABS se soude bien au fer à souder à 30W. Bon après c'est moche, obligé de poncer et repeindre.

J'ai commencé par nourrir le cuir à l'huile de pied de boeuf pour lui rendre sa souplesse. Il ne faut pas longtemps pour que ça absorbe tout ! Ca marche vraiment bien, mais le cuir des Corvette est imperméable, il doit y avoir un traitement plastique dessus, donc il faut passer par l'envers ou retirer ce traitement à l'acétone. Sinon rien n'adhère et l'huile reste à la surface.
Il y a quelques pièces de cuir que je vais devoir changer, car usées ou devenues cassantes nottament autour des switchs de réglages sur l'assise.

D'ailleurs je cherche une mousse d'assise de siège sport en bon état, car celle du côté passager est très fatiguée et la structure métallique est elle même bien oxydée.
Je vais devoir acheter les poches gonflables des sièges sport, car elles étaient décomposées dans la mousse (je ne comprenais pas ce que c'était au début, une espèce de couche caoutchouteuse en miettes).

Les panneaux de portes ne sont pas ceux d'origine, ils sont de 1984 je crois. J'ai eu les originaux avec, irrécupérables. Il n'y a pas l'ouverture pour le haut parleur Bose dans ceux là et il ne sont pas non plus en parfait état.

En dehors de la moquette et des sièges, il n'y a que les panneaux de portes, les barres de seuil, les ceintures et les plastiques latéraux de console centrale qui soient colorés. Je vais voir avec le vendeur combien il voudrait pour ces éléments.

J'ai un budget restreint pour cette restauration, les moquettes rouges ne me coûteront qu'une poignée d'euros et sont tout près de chez moi, les bombes de teinture pour vinyl et moquette environ cinquante, et les produit de réparation et de coloration du cuir
Alors que le kit complet de moquettes neuves va me coûter plus de 500€ livré. Mon choix est vite fait.

Je préfère aussi laisser d'origine le plus possible, mais le combo Flame Red / Saddle est un des plus courant en 1987.

Si elle était Copper Metallic je n'aurais rien changé !
SuperDuty455
SuperDuty455
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par Little red corvette Ven 15 Juin 2018 - 13:42

SuperDuty455 a écrit:
D'ailleurs je cherche une mousse d'assise de siège sport en bon état, car celle du côté passager est très fatiguée et la structure métallique est elle même bien oxydée.
Je vais devoir acheter les poches gonflables des sièges sport, car elles étaient décomposées dans la mousse (je ne comprenais pas ce que c'était au début, une espèce de couche caoutchouteuse en miettes).

concernant les mousses d'assises, je te conseil d'en acheter des neuves (c'est un budget certes), car toutes celles que tu trouveras, quelque soit leur état elles auront toujours 30 ans donc pas super, et par conséquent tu abimeras ton cuir, quitte acheter les coussin gonflables plus tard, car ça c'est pas une urgence par rapport à l'assise.

SuperDuty455 a écrit:Je vais devoir refaire la surface complètement, de grosses craquelures à réparer, la couleur à reprendre entièrement, quelques déchirures. Au final que je les teigne en beige ou en rouge ne change plus grand chose.

Je ne vois absolument pas ce que tu lui trouves à cet intérieur rouge Very Happy

Restauration Corvette de 1987 Z52 <a href=Restauration Corvette de 1987 Z52 Vette010
Little red corvette
Little red corvette
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 65
Age : 50
Modele Vette : Corvette 1986 BM4+3 Z51
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par SuperDuty455 Ven 15 Juin 2018 - 14:47

Le cuir est déjà abimé/détendu, je pense que mettre un vieux cuir sur une nouvelle mousse ne serait pas parfait non plus.
Les mousses d'origine sont un peu bizarres, il y a une base moulée, puis sur chaque élément en contact avec le corps séparé par une couture, il y a une simple pièce supplémentaire collée. En les remplaçant avec de la mousse neuve (que j'ai) ça devrait les rafraîchir pas mal.

J'ai un gros faible pour les intérieurs de couleur vive, le rouge est vraiment beau. Mon frère avait une 84, rouge intérieur rouge. Mais en 1984 c'est un rouge plus foncé. Je préfère celui de la tienne.
Sur ma Firebird de 1974 qu'on voit démontée, l'intérieur sera vert citron avec les sièges blancs (une possibilié en 1976) avec l'extérieur vert citron métallisé.
SuperDuty455
SuperDuty455
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par SuperDuty455 Mer 10 Oct 2018 - 19:05

Voilà j'ai vendu ma Mustang, donc les travaux reprennent pleinement. Je viens d'acheter l'intérieur rouge de 86-89 à un prix très sympathique, il ne manque que la petite moquette de tableau de bord côté passager. Si quelqu'un a ça...
Je vais revendre ce qui peut l'être de l'intérieur Camel Tan.

Mais bien sur le plus important est de trouver des lignes rigides en bon état, ce qui semble être une tâche ardue si on veut éviter des les acheter neuves (pas très envie de les faire en cuivre moi même).
SuperDuty455
SuperDuty455
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Corvette de 1987 Z52 Empty Re: Restauration Corvette de 1987 Z52

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum