Au pays des Trolls et du soleil de minuit
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Au pays des Trolls et du soleil de minuit
Cette année à l'initiative de ma moitié, vacances en croisière direction Nordkapp du 18 au 30 juillet.
Première étape en car de tourisme jusqu'à Kiel ou nous attend un plus gros moyen de transport.
Cabine n° 1433 au pont 1 avec fenêtre.
Vue sur le port
Pont supérieur (12ème niveau)
L'atrium entre les niveaux 3 à 11 avec 4 ascenseurs panoramiques
Restaurant 1er service à 18h, on va s'y faire......
C'est parti, Mer Baltique direction Pointe du Danemark, mer du Nord, Mer de Norvège.
Premier couché de soleil sur les ponts.
Une nuit, une journée et encore une nuit en mer, ça donne du temps pour explorer le bateau et s'y perdre plusieurs fois, visiter le bar de l'atrium et ses ascenseurs, le théâtre, manger encore, rencontrer l'équipage, admirer la déco, flâner sur les ponts.
Au matin le pilote vient nous prendre en charge pour l'arrivée à la première escale à Ålesund
Port de Ålesund
Les cars d'excursion nous attendent de pied ferme.
La route passe d’Île en île par des ponts bossus et des tunnels entre -140 et -152 mètres sous le niveau de la mer
Dans ce tunnel la route sous fjord empreinte deux carrefours giratoires taillés à même la roche.
L'habitat locale est plein de charme
L'architecture religieuse en bois est très sauvegardée malgré le climat hostile.
Ce vieux phare est aussi construit en bois.
La sortie se termine sous la pluie dans le brouillard, nous rentrons nous sécher dans la cabine tout là-bas au bout des 250 mètres du couloir.
Allez on est parti pour le grand Nord direction Honningsvåg le port de Norkapp
Le point le plus nordique de l'Europe se cache dans les nuages matinaux.
Port en vue après 41 heures de mer.
Le soleil nous accueil à quai.
Quelque milliers de touristes embarquent dans les cars direction le Cap Nord.
33 km de paysages arides nous séparent du cap.
On y est, pull et doudounes sont bien superflus, il fait 20°
Les autochtones sont inoffensifs malgré les apparences....
Le monument dédié aux enfants du monde
La faune locale n'est pas facile à approcher.
Sous le bâtiment un mémorial, une chapelle, un mini musée, une boutique, une salle de projection.
Sur la route du retour
C'est reparti pour le sud
Une soirée blanche est organisée pour fêter le soleil de minuit.
Démonstration de sculpture sur glace par les cuisiniers
A minuit le soleil est dans les nuages mais il est là tout de même.
Après une nuit de navigation nous voici dans le port de Tromsø
Des passagères clandestines nous on rejoints.
Un coup d'ascenseur jusqu'au pont 0 et on sort visiter un élevage de chiens de traîneaux.
Là il y'en a une qui est dans son élément
La voiture à chiens..
Tiens un CTEK
Le domicile des mushers
Le temps est pourtant gris mais il fait 17° la canicule remonte jusqu'au nord de la Norvège
Le bois est toujours très apprécié pour ses qualités isolantes
Visite du musée de la chasse nordique.
Le chasseur est aussi empaillé que le renne.....
Piège à ours à carabine..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roald_Amundsen
Grâce à plus de 2000 lacs d'altitude la Norvège est très excédentaire en production électrique, du coup les éclairages restent allumés toute la journée hiver comme été et les chauffages sont exclusivement en mode électrique.
Au bout du pont la Cathédrale Arctique de Tromsø https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Arctique_de_Troms%C3%B8
On rentre à bord à 18 heures pour le dîner 1er service
Spectacle Music-hall en soirée
Départ pour Leknes sur les Iles Lofoten https://www.google.fr/maps/place/%C3%8Eles+Lofoten/@68.2058473,12.794886,8z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x45de3f6ae3f3e829:0x619c91674bfc3c5d!8m2!3d67.9931452!4d13.6397069?hl=fr
Lofoten en approche
Nous y sommes, à l'ancrage
Pour cause de tirant d'eau excessif le débarquement se fait en chaloupes de 90 places assises qui font la navette.
In board
Les séchoirs où les cabillauds sèchent trois mois pour se transformer en morues.
Ce processus n'est possible sur toute la planète que sur les îles Lofoten qui présentent un micro-climat unique au monde
Une cargaison de morue sur le départ...
Port de Reine, consacré plus beau paysage du monde dans National Géographic
Malgré les copieuses ressources pétrolières de la Norvège les carburants sont plus cher qu'en France, pas question de gaspiller les pétrodollars (SP95 à 1,78€)
Les journées sans fin permettent à la végétation de bien prospérer.
J'ai appris au moins un mot en Norvégien (Bistro = Bistrot)..
Le musée de la Morue séchée
Vos gueules les mouettes.
Les Norvégiens appellent cette plage Copacabana et s'y baignent.
Cette église fut construite avec du bois échangé avec les russes contre de la morue, d'où le clocher à bulbe.
Ce troll sympathique nous souhaite un bon retour.
Tous aux chaloupes
Retour à bord du colosse (photo prise par le hublot Plexiglass rayé et plein de sel)
Ce soir c'est casino et bar disco.....
Pendant ce temps ça trace la route
Au revoir les îles
Au matin arrivée à Trondheim
L'île aux Moines
Nous sommes attendus
La cathédrale de Nidaros est la cathédrale de la ville de Trondheim et la plus vaste de Scandinavie
Il fait 30° la canicule est plus oppressante au fur et à mesure que l'on descend dans le sud Norvège.
Visite d'un village musée avec maisons anciennes à toits de tourbe.
Le plafond décoré
Porte
Étagère d'angle
L’épouvantail veille sur les fraises en train de rougir, et oui, des fraises Norvégiennes !!!!!!
Un petit bourg ancien reconstitué
L'imprimerie
Vue panoramique sur la ville et le port de Trondheim
C'est reparti pour le fjord de Geiranger
Le lendemain 6 heures, à l'entrée de la vallée submergée
Les rives se resserrent
La montagne semble vouloir écraser le paquebot
Le Pacifica ne peut pas accoster, du boulot pour les chaloupes
Départ pour la route des aigles
A 1500 mètres d'altitude un devine le petit bateau de 300 mètres de long tout en bas dans le fjord.
La route des aigles
La descente sur l'autre versant destination Hellesylt à 126 km de Geiranger (20 km par le fjord en bateau)
Un tunnel de 4600 mètres pour passer sous la montagne
Pause photos au bord du lac d'Oppstryn
Pause au lac de Hornindal
Pause au bord d'un torrent et de son vieux pont en pierres sèches. >>> https://www.google.com/maps/@62.0181978,6.6816057,3a,60y,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sxjfOf_QDtSZPfy0rDnS4cg!2e0!7i13312!8i6656
Nous voici à Hellesylt ou le bateau vient nous retrouver.
Le lendemain regroupement à la discothèque Around the Clock pour l'excusion à Bergen
Le gare du funiculaire Fløibanen mis en service en 1918
Départ en tunnel
En 3'20" et 850 de trajet nous voici 300 mètres au dessus de Bergen, seconde ville de Norvège et ex capitale
La ville est entourées de sept montagnes
Devinez où est le troll......
Le funiculaire ne chôme pas
La résidence secondaire du roi Harald V
La stavkirke de Fantoft est une église en bois debout d'architecture Viking >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke_de_Fantoft
Dans la mythologie seul un dragon peut repousser un dragon, donc les dragons qui ornent le toit protègent l'église des attaques des dragons.
Le vieux quartier Hanséatique de Bryggen classé au patrimoine mondial de l'Unesco
https://whc.unesco.org/fr/list/59/
Le roi de Cabillauds sculpté par un italien qui n'a pu que l'abandonner sur place.
Fait pas la tête toi !
A Bergen le ciel est couvert, nuageux voir pluvieux 76% du temps, d'ou l’absence de parasols aux terrasses des bars, ils sont trop contents d'avoir 30° le jour de notre passage.
Le crabe royale est un hôte prisé du marché au poisson, vendu cher, sa pêche est très encadrée pour maintenir un cour élevé, de ce fait l'espèce prolifère et menace l'équilibre naturel en dévastant les fonds marins sur des territoires de plus en plus vastes.
Do not touch, c'est pour quelle bête ?....
J'ai failli y laisser ma tête...
L'exploitation pétrolière génère une activité portuaire importante.
Il est l'heure de regagner le bord.
En route vers le port de Kiel
La fin de soirée s'articule autour du Buffet Formidable.
Présentation des chef cuisiniers et après une heure consacrées aux photos chacun est convié à piller le buffet sans modération.
Dernière matinée de chaise longue
Nous quittons le grand vaisseau blanc pour un retour en 16 heures sans étape dodo.
Fin....
Première étape en car de tourisme jusqu'à Kiel ou nous attend un plus gros moyen de transport.
Cabine n° 1433 au pont 1 avec fenêtre.
Vue sur le port
Pont supérieur (12ème niveau)
L'atrium entre les niveaux 3 à 11 avec 4 ascenseurs panoramiques
Restaurant 1er service à 18h, on va s'y faire......
C'est parti, Mer Baltique direction Pointe du Danemark, mer du Nord, Mer de Norvège.
Premier couché de soleil sur les ponts.
Une nuit, une journée et encore une nuit en mer, ça donne du temps pour explorer le bateau et s'y perdre plusieurs fois, visiter le bar de l'atrium et ses ascenseurs, le théâtre, manger encore, rencontrer l'équipage, admirer la déco, flâner sur les ponts.
Au matin le pilote vient nous prendre en charge pour l'arrivée à la première escale à Ålesund
Port de Ålesund
Les cars d'excursion nous attendent de pied ferme.
La route passe d’Île en île par des ponts bossus et des tunnels entre -140 et -152 mètres sous le niveau de la mer
Dans ce tunnel la route sous fjord empreinte deux carrefours giratoires taillés à même la roche.
L'habitat locale est plein de charme
L'architecture religieuse en bois est très sauvegardée malgré le climat hostile.
Ce vieux phare est aussi construit en bois.
La sortie se termine sous la pluie dans le brouillard, nous rentrons nous sécher dans la cabine tout là-bas au bout des 250 mètres du couloir.
Allez on est parti pour le grand Nord direction Honningsvåg le port de Norkapp
Le point le plus nordique de l'Europe se cache dans les nuages matinaux.
Port en vue après 41 heures de mer.
Le soleil nous accueil à quai.
Quelque milliers de touristes embarquent dans les cars direction le Cap Nord.
33 km de paysages arides nous séparent du cap.
On y est, pull et doudounes sont bien superflus, il fait 20°
Les autochtones sont inoffensifs malgré les apparences....
Le monument dédié aux enfants du monde
La faune locale n'est pas facile à approcher.
Sous le bâtiment un mémorial, une chapelle, un mini musée, une boutique, une salle de projection.
Sur la route du retour
C'est reparti pour le sud
Une soirée blanche est organisée pour fêter le soleil de minuit.
Démonstration de sculpture sur glace par les cuisiniers
A minuit le soleil est dans les nuages mais il est là tout de même.
Après une nuit de navigation nous voici dans le port de Tromsø
Des passagères clandestines nous on rejoints.
Un coup d'ascenseur jusqu'au pont 0 et on sort visiter un élevage de chiens de traîneaux.
Là il y'en a une qui est dans son élément
La voiture à chiens..
Tiens un CTEK
Le domicile des mushers
Le temps est pourtant gris mais il fait 17° la canicule remonte jusqu'au nord de la Norvège
Le bois est toujours très apprécié pour ses qualités isolantes
Visite du musée de la chasse nordique.
Le chasseur est aussi empaillé que le renne.....
Piège à ours à carabine..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roald_Amundsen
Grâce à plus de 2000 lacs d'altitude la Norvège est très excédentaire en production électrique, du coup les éclairages restent allumés toute la journée hiver comme été et les chauffages sont exclusivement en mode électrique.
Au bout du pont la Cathédrale Arctique de Tromsø https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Arctique_de_Troms%C3%B8
On rentre à bord à 18 heures pour le dîner 1er service
Spectacle Music-hall en soirée
Départ pour Leknes sur les Iles Lofoten https://www.google.fr/maps/place/%C3%8Eles+Lofoten/@68.2058473,12.794886,8z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x45de3f6ae3f3e829:0x619c91674bfc3c5d!8m2!3d67.9931452!4d13.6397069?hl=fr
Lofoten en approche
Nous y sommes, à l'ancrage
Pour cause de tirant d'eau excessif le débarquement se fait en chaloupes de 90 places assises qui font la navette.
In board
Les séchoirs où les cabillauds sèchent trois mois pour se transformer en morues.
Ce processus n'est possible sur toute la planète que sur les îles Lofoten qui présentent un micro-climat unique au monde
Une cargaison de morue sur le départ...
Port de Reine, consacré plus beau paysage du monde dans National Géographic
Malgré les copieuses ressources pétrolières de la Norvège les carburants sont plus cher qu'en France, pas question de gaspiller les pétrodollars (SP95 à 1,78€)
Les journées sans fin permettent à la végétation de bien prospérer.
J'ai appris au moins un mot en Norvégien (Bistro = Bistrot)..
Le musée de la Morue séchée
Vos gueules les mouettes.
Les Norvégiens appellent cette plage Copacabana et s'y baignent.
Cette église fut construite avec du bois échangé avec les russes contre de la morue, d'où le clocher à bulbe.
Ce troll sympathique nous souhaite un bon retour.
Tous aux chaloupes
Retour à bord du colosse (photo prise par le hublot Plexiglass rayé et plein de sel)
Ce soir c'est casino et bar disco.....
Pendant ce temps ça trace la route
Au revoir les îles
Au matin arrivée à Trondheim
L'île aux Moines
Nous sommes attendus
La cathédrale de Nidaros est la cathédrale de la ville de Trondheim et la plus vaste de Scandinavie
Il fait 30° la canicule est plus oppressante au fur et à mesure que l'on descend dans le sud Norvège.
Visite d'un village musée avec maisons anciennes à toits de tourbe.
Le plafond décoré
Porte
Étagère d'angle
L’épouvantail veille sur les fraises en train de rougir, et oui, des fraises Norvégiennes !!!!!!
Un petit bourg ancien reconstitué
L'imprimerie
Vue panoramique sur la ville et le port de Trondheim
C'est reparti pour le fjord de Geiranger
Le lendemain 6 heures, à l'entrée de la vallée submergée
Les rives se resserrent
La montagne semble vouloir écraser le paquebot
Le Pacifica ne peut pas accoster, du boulot pour les chaloupes
Départ pour la route des aigles
A 1500 mètres d'altitude un devine le petit bateau de 300 mètres de long tout en bas dans le fjord.
La route des aigles
La descente sur l'autre versant destination Hellesylt à 126 km de Geiranger (20 km par le fjord en bateau)
Un tunnel de 4600 mètres pour passer sous la montagne
Pause photos au bord du lac d'Oppstryn
Pause au lac de Hornindal
Pause au bord d'un torrent et de son vieux pont en pierres sèches. >>> https://www.google.com/maps/@62.0181978,6.6816057,3a,60y,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sxjfOf_QDtSZPfy0rDnS4cg!2e0!7i13312!8i6656
Nous voici à Hellesylt ou le bateau vient nous retrouver.
Le lendemain regroupement à la discothèque Around the Clock pour l'excusion à Bergen
Le gare du funiculaire Fløibanen mis en service en 1918
Départ en tunnel
En 3'20" et 850 de trajet nous voici 300 mètres au dessus de Bergen, seconde ville de Norvège et ex capitale
La ville est entourées de sept montagnes
Devinez où est le troll......
Le funiculaire ne chôme pas
La résidence secondaire du roi Harald V
La stavkirke de Fantoft est une église en bois debout d'architecture Viking >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke_de_Fantoft
Dans la mythologie seul un dragon peut repousser un dragon, donc les dragons qui ornent le toit protègent l'église des attaques des dragons.
Le vieux quartier Hanséatique de Bryggen classé au patrimoine mondial de l'Unesco
https://whc.unesco.org/fr/list/59/
Le roi de Cabillauds sculpté par un italien qui n'a pu que l'abandonner sur place.
Fait pas la tête toi !
A Bergen le ciel est couvert, nuageux voir pluvieux 76% du temps, d'ou l’absence de parasols aux terrasses des bars, ils sont trop contents d'avoir 30° le jour de notre passage.
Le crabe royale est un hôte prisé du marché au poisson, vendu cher, sa pêche est très encadrée pour maintenir un cour élevé, de ce fait l'espèce prolifère et menace l'équilibre naturel en dévastant les fonds marins sur des territoires de plus en plus vastes.
Do not touch, c'est pour quelle bête ?....
J'ai failli y laisser ma tête...
L'exploitation pétrolière génère une activité portuaire importante.
Il est l'heure de regagner le bord.
En route vers le port de Kiel
La fin de soirée s'articule autour du Buffet Formidable.
Présentation des chef cuisiniers et après une heure consacrées aux photos chacun est convié à piller le buffet sans modération.
Dernière matinée de chaise longue
Nous quittons le grand vaisseau blanc pour un retour en 16 heures sans étape dodo.
Fin....
PACE78- Modérateur
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Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
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