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Message par alanbike Lun 4 Sep 2023 - 5:42

Lors du rasso annuel de mon club a Nevers (58) , un adhérent est arrivé avec sa nouvelle C3 et la voilà , elle vaut le coup d’œil !
Il était accompagné de son ancienne C3 ( la Jaune ) revendue a son pote !

Il l'a achetée dans un garage , la voiture a été refaite entièrement a neuf et elle un swap , moteur de ZR1 de 1996 , tout ce qui est en dessous est neuf et adapté !


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Message par regis Z06 Lun 4 Sep 2023 - 7:57

Une C3 avec un LT5 ? Ça doit envoyer thumleft
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Message par LuLu_454 Mer 6 Sep 2023 - 19:14

regis Z06 a écrit:Une C3 avec un LT5 ? Ça doit envoyer thumleft

Oui, mais c’est surtout totalement illégal, sans homologation, ce type de véhicule n’a rien à faire sur les routes.

Il n’est pas assuré car non conforme donc en cas d’accident bonjour les problèmes, il aurait au moins dû avoir la présence d’esprit de masquer la plaque….j’espère tout de même qu’il soit en règle.
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Message par angel78 Jeu 7 Sep 2023 - 0:08

Perso : je vous les laisse !
Mais c'est juste une question de gout ...
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Message par alanbike Jeu 7 Sep 2023 - 5:18

C'est vrai qu'il n'y a jamais eu aucun swap sur les anciennes et que toutes , absolument toutes les anciennes sont rigoureusement conformes en tous point , même pas la moindre modif inoffensive mais illégale !

Et bien il ne peut pas y avoir un simple regard sur l'auto pour juste oh putain qu'elle a de la gueule ???
Non ce n'est pas possible ?

Sil il n'y a pas une ou plusieurs critiques , ou donneurs de leçons ça ne peut pas aller !

Tout le monde le sait que ce n'est pas légal de changer un moteur ou de modifier une caisse , mais là est ce que c'était la question ???


Non , je montrais juste une belle C3 , une C3 que je trouvais différente et atypique , juste pour le plaisir des yeux !

Mais ça ...................... c'est déjà très / trop compliqué !

Pour une fois que je mettais des photos , j'aurais dû m'en douter depuis le temps que je vous lis !

Pas grave je ne recommencerais plus vu que c'est systématique et inévitable !
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Message par edencars Jeu 7 Sep 2023 - 6:27

Merci pour le partage, c’est sympa !
La critique est facile tu le sais et il y en a qui sont des spécialistes, il ne faut pas se formaliser, c’est ainsi. 
Ça plaît ou pas peu importe, mais tu as eu le mérite de partager ce que tu as vu et c’est bien sympa, Nouvelle C3 dans mon club  3326969712
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Message par LuLu_454 Jeu 7 Sep 2023 - 8:00

edencars a écrit:Merci pour le partage, c’est sympa !
La critique est facile tu le sais et il y en a qui sont des spécialistes, il ne faut pas se formaliser, c’est ainsi. 
Ça plaît ou pas peu importe, mais tu as eu le mérite de partager ce que tu as vu et c’est bien sympa, Nouvelle C3 dans mon club  3326969712

Je n'ai lu aucune critique, si tu juges qu'Angel78 critique, il a le droit de na pas aimer et de s'exprimer librement, c'est personnellement mon avis également.

Maintenant ce genre de pratique est vu, revu et archi vu, pour ma part je ne fais que rappeler la loi Française, mais aussi l'esprit de collectionneur que l'on doit s'efforcer de conserver quand on a la chance d'être processeur d'une voiture de plus de 30 ans.

Ensuite oui la critique est très facile, quand tu fais ce genre de swap, la première chose a faire c'est utiliser un châssis adapté, ensuite ou tu la destines au circuit et tu disposes d'un beau Chaser qui colle au contexte de ton projet ou alors tu passes par les services de DRIRE pour la faire homologuer de manière a obtenir une licence afin de circuler librement sur la voie publique en toute légalité.

La c'est du grand n'importe quoi, et si il a conserver une carte grise de collection c'est tout simplement scandaleux car ce genre de comportement fragiliserait la FFVE et par ricoché les passionnés de véhicules anciens.

Ta réflexion / réaction dans ce contexte est de mon avis inappropriée...
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Message par angel78 Jeu 7 Sep 2023 - 12:43

LuLu_454 a écrit:
edencars a écrit:Merci pour le partage, c’est sympa !
La critique est facile tu le sais et il y en a qui sont des spécialistes, il ne faut pas se formaliser, c’est ainsi. 
Ça plaît ou pas peu importe, mais tu as eu le mérite de partager ce que tu as vu et c’est bien sympa, Nouvelle C3 dans mon club  3326969712

Je n'ai lu aucune critique, si tu juges qu'Angel78 critique, il a le droit de na pas aimer et de s'exprimer librement, c'est personnellement mon avis également.

Maintenant ce genre de pratique est vu, revu et archi vu, pour ma part je ne fais que rappeler la loi Française, mais aussi l'esprit de collectionneur que l'on doit s'efforcer de conserver quand on a la chance d'être processeur d'une voiture de plus de 30 ans.

Ensuite oui la critique est très facile, quand tu fais ce genre de swap, la première chose a faire c'est utiliser un châssis adapté, ensuite ou tu la destines au circuit et tu disposes d'un beau Chaser qui colle au contexte de ton projet ou alors tu passes par les services de DRIRE pour la faire homologuer de manière a obtenir une licence afin de circuler librement sur la voie publique en toute légalité.

La c'est du grand n'importe quoi, et si il a conserver une carte grise de collection c'est tout simplement scandaleux car ce genre de comportement fragiliserait la FFVE et par ricoché les passionnés de véhicules anciens.

Ta réflexion / réaction dans ce contexte est de mon avis inappropriée...

Je confirme : ce n'est pas une critique et je m'excuse sincèrement si je t'ai froissé.
Mais un forum est aussi fait pour discuter, réagir et donner son opinion.
Je faisait juste une réaction sur le fait que ce genre de véhicule - personnellement - ne m'attire pas. je préfère les voitures anciennes dans leur configuration si possible originelle.
Après : tout est question de goût.
Ma réaction n'était pas contre toi ou le fait que tu postes quelque chose...
Donc, je t'encourage a continuer à poster. Et a ne pas t'offusquer si quelqu'un exprime son opinion, qui peut être différente de la tienne.
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Message par alanbike Jeu 7 Sep 2023 - 13:58

Je ne vais pas épilogué , ce n'est pas mon intention , je suis aussi modo ailleurs et je sais me tenir , !
Mais Lulu c'est a toi que je m'adressais et j'ai pris ton message comme une critique !
Je te cite !
Oui, mais c’est surtout totalement illégal, sans homologation, ce type de véhicule n’a rien à faire sur les routes.

Il n’est pas assuré car non conforme donc en cas d’accident bonjour les problèmes, il aurait au moins dû avoir la présence d’esprit de masquer la plaque….j’espère tout de même qu’il soit en règle

Pour moi ce n'était pas necessaire de dire ça !
Enfin , bon le gars l'a achetée comme ça , il n'a rien fait dessus , il vient juste de l'avoir , elle est immatriculée et assurée , et tout a été fait dans les règles de l'art !

C'est pour ça que je vous en faisais profiter , car des C3 aussi préparée et dans cet état je n'en avais pas vu beaucoup !

Perso je me fiche qu'elle soit illégale sur la route , je l'ai trouvée magnifique et surtout très bien " modifiée " !

Je prendrais d'autres photos si je le revois a notre prochain rasso , la jaune a côté était son ex corvette !

Je n'ai pas d’émoticônes , désolé , mais je vous fais un clin d’œil !!!
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Message par Pilote de chasse Jeu 7 Sep 2023 - 15:09

Si cette voiture est illégale sur la route et bien qu'elle soit assurée, que se passerait-il en cas d'accident responsable entrainant des dommages matériels ou des blessures, voir plus, sur des tiers?
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Message par LuLu_454 Jeu 7 Sep 2023 - 15:41

Bonjour Alanbike,

Ce n'est absolument pas un critique :

"Il n’est pas assuré car non conforme donc en cas d’accident bonjour les problèmes" Vrai ou faux ?

"il aurait au moins dû avoir la présence d’esprit de masquer la plaque"

C'est un conseil pour lui éviter des ennuis avec la maréchaussée, juste de la bienveillance

"j’espère tout de même qu’il soit en règle" Juste un souhait pour lui éviter de gros gros ennuis en cas d'accident. Re de la bienveillance.

Enfin , bon le gars l'a achetée comme ça , il n'a rien fait dessus , il vient juste de l'avoir , elle est immatriculée et assurée , et tout a été fait dans les règles de l'art !

Donc elle a été homologuée par la DRIRE et dispose d'une carte grise normale c'est cool. Ceci dit, j'ai beaucoup de mal a y croire de mon avis elle a été achetée voiture de collection avec le moteur changé.

"Perso je me fiche qu'elle soit illégale sur la route".

C'est ton point de vu, je pense qu'une personne qui a déjà eu un accident avec ce genre de véhicule ne le partagera pas.

"je l'ai trouvée magnifique et surtout très bien " modifiée " Encore ton avis que je respecte, mais pas le mien désolé.


Personnellement tout cela ne me pose aucun problème, on aime ou pas, par contre un forum est consulté par beaucoup de personnes et notamment avant un premier achat, il me semble normal par sécurité de préciser que cette pratique est illégale si tu ne passe pas par une homologation, et surtout qu'en cas d'accident c'est prison. Tout est possible a condition de ne pas se faire contrôler.

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Message par LuLu_454 Jeu 7 Sep 2023 - 15:49

Pilote de chasse a écrit:Si cette voiture est illégale sur la route et bien qu'elle soit assurée, que se passerait-il en cas d'accident responsable entrainant des dommages matériels ou des blessures, voir plus, sur des tiers?

Si cette voitures est non conforme elle peut tout a fait être assurée car l'assureur ne le sais pas. En cas d'accident l'assureur se désolidarisera de son client, et, en cas blessure sur tiers, le proprio ira tout simplement en prison et payera toute sa vie. Si il a un certificat de contrôle technique il en sera de même pour le technicien du centre de contrôle.

Ce genre de manip nécessite une homologation et a la vue des photos pour moi elle ne l'est pas.

Dans cet état c'est impossible, même sans parler du moteur, mais simplement avec ces parechoc ca ne passe pas c'est uniquement réservé aux véhicules de collection.
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Message par castor74 Jeu 7 Sep 2023 - 17:34

Bonjour, je ne goûte pas du tout l'esthétique, les voies arrière élargies et la couleur un peu bizarre, sans parler du reste. Mais ce n'est que mon avis... Pour l'illégalité, je pense qu'en effet, en cas de crash et de blessés, même non responsable, il va y avoir sans doute enquête et là, pas conforme, ça va faire mal... En Suisse, par exemple, car je connais bien, ce genre de truc est absolument exclu. Premier passage au Bureau des Autos, c'est niet.
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Message par BAROUF Jeu 7 Sep 2023 - 19:13

à l’époque des MINES j’ai modifié et homologué 4 voitures, contrôlées par des ingénieurs qui étaient attentifs et passaient le temps qu’il fallait pour bien voir si tout était effectué dans les règles de l’art «  comme ils disaient «  sur le type carte grise était ajouté MOD pour modifié.
Je serais curieux d’avoir connaissance si avec la DRIRE ce serait toujours réalisable ?
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Message par Drivemycar Jeu 7 Sep 2023 - 20:45

Les normes et la sécurité ont tellement  évolués  qu'une vraie mise dans les règles doit coûter une véritable fortune et faut il encore que ce soit réalisable
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Message par LuLu_454 Jeu 7 Sep 2023 - 23:57

BAROUF a écrit:à l’époque des MINES j’ai modifié et homologué 4 voitures, contrôlées par des ingénieurs qui étaient attentifs et passaient le temps qu’il fallait pour bien voir si tout était effectué dans les règles de l’art «  comme ils disaient «  sur le type carte grise était ajouté MOD pour modifié.
Je serais curieux d’avoir connaissance si avec la DRIRE ce serait toujours réalisable ?

A l’époque en Lorraine depuis la création de DRIRE on arrivait plus à faire homologuer les auto, il a fallut attendre qu’elles passent collection pour pouvoir rouler malgré des dossiers nickels, ils sont redoutables, après peut-être qu’un pro y arriverait. La DRIRE était déjà en place dans la années 80 mais elle pris ce nom vers 90, les Mines étaient plus cool, ils ont du attendre que tous les anciens des Mines partent en pension.
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Message par BAROUF Ven 8 Sep 2023 - 0:40

Il y a eu un projet que je n'avais même pas entamé quand ça n'était plus les MINES
C'était pour une AMC PACER
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Message par alanbike Ven 8 Sep 2023 - 6:09

Si je le revois a un rasso j'essaierais d'en savoir un peu plus , juste pour la curiosité !

Ce que je sais c'est que cette auto a été modifiée en France par un garage spécialisé et que tout a été fait dans les règles de l'art , si on peut dire !

ça n'a pas été fait par un kéké dans son garage , tout est modifié en fonction du reste , solidité et qualité des éléments !

Elle est loin d'avoir juste le swap du moteur !

Mais je ne pense pas qu'elle soit repassée aux mines , mais bon maintenant avec une CG collection .......

Quand on voit tous les Rat's qui trainent sur les rasso ou les hot rods , ça c'est modifié et sûrement pas légal non plus !
Perso cette C3 je l'ai trouvée homogène et super bien réalisée !

Bon après demain c'est Saint Denis de l'Hôtel et là à mon avis il va y en avoir plus d'une de non homologuées !!! lol
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Message par POUJADE Ven 8 Sep 2023 - 7:42

Combien de véhicules non conformes participent aux rassemblements autos...
J'en vois plusieurs tous les mois.
Chacun fait selon ses volontés,et doit assumer...
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Message par LuLu_454 Ven 8 Sep 2023 - 8:10

alanbike a écrit:Si je le revois a un rasso j'essaierais d'en savoir un peu plus , juste pour la curiosité !

Ce que je sais c'est que cette auto a été modifiée en France par un garage spécialisé et que tout a été fait dans les règles de l'art , si on peut dire !

ça n'a pas été fait par un kéké dans son garage , tout est modifié en fonction du reste , solidité et qualité des éléments !

Elle est loin d'avoir juste le swap du moteur !

Mais je ne pense pas qu'elle soit repassée aux mines , mais bon maintenant avec une CG collection .......

Quand on voit tous les Rat's qui trainent sur les rasso ou les hot rods , ça c'est modifié et sûrement pas légal non plus !
Perso cette C3 je l'ai trouvée homogène et super bien réalisée !

Bon après demain c'est Saint Denis de l'Hôtel et là à mon avis il va y en avoir plus d'une de non homologuées !!!  lol

Donc si elle n'est pas repasser par la DRIRE pour être homologuée, elle est donc illégale le proprio risque très très lourd.

Non elle n'est absolument pas modifiée dans les règles de l'art ou alors cela dépend ce que tu appelles 'Les règle de l'art' Compare un chassis de C4 de C5 ou de C6 avec celui d'un C3. Regarde ce qu'a réalisé le pilote de Nascar Jimmie Johnson sur sa C3 ça c'est les règles de l'art.

Concernant les Hot rod  ou les Rat Rod, en France les véhicules avant 1960 sont dispensés de contrôle technique, ce qui n'et pas le cas des C3.

Pour disposer d'une carte grise de collection, le véhicule doit avoir plus de 30 ans, ne plus être produit et dont  les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées. Est ca c'est la loi


Dernière édition par LuLu_454 le Ven 8 Sep 2023 - 8:30, édité 2 fois
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Message par LuLu_454 Ven 8 Sep 2023 - 8:19

POUJADE a écrit:Combien de véhicules non conformes participent aux rassemblements autos...
J'en vois plusieurs tous les mois.
Chacun fait selon ses volontés,et doit assumer...

Vraiment très très peu, je suis entièrement d'accord avec toi je fais exactement de même constat est c'est inquiétant.

Le jour ou le CT va se durcir avec des techniciens connaisseurs et compétents comme en Belgique en Allemagne ou a Luxembourg, par exemple, ca va faire mal et les gens qui disent que le Matching Numbers c'est de la merde risque de se réveiller avec des mots de tète Razz

A force de tirer sur la corde....
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Message par BAROUF Ven 8 Sep 2023 - 14:07

LuLu_454 a écrit:les gens qui disent que le Matching Numbers c'est de la merde risque de se réveiller avec des mots de tète Razz

A force de tirer sur la corde....
Lulu, des conditions légales tu as raison, le boulot effectué sur cette C3 est plutôt pas mal, Je ne pense pas que qui que ce soit puisse penser que le Matching Number c'est de la merde.
Des voitures que j'avais modifié, à chaque voitures on me disait " elle est meilleur et plus sûre " parce qu'il y a une évolution par rapport aux années de fabrication, les améliorer ce ne sera pas une voiture moderne mais quelques fois mieux que l'origine et quelques fois aussi plus sécurisée. C'est trop galère de se lancer dans cette aventure pour une homologation même si il est prouvé qu'il serait plus prudent de rouler avec plutôt qu'à l'origine. Expertise, tolérance, assurance, ministère des transports, trop tard pour ça, la machine à broyer est lancée, faire disparaître tout ce qui roule pour vendre les modèles en production, comme c'est parti il n'est pas impossible qu'un jour il sera autorisé de conserver ces voitures à la maison assurées ou pour rouler sur des routes privées payantes ou non. Et surtout par-ce que dépassées pour êtres admises dans le flot des voitures avec ABS , RDS et autres.
Après chacun y pense ça qui veut Very Happy
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Message par alanbike Ven 8 Sep 2023 - 14:58

Quand j'écrivais dans les règles de l'art , je voulais dire que ce qui avait été fait dessus l'avait été soigneusement pensé et les modifications faites l'ont étés en tenant compte du reste , freins , châssis , suspensions , trains roulants etc etc !

Discutions closes pour moi , on ne peut pas juger de la qualité de préparation d'une auto juste sur des photos !

Perso dans le cas de celle ci , je ne me suis absolument pas posé une seule question , j'ai admiré ce qui avait été et fait le reste ce n'est pas mon problème !

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Message par BAROUF Ven 8 Sep 2023 - 15:05

alanbike a écrit:
Perso dans le cas de celle ci , je ne me suis absolument pas posé une seule question , j'ai admiré ce qui avait été et fait le reste ce n'est pas mon problème !

Je suis aussi toujours admiratif de ceux qui réalisent du travail bien pensé et soigné, je vois souvent des trucs appelées des voitures, bidouillées par des bricolos et d'autres pour lesquelles ils se sont vraiment donné la peine.
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Message par LuLu_454 Ven 8 Sep 2023 - 15:35

J’ai un peu de mal à suivre ta pensée, Barouf.

Le matching est important car si tu veux un véhicule de collection au plus proche de l’origine c’est une base nécessaire mais pas obligatoire. Une voiture de plus de 50ans peut tout à fait avoir un moteur remplacé donc non matching mais le prix du véhicule sera abaissé. Par contre le nouveau moteur ne doit pas être par exemple (pour rester dans le domaine C3) un 427 ou un 454 si d’origine elle était équipée d’un 350, c’est illégal.

Concernant le matching, tu ne peux pas imaginer le nombre personne qui raconte que cela ne sert à rien ou en travestisse le sens, le Matching n’est pas juste le bloc, si tu gardes juste ce dernier mais que tu remplaces toutes ses pièces par du Edelbrock par exemple, tu auras beaucoup de mal à justifier ce genre de swap (en tt cas chez moi ça ne passe pas).

Les pièces modernes des corvettes C3 sont des pièces de ré édition pour la plupart des copies asiatique, voir des copies de copie qui n’ont absolument rien à voir avec les originales que l’on se procure sur un marché de niche appelé New Old Stock. Quand on me dit qu’elles sont de meilleurs qualités, personnellement je me marre, il n’y a pas autant de recul que pour les originales qui elles, se réparent pour prétendre un truc pareil. Il ne faut pas confondre pièce de réédition et pièce performance made in US le tarif et la qualité n’a rien à voir.

Concernant le Swap du moteur de cette C3 avec celui d’un C4 si le châssis est celui de la C3 alors non ce n’est pas du tout dans les règle de l’art, c’est du grand n’importe quoi et qui plus est hyper dangereux, la C4 avait un châssis révolutionnaire proche des voitures de course de l’époque.

Si je ne me trompe pas la C4 ZR1 a été commercialise de 90 à 95, cette appellation était due au moteur LT5 avec en plus un châssis de C4 spécifique, cette Corvette était surnommée The Testarossa Killer. En 96 c’était un LT4 ou l’option Z16 grand sport mais pas ZR1.

Quoi qu’il en soit, pour utiliser un LT5 ou un LT4 dans une C3, il faut un l'équiper avec un châssis spécifique, c'est le minium car tu ne mets pas un moteur d’avion de chasse dans une 2CV.

Genre ça :

Nouvelle C3 dans mon club  68-82-10

Je ne vais plus trop m'étendre sur ce sujet, ce genre de tuning n'est pas ma cam c'est juste mon opinion, j'en ai marre de voire ce genre de truc dans les rassos, en plus la plupart des propros de ces bidules font wroum wroum avec le capot ouvert toute la journée, c'est pour cela que comme beaucoup de passionnés je n'y mets plus les roues.
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