E 85
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PMO
Leshark81
gerald06
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E 85
Bonjour,
peut on rouler a l'E85 sur nos C5?
Merci.
peut on rouler a l'E85 sur nos C5?
Merci.
gerald06- En kit
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Re: E 85
C'est fait!
gerald06- En kit
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PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: E 85
OK merci
Pour rouler à l'E85 il te faut un boitier additionnel ou une reprogrammation pour indiquer à ton ECM que le mélange air/carburant est différent du mélange air/essence
Pour rouler à l'E85 il te faut un boitier additionnel ou une reprogrammation pour indiquer à ton ECM que le mélange air/carburant est différent du mélange air/essence
Re: E 85
En ce moment, la pompe E85 est assez fréquentée : vous avez dit bizarre? oui, c'est bizarre! j'ai joué au journaliste bête et j'ai demandé pourquoi et comment! pourquoi, je pense que vous savez déjà! comment, alors là, chacun a sa petite recette seccrète; "moi, c'est 3/4 95 et 1/4 E85, l'autre 80/20 (c'est précis surtout avec les jauges des voitures ), d'autres 50/50. Je suis toujours perplexe de voir des gens jouer avec la santé de leur ...bonne conduite! surtout sans kit flex! moi, je suis bête, je continue à faire mon plein de 98, voire de 98 et de 95! :submarine:
www.corvettepassion.com/t4065-ma-c5-et-le-flexfuel-e85-ca-marche
www.corvettepassion.com/t3409p25-je-viens-de-passer-mon-control...
www.corvettepassion.com/t12234-test-e85
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Re: E 85
Et une sonde large bande car la stoéchiométrie n'est plus a 14,7.... seule valeur précise d'une sonde lambda standard....
Re: E 85
la sonde lambda mesure le coefficient lambda, pas le ratio air/essence (enfin si, mais indirectement)
si tu tournes à l'alcool, elle switchera aussi autour de lambda=1 (la stoicho quel que soit le fuel utilisé)
effectivement, la stoicho est à 14.7:1 pour du SP et à 9.0:1 pour de l'ethanol pur (9.7 environ pour de l'E85). mais au final, lambda=1 à la stoicho car :
si tu tournes à l'alcool, elle switchera aussi autour de lambda=1 (la stoicho quel que soit le fuel utilisé)
effectivement, la stoicho est à 14.7:1 pour du SP et à 9.0:1 pour de l'ethanol pur (9.7 environ pour de l'E85). mais au final, lambda=1 à la stoicho car :
Re: E 85
Heu, arrête moi si je dis une bêtise :
La sonde lambda mesure l'oxygène et rien d'autre. Elle renvoi une information 0-1v au calculateur. Le calculateur à dans une de ces tables la valeur de stoéchio comme référence, compare les valeurs de tension renvoyés par la sonde lambda et le calculateur en déduit un excès d'air ou un manque d'air (excès d'essence).
Donc si je change mon carburant, et qu'il me faut plus d'essence, pour que mon moteur tourne à la stoéchio, il va me falloir moins d'air. Hors ma sonde est précise que vers 14,7 volumes d'air. S'il ne m'en faut que 9,7, ma valeur sera aux fraises. En plus mon calculateur va chercher à obtenir 14,7 soit trop pauvre...
Pour moi, soit on peut dire au calculateur que la stoéchio est 9,7 au lieu de 14,7. Soit il faut leurrer la sonde lambda... Dans tous les cas, c'est pas du tout FLEX... Ca ne fonctionnera que pour UN carburant.
Je fais erreur où Vince?
La sonde lambda mesure l'oxygène et rien d'autre. Elle renvoi une information 0-1v au calculateur. Le calculateur à dans une de ces tables la valeur de stoéchio comme référence, compare les valeurs de tension renvoyés par la sonde lambda et le calculateur en déduit un excès d'air ou un manque d'air (excès d'essence).
Donc si je change mon carburant, et qu'il me faut plus d'essence, pour que mon moteur tourne à la stoéchio, il va me falloir moins d'air. Hors ma sonde est précise que vers 14,7 volumes d'air. S'il ne m'en faut que 9,7, ma valeur sera aux fraises. En plus mon calculateur va chercher à obtenir 14,7 soit trop pauvre...
Pour moi, soit on peut dire au calculateur que la stoéchio est 9,7 au lieu de 14,7. Soit il faut leurrer la sonde lambda... Dans tous les cas, c'est pas du tout FLEX... Ca ne fonctionnera que pour UN carburant.
Je fais erreur où Vince?
Re: E 85
tu as un WBO2 Olivier il me semble ?
s'il n'est pas (plus) utilisé en émulation du NBO2 d'origine, va faire un plein de E10 et regarde ton WBO2 en closed loop
magie, ça n'oscille plus autour de 14.7, mais plus bas...
et si tu as un mode qui permet d'afficher en lambda et plus en AFR, tu verras que ça oscille bien autour de lambda=1
les sondes lambda NBO2 disent juste riche ou pauvre. si on ne mesure que l'oxygène, on ne sait pas faire la différence entre riche et stoich je pense ?
s'il n'est pas (plus) utilisé en émulation du NBO2 d'origine, va faire un plein de E10 et regarde ton WBO2 en closed loop
magie, ça n'oscille plus autour de 14.7, mais plus bas...
et si tu as un mode qui permet d'afficher en lambda et plus en AFR, tu verras que ça oscille bien autour de lambda=1
les sondes lambda NBO2 disent juste riche ou pauvre. si on ne mesure que l'oxygène, on ne sait pas faire la différence entre riche et stoich je pense ?
Re: E 85
Pourtant, une sonde lambda ne fait que comparer le taux d'oxygène de l'air extérieur (coté cable de la sonde) et l'oxygène dans la tubulure. C'est un différentiel de potentiel.
Qu'une sonde WB puisse faire le ratio, sans doute. En plus il y a de l’électronique derrière. Mais une sonde standard, j'ai un doute vu le principe de fonctionnement.
Qu'une sonde WB puisse faire le ratio, sans doute. En plus il y a de l’électronique derrière. Mais une sonde standard, j'ai un doute vu le principe de fonctionnement.
Re: E 85
je ne saurais pas te dire comment fonctionne la sonde, mais j'ai vu de mes yeux osciller autour de lambda=1 à l'E10 tout comme au SP95 avec une carto stock sur une pontiac de 95 équipée d'une paire de NBO2 d'origine.
par contre, le WBO2 ne lit pas la même valeur selon le carburant en mode AFR.
par contre, le WBO2 ne lit pas la même valeur selon le carburant en mode AFR.
Re: E 85
Vince a écrit:je ne saurais pas te dire comment fonctionne la sonde, mais j'ai vu de mes yeux osciller autour de lambda=1 à l'E10 tout comme au SP95 avec une carto stock sur une pontiac de 95 équipée d'une paire de NBO2 d'origine.
par contre, le WBO2 ne lit pas la même valeur selon le carburant en mode AFR.
On est bien d'accord. La lambda stock t'annonce fierement un lambda=1, sur la base de 14,7 pour laquelle elle à été prévu. Mais si le carburant n'est pas du SP standard, t'es aux fraises....
On est d'accord qu'une large bande voit la différence en mode AFR. Par contre en mode lambda (en général c'est un fil de plus à la masse) tu as un lambda 1 sur la base de 14,7 (en tout cas, c'est comme ça pour PLX)
Re: E 85
ben non, on n'est pas d'accord
la sonde lambda Narrow band indique juste riche (lambda<1) ou pauvre (lambda>1) quel que soit le carburant utilisé.
tu peux utiliser la même sonde pour du SP ou de l'E85, la stoicho sera toujours à lambda=1 (même si l'AFR est bien sur différent).
on mesure le lambda puis on converti en AFR, pas l'inverse.
la sonde lambda Narrow band indique juste riche (lambda<1) ou pauvre (lambda>1) quel que soit le carburant utilisé.
tu peux utiliser la même sonde pour du SP ou de l'E85, la stoicho sera toujours à lambda=1 (même si l'AFR est bien sur différent).
on mesure le lambda puis on converti en AFR, pas l'inverse.
Re: E 85
Oui oui, la lambda stock donne un "lambda". Il est établi par une certaine longueur de titane ou autre métal précieux. Le différentiel de potentiel qui est mésuré entre l'air ambiant et l'oxygène dans la tubulure te renvoie une info en Volt. Mais le ratio (longueur de l'electrode et de l'anode) est prévu à la conception pour 14,7. Donc si tu as lambda 1 avec des narrowband avec de l'E10, c'est que tu est trop pauvre. Le calculateur prend l'info de la sonde, sans savoir que la stoéchio c'est 12,..... et pas 14,7.
Nan? toujours pas??? On va finir pas tomber d'accord, mais ca serait plus simple au tel
Nan? toujours pas??? On va finir pas tomber d'accord, mais ca serait plus simple au tel
Re: E 85
Jackcelere a écrit: On va finir pas tomber d'accord, mais ca serait plus simple au tel
Oui mais nous on en profiterait pas
Re: E 85
et on peut mettre du diesel dans nos corvettes ??
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: E 85
PMOPMO a écrit:et on peut mettre du diesel dans nos corvettes ??
Je ne suis pas sûr qu'on voit une différence notable sur la tienne en WOT derrière
Re: E 85
Jackcelere a écrit:PMOPMO a écrit:et on peut mettre du diesel dans nos corvettes ??
Je ne suis pas sûr qu'on voit une différence notable sur la tienne en WOT derrière
c'est que je roule deja à l'huile de friture
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: E 85
ça on avait remarqué en te suivant sur les circuits, même à la trace !!
Pour revenir au sujet ,je roule au SP95E10 sur mon île à 1€54 le litre et la bête ne cliquette pas .Je coupe avec du SP 95 un plein sur deux.
J'ai pas essayé au cognac ni au pineau, mais là c'est trop sucré !
Pour revenir au sujet ,je roule au SP95E10 sur mon île à 1€54 le litre et la bête ne cliquette pas .Je coupe avec du SP 95 un plein sur deux.
J'ai pas essayé au cognac ni au pineau, mais là c'est trop sucré !
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: E 85
Pas de risque de cliquetis Alec, l'E10 est plus anti-détonant à cause de l'alcool. Par contre le moteur tourne un poil plus pauvre (admissible). A l'E30 je serais moins catégorique, c'est la limite pour beaucoup de moteur. Et l'E85, je n'en parle même pas..... Beaucoup trop pauvre et il peut y avoir pas mal d'autres soucis.
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