Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
+3
blackorsaire
Leshark81
Denis ZR-1
7 participants
Forum Corvette Passion France :: OU SORTIR AVEC SA CORVETTE :: National & International :: Sorties sur Circuit Runs & Drag Racing
Page 1 sur 1
Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
C'était il y a plus d'un mois ... mais je suis beaucoup moins rapide que ma ZR-1
Certains se souviennent peut-être que j'avais fait essayer ma Corvette au magazine Youngtimers (novembre 2011) qui se consacre aux "voitures cultes des années 70 à 90". Le "coeur de cible" est constitué par les GTI en tous genres mais ils s'intéressent aussi aux populaires, aux luxueuses, aux sportives et même aux prestigieuses.
Ce samedi 28 avril avait donc lieu la première édition du Youngtimers Club, accueillie par le mythique anneau de Montlhéry.
700 véhicules présents, dont 250 sur la piste, le tout arrosé par une météo catastrophique : piste mouillée et brouillard le matin, pluie continue l'après midi !
J'y étais, bien sûr, et sur la piste. Aucune autre Corvette en vue, pas plus que d'Américaine sur la piste. Au programme de la journée : deux roulages d'une demi heure avec une cinquantaine de voitures sur le 3,4 km. Tout çà pour 50 € pour deux personnes : absolument imbattable !
Je n'était pas très rassuré avant la première session du matin. Tourner sur le gras-mouillé avec cinquante voitures de toutes sortes et surtout cinquante "pilotes" dont certains n'avaient jamais mis les roues sur un circuit m'apparaissait comme assez hasardeux ! Les 200 ou 300 ch qui me séparaient de la plupart de mes petits camarades d'un jour ne me tranquilisaient pas vraiment, craignant que certains veuillent "se faire la Corvette" au freinage avec un peu trop de fougue.
Je n'avais plus tourné à Montlhéry depuis plus de trente ans. A l'époque j'avais suivi les cours de l'école de pilotage de l'Agaci, sur une saison, et j'avais obtenu une license FFSA qui me permettait de m'inscrire aux 24 heures du Mans ! Rassurez vous je n'en ai rien fait ! J'ai même eu Jean-Pierre Jaussaud comme instructeur. Tout ça ne nous rajeunit pas !
Chaque session débutait par deux tours derrière le pace car, après quoi, chacun faisait comme il voulait, ou pouvait ... Tout le monde partait plutôt prudemment, hormis quelques "spécialistes" qui avaient l'habitude des lieux et de leurs voitures (2 Clio Williams notamment). Malgré celà les tête à queue furent très nombreux, y compris "devant mes moustaches" et quelques sorties trop larges se sont terminées dans les murets !
Et I'vette dans tout çà ? Eh bien elle m'a encore étonné et, pour une fois, ce n'est pas le LT5 qui s'est mis le plus en valeur. Le principal défaut des C4 non modifiées, ou du moins ce qui a le plus vieilli, est bien sûr le freinage. Dans des conditions d'adhérence aussi précaires, tout le monde freine "sur des oeufs" et ce n'est donc plus un problème. Par contre, je me balladais littéralement pour suivre en virage des autos disposant d'une réputation de tenue de route universelle. Mieux, à cette allure j'ai évité sans problèmes tous ceux qui étaient en perdition devant moi. Les 335 sont vraiment surprenants. Sous une forte pluie, il n'y a aucune amorce de patinage en accélérant à fond en seconde dès que la voiture est en ligne. Evidemment, dans ces conditions, je passais tout ce que je voulais en sortie de virage. Malheureusement, l'anneau est devenu inutilisable. Je n'ai pas dépassé 130 km/h sur la partie la plus malade pour ne pas casser la voiture bêtement.
Il n'y avait qu'une seule voiture plus puissante et (beaucoup) plus rapide, une Toyota Supra biturbo racing avec des pneus piste, qui revendiquait 500 ch et n'était pas du tout dans l'esprit Youngtimers, mais elle n'était pas dans ma série.
J'espère que l'année prochaine quelques propriétaires de C3 et C4 viendront profiter de cette sortie circuit au prix imbattable, surtout en région parisienne.
Moi, je me suis bien amusé et les passages devant les tribunes à 7000 tr en "oubliant" quelques GTI qui semblaient arrêtées, ont bien plu au public ... et aux commissaires de piste.
Pas facile de faire des photos correctes dans de telles conditions météo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Drapeau bleu pour la MX 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien marqué : 95 dB maxi. Heureusement, pas de contrôle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains se souviennent peut-être que j'avais fait essayer ma Corvette au magazine Youngtimers (novembre 2011) qui se consacre aux "voitures cultes des années 70 à 90". Le "coeur de cible" est constitué par les GTI en tous genres mais ils s'intéressent aussi aux populaires, aux luxueuses, aux sportives et même aux prestigieuses.
Ce samedi 28 avril avait donc lieu la première édition du Youngtimers Club, accueillie par le mythique anneau de Montlhéry.
700 véhicules présents, dont 250 sur la piste, le tout arrosé par une météo catastrophique : piste mouillée et brouillard le matin, pluie continue l'après midi !
J'y étais, bien sûr, et sur la piste. Aucune autre Corvette en vue, pas plus que d'Américaine sur la piste. Au programme de la journée : deux roulages d'une demi heure avec une cinquantaine de voitures sur le 3,4 km. Tout çà pour 50 € pour deux personnes : absolument imbattable !
Je n'était pas très rassuré avant la première session du matin. Tourner sur le gras-mouillé avec cinquante voitures de toutes sortes et surtout cinquante "pilotes" dont certains n'avaient jamais mis les roues sur un circuit m'apparaissait comme assez hasardeux ! Les 200 ou 300 ch qui me séparaient de la plupart de mes petits camarades d'un jour ne me tranquilisaient pas vraiment, craignant que certains veuillent "se faire la Corvette" au freinage avec un peu trop de fougue.
Je n'avais plus tourné à Montlhéry depuis plus de trente ans. A l'époque j'avais suivi les cours de l'école de pilotage de l'Agaci, sur une saison, et j'avais obtenu une license FFSA qui me permettait de m'inscrire aux 24 heures du Mans ! Rassurez vous je n'en ai rien fait ! J'ai même eu Jean-Pierre Jaussaud comme instructeur. Tout ça ne nous rajeunit pas !
Chaque session débutait par deux tours derrière le pace car, après quoi, chacun faisait comme il voulait, ou pouvait ... Tout le monde partait plutôt prudemment, hormis quelques "spécialistes" qui avaient l'habitude des lieux et de leurs voitures (2 Clio Williams notamment). Malgré celà les tête à queue furent très nombreux, y compris "devant mes moustaches" et quelques sorties trop larges se sont terminées dans les murets !
Et I'vette dans tout çà ? Eh bien elle m'a encore étonné et, pour une fois, ce n'est pas le LT5 qui s'est mis le plus en valeur. Le principal défaut des C4 non modifiées, ou du moins ce qui a le plus vieilli, est bien sûr le freinage. Dans des conditions d'adhérence aussi précaires, tout le monde freine "sur des oeufs" et ce n'est donc plus un problème. Par contre, je me balladais littéralement pour suivre en virage des autos disposant d'une réputation de tenue de route universelle. Mieux, à cette allure j'ai évité sans problèmes tous ceux qui étaient en perdition devant moi. Les 335 sont vraiment surprenants. Sous une forte pluie, il n'y a aucune amorce de patinage en accélérant à fond en seconde dès que la voiture est en ligne. Evidemment, dans ces conditions, je passais tout ce que je voulais en sortie de virage. Malheureusement, l'anneau est devenu inutilisable. Je n'ai pas dépassé 130 km/h sur la partie la plus malade pour ne pas casser la voiture bêtement.
Il n'y avait qu'une seule voiture plus puissante et (beaucoup) plus rapide, une Toyota Supra biturbo racing avec des pneus piste, qui revendiquait 500 ch et n'était pas du tout dans l'esprit Youngtimers, mais elle n'était pas dans ma série.
J'espère que l'année prochaine quelques propriétaires de C3 et C4 viendront profiter de cette sortie circuit au prix imbattable, surtout en région parisienne.
Moi, je me suis bien amusé et les passages devant les tribunes à 7000 tr en "oubliant" quelques GTI qui semblaient arrêtées, ont bien plu au public ... et aux commissaires de piste.
Pas facile de faire des photos correctes dans de telles conditions météo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Drapeau bleu pour la MX 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien marqué : 95 dB maxi. Heureusement, pas de contrôle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7864
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
Superbe reportage Denis
Surtout en conduisantDenis ZR-1 a écrit:Pas facile de faire des photos correctes dans de telles conditions météo
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
Exact, c'est bien sûr mon épouse qui faisait ce qu'elle pouvait tout en tenant l'indispensable parapluie !Leshark81 a écrit:Surtout en conduisantDenis ZR-1 a écrit:Pas facile de faire des photos correctes dans de telles conditions météo
J'ai aussi fait une vidéo pour étrenner la Go Pro. On y voit beaucoup ... les essuis glaces et elle dure une demi heure. Vous n'êtes donc pas près de la voir car je n'y connais strictement rien en montage.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7864
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
monthlery c'est pas pour moi :
- piste impraticable
- petit circuit
- 95 db
tu as été courageux de mettre des pneus la bas
- piste impraticable
- petit circuit
- 95 db
tu as été courageux de mettre des pneus la bas
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12541
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
C'est un circuit mythique....
...et un peu miteux
mais c'est dommage
...et un peu miteux
mais c'est dommage
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
Superbe , bravo pour ta maîtrise
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
PMOPMO a écrit:monthlery c'est pas pour moi :
- piste impraticable
- petit circuit
- 95 db
tu as été courageux de mettre des pneus la bas
Ton "ami" avec sa C5 aguardiente et sa C6 de garçon coiffeur avait beaucoup aimé : tu vas te faire traiter de baltringue, attention! plaisanterie à part, c'est un monument qui s'écroule années après années
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
blackorsaire a écrit:
Ton "ami" avec sa C5 aguardiente et sa C6 de garçon coiffeur avait beaucoup aimé : tu vas te faire traiter de baltringue, attention! plaisanterie à part, c'est un monument qui s'écroule années après années
ca prouve qu'on a pas les memes gouts ce qui me rassure
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12541
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
J'comprends rien...
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
t'inquietes, la personne dont on parle ne merite pas l'attention
on passe à autre chose
on passe à autre chose
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12541
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
PMOPMO a écrit:monthlery c'est pas pour moi :
- piste impraticable
- petit circuit
- 95 db
tu as été courageux de mettre des pneus la bas
Piste impraticable : seulement le virage relevé ... qui est très long c'est vrai
Petit circuit : 3,4 km, c'est mieux que la plupart des circuits sur lesquels l'amateur que je suis peut espérer tourner (je ne parle pas du Mans Classic qui ne constitue pas une alternative pour moi : j'ai roulé une heure entière à Montlhéry, un samedi, à 50 km de chez moi, pour 50 € ...)
95 dB : comme presque partout maintenant, et là pas de contrôle, ce qui est paradoxal quand on sait que le circuit appartient à l'Utac
Et au moins, il n'y a pas un virage tous les 100 mètres avec une ligne droite de 300 mètres.
Montlhéry est un monument, au propre comme au figuré, et malheureusement un monument en péril. C'est même un monument en voie de disparition. La structure béton de l'anneau de vitesse a 87 ans et n'est pas réparable. Depuis longtemps interdit à la compétition, il est évident que la fin est proche. Raison de plus pour en profiter avant qu'il ne soit trop tard !
blackorsaire a écrit:Ton "ami" avec sa C5 aguardiente et sa C6 de garçon coiffeur avait beaucoup aimé : tu vas te faire traiter de baltringue, attention! plaisanterie à part, c'est un monument qui s'écroule années après années
Là je savais que tu allais énerver Pascal !
Si tu parles de la dernière apparition de l'"ami" sur le Forum, il ne s'agit pas du même circuit, c'était une partie du "routier", qui fait 9 km (et n'est pas en très bon état non plus ...)
+1PMOPMO a écrit:ca prouve qu'on a pas les memes gouts ce qui me rassure
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7864
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Montlhéry 28 avril 2012 une Corvette parmi les GTI
Salut Denis, j'avais peur que tu n'oses plus aller en circuit après ta figure de folembray, mais je vois qu'il n'en est rien, bravo! et au plaisir de te revoir.
olive51- L98
- Nombre de messages : 270
Age : 66
Localisation : MARNE
Modele Vette : C6
Date d'inscription : 04/10/2010
Sujets similaires
» Dimanche 10 Avril 2011 - Journée de roulage à Montlhéry
» Week end Normandie 21/22 Avril 2012 [CCF]
» Drag à Mende - 28 et 29 Avril 2012
» mustang nat's - la ferte gaucher - 27 avril 2012
» Rencard Doussard (Haute Savoie) les 21 et 22 Avril 2012
» Week end Normandie 21/22 Avril 2012 [CCF]
» Drag à Mende - 28 et 29 Avril 2012
» mustang nat's - la ferte gaucher - 27 avril 2012
» Rencard Doussard (Haute Savoie) les 21 et 22 Avril 2012
Forum Corvette Passion France :: OU SORTIR AVEC SA CORVETTE :: National & International :: Sorties sur Circuit Runs & Drag Racing
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum