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Tremblement à l'accélération

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Message par Vetterom77 Mer 11 Juil 2012 - 11:04

Bonjour
voilà j'ai un petit problème , dur à localiser car ne se produit que par intermittence.
en côte le plus souvent et en lègère accélération vers 2000/2500T/MN, j'ai un fort tremblement au niveau du train avant;la geometrie du train est bonne , un vrai rail sur route ; difficile de dire à ce moment s'il y a une perte de puissance ,vus les tremblements au niveau du train avant; si je ralentis ou accélère plus les tremblements disparaissent. j'avais pensé au départ aux silent blocs ou support moteur endommagés ; je m'oriente pas vraiment vers ça car les tremblements ne se produisent pas tout le temps dans le même cas de figure !( je verifierai cependant sur un pont ).
très difficile le diagnostic !
volant moteur ?
faisceau de cables ou bobine faiblards mais alors pourquoi elle monte parfaitement en régime sans à coups sur le plat que j'appuie fort ou pas ?(je vais les vérifier )?
saloperies dans un injecteur ?
saloperie dans le reservoir d'essance qui bouche de temps en temps l'arrivée ( je m'orienterai plus ça , du fait que c'est pas tout le temps et seulement dans le cas de légère accélération en côte)
saloperies dans un des cata qui le bouchent par intermittence (j'ai du changé il ya 7000km un sonde lambda Hs et il y avait plein de suie mélangée avec de l'essence au niveau de l'orifice de la sonde)

Si quelqu'un a eu le même problème ça m'arrangerait avant que je démonte le réservoir

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Message par gallou36 Mer 11 Juil 2012 - 11:39

tes pneus sont bien equilibres?
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Message par Vetterom77 Mer 11 Juil 2012 - 11:46

gallou36 a écrit:tes pneus sont bien equilibres?

oui aucun probleme de tremblement dans le volant ou même dans le levier de vitesse (bva), les vitesses passent parfaitement et sans patinage;usure des pneus parfaitement régulière depuis 20000 km tout au moins;
par contre les pneus avant sont vieux ( à mon avis plus de 6 ou 7 ans ) mais encore en parfait état visuel et usés à 35%
à rajouter que les tremblement se font verticalement , j'exclu donc une problème de geometrie ou de roulements pour le moment
redcar
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Message par Leshark81 Mer 11 Juil 2012 - 13:13

Tu n'aurais pas un plat sur un de tes pneus par hasard ?
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Message par Vetterom77 Mer 11 Juil 2012 - 13:49

Leshark81 a écrit:Tu n'aurais pas un plat sur un de tes pneus par hasard ?

???à l'oeil nu rien de visible et surface régulière au toucher , pas de traces en "escalier" sur les pneus.
cela n'expliquerait pas pourquoi le phénomène se produit en côte et pas tout le temps en côte !;
côte = train avant délesté = possible support moteur ou silent bloc oui mais phénomene épîsodique et aucun claquement à la décélération!!!donc pour moi c'est pas ça; d'autant plus que j'ai vérifié les mouvements du bloc à l'arrêt en accélérant ; le moteur bouge légèrement mais ça reste dans la norme compte tenu du couple (se soulève du coté conducteur de même pas un cm)
je pense m'orienter vers une saloperie dans le réservoir , en espérant que c'est pas un cata qui se bouche épisodiquement à cause des saloperies restantes dans les collecteurs.
c'est surtout le fait que ça se produit pas tout le temps qui me complique le truc !

willy

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Message par cpugourou Mer 11 Juil 2012 - 22:08

je penche pour un U joint mort.
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Message par Vetterom77 Jeu 12 Juil 2012 - 16:52

cpugourou a écrit:je penche pour un U joint mort.

? u joint? tu peux m'expliquer parce que je comprends pas comment des joints de cardans pourraient provoquer
un probleme episodique, qui est d'ailleurs independant de la vitesse ;en outre aucun tremblement au niveau de l'arriere , ni meme au niveau de la transmission
les symptomes sont localisés au niveau train avant ( le moteur ,allumage, arrivée essence...etc ?ou le train , à approfondir)

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Message par cpugourou Jeu 12 Juil 2012 - 17:01

Quand les cardans commencent a lacher, ca fait trembler toute la caisse.
Il suffit d un. Ca n arrive qu a l acceleration.
Perso ca me faisait trembler l avant gauche entre 2000 et 2500...
C edt une question de mise en frequence du demi roulemet du cardan.
Si tu acceleres et que le cardan est "en phase" c est bon, si il est pas "en phase" sa fait trembler l avant car la vibration remonte toute la transmition.
Verifie tout de meme si c est pas ca.
Grand classique du "tremblement" sur c4 entre 2000 et 2500...

Maintenant ca peut etre autre chose !
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Message par Vetterom77 Jeu 12 Juil 2012 - 17:14

ok à etudier ; je penchererai quand meme pas trop sur ça car ça n'arrive jamais sur le plat quelque soit le regime; et la vibration ne concerne que l'avant median ;j'ai meme pas de tremblement dans la pedale d'accelerateur ou le levier de vitesse;je pense qu'un cardan hs se manifesterait aussi dans ce cas là; je crois que je vais commencer pas nettoyer le reservoir apres verification de l'allumage ,et des silent blocs et support moteur et si ç'est pas concluant on verifira les cardans

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Message par cpugourou Jeu 12 Juil 2012 - 18:24

C est une boite auto ou manuel ?
Tu as quoi comme suspension ? Fx3 ou base ?
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Message par Vetterom77 Ven 13 Juil 2012 - 9:41

cpugourou a écrit:C est une boite auto ou manuel ?
Tu as quoi comme suspension ? Fx3 ou base ?

bva et classiques bilestein;les vitesses passent tres bien , pas de patinage;
pour les amortos , visuelement et en les comprimant ,rien détecté,ça revient sans pompage

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Message par Vetterom77 Lun 23 Juil 2012 - 14:42

Bon ,verifications faites , les roulements de chaque roue arrière ont du jeu ; est-ce que c'est uniquement ça qui provoque les tremblements épisodiques du train avant en montée ou c'est un nouveau pb découvert ? bizarrement les tremblements(verticaux) sont rares et ne surviennent souvent qu'après quelques centaines de km sur autoroute .; j'ai remarque qu'un capuchon de bougies ne semblait pas enfoncé entièrement peut-être ça aussi....donc à verifier sur long trajet ou alors l'huile de pont à changer ..ou...ou...ou.........? willy

maintenant à vérifier aussi s'il faut changer ou pas les u-joints et/ou cardans.. comment le voir?
sans pont ou fosse pas évident.
j'ai aussi un roue avant qui emet un leger frottement , pas de jeu , le frottement s'entend exactement à chaque tour complet de roue , je pense que c'est plutot un frottement de plaquette de freins

ça sent le check-up complet !

willy
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Message par cpugourou Lun 23 Juil 2012 - 16:10

Sais tu si les roulements et u-joints sont d origine?
Combien de bornes ?
C est plutot les u joints qui font trembler.
Les roulements sa frottent et ceux des c4 sont plutot solides, a part si tu
Fais du circuit ?
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Message par Vetterom77 Lun 23 Juil 2012 - 16:38

probablement d'origine; elle a 120000 km .
maintenant j'entends très bien le ronronnement des roulements ,plus à basse vitesse après c'est presque couvert par les bruits moteur et air (c'est un cab);jeu au roues arrières sens 12h/6h; les tremblements , je suis loin d'être sur que cela à voir ; vu que si j'accélère à fond ou faiblement , cela n'arrive jamais sur le plat même après plusieurs centaines de km sur autoroute;n'arrive qu'en montée après avoir conduit un bon moment ;vers 2000t en légère acceleration (le levier de vitesse tremble pas).je me trompe peut-être mais je pense qu'elle fonctionne parfois sur 7 pattes en raison d'un mauvais contact de fils de bougie ou bobine chaude commençant à etre defaillante ou un poussoir hydraulique ( j'ai un léger jeu au ralenti(toc toc) qui se rattrape en montée en régime)ou....
en plus je trouve que les pneus avant ripe parfois beaucoup sur le bitume en braquant au ralenti .ça fait beaucoup de symptomes !!
c'est vraiment un tremblement très important style " machine à laver à l'essorage " qui s'arrête immediatement si je décélère ou accélère
..impressionnant !!!
bon je refuse peut-être de croire que c'est les u-joints .........ça m'arrangerait !!!

roulements + u joints , cardans = $$$$

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Message par cpugourou Lun 23 Juil 2012 - 16:51

A 120.000 tu es dans les clous pour changer le tout a l arriere.
C Est pas si cher que ca mais faut prendre du made in usa et
Pas china sinon tu es bon pour les changer tous les 30.000.
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Message par Vetterom77 Mer 25 Juil 2012 - 12:35

Thanks , bon je vais m'attaquer à changer les roulements arrières et u joints pendant qu'on y est .
j'ai jamais fait d'u joints mais à la difference de corvette 91 , je vais faire ça avec l'aide des copains ,qui eux l'ont déjà fait !
peux-tu me dire s'il faut juste les pièces suivantes( et si c'est les bonnes) pour une une lt1 de 92 boite auto ( 4 u joints, 8 U-JOINT RETAINER STRAP et 2 roulements arrières)
ou s'il faut d'autres pièces ,n'ayant pas envie de me retrouver avec des arbres démontés et non remontés faute de pièces )
en principe je pense que c'est bon mais .. prudence

http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~dyndetail~Z5Z5Z50000050f~Z5Z5Z519297~P17.95~~~~S3K00JIWLA19325216150C~Z5Z5Z5YES~Z5Z5Z50000050F

http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~dyndetail~Z5Z5Z50000050f~Z5Z5Z527394~P13.95~~~~S3K00JIWLA19325216150C~Z5Z5Z5YES~Z5Z5Z50000050F

http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~dyndetail~Z5Z5Z50000050f~Z5Z5Z510927~P179.00~~~~S3K00JIWLA19325216150C~Z5Z5Z5YES~Z5Z5Z50000050F


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Message par cpugourou Mer 25 Juil 2012 - 13:03

Sounds ok to me !
Fais gaffe a la qualité des pieces...
Prend des u joint renforcé de tres bonne qualité.
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Message par Vetterom77 Mer 25 Juil 2012 - 13:55

des comme ça ? c'est mieux en alu ????

http://www.dennysdriveshaft.com/p422_corvette_aluminum_axle_half_shaft_1350_series_rebuild_kit.html

redcar
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Message par cpugourou Mer 25 Juil 2012 - 13:58

Much better !
Pour les roulements idem, regarde chez summit pour des made in usa de bonne qualité. Le made in china pour nos c4 c est pas le top du tout et faut vraiment un fitting milimetré.
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