MON EXPERIENCE EN C4
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WHIZZ
Reynel
OLLIVIER
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MON EXPERIENCE EN C4
bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum.
Pour ma part j'ai une c4 lt1 cabriolet de 1993 et une c5 de 2002.
J'ai fait l'acquisition de la c4 en 2003 et par conséquent je puis apporter un témoignage.
La voiture que j'ai achetée avait un problème de joint de culasse que j'ai refait en 2006. Coût 1800 euros, mais c'est exceptionnel car en principe ce sont des autos sans problème.
En 10 ans j'ai dû faire environ 50000 kms avec cette auto. Je n'ai eu aucun problème majeur en dehors de ce que j'évoquais ci-dessus. J'ai changé les pneus deux fois. Effectivement ce sont des autos sans souci, avec un coût d'entretien équivalent à celui d'une golf...
Les pneus sont un peu chers, mais aujourd'hui sur internet on a un train complet (pour ma part du 275/40/17 avant et arrière) pour moins de 800 euros.
J'ai fait refaire une peinture complète qui m'a coûtée 2000 euros, et également les cuirs pour 1200 euros car ils sont d'assez mauvaise qualité à l'origine. Aujourd'hui j'ai une auto en parfait état.
Une vidange peut être faite en centre auto pour un prix de 60 euros (pour ma part je vais chez midas).
La consommation sur route à vitesse stabilisée à 130 est de l'ordre de 9.5l/100kms. Par contre en ville je fais de très courts trajets et je consomme plutôt 16 l.
Pour l'assurance je payais assez cher jusqu'il y a deux ans. Je suis dorénavant chez amaguiz assuré au km et je paie environ 500 euros en tous risques pour 5000 kms l'an.
Globalement le cout d'entretien sur 10 ans en dehors des travaux de rénovation (réparations, vidanges, pneus, petites interventions mineures) est inférieur à 5000 euros ce qui est assez faible compte tenu de la catégorie du véhicule.
Par conséquent en dehors du coût d'achat qui avoisine 15000 euros pour un véhicule en très bon état, il n'est pas nécessaire d'être cadre supérieur...
A mon avis il faut cependant privilégier les modèles à partir de 1991 avec le moteur LT1 plutôt que les TPI car moins onéreux en entretien.
Les moteurs étant assez basiques, n'importe quel mécanicien expérimenté peut intervenir sur ce type de véhicule. Il n'est pas nécessaire d'aller en concession corvette.
Ce véhicule procure un grand plaisir mais il faut tout de même noter que la tenue de route n'est pas top. La direction est notamment assez imprécise et il faut faire attention aux écarts intempestifs sur route mouillée notamment ou sur route dégradée.
J'ai par ailleurs une c5 que j'ai acquise en 2009 qui développe environ 390 cv. La précision de conduite et les performances sont sans commune mesure, mais là on est déjà sur un modèle plus moderne.
Là je recherche une C6 soit modèle LS3 ou ZO6 pour compléter la série.
J'espère avoir apporté ma modeste contribution.
salutations
je viens de m'inscrire sur ce forum.
Pour ma part j'ai une c4 lt1 cabriolet de 1993 et une c5 de 2002.
J'ai fait l'acquisition de la c4 en 2003 et par conséquent je puis apporter un témoignage.
La voiture que j'ai achetée avait un problème de joint de culasse que j'ai refait en 2006. Coût 1800 euros, mais c'est exceptionnel car en principe ce sont des autos sans problème.
En 10 ans j'ai dû faire environ 50000 kms avec cette auto. Je n'ai eu aucun problème majeur en dehors de ce que j'évoquais ci-dessus. J'ai changé les pneus deux fois. Effectivement ce sont des autos sans souci, avec un coût d'entretien équivalent à celui d'une golf...
Les pneus sont un peu chers, mais aujourd'hui sur internet on a un train complet (pour ma part du 275/40/17 avant et arrière) pour moins de 800 euros.
J'ai fait refaire une peinture complète qui m'a coûtée 2000 euros, et également les cuirs pour 1200 euros car ils sont d'assez mauvaise qualité à l'origine. Aujourd'hui j'ai une auto en parfait état.
Une vidange peut être faite en centre auto pour un prix de 60 euros (pour ma part je vais chez midas).
La consommation sur route à vitesse stabilisée à 130 est de l'ordre de 9.5l/100kms. Par contre en ville je fais de très courts trajets et je consomme plutôt 16 l.
Pour l'assurance je payais assez cher jusqu'il y a deux ans. Je suis dorénavant chez amaguiz assuré au km et je paie environ 500 euros en tous risques pour 5000 kms l'an.
Globalement le cout d'entretien sur 10 ans en dehors des travaux de rénovation (réparations, vidanges, pneus, petites interventions mineures) est inférieur à 5000 euros ce qui est assez faible compte tenu de la catégorie du véhicule.
Par conséquent en dehors du coût d'achat qui avoisine 15000 euros pour un véhicule en très bon état, il n'est pas nécessaire d'être cadre supérieur...
A mon avis il faut cependant privilégier les modèles à partir de 1991 avec le moteur LT1 plutôt que les TPI car moins onéreux en entretien.
Les moteurs étant assez basiques, n'importe quel mécanicien expérimenté peut intervenir sur ce type de véhicule. Il n'est pas nécessaire d'aller en concession corvette.
Ce véhicule procure un grand plaisir mais il faut tout de même noter que la tenue de route n'est pas top. La direction est notamment assez imprécise et il faut faire attention aux écarts intempestifs sur route mouillée notamment ou sur route dégradée.
J'ai par ailleurs une c5 que j'ai acquise en 2009 qui développe environ 390 cv. La précision de conduite et les performances sont sans commune mesure, mais là on est déjà sur un modèle plus moderne.
Là je recherche une C6 soit modèle LS3 ou ZO6 pour compléter la série.
J'espère avoir apporté ma modeste contribution.
salutations
OLLIVIER- LS7
- Nombre de messages : 537
Age : 73
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Modele Vette : corvette C5
Date d'inscription : 25/01/2012
Re: MON EXPERIENCE EN C4
Si ta C4 se ballade sur la route et que ta direction est imprécise, tu devrais faire un réglage de géométrie des trains roulants et changer tes amortisseurs. Regarde aussi les rotules des tirants ar.
J'ai une C4 ZR-1 de 92 depuis 1997 et j'ai fait 120 000 km avec à des vitesses que je ne préciserai pas ici et je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire quand à sa tenue de route.
J'ai aussi une C6 LS3 très récente et je peux te dire que la ZR-1 en comparaison n'est pas loin derrière en tenue de route. La C6 est simplement plus rigide et plus maniable. A haute, très haute vitesse la Z est sur des rails comme la C6.
Bon c'est vrai, avec des 315 à l'ar et une suspension FX3 la Z est sans doute mieux lotie qu'une LT1 sans ces équipements.
J'avais une Xantia Activa V6 à une époque et je passais les ronds points presque aussi vite avec la Z qu'avec l'Activa. Ceux qui n'ont jamais conduit cette voiture (l'Activa) ne peuvent pas comprendre mais elle virait à plat en toutes circonstances au point que quand je prenais la Z, j'avais presque l'impression de conduire une 2cv du point de vue du rouli en virage.
J'ai une C4 ZR-1 de 92 depuis 1997 et j'ai fait 120 000 km avec à des vitesses que je ne préciserai pas ici et je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire quand à sa tenue de route.
J'ai aussi une C6 LS3 très récente et je peux te dire que la ZR-1 en comparaison n'est pas loin derrière en tenue de route. La C6 est simplement plus rigide et plus maniable. A haute, très haute vitesse la Z est sur des rails comme la C6.
Bon c'est vrai, avec des 315 à l'ar et une suspension FX3 la Z est sans doute mieux lotie qu'une LT1 sans ces équipements.
J'avais une Xantia Activa V6 à une époque et je passais les ronds points presque aussi vite avec la Z qu'avec l'Activa. Ceux qui n'ont jamais conduit cette voiture (l'Activa) ne peuvent pas comprendre mais elle virait à plat en toutes circonstances au point que quand je prenais la Z, j'avais presque l'impression de conduire une 2cv du point de vue du rouli en virage.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: MON EXPERIENCE EN C4
Reynel a écrit:Si ta C4 se ballade sur la route et que ta direction est imprécise, tu devrais faire un réglage de géométrie des trains roulants et changer tes amortisseurs. Regarde aussi les rotules des tirants ar.
Je confirme !!
APrès changement des amortos, changement des silents blocs de suspension AR et réglage géométrie, c'est le jour et la nuit
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: MON EXPERIENCE EN C4
WHIZZHOT a écrit:Reynel a écrit:Si ta C4 se ballade sur la route et que ta direction est imprécise, tu devrais faire un réglage de géométrie des trains roulants et changer tes amortisseurs. Regarde aussi les rotules des tirants ar.
Je confirme !!
APrès changement des amortos, changement des silents blocs de suspension AR et réglage géométrie, c'est le jour et la nuit
........ idem : bien équipée et réglée, se montre très ....... "efficace" .......
Re: MON EXPERIENCE EN C4
Perso j'aime bien ces récits/expériences, ca donne du rève réalistes aux futurs possesseurs
Chapeau.
Chapeau.
fred_79- Blown
- Nombre de messages : 1396
Age : 59
Localisation : Niort
Modele Vette : Ex C4 LT-1 '92
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: MON EXPERIENCE EN C4
+1 j'ai eu une C4 LT1 de 1993 et jamais ce genre de soucis sur la route , direction précise et équipée de 4 Koni Sport la tenue de route était très satisfaisante.
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: MON EXPERIENCE EN C4
Si tu n'as pas de FX3 je te recommande en effet des Koni réglables. J'en avais monté sur une 86 et c'était le jour et la nuit comparés aux amortisseurs stock.
Comme tu as aussi une C5, tu risques d'être moins motivé maintenant pour entretenir ta C4. J'en ai deux aussi et je fais très attention de ne pas tomber dans ce travers.
En tout cas félicitations pour tes deux belles et bienvenue ici. On aimerait quelques photos à l'occasion.
Comme tu as aussi une C5, tu risques d'être moins motivé maintenant pour entretenir ta C4. J'en ai deux aussi et je fais très attention de ne pas tomber dans ce travers.
En tout cas félicitations pour tes deux belles et bienvenue ici. On aimerait quelques photos à l'occasion.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: MON EXPERIENCE EN C4
idem mon ancien cab C4 de 86 était équipé en Koni,et ça accrochait du tonnerre!!Alec a écrit:+1 j'ai eu une C4 LT1 de 1993 et jamais ce genre de soucis sur la route , direction précise et équipée de 4 Koni Sport la tenue de route était très satisfaisante.
lionne- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 11169
Age : 62
Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Date d'inscription : 01/11/2010
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