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Comportement C6 Z06 et Grand Sport sur chaussée dégradée ?

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Message par Vector Lun 10 Juin - 9:23

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris la C6 Grand Sport reprend approximativement les bases de la C6 Z06 (châssis / réglages / dimensions jantes et pneus...)
C'est pourquoi mon message s'adresse tout particulièrement aux possesseurs de Z06 ou de GS...

J'ai essayé en passager ou conducteur 3 C6 avant d'acheter la mienne (non Z06 ni GS) + bien sur celle que j'ai acheté.
Je n'ai jamais rien remarqué de très surprenant au niveau du confort ou du comportement...

Par contre ce week-end j'ai eu l'occasion d'emprunter pas mal de routes secondaires au coeur du médoc, charmantes certes mais pas dans un état irréprochable... et là oh (désagréable...) surprise !.. la vette est quasi-inconduisible... ça saute dans tous les sens, mais surtout le train avant embarque à droite ou à gauche à la moindre déclivité ou rainure (et c'est fréquent sur nos routes) !

Par exemple lors de grandes lignes droites, je ne pouvais même pas atteindre les 90 km/h tellement ça bougeait dans tous les sens et ça zig-zaguait... alors même que je me faisais doubler par des Clios, un scénic avec une remorque (!), sans parler d'une nissan gtr avec une facilité déconcertante...

De mon côté je devais me battre en permanence (et ce n’est pas exagéré !) pour tenir la voiture sur la route, la moindre déformation de la chaussée l'entrainait avec force vers le fossé, ou pire vers la voie inverse !
Bref très fatigant et je dois le reconnaitre fort décevant !...

Je précise que je suis équipé à l’avant de Michelin Pilot Sport « ZP » (entre 2.2 et 2.3 de pression) et à l’arrière des Run Flat d’origine (2.2 à 2.3 de pression également), les 4 semblent être encore en bon état.

Mes interrogations sont donc les suivantes:

1/ C’est normal dans cette configuration la corvette n’est pas faite pour la France (et l’état de nos routes) et il ne faut pas sortir des autoroutes ou des nationales en bon état !... (ce qui limite un peu les déplacements !...)
2/ C’est normal ça vient des pneus run flat qui sont pourris et les changer pour des non run flat améliorera la situation.
3/ Ce n’est pas normal et la voiture (ou le conducteur !...) a un problème.
4/ … réponse libre !!

Merci d’avance pour vos commentaires éclairés.
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Message par titanes31 Lun 10 Juin - 9:53

salut JL

déjà les MICHELIN sont des RF,je suis étonné qu'un pro ai monté 2 marques différentes surtout en RF,je suppose que tu as vérifié les pressions avec l'ordi de bord?quel comportement sur autoroute?je comprend ton inquiétude et ta déception,ce qui est sûr c'est qu'avec des "bons" MICHELIN SUPER SPORT le comportement sera bien meilleur.
j'ai envie de te dire de la monter sur un pont pour un contrôle visuel,sait on jamais.
j'espère que les réponses vont tomber rapidement sur le forum.
si tu viens à TOULOUSE nous irons à nouveau faire un essai avec la mienne aussi en RF stock,je trouverais bien une route pourrie pour contrôler le comportement.

bonne journée quand même.
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Message par Vector Lun 10 Juin - 10:01

Bonjour Ph,

Sur Autoroute et sur bonnes routes pas de pb particulier, au contraire, super agréable, pas contre dès qu'il y a une déformation ça tire dans la direction et ça change de cap... j'espère juste que ce n'est pas du aux roues trop larges et au chassis trop incisif, ce qui ne pourrait pas vraiment s'améliorer... si par contre c'est un pb de pneus ou de réglages ça pourra s'arranger...
Effectivement la pression est lue au tableau de bord, en gros entre 228 et 232 kpa.
Merci pour ta nouvelle proposition de test... par contre les prochains week-end sont déjà "full"... mais à la moindre occasion je te préviens et on se fait une ballade !
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Message par Exo7 Lun 10 Juin - 11:08

230kpa c est bien à chaud, à froid tu dois être autour de 210. mais ce n est pas ça qui provoque ce comportement. si tu as la possibilité de faire vérifier la géométrie... je n ai pas ce type de problème avec la mienne, en tout cas pas aussi prononcé.
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Message par Vector Lun 10 Juin - 11:13

Exo7 a écrit:230kpa c est bien à chaud, à froid tu dois être autour de 210. mais ce n est pas ça qui provoque ce comportement. si tu as la possibilité de faire vérifier la géométrie... je n ai pas ce type de problème avec la mienne, en tout cas pas aussi prononcé.

Merci pour ton message, tu as quoi comme modèle ? dans ton profil tu as c6 ls3 ?
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Message par Eldrad Lun 10 Juin - 11:22

Ca ne m'étonne pas particulièrement, dans le sens où il est connu que les voitures équipées de gros pneus ont tendance à "suivre" les irrégularités de la route.
J'ai souvent constaté ça avec des sportives.

Maintenant, de là à ne pas pouvoir atteindre les 90 km/h, soit la route est vraiment très, très dégradée, soit il y a un problème !
Changer les pneus pour des non-runflat, ça pourrait servir si tu nous parlais d'instabilité à l'accélération surtout. S'ils n'arrivent pas à encaisser toute la puissance, forcément, ça part dans tous les sens. Mais là je doute qu'ils soient en cause, surtout si la route est sèche et qu'il fait 15 ou 20°C. (sur route mouillée ou en hiver, quand j'avais des runflat sur mon ex Corvette, c'était très casse-gueule !)
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Message par xl74 Lun 10 Juin - 11:55

Phénomène déjà observé sur la mienne mais jamais à ce point !
Pourtant les routes de montagne du coin ne sont pas 0 défaut. Pour l'instant ma LS3 est monté en RF d'origine plus pour très longtemps, le Michelin Super sport sont en commande !
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Message par g0b Lun 10 Juin - 12:05

Je suis aussi très étonné... C'est sur que quand la route est très dégradée, c'est moins agréable, mais pas au point de rendre la voiture inconduisible, surtout à 90 kmh ! il doit y avoir autre chose. Et je ne pense pas que ca vienne des RF. J'ai eu des RF et des non RF sur la mienne, C'est plus sur du mouillé que j'ai senti une différence que sur la qualité du revètement.
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Message par Vector Lun 10 Juin - 12:12

Merci pour vos réponses.
Sincèrement ça me semble aussi assez bizarre, même si je comprends que ce soit plus sensible vu les roues, je trouve effectivement que c'est exagéré... d'autant que je n'ai jamais lu ici les possesseurs de Z06 (qui ont les mêmes voies) se plaindre de ce type de pb.
Je vais quand même essayer de faire vérifier l'auto... reste à trouver un garage compétent en Corvettes sur Bordeaux ou les proches environs...
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Message par PsyKovette67 Lun 10 Juin - 13:38

Les routes du côté de chez moi ne sont pas neuves.Mais j'ai jamais eux ce problème.
(Normale quelle cherche la route avec les gros pneus.Et pourtant,ma Ford fucus en 225/18 cherche beaucoup plus à suivre les aspérités de la route que ma Vette).
Je suis en non RF.
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Message par Reynel Lun 10 Juin - 14:46

La GS a, le chassis, les trains roulants, la suspension de la ZO6. Le coupé ZO6 et la ZR1 ne sont pas desTarga. Pourquoi? Pour ne pas risquer de dégrader la rigidité? C'est possible...
Tu as un cabriolet GS donc une rigidité moindre qu'un coupé ZO6, même si ce chassis est réputé très rigide. Sur route dégradée, compte tenu de la fermeté des suspensions, il peut y avoir des conséquences plus marquées que sur le coupé. Juste une hypothèse...
Il faudrait voir si ce sujet est traité sur les forum US.
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Message par ZeroSix Lun 10 Juin - 15:43

Je ne peux parler que pour la Z06, n'ayant jamais essayé de GS.
La Z a effectivement une forte tendance à suivre les défauts de la rout, compte-tenu de la largeur des pneus AV.
C'est plus ou moins sensible en fonction du type de pneu et surtout des réglages de géométrie.
La mienne se comporte un peu comme tu le décris, mais j'ai un réglage orienté piste avec pas mal de carossage négatif.
Ceci dit, une fois compris le truc on peut aller vite tout de même....
La première chose à faire c'est de vérifier ta géométrie et de la rerégler à la préconisation constructeur si nécessaire.
Si le problème n'est pas atténué, il faudra regarder ailleurs. Ta voiture a-t-elle subi des modifications au niveau chassis ?
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Message par Vector Lun 10 Juin - 16:24

ZeroSix a écrit:Ta voiture a-t-elle subi des modifications au niveau chassis ?

Non, totalement d'origine.

C'est effectivement logique vu la taille des pneus, et je vais devoir apprendre à faire avec mais je vais quand même faire vérifier la géométrie comme tu le dis car c'est peut-être un élément amplificateur vu l'ampleur du phénomène... restera ensuite les pneus, de toute façon leur changement était déja envisagé.

Mon but est juste d'arriver à atténuer le phénomène pour pouvoir quand même prendre du plaisir à rouler avec la voiture sans me demander avec angoisse à chaque sortie si je ne risque pas tomber sur une route déformée...

Encore merci pour tous les commentaires.
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Message par titanes31 Lun 10 Juin - 16:30

effectivement je rejoins REYNEL sur le fait que tu ai un cabriolet,qui dans toutes les marques ""seraient"" moins rigides,appelles l'ancien propriétaire qui pourra peut être tant dire plus.

ce qui est certain c'est que de vrais pneus gommeront quelque peu cette sensation.
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Message par Alec Lun 10 Juin - 16:42

Et tes amortisseurs?????ça me rappelle fâcheusement ce que j'ai eu sur ma C5 , un des deux amortos à l'avant était mort de chez mort , une pompe à vélo !! sans fuite ni rien de visible jusqu'au démontage .Commence par là ! et la bagnole faisait ce qu'elle voulait sur petites routes bombées et abimées.
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Message par Vector Lun 10 Juin - 16:45

L'auto ne manque semble pas vraiment manquer de rigidité, mais la direction réagit très vivement à la moindre déformation de la route en tirant fortement et sèchement à droite ou à gauche, d'après les divers commentaires je pencherais plutôt pour un problème de réglage + pneus (enfin ça m'arrange de penser ça car au moins ça peut s'arranger... si c'est du au concept même du cab' c'est plus dur !!)
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Message par Vector Lun 10 Juin - 16:46

Alec a écrit:Et tes amortisseurs?????ça me rappelle fâcheusement ce que j'ai eu sur ma C5 , un des deux amortos à l'avant était mort de chez mort , une pompe à vélo !! sans fuite ni rien de visible jusqu'au démontage .Commence par là ! et la bagnole faisait ce qu'elle voulait sur petites routes bombées et abimées.

Tiens... excellente idée !... je vais faire vérifier ça aussi !! (enfin dès que j'ai les coordonnées d'un garage de confiance connaissant les vettes sur la région bordelaise !!)
Merci...
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Message par Alec Lun 10 Juin - 17:02

Sinon tu as Pascal Villa qui a un banc laser pour le réglage des trains av et ar. mais il est sur Oléron , si tu aimes les huîtres......ou les éclades !
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Message par ZeroSix Lun 10 Juin - 18:13

Vector a écrit:L'auto ne manque semble pas vraiment manquer de rigidité, mais la direction réagit très vivement à la moindre déformation de la route en tirant fortement et sèchement à droite ou à gauche, d'après les divers commentaires je pencherais plutôt pour un problème de réglage + pneus (enfin ça m'arrange de penser ça car au moins ça peut s'arranger... si c'est du au concept même du cab' c'est plus dur !!)

Un manque de rigidité se ressent surtout en appui, je ne pense pas que ce soit ça.
Le plus probable est une mauvaise géométrie, pincement et/ou carossage. Vérifier également l'état des silent-blocs sur les triangles de suspension.
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Message par ZeroSix Lun 10 Juin - 18:16

ZeroSix a écrit:
Vector a écrit:L'auto ne manque semble pas vraiment manquer de rigidité, mais la direction réagit très vivement à la moindre déformation de la route en tirant fortement et sèchement à droite ou à gauche, d'après les divers commentaires je pencherais plutôt pour un problème de réglage + pneus (enfin ça m'arrange de penser ça car au moins ça peut s'arranger... si c'est du au concept même du cab' c'est plus dur !!)

Un manque de rigidité se ressent surtout en appui, je ne pense pas que ce soit ça.
Le plus probable est une mauvaise géométrie, pincement et/ou carossage.
Sur les Z06 ( et je suppose aussi sur les GS), le réglage se fait pas des excentriques qui se déréglent assez facilement lors de chocs contre une bordure de trottoir ou de vibreur.
Vérifier également l'état des silent-blocs sur les triangles de suspension.
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Message par Yann75 Lun 10 Juin - 21:44



Un manque de rigidité se ressent surtout en appui, je ne pense pas que ce soit ça.
Le plus probable est une mauvaise géométrie, pincement et/ou carossage. Vérifier également l'état des silent-blocs sur les triangles de suspension.[/quote]

D'accord
En plus il me semble que sur la GS les suspensions sont commandées par un bouton sur la console. Si c'est le cas le me sur la position la plus souple
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Message par Invité Lun 10 Juin - 23:29

Vector a écrit:Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris la C6 Grand Sport reprend approximativement les bases de la C6 Z06 (châssis / réglages / dimensions jantes et pneus...)
C'est pourquoi mon message s'adresse tout particulièrement aux possesseurs de Z06 ou de GS...

Merci d’avance pour vos commentaires éclairés.


Alors, pour ton info Vector, la règle N° 1 c’est d’avoir les 4 pneus identiques. !

Avoir des runflat et non runflat n’est pas compatible.

J’ai ressenti également en C5 le fait que la Belle aimait bien prendre le dessin des aspérités à être obligé de me battre avec le volant pour garder la trajectoire, tant que j’était équipé en runflat mais une fois remplacé, plus aucune contrainte….. ! party1
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Message par cmike136 Lun 10 Juin - 23:45

Je suis entièrement d'accord avec torh , il est très important d'avoir 4 pneus identiques.....
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Message par Alec Mar 11 Juin - 4:54

Shocked parce que c'est pas le cas ? Shocked
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Message par Vector Mar 11 Juin - 7:07

Torch red a écrit:la règle N° 1 c’est d’avoir les 4 pneus identiques. !

Avoir des runflat et non runflat n’est pas compatible.


Les 4 pneus ne sont pas de la même marque (michelin devant et goodyear derrière) mais ils sont tous en runflat.
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