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1er RDV sur circuit: A faire / A ne pas faire / A surveiller

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Message par Freddy Hell Ven 26 Juin 2015 - 16:00

Voila, je vais aller pour la 1ere fois sur circuit (Nogaro) lundi prochain avec la Z  multiple

J'aimerai avoir une liste des choses essentielles a faire ou a éviter, et des éléments à surveiller. Si vous pouvez m'aider à la compléter ce serait super Smile

A faire :
- prendre le casque (c'est con mais je suis capable d'oublier !)
- l'état des fluides et les niveaux
- baisser les pression des pneus (on m'as dis -0.2 par rapport au préconisations constructeur)
- passer le gestion électronique en mode "sportif" une fois sur le circuit
- enlever tous les objets baladeur dans l'habitacle et dans le coffre
- des sessions d'un quart d'heure grand max
- vérifier ses rétro avant chaque virage lent
- des freinages tard et fort (tout l'inverse de sur la route de tout les jours)
- un tour de décélération pour refroidir la machine
- capot ouvert pour refroidir à l'arrêt


A ne PAS faire :
- casser la voiture ^^
- vouloir taquiner le chrono et/ou des voitures mieux pilotées ou mieux préparées donc trop rapides
- tomber 4 rapports coup sur coup en arrivant sur le super freinage du bout de la ligne droite (épingle de l'école pour ceux qui connaissent)
- PAS de frein a main à l'arrêt

A surveiller :
- pression d'huile
- températures d'huile et d'eau (à quel moment je dois m'inquiéter ? )
- état des pneus (il faut pouvoir rentrer à la maison le soir 1er RDV sur circuit: A faire / A ne pas faire / A surveiller 839752 )
- état des plaquettes (pour l'instant elles sont neuves, mais ca durera pas)

A faire APRES :
- ne pas s'inquiéter des bruits que vont provoquer les bout de gomme accumulés sur la piste et qui se décolleront sur le chemin du retour
- tout changer ?


Tout ceci c'est juste pour me rassurer un peu Laughing

Freddy.


Dernière édition par Freddy Hell le Sam 27 Juin 2015 - 8:15, édité 3 fois
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Message par Guéna Ven 26 Juin 2015 - 16:35

Moi je dit que t'es "Pret" !! Mr.Red Mr. Green
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Message par Fdy 13 Ven 26 Juin 2015 - 16:42

ton analyse est bonne
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Message par CHRISTC6 Ven 26 Juin 2015 - 16:53

Faire des sessions pas trop longues, pour éviter de faire trop chauffer la mécanique et dégrader les pneus. gestion électronique en sportif et après sans aucune gestion... a essayer.
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Message par Papyboyington81 Ven 26 Juin 2015 - 17:27

Il faut surtout bien regarder à chaque freinage le rétro correspondant à l’intérieur du virage.

Au cas ou un énergumène aurait freiné au panneau "trop tard" et viendrai se jeter sur toi telle une boule de bowling sur des quilles.

S'assurer dans le cas contraire que le gars a qui tu vas faire l'inter t'ai bien vu et ne vas pas fermer la porte.
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Message par Denis ZR-1 Ven 26 Juin 2015 - 19:37

Pour la voiture, tu as tout bon ! Il "suffit" qu'elle soit au top ...
-0,2~-0,3 pour la pression des pneus et surtout avec une Z06 un niveau d'huile vérifié tranquillement à l'avance, selon la procédure.

Sur la piste, tu laisses passer tous ceux qui te rattrapent, au besoin en ralentissant, si possible avant les virages, et avec le clignotant si nécessaire pour annoncer clairement tes intentions. La "règle" qui veut que ce soit celui qui double qui modifie sa trajectoire est valable quand les deux voitures-pilotes ont des performances relativement voisines. Pour un premier contact, fais tout pour faciliter les dépassements, tu ne chasses pas le chrono, tu es là pour apprendre, te faire plaisir ... et repartir avec une Corvette en parfait état.
Surveille les température d'eau et d'huile et la pression d'huile. Au moindre doute, c'est simple, tu sors. Il est toutefois normal que ça chauffe beaucoup plus que sur route.
Fais des petites sessions de quelques tours seulement. Si tout va bien, voiture et pilote, tu pourras repartir à ta guise.
Le dernier tour de chaque session est un tour de refroidissement. Tu ralentis franchement la cadence, avec les warnings, mais sans oublier que les autres continuent à tourner et qu'il faut éviter de les gêner.  
De retour au stand, pas de frein à main (pour éviter que les plaquettes surchauffées restent collées aux disques) et capot ouvert. On peut aussi laisser tourner le moteur au ralenti pour améliorer le refroidissement.

Dernier conseil, n'essaie pas de suivre une Mégane RS Cup bien pilotée ...

Le circuit c'est génial, c'est un plaisir formidable qu'il ne faut pas gâcher en se faisant peur ou pire, en cassant la voiture. Il y a cependant un gros risque : comme la Corvette, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ! drivesaint

PS : Pour "après" le circuit, il est probable que tu vas récupérer plein de gomme sur les pneus, surtout si tu sors des trajectoires, et il est très difficile de s'en débarrasser !
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Message par david Ven 26 Juin 2015 - 20:03

Denis ZR-1 a écrit:Pour la voiture, tu as tout bon ! Il "suffit" qu'elle soit au top ...
-0,2~-0,3 pour la pression des pneus et surtout avec une Z06 un niveau d'huile vérifié tranquillement à l'avance, selon la procédure.

Sur la piste, tu laisses passer tous ceux qui te rattrapent, au besoin en ralentissant, si possible avant les virages, et avec le clignotant si nécessaire pour annoncer clairement tes intentions. La "règle" qui veut que ce soit celui qui double qui modifie sa trajectoire est valable quand les deux voitures-pilotes ont des performances relativement voisines. Pour un premier contact, fais tout pour faciliter les dépassements, tu ne chasses pas le chrono, tu es là pour apprendre, te faire plaisir ... et repartir avec une Corvette en parfait état.
Surveille les température d'eau et d'huile et la pression d'huile. Au moindre doute, c'est simple, tu sors. Il est toutefois normal que ça chauffe beaucoup plus que sur route.
Fais des petites sessions de quelques tours seulement. Si tout va bien, voiture et pilote, tu pourras repartir à ta guise.
Le dernier tour de chaque session est un tour de refroidissement. Tu ralentis franchement la cadence, avec les warnings, mais sans oublier que les autres continuent à tourner et qu'il faut éviter de les gêner.  
De retour au stand, pas de frein à main (pour éviter que les plaquettes surchauffées restent collées aux disques) et capot ouvert. On peut aussi laisser tourner le moteur au ralenti pour améliorer le refroidissement.

Dernier conseil, n'essaie pas de suivre une Mégane RS Cup bien pilotée ...

Le circuit c'est génial, c'est un plaisir formidable qu'il ne faut pas gâcher en se faisant peur ou pire, en cassant la voiture. Il y a cependant un gros risque : comme la Corvette, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ! drivesaint

PS : Pour "après" le circuit, il est probable que tu vas récupérer plein de gomme sur les pneus, surtout si tu sors des trajectoires, et il est très difficile de s'en débarrasser !


Alors là Denis tu as tous dit.Rien a rajouté.En tout cas amuse toi bien avant tout.
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Message par Freddy Hell Ven 26 Juin 2015 - 23:47

Super tout ça Smile je rajoute le tout à ma liste.

Faut absolument que je pense à NE PAS SERRER le frein à main.
C'est un fâcheux tic que j'ai depuis longtemps.

Merci encore.

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Message par Freddy Hell Sam 27 Juin 2015 - 0:06

Denis ZR-1 a écrit: ... un niveau d'huile vérifié tranquillement à l'avance, selon la procédure ...

Je sais que je vais passer pour un béotien (voire pire) mais la procédure exacte, c'est comment ?
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Message par maxence22 Sam 27 Juin 2015 - 2:59

si je peux rajouter .. lors des freinages sur circuit ; c'est tout l'inverse du freinage sur la route normale ..

sur route normale on freine en effleurant et en progressif pour freiner au stop ou derrière une voiture ..


sur circuit si tu freines comme sur la route , tu feras chauffer ton liquide de frein ..

sur circuit , il faut faire l'inverse , frapper fort sur le frein au freinage et relacher doucement ou y aller carrément et utiliser l'abs ..... et le but de est de trouver le point de freinage au dernier moment ,

en général , on freine a 100 metres pleine balle , mais ça dépend des circuits ....

petit bémol , les freins rammassent c'est certain ....


pour savoir si tu fais des courbes propres ? tes pneus ne doivent pas couiner , si ça couine , c'est que tu attaques trop fort .... Mr. Green


et si ton moteur chauffe trop ? met le chauffage a fond , tu gagneras 10 degrés environ sur le refroidissement moteur Very Happy
bonne sortie , tu nous raconteras ....





pour annectdote , ma première sortie a spa francorchamps en juillet 2005 et oui je m'en rappelle .. je freinais en progressif et longtemps a l'avance e n continu comme sur la route et du coup au bout de 5 tours , j'avais plus de freins et mes disques , plaquettes fumaient sur les cotés extérieur .....
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Message par Torch Red Sam 27 Juin 2015 - 6:12

Freddy Hell a écrit:
Denis ZR-1 a écrit: ... un niveau d'huile vérifié tranquillement à l'avance, selon la procédure  ...

Je sais que je vais passer pour un béotien (voire pire) mais la procédure exacte, c'est comment ?


- Pour vérifier le niveau ( Z06):

1) Moteur chaud à au moins « 80° » et coupé.

2) Attendre au moins 5 mn et pas + de 20 mn pour laisser l'huile s'écouler et reposer dans le moteur

3) Retirer la jauge, l'essuyer et la réinsérer complètement.

4) Retirer la jauge et lire le niveau d\'huile qui doit se situer dans la partie hachurée.

Salut les Vettistes
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Message par Freddy Hell Sam 27 Juin 2015 - 8:10

SUPER Smile

Merci a tous pour les infos.

Pour info, c'est cette journée que je fais :
https://www.facebook.com/events/1609643082581867/


Freddy.
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Message par IGOR 56 Sam 27 Juin 2015 - 8:26

Effectivement, des sessions de 15-20 mn grand max.
A savoir : un tour de mise en température (moteur, freins, pneus) 3,4 tours d'attaque puis un tour de refroidissement.
Ca permet de rester concentré et les pauses seront utiles pour réfléchir à ce que l'on a fait durant les bons tours.

Bonne journée circuit.
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Message par Freddy Hell Sam 27 Juin 2015 - 11:58

Torch Red a écrit:
- Pour vérifier le niveau ( Z06):

1) Moteur chaud à au moins « 80° » et coupé.

2) Attendre au moins 5 mn et pas + de 20 mn pour laisser l'huile s'écouler et reposer dans le moteur

3) Retirer la jauge, l'essuyer et la réinsérer complètement.

4) Retirer la jauge et lire le niveau d\'huile qui doit se situer dans la partie hachurée.

Salut les Vettistes

Heu là je suis inquièt tout à coup. J'ai suivi la procédure ci-dessus, et lorsque je sors la tirette, il y a a peine de l'huile sur le bout, maxi 0.5 cm.

Quand vous dites attendre "pas +de 20 mn", c'est parce que l'huile s'en va du bocal, après ?
Parce que j'ai vérifié au bout d'une 1/2 heure, à peu prêt. Trop attendu je recommence ?

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Message par wesson Sam 27 Juin 2015 - 12:13

Avoir le n° de tel d'un dépanneur ..... lol!
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Message par IGOR 56 Sam 27 Juin 2015 - 12:31

Oui, ce sont les "spécifs" GM. Huile entre 70 et 80°C (pas tjrs facile à atteindre quand il fait frais !)
Arrêter le moteur et faire la mesure entre 5 et 20 mn maxi après.
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Message par Freddy Hell Sam 27 Juin 2015 - 12:56

OK, je referais la manip, dans ce cas.
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Message par IGOR 56 Sam 27 Juin 2015 - 13:44

Important car, avec les carters secs, la manip varie d'une marque à l'autre. Salut les Vettistes
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Message par Freddy Hell Sam 27 Juin 2015 - 21:30

Bon bah j'ai refait la manip. En suivant tout à la lettre. Résultat identique, la tirette est quasiment sèche !

Quand j'ouvre le bouchon du bocal, je vois pas d'huile dedans.

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Message par maxence22 Dim 28 Juin 2015 - 0:16

je  vais  dire  une  bêtise  peut  etre  car ma  corvette  n'a  pas  de  carter  sec   (  je   prend  la  température   a  froid )

par  contre  avec   mon  ancienne  porsche   avec   le cartec  sec   (  13  litres   d'huile  moteur   pour  un  3,6 litre

 ..  il  fallait    toujours   faire  le  niveau    moteur   tournant   avec  température    moteur  normal   ..  sinon   moteur  éteind    la  jauge  indiquait   plus  d'huile   et  bon  nombres  de  porschistes  se   sont  fait  avoir    
(  ils  ont  remis  de  l'huile  et  bien  sur   la  cata , surplus et trop plein d'huile de + de 2 litres ...  !!  )  

pour  la  ZO6   je   connais   pas  le  manuel   ?   un  cartec  sec    n'a  pas   la  même   procédure   sur  tous  les   véhicules  ????   pour   prendre  le  niveau  d'huile  ??
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Message par Denis ZR-1 Dim 28 Juin 2015 - 5:11

maxence22 a écrit:je  vais  dire  une  bêtise  peut  etre  car ma  corvette  n'a  pas  de  carter  sec   (  je   prend  la  température   a  froid )

par  contre  avec   mon  ancienne  porsche   avec   le cartec  sec   (  13  litres   d'huile  moteur   pour  un  3,6 litre

 ..  il  fallait    toujours   faire  le  niveau    moteur   tournant   avec  température    moteur  normal   ..  sinon   moteur  éteind    la  jauge  indiquait   plus  d'huile   et  bon  nombres  de  porschistes  se   sont  fait  avoir    
(  ils  ont  remis  de  l'huile  et  bien  sur   la  cata  ,   surplus  et  trop   plein  d'huile   de  +  de  2  litres ...  !!  )  

pour  la  ZO6   je   connais   pas  le  manuel   ?   un  cartec  sec    n'a  pas   la  même   procédure   sur  tous  les   véhicules  ????   pour   prendre  le  niveau  d'huile  ??
Malheureusement non. Et j'ajouterai une contrainte supplémentaire, pas toujours si facile à satisfaire, il faut que la voiture soit sur un sol parfaitement horizontal. C'est pour tout cela que je précisais qu'il fallait faire la vérification tranquillement et bien avant la session de circuit avec une Z06. Et surtout, pas de rajout d'huile entre deux sessions ! Le remède serait bien pire que le mal !
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Message par Denis ZR-1 Mar 30 Juin 2015 - 5:17

Alors ? Tes premières impressions ? drivesaint
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Message par Freddy Hell Mar 30 Juin 2015 - 8:49

'tain ... c'est quand que j'y retourne ? Salut les Vettistes

J'ai pris un pied terrible Smile Malgré la chaleur qui a fait bien mal aux pneus tout c'est super bien passé. J'ai tout suivi à la lettre, pas de bobos, pas d'alerte et un régal en piste.

Elle tourne ! Je me disais "certes, ils ont progressé, mais ça doit quand même rester un américaine, qui sous vire comme une grosse vache (allemande 1er RDV sur circuit: A faire / A ne pas faire / A surveiller 839752 )". Et bien pas du tout ! un régal, dans le sinueux de Nogaro (surnommé le haricot) en s'appliquant sur les trajo, ça passe comme une fleur. Y'a même moyen de sortir en léger drift du dernier virage pour attaquer la ligne droite pied dedans. Un régal.
240 en bout de ligne droite, au panneau 200m. Point de freinage ultime. Au delà c'est trop tard. Je dirai qu'elle freine un peu long, avec les assistance en mode "circuit". Mais en même temps, je crois que je freine encore trop gentil.

Bref, j'y retourne dès demain. Heu en fait, non ! Faudra quand même changer les pneus arrières !

Freddy.

PS : photos et vidéos à venir sur le site de Pelras, quand ils les mettront.
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Message par Denis ZR-1 Mar 30 Juin 2015 - 9:07

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Message par IGOR 56 Mar 30 Juin 2015 - 9:55

Génial ! Très content pour toi. multiple multiple multiple
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