question ; ça sert a quoi ??
+4
FRED51
Vince
tanguy
speedy2b
8 participants
Page 1 sur 1
question ; ça sert a quoi ??
Bonjour a tous j'ai ça du côté passager sur mon échappement avant mon tube qui part en dessous de ma C3 de 80 ? Elle n'était pas branchée sur une dépression... un réchauffeur de gaz ???? Vanne EGR ?? merci a vous
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: question ; ça sert a quoi ??
Effectivement vanne EGR.
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: question ; ça sert a quoi ??
C'est pareil 😀😀😀
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: question ; ça sert a quoi ??
Ouai mais j'aime pas avoir tort 😀😀😀
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: question ; ça sert a quoi ??
moi non plus
surtout quand j'ai raison
maintenant que j'ai plus de touches sur mon clavier, je vais expliquer plus en détail
la vanne EGR sert à renvoyer des gaz d'échappement dans l'admission dans certaines condition (moteur chaud, faible charge, etc.) afin d'abaisser la température de combustion et réduire les émissions de NOx
la vanne EFE est une partie du système qui sert à réchauffer le carbu plus vite.
moteur froid, la vanne est fermée, ce qui a pour conséquence de forcer une partie des gaz d'échappements à passer dans un conduit entre les deux culasses qui passe sous le carbu pour rejoindre le collecteur de l'autre côté.
comme ça passe sous le carbu, ça le réchauffe plus vite pour moins de pollution (HC/hydrocarbures imbrulés)
une fois le moteur chaud, la vanne s'ouvre et il n'y a plus de circulation sous le carbu.
la vanne EFE ne réinjecte pas de gaz d'échappement dans le moteur contrairement à l'EGR.
surtout quand j'ai raison
maintenant que j'ai plus de touches sur mon clavier, je vais expliquer plus en détail
la vanne EGR sert à renvoyer des gaz d'échappement dans l'admission dans certaines condition (moteur chaud, faible charge, etc.) afin d'abaisser la température de combustion et réduire les émissions de NOx
la vanne EFE est une partie du système qui sert à réchauffer le carbu plus vite.
moteur froid, la vanne est fermée, ce qui a pour conséquence de forcer une partie des gaz d'échappements à passer dans un conduit entre les deux culasses qui passe sous le carbu pour rejoindre le collecteur de l'autre côté.
comme ça passe sous le carbu, ça le réchauffe plus vite pour moins de pollution (HC/hydrocarbures imbrulés)
une fois le moteur chaud, la vanne s'ouvre et il n'y a plus de circulation sous le carbu.
la vanne EFE ne réinjecte pas de gaz d'échappement dans le moteur contrairement à l'EGR.
Re: question ; ça sert a quoi ??
Oui, heat riser vlce, c'est une autre dénomination pour la même pièce.FRED51 a écrit:Je crois qu'il appelle ca aussi : Heat Valve Riser ????
C'est un des composants du système EFE (early fuel evaporation)
Re: question ; ça sert a quoi ??
j'ai vu sur des post que des conduits de passage échappement du collecteur sous carbu avaient été condamnés pour éviter le vapor lock
vous en pensez quoi ?
sur ces moteur ça ne met pas longtemps à atteindre la température de marche, et dans ce cas pourquoi chercher une arrivée d'air frai à l'admission ?
c'est quoi t'es ce qu'est bien ou qu'est pas bien ?
-
vous en pensez quoi ?
sur ces moteur ça ne met pas longtemps à atteindre la température de marche, et dans ce cas pourquoi chercher une arrivée d'air frai à l'admission ?
c'est quoi t'es ce qu'est bien ou qu'est pas bien ?
-
Dernière édition par BAROUF le Jeu 21 Avr 2016 - 7:53, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: question ; ça sert a quoi ??
merci de vos réponses claires et précise comme dab
je vais la laisser comme elle était, donc pas branchée et comme mon nouveau moteur arrive bientôt je vais conserver mes échappements du collecteur pour l'instant, donc je suis obliger de la remettre sur mon collecteur sinon ce sera plus court d'un côté que de l'autre !!
encore merci a tous
je vais la laisser comme elle était, donc pas branchée et comme mon nouveau moteur arrive bientôt je vais conserver mes échappements du collecteur pour l'instant, donc je suis obliger de la remettre sur mon collecteur sinon ce sera plus court d'un côté que de l'autre !!
encore merci a tous
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: question ; ça sert a quoi ??
moi j'ai tout viré efe egr ainsi que pot catalitique.
le tout remplacer par une ligne d'échappement complet
moins il y a de pièces moins de panne possible
le tout remplacer par une ligne d'échappement complet
moins il y a de pièces moins de panne possible
lalegros- En kit
- Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : belgique
Modele Vette : c3
Date d'inscription : 25/08/2015
Re: question ; ça sert a quoi ??
lalegros a écrit:moi j'ai tout viré efe egr ainsi que pot catalitique.
le tout remplacer par une ligne d'échappement complet
moins il y a de pièces moins de panne possible
Exact j'ai viré aussi le cathalytique pour laisser passer les échappements et qu'elle se libére un peu plus dans les oreilles
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: question ; ça sert a quoi ??
FRED51 a écrit:Je crois qu'il appelle ca aussi : Heat Valve Riser ????
Sur ma 79 , la capsule de depression est situé plus haut , au niveau du cache culbus
j'en ai une aussi sur la pipe du côté passager sur l'admission ! je ne la remettrai pas sur le new moteur !!
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: question ; ça sert a quoi ??
Quel magnifique sujet !
Je suis entrain de me demander si je ne vais pas retirer l'EGR ainsi que l'EFE pour que le compartiment moteur soit moins encombré et que l'ensemble fasse un peu plus clean.
Sur le fonctionnement, l'EGR renvoie dans l'admission une partie des gazs récupérés par l'EFE, les deux se rejoignent sur la pipe de refroidissement c'est bien ça ?
Donc déconnecter EGR sans EFE ça peut se faire, mais déconnecter EFE sans EGR n'a aucun sens.
Il semble qu'il existe une bague qui s'installe à la place de la vanne EFE du collecteur pour justement assurer la continuité de l'échappement.
Que vaut-il mieux faire :
- EGR : on supprime la vanne et on referme avec une plaque jointée (j'ai vu que ça se trouvait facilement) et l'autre côté on bouche la durite (avec quoi ?) ou on la supprime ?
- EFE : on supprime la vanne du collecteur d'échappement (qu'on remplace par une bague/entretoise) ou on s'assure qu'elle soit ouverte et on bouche le tuyaux (avec quoi ?) et on bouche la durite qui part vers la pipe de refroidissement ou on la supprime ?
Bref, c'est plus au niveau du raccord sur la pipe d'admission de liquide de refroidissement que je m'inquiète. Cela ne risque pas de générer des fuites ?
Et dernière interrogation : au-delà de l'aspect esthétique, le moteur respire-t-il mieux ?
Merki !
Je suis entrain de me demander si je ne vais pas retirer l'EGR ainsi que l'EFE pour que le compartiment moteur soit moins encombré et que l'ensemble fasse un peu plus clean.
Sur le fonctionnement, l'EGR renvoie dans l'admission une partie des gazs récupérés par l'EFE, les deux se rejoignent sur la pipe de refroidissement c'est bien ça ?
Donc déconnecter EGR sans EFE ça peut se faire, mais déconnecter EFE sans EGR n'a aucun sens.
Il semble qu'il existe une bague qui s'installe à la place de la vanne EFE du collecteur pour justement assurer la continuité de l'échappement.
Que vaut-il mieux faire :
- EGR : on supprime la vanne et on referme avec une plaque jointée (j'ai vu que ça se trouvait facilement) et l'autre côté on bouche la durite (avec quoi ?) ou on la supprime ?
- EFE : on supprime la vanne du collecteur d'échappement (qu'on remplace par une bague/entretoise) ou on s'assure qu'elle soit ouverte et on bouche le tuyaux (avec quoi ?) et on bouche la durite qui part vers la pipe de refroidissement ou on la supprime ?
Bref, c'est plus au niveau du raccord sur la pipe d'admission de liquide de refroidissement que je m'inquiète. Cela ne risque pas de générer des fuites ?
Et dernière interrogation : au-delà de l'aspect esthétique, le moteur respire-t-il mieux ?
Merki !
Maxcreed- Turbocharged
- Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: question ; ça sert a quoi ??
Merci pour ton retour Speedy !
Je pense que je virerai ça prochainement.
Par contre je ne voudrait pas faire d'erreur, d'où mes questionnements au-dessus !
Ton compartiment moteur est vraiment clean !!!
Je pense que je virerai ça prochainement.
Par contre je ne voudrait pas faire d'erreur, d'où mes questionnements au-dessus !
Ton compartiment moteur est vraiment clean !!!
Maxcreed- Turbocharged
- Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: question ; ça sert a quoi ??
Du bon boulot speedy
Tu vas aussi constater une très nette diminiution de la température dans l'habitacle.
Un élément non négligeable ...
Surtout pour toi qui habites sous les tropics !!!
Les 4 en 1 hooker sont au top pour ça en plus du gain de couple/puissance.
Tu vas aussi constater une très nette diminiution de la température dans l'habitacle.
Un élément non négligeable ...
Surtout pour toi qui habites sous les tropics !!!
Les 4 en 1 hooker sont au top pour ça en plus du gain de couple/puissance.
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 49
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: question ; ça sert a quoi ??
Salut Céline75 éffectivement ça va beaucoup mieux ça respire et ça ronronne bien avec les 4/1 Hooker !! en ce qui concerne la chaleur vrai aussi, un peu moins chaud, j'ai d'ailleurs mis des tresses sur les collecteur pour diminuer encore la chaleur !! j'ai aussi refait toute l'isolation intérieur, mais il m'en manque donc la voiture est faite entiérement sauf le côté conducteur, j'attend ma commande pour finir l'habitacle !! c'est vrai ici il fait chaud l'étè et l'hiver c'est bien d'avoir chaud dans nos voitures !! je n'ai jamais allumé le chauffage l'hiver, juste mis sur l'air chaud lol et des fois j'étais obligé de le mettre sur l'air froid car avec les TTOP transparent ça surchauffe lol d'ailleurs en parlant des TTOP j'ai mis un film dessus pour pallier a ce soucis et c'est efficace !! j'ai mis des photos sur CP dans mon sujet sur ma Corvette de ma restauration
https://www.corvettepassion.com/t27118-ma-c3-de-80
https://www.corvettepassion.com/t27118-ma-c3-de-80
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: question ; ça sert a quoi ??
Impec ça speedy !
Faut dire que ça ronfle tellement bien que je pense acheter des échappement super Trap. 😁
Tu as pu monter un peu dans les tours ?
J'ai pas encore le droit... Rodage oblige
Faut dire que ça ronfle tellement bien que je pense acheter des échappement super Trap. 😁
Tu as pu monter un peu dans les tours ?
J'ai pas encore le droit... Rodage oblige
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 49
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: question ; ça sert a quoi ??
Oui Céline 75j'ai mis le pied dedans il y a un moment quand j'ai fini mon rodage début septembre pour voir ce que ça donner !!
bon ça envoit bien je me suis regalé ,j'ai laissé monter la boite jusqu'a la 3 et j'ai coupé a plus de 85 MILLES car j'ai un petit compteur 85 MPH
bahhh ça va vite à cette vitesse départ arrété !!
je me régale maintenant quand je dois doubler, kid dawn et boum ,même pas peur lol !! c'est le pied
bon ça envoit bien je me suis regalé ,j'ai laissé monter la boite jusqu'a la 3 et j'ai coupé a plus de 85 MILLES car j'ai un petit compteur 85 MPH
bahhh ça va vite à cette vitesse départ arrété !!
je me régale maintenant quand je dois doubler, kid dawn et boum ,même pas peur lol !! c'est le pied
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: question ; ça sert a quoi ??
HAAA ! COOL !
C'est ça qu'est bon !! Avec les 4 en 1 ça doit bien rugir ! Profites bien
C'est ça qu'est bon !! Avec les 4 en 1 ça doit bien rugir ! Profites bien
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 49
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: question ; ça sert a quoi ??
Céline 75 a écrit:HAAA ! COOL !
C'est ça qu'est bon !! Avec les 4 en 1 ça doit bien rugir ! Profites bien
No soucis
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Sujets similaires
» a quoi ça sert!!!???
» a quoi ça sert ?
» A quoi ça sert ???
» Ça sert à quoi ca ?
» A quoi ça sert ?
» a quoi ça sert ?
» A quoi ça sert ???
» Ça sert à quoi ca ?
» A quoi ça sert ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum