Spécial C3 côtes Hagerty ...
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Spécial C3 côtes Hagerty ...
Bonjour à tous,
Hop ... retour de vacances ! ... Chaleur de plomb à Lille ...pas mal pour la transition.
Je dis ça pour ceux qui habite au Sud de la Loire et qui ne monte jamais aux pays des ours blancs !
Bon, pendant les vacances, je suis tombé sur un article Hagerty (site de côtation des voitures de collection aux US)
Là, il y avait un article sur la C3 ... Je me suis donc fait une traduction en buvant mon petit cocktail.
Je vous le livre tel quel ! (PS: je vais me faire disputer, j'ai copié/collé ... mais je n'ai pas la source de la page web)
Bonne lecture ... Je vous prévient c'est un peu long mais intéressant !
Hagerty / CORVETTE C3 / 3ème génération
Les valeurs des Corvettes de 3 ème génération n’ont pas été stables ses quatre dernières années
avec un recul plus marqué en 2013. Les C3 ont plongé de 7% au cours des 12 derniers mois
et de 16% par rapport à il y a 5 ans.
Les voitures d'entrée de gamme, sans options, ont souffert plus que les voitures équipé d’un big block,
mais tous les modèles ont été touchés.
La raison essentiel et que l'offre reste excédentaire :
1 - C’est une génération ou le cycle de production a été le plus long (68 à 79).
2 - Les C3 sont populaires parmi les collectionneurs «occasionnels». Ce sont des voitures au design
spectaculaires et aux pièces détachées encore abordables et relativement facile à trouver.
3 - La voiture est rustique, la mécanique solide et beaucoup de propriétaires ont conservé leur voiture,
20 ans, 30 ans, peu importe l’état. Il y a encore beaucoup de voitures disponibles.
Cette génération a un coût initial de restauration beaucoup plus faible que les modèles précédents C1 et C2.
On assiste, donc, à un vrai exode d’importation de Corvettes C3 des USA vers l’Europe.
L’offre importante agit directement sur la valeur du modèle sur le marché. Les garagistes américains sautent
sur l’aubaine et quadrillent le pays afin de trouver un maximum de véhicule en état de rouler.
C’est une voiture réputée «piègeuse»
Aujourd’hui plus qu’hier, les C3 attirent les convoîtises et le paradoxe c’est que sa côte baisse.
Beaucoup d’exemplaires, encore roulant, sont en fait bon pour la casse !
Mais les amateurs sont toujours là pour acheter des Corvettes mal en point à des prix sacrifiés !
Il est possible de refaire une Corvette de A à Z chez les différents dealers de pièces détachées.
Le problème, c’est de connaitre le degré de compétences du dit «amateur»
Le «Home made» a pour effet de descendre la valeur moyenne des Corvettes de cette génération.
Ce principe est valable également pour les professionnels. On ne lâche pas une poule aux oeufs d‘or.
On peut imaginer la suite ! ... Combien d’acheteurs ont déchanté devant des caches misères ?
D’autant que la voiture est réputée «mal construite» comme tous les muscle-cars des années 60/70.
Défaults d’assemblages, matériaux de piètre qualité, acier de Pittsburgh facilement oxydable ...
Comme l’offre est encore pléthorique et que les mauvaises surprises ont fait le tour des réseaux sociaux
et des forums ... Il est plus difficile de vendre une Corvette C3 aujourd’hui.
Les garagistes américains en font, actuellement, la douloureuse expérience.
Les acheteurs sont plus «connaisseurs» et surtout plus exigeants.
Ils doivent investir plus de temps et plus d’argent dans des restaurations de meilleure qualité.
Malheureusement, meilleure qualité ne veut pas dire ... excellente qualité !
Les Corvettes C3 trainent leur mauvaise réputation comme un boulet sur le marché de la voiture de collection
et de toute évidence ce n’est pas faux !
Adopter une attitude raisonnée
Nous vous conseillons donc d’être très, très vigilant dans l’achat d’une Corvette C3.
Privilégié des voitures impeccables quelque soit l’angle de vue : Dessus, dessous, dedans ...
Une belle peinture toute neuve avec un moteur sale et des intérieurs rincés vous indique qu’il faut
rapidement passer son chemin. Votre rêve peu attendre des jours meilleurs !
Réduisez la part de doutes au maximum, au risque d’y laisser toutes vos espérances et surtout vos économies.
Il y a un règle d’or dans l’achat et la conservation d’un véhicule de collection :
Respecter votre voiture telle qu’elle est née.
- Si vous possédez une Corvette, votre exemplaire doit être le plus proche de son état «sortie d’usine».
C’est un bon indicateur de la conformité de votre véhicule et de sa grille de cotâtion sur le marché.
Chaque entorse fera perdre de la valeur à votre véhicule et peu semer le doute chez les acheteurs potentiels.
- Si vous êtes acheteur, méfiez-vous des transformations et des améliorations qui n’étaient pas aux catalogues
du constructeur. La voiture doit présenter un niveau égale de conservation entre la carosserie, le moteur, le chassis,
les intérieurs. Si ce n’est pas le cas, c’est que la restauration a été partiellement réalisée et vous entrainera des frais
supplémentaires difficilement quantifiables.
Renseignez-vous sur les combinaisons d’options et vérifiez, évidement, les numéros de série du véhicule.
Se faire aider par un spécialiste pendant l’achat nous parait indispensable si vous ne possédez pas un minimum
de connaissances sur ces modèles.
En conlusion
En préembule, nous parlons ici d’investissement pour le futur et de modèles en parfait état de marche,
de conservation et/ou de restauration.
En une phrase ... C’est le moment d’acheter une Corvette de 3ème génération.
Les prix sont intéressants d’autant que les corvettes C1 et C2 sont devenues nettement moins abordables.
Une Corvette C2 Splitwindow se négocie autour de $120,000 ... pas moins.
C’est le signe que le troisième génération va bientôt décoller, une fois que les belles offres vont se rarifier.
Le choix est encore suffisament large et on peut encore faire jouer la concurrence.
Cependant soyez très prudent dans la jungle de modèles pas toujours très recommandables !
Privilégiés, si votre budget vous le perment, les modèles 68 ou 69 qui restent relativement stable sur le marché.
Il n’y a eu que deux années de production pour ce type de carosserie encore inspiré des années 60, aux pare-chocs
chromés et aux ouies latérales verticales empreintés au modèle C2.
Ils sont recherchés par les collectionneurs et bien noté en expertise.
Si ce type de carrosserie "chrome bumper" vous plait ...
Vous pouvez étaler vos recherches jusqu'aux modèles 72 voir 73.
Les modèles convertibles restent plus chères comme souvent pour les voitures de collection.
Cependant le côté pratique du toit escamotable et la ligne du coupé très spectaculaire ont tendance à réduire les écarts
sur cette génération de Corvettes.
Pour un bon investissement, exigé un modèle «stock» au plus près de l’origine.
Nous n’avons pas volontairement parlé des «matchings numbers» qui peuvent être un pré-requis mais qui
ne garantissent, en rien, la qualité du véhicule.
Evidement, votre Corvette doit avoir passé le poids des années avec quelques usures du temps
mais un état toujours impeccable.
La tendance, aujourd’hui, est de bouder ce que l’on appel les «Milky way».
C’est à dire, des voitures au rendu plus neuf que neuf, des carosseries ultra-brillantes et des chromes rutilants ...
Le marché et les nouveaux collectionneurs veulent de l’authentique, du vécu, du vintage ...
L’historique et la traçabilité du modèle, son histoire, est incontestablement un plus !
Voici quelques estimations en référence pour des modèles «stock» (Côtes à juin 2016)
- 1968 Chevrolet Corvette 2dr Convertible 8-cyl. 327cid/350hp 4bbl L79 ... $52,300
- 1969 Chevrolet Corvette 2dr Coupe 8-cyl. 350cid/350hp 4bbl L46 ... $45,900
- 1970 Chevrolet Corvette 2dr Convertible 8-cyl. 350cid/370hp 4bbl LT1 ... $69,300
- 1971 Chevrolet Corvette 2dr Coupe 8-cyl. 454cid/425hp 4bbl LS6 ... $111,000
- 1971/1972 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $41,100
- 1973 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $37,100
- 1974 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $24,900
- 1975/1976/1977 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $17,100
- 1978 Chevrolet Corvette 25th Anniversary 2dr Coupe 8-cyl. 350cid/220hp 4bbl L82 ... $28,900
- 1978/1979 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $21,200
- 1980 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $22,500
Hop ... retour de vacances ! ... Chaleur de plomb à Lille ...pas mal pour la transition.
Je dis ça pour ceux qui habite au Sud de la Loire et qui ne monte jamais aux pays des ours blancs !
Bon, pendant les vacances, je suis tombé sur un article Hagerty (site de côtation des voitures de collection aux US)
Là, il y avait un article sur la C3 ... Je me suis donc fait une traduction en buvant mon petit cocktail.
Je vous le livre tel quel ! (PS: je vais me faire disputer, j'ai copié/collé ... mais je n'ai pas la source de la page web)
Bonne lecture ... Je vous prévient c'est un peu long mais intéressant !
Hagerty / CORVETTE C3 / 3ème génération
Les valeurs des Corvettes de 3 ème génération n’ont pas été stables ses quatre dernières années
avec un recul plus marqué en 2013. Les C3 ont plongé de 7% au cours des 12 derniers mois
et de 16% par rapport à il y a 5 ans.
Les voitures d'entrée de gamme, sans options, ont souffert plus que les voitures équipé d’un big block,
mais tous les modèles ont été touchés.
La raison essentiel et que l'offre reste excédentaire :
1 - C’est une génération ou le cycle de production a été le plus long (68 à 79).
2 - Les C3 sont populaires parmi les collectionneurs «occasionnels». Ce sont des voitures au design
spectaculaires et aux pièces détachées encore abordables et relativement facile à trouver.
3 - La voiture est rustique, la mécanique solide et beaucoup de propriétaires ont conservé leur voiture,
20 ans, 30 ans, peu importe l’état. Il y a encore beaucoup de voitures disponibles.
Cette génération a un coût initial de restauration beaucoup plus faible que les modèles précédents C1 et C2.
On assiste, donc, à un vrai exode d’importation de Corvettes C3 des USA vers l’Europe.
L’offre importante agit directement sur la valeur du modèle sur le marché. Les garagistes américains sautent
sur l’aubaine et quadrillent le pays afin de trouver un maximum de véhicule en état de rouler.
C’est une voiture réputée «piègeuse»
Aujourd’hui plus qu’hier, les C3 attirent les convoîtises et le paradoxe c’est que sa côte baisse.
Beaucoup d’exemplaires, encore roulant, sont en fait bon pour la casse !
Mais les amateurs sont toujours là pour acheter des Corvettes mal en point à des prix sacrifiés !
Il est possible de refaire une Corvette de A à Z chez les différents dealers de pièces détachées.
Le problème, c’est de connaitre le degré de compétences du dit «amateur»
Le «Home made» a pour effet de descendre la valeur moyenne des Corvettes de cette génération.
Ce principe est valable également pour les professionnels. On ne lâche pas une poule aux oeufs d‘or.
On peut imaginer la suite ! ... Combien d’acheteurs ont déchanté devant des caches misères ?
D’autant que la voiture est réputée «mal construite» comme tous les muscle-cars des années 60/70.
Défaults d’assemblages, matériaux de piètre qualité, acier de Pittsburgh facilement oxydable ...
Comme l’offre est encore pléthorique et que les mauvaises surprises ont fait le tour des réseaux sociaux
et des forums ... Il est plus difficile de vendre une Corvette C3 aujourd’hui.
Les garagistes américains en font, actuellement, la douloureuse expérience.
Les acheteurs sont plus «connaisseurs» et surtout plus exigeants.
Ils doivent investir plus de temps et plus d’argent dans des restaurations de meilleure qualité.
Malheureusement, meilleure qualité ne veut pas dire ... excellente qualité !
Les Corvettes C3 trainent leur mauvaise réputation comme un boulet sur le marché de la voiture de collection
et de toute évidence ce n’est pas faux !
Adopter une attitude raisonnée
Nous vous conseillons donc d’être très, très vigilant dans l’achat d’une Corvette C3.
Privilégié des voitures impeccables quelque soit l’angle de vue : Dessus, dessous, dedans ...
Une belle peinture toute neuve avec un moteur sale et des intérieurs rincés vous indique qu’il faut
rapidement passer son chemin. Votre rêve peu attendre des jours meilleurs !
Réduisez la part de doutes au maximum, au risque d’y laisser toutes vos espérances et surtout vos économies.
Il y a un règle d’or dans l’achat et la conservation d’un véhicule de collection :
Respecter votre voiture telle qu’elle est née.
- Si vous possédez une Corvette, votre exemplaire doit être le plus proche de son état «sortie d’usine».
C’est un bon indicateur de la conformité de votre véhicule et de sa grille de cotâtion sur le marché.
Chaque entorse fera perdre de la valeur à votre véhicule et peu semer le doute chez les acheteurs potentiels.
- Si vous êtes acheteur, méfiez-vous des transformations et des améliorations qui n’étaient pas aux catalogues
du constructeur. La voiture doit présenter un niveau égale de conservation entre la carosserie, le moteur, le chassis,
les intérieurs. Si ce n’est pas le cas, c’est que la restauration a été partiellement réalisée et vous entrainera des frais
supplémentaires difficilement quantifiables.
Renseignez-vous sur les combinaisons d’options et vérifiez, évidement, les numéros de série du véhicule.
Se faire aider par un spécialiste pendant l’achat nous parait indispensable si vous ne possédez pas un minimum
de connaissances sur ces modèles.
En conlusion
En préembule, nous parlons ici d’investissement pour le futur et de modèles en parfait état de marche,
de conservation et/ou de restauration.
En une phrase ... C’est le moment d’acheter une Corvette de 3ème génération.
Les prix sont intéressants d’autant que les corvettes C1 et C2 sont devenues nettement moins abordables.
Une Corvette C2 Splitwindow se négocie autour de $120,000 ... pas moins.
C’est le signe que le troisième génération va bientôt décoller, une fois que les belles offres vont se rarifier.
Le choix est encore suffisament large et on peut encore faire jouer la concurrence.
Cependant soyez très prudent dans la jungle de modèles pas toujours très recommandables !
Privilégiés, si votre budget vous le perment, les modèles 68 ou 69 qui restent relativement stable sur le marché.
Il n’y a eu que deux années de production pour ce type de carosserie encore inspiré des années 60, aux pare-chocs
chromés et aux ouies latérales verticales empreintés au modèle C2.
Ils sont recherchés par les collectionneurs et bien noté en expertise.
Si ce type de carrosserie "chrome bumper" vous plait ...
Vous pouvez étaler vos recherches jusqu'aux modèles 72 voir 73.
Les modèles convertibles restent plus chères comme souvent pour les voitures de collection.
Cependant le côté pratique du toit escamotable et la ligne du coupé très spectaculaire ont tendance à réduire les écarts
sur cette génération de Corvettes.
Pour un bon investissement, exigé un modèle «stock» au plus près de l’origine.
Nous n’avons pas volontairement parlé des «matchings numbers» qui peuvent être un pré-requis mais qui
ne garantissent, en rien, la qualité du véhicule.
Evidement, votre Corvette doit avoir passé le poids des années avec quelques usures du temps
mais un état toujours impeccable.
La tendance, aujourd’hui, est de bouder ce que l’on appel les «Milky way».
C’est à dire, des voitures au rendu plus neuf que neuf, des carosseries ultra-brillantes et des chromes rutilants ...
Le marché et les nouveaux collectionneurs veulent de l’authentique, du vécu, du vintage ...
L’historique et la traçabilité du modèle, son histoire, est incontestablement un plus !
Voici quelques estimations en référence pour des modèles «stock» (Côtes à juin 2016)
- 1968 Chevrolet Corvette 2dr Convertible 8-cyl. 327cid/350hp 4bbl L79 ... $52,300
- 1969 Chevrolet Corvette 2dr Coupe 8-cyl. 350cid/350hp 4bbl L46 ... $45,900
- 1970 Chevrolet Corvette 2dr Convertible 8-cyl. 350cid/370hp 4bbl LT1 ... $69,300
- 1971 Chevrolet Corvette 2dr Coupe 8-cyl. 454cid/425hp 4bbl LS6 ... $111,000
- 1971/1972 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $41,100
- 1973 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $37,100
- 1974 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $24,900
- 1975/1976/1977 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $17,100
- 1978 Chevrolet Corvette 25th Anniversary 2dr Coupe 8-cyl. 350cid/220hp 4bbl L82 ... $28,900
- 1978/1979 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $21,200
- 1980 Chevrolet Corvette 2dr Coupe ... $22,500
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