C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
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Jac
pscy1974
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C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
Hello les amis Vettistes.
Depuis que j'ai ma C3 de 1974 (small bloc 350ci) je roule à la sans plomb. Depuis peu vous m'avez appris qu'il vaut mieux mettre de la 98 car pas d'éthanol.
Mais hier en lisant un livre Corvette il y avait justement un article sur un modèle de 1974, comme la mienne. Et il est indiqué que c'est la dernière année où l'essence avec plomb a été utilisée.
Qu'en pensez-vous (car ce n'est pas la première fois qu'une erreur ou une mauvaise info se trouve dans un livre).
J'aimerais juste savoir si je dois finalement ajouter un additif (pour remplacer le plomb) ou pas...
Depuis que j'ai ma C3 de 1974 (small bloc 350ci) je roule à la sans plomb. Depuis peu vous m'avez appris qu'il vaut mieux mettre de la 98 car pas d'éthanol.
Mais hier en lisant un livre Corvette il y avait justement un article sur un modèle de 1974, comme la mienne. Et il est indiqué que c'est la dernière année où l'essence avec plomb a été utilisée.
Qu'en pensez-vous (car ce n'est pas la première fois qu'une erreur ou une mauvaise info se trouve dans un livre).
J'aimerais juste savoir si je dois finalement ajouter un additif (pour remplacer le plomb) ou pas...
pscy1974- LS9
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Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
J'ai trouvé ça sur Corvette Club de France: "En 1974 (...) C'est aussi la dernière année du Big block avant les nouvelles normes anti-pollution. 1975 marque la fin du cabriolet pour 12 ans et l'apparition du pot catalytique."
Jac- Modérateur
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Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
Le pot catalytique oblige l'utilisation du sans plomb sinon tu le detruis, 74 etant la derniere année sans pot catalytique
Par contre le sans plomb etait deja present et utilisé en 74 et les voitures prevues et compatibles aus usa
Donc tu peux utiliser sans probleme le sans plomb sans additif,
Pour ma part, je trouve que le moteur semble fonctionner mieux au 98 : plus de souplesse et plus de peche
Par contre le sans plomb etait deja present et utilisé en 74 et les voitures prevues et compatibles aus usa
Donc tu peux utiliser sans probleme le sans plomb sans additif,
Pour ma part, je trouve que le moteur semble fonctionner mieux au 98 : plus de souplesse et plus de peche
diavel- LS9
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Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
Oui je trouve aussi que ça tourne mieux au 98. Merci pour les réponses
Je peux donc continuer sans additif... mais pensez-vous que l'additif ferait en sorte que ce soit quand même meilleur ? J'aimerais respecter au mieux les conditions d'origine et si le moteur tourne mieux ça m'intéresse
Pour ceux que ça intéresse ou qui roulent avec une '74 je vous ai scanné la partie du livre qui est consacrée à cette année.
Je peux donc continuer sans additif... mais pensez-vous que l'additif ferait en sorte que ce soit quand même meilleur ? J'aimerais respecter au mieux les conditions d'origine et si le moteur tourne mieux ça m'intéresse
Pour ceux que ça intéresse ou qui roulent avec une '74 je vous ai scanné la partie du livre qui est consacrée à cette année.
Dernière édition par pscy1974 le Dim 30 Oct 2016 - 6:46, édité 1 fois
pscy1974- LS9
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Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
Non, sans compter qu' il me semble que j'avais lu quelque part que ça pouvait generer quelques soucis, a cause des composants chimiques que ces additifs contiennent
diavel- LS9
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Modele Vette : Ex c3 74 black// ex c5 2001 torch red, vortex ram air+borla //challenger srt8 orange
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Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
Parfait... je continue comme ça alors
Entre temps j'ai posté les scans du livre dans le précédent message. Comme tu roules aussi avec une 74... Et je vois que tu es de Toulouse. Et bien j'ai acheté ma 74 à un ami de Toulouse... Le monde est petit
Entre temps j'ai posté les scans du livre dans le précédent message. Comme tu roules aussi avec une 74... Et je vois que tu es de Toulouse. Et bien j'ai acheté ma 74 à un ami de Toulouse... Le monde est petit
pscy1974- LS9
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Modele Vette : C3 Stingray 1976
Date d'inscription : 01/09/2013
Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
Salut,
De ce que j'ai pu lire sur les forums US, le taux d'octane dépend du taux de compression du moteur, sur les moteurs à forte compression, il faut utiliser un octane assez élevé, 98 ou 98 + octane booster dans certains cas.
Pour ta C3 je ne sais pas mais je dirais que le 98 est très bien, de toute façon un octane trop élevé n'abîme pas, c'est juste moins performant.
Octane trop bas, il y a des détonations.
Le 95E10 est à éviter dans les voitures anciennes.
Et pour les additifs, il semble qu'ils sont tous du bullshit, sauf les rares et interdits au plomb (TEL) et c'est surtout son effet d'octane booster qui est recherché.
Le côté protection des sièges de soupapes ne sert que si on fait du circuit ou on tracte de lourdes charges, en gros quand le moteur est fortement sollicité.
En utilisation normale, il n'y en aurait pas besoin.
D'autant plus que ces additifs qui ne sont souvent rien de plus que de l'huile, ont tendance à encrasser les bougies d'où la nécessité d'utiliser des bougies plus chaudes que celles préconisées par le constructeur.
Donc pour ma part, sur la C2 big block avec 11:1 de compression, ça sera 98 et si ça détonne, je rajouterais du TEL 130 acheté aux US.
Sinon, pour une plus moderne pour info pour ceux qui sont en C6&co, si c'est prévu d'origine pour 95, le 95 sera plus performant que le 98.
Toutes ces infos viennent des forums et sites US, en France tout le monde dit d'utiliser les additifs sans expliquer vraiment pourquoi.
Il n'y a aucune étude sérieuse sur le sujet.
Je t'invite à vérifier cela par toi-même car je peux me tromper, n'ayant pas encore vraiment roulé dans ces conditions
De ce que j'ai pu lire sur les forums US, le taux d'octane dépend du taux de compression du moteur, sur les moteurs à forte compression, il faut utiliser un octane assez élevé, 98 ou 98 + octane booster dans certains cas.
Pour ta C3 je ne sais pas mais je dirais que le 98 est très bien, de toute façon un octane trop élevé n'abîme pas, c'est juste moins performant.
Octane trop bas, il y a des détonations.
Le 95E10 est à éviter dans les voitures anciennes.
Et pour les additifs, il semble qu'ils sont tous du bullshit, sauf les rares et interdits au plomb (TEL) et c'est surtout son effet d'octane booster qui est recherché.
Le côté protection des sièges de soupapes ne sert que si on fait du circuit ou on tracte de lourdes charges, en gros quand le moteur est fortement sollicité.
En utilisation normale, il n'y en aurait pas besoin.
D'autant plus que ces additifs qui ne sont souvent rien de plus que de l'huile, ont tendance à encrasser les bougies d'où la nécessité d'utiliser des bougies plus chaudes que celles préconisées par le constructeur.
Donc pour ma part, sur la C2 big block avec 11:1 de compression, ça sera 98 et si ça détonne, je rajouterais du TEL 130 acheté aux US.
Sinon, pour une plus moderne pour info pour ceux qui sont en C6&co, si c'est prévu d'origine pour 95, le 95 sera plus performant que le 98.
Toutes ces infos viennent des forums et sites US, en France tout le monde dit d'utiliser les additifs sans expliquer vraiment pourquoi.
Il n'y a aucune étude sérieuse sur le sujet.
Je t'invite à vérifier cela par toi-même car je peux me tromper, n'ayant pas encore vraiment roulé dans ces conditions
waveguerilla- Turbocharged
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Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
waveguerilla a écrit:Sinon, pour une plus moderne pour info pour ceux qui sont en C6&co, si c'est prévu d'origine pour 95, le 95 sera plus performant que le 98.
Toutes ces infos viennent des forums et sites US, en France tout le monde dit d'utiliser les additifs sans expliquer vraiment pourquoi.
Il n'y a aucune étude sérieuse sur le sujet.
On nous aurait menti!?
Jac- Modérateur
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Localisation : Provence
Modele Vette : C6 noire pack luxury, dit la JACvette!
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
pour moi 98 et rien d'autre,
il faut bien comprendre qu'après les 74 la plombée était interdite sous peine de destruction du cata. mais cela n'implique pas qu'avant le plomb était obligatoire .
une 74 roule très bien avec du sans plomb 98, prévue d'origine pour tourner ainsi.
Si on veut vraiment utiliser un additif pour compenser le plomb, il est très important de toujours employer la même marque
73c3- Supercharged
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Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
Je vais faire mon Belge tiens... une fois...
Je vais continuer à la Sans Plomb, ce sera moins lourd !
Je vais continuer à la Sans Plomb, ce sera moins lourd !
pscy1974- LS9
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Localisation : Belgique, Province de Namur
Modele Vette : C3 Stingray 1976
Date d'inscription : 01/09/2013
Re: C3 1974 - Essence avec ou sans plomb ?
pscy1974 a écrit:Je vais faire mon Belge tiens... une fois...
Je vais continuer à la Sans Plomb, ce sera moins lourd !
aievonne- Turbocharged
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Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
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