fuite réservoir essence 78-82
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fuite réservoir essence 78-82
comme certains ont pu le lire récemment, le réservoir d'essence de ma 82 fuit.
je vais donc faire un sujet pour vous montrer le pb.
c'est le réservoir d'origine et il est donc en plastique rigide et épais de plusieurs millimètres avec une enveloppe métallique en acier galvanisé..
quand j'ai restauré ma voiture, je l'ai entièrement nettoyé, brossé et j'ai vu dans les coins inférieurs à l'avant du bidon 1 ou 2 trous gros comme des tête d'épingles dans la tôle.
mais comme le bidon était en plastique, je ne me suis pas inquiété de l'étanchéité (ça ne posait pb de pb d'ailleurs)
j'avais appliqué une couche d'époxy gris sur tout le bidon et mis de l'anti-gravillon sous le bidon car je n'avais pas prévu de remonter la roue de secours.
le weekend dernier, on a remarqué avec mon pote une fuite d'essence dans les 2 coins inférieurs à l'avant du bidon (pile sur la traverse de support du réservoir).
l'essence était passée sous l'anti-gravillon et l'avait décollé. ça coulait par les petits trous dans la tole.
forcément, ça m'arrive avec le plein sinon c'est pas drôle... donc on vide le réservoir dans des bidons et premier constat, je ne sors que 72-73L d'un réservoir censé en faire 90...
une fois le bidon démonté, on ouvre pour voir à l'intérieur ce qui pourrait expliquer ma fuite.
on trouve au moins 3 belles fissures dans le platoc au fond du bidon
côté gauche, il y a un pli qui s'est fissuré (rond rouge)
zoom
et côté droit, 2 plis, 2 fissures aussi (ronds rouges)
zoom
comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai aussi fait des courbes en vert sur les photos...
c'est pour montrer un autre pb qui explique pourquoi je n'ai sorti que 72-72L d'un réservoir censé en contenir 90...
le plastique s'est déformé et décollé de l'enveloppe métallique (qui n'a pas de bosses visible à l'extérieur !).
les déformations sont quand même assez grosses vers l'intérieur, que ce soit sur les côtés ou à l'avant (sur la moitié inférieure).
juste pour en être sur et comme le réservoir est mort, j'ai percé un trou côté gauche... il y a 3cm de vide entre la tole et le plastique !
et du coup, ça m'a rappelé un pb qui m'avait bien pris la tête il y a 2 ans...
j'avais changé le plongueur de réservoir pour un modèle neuf en inox (repro) et il fonctionnait très bien sur l'établi, mais resté coincé à zéro quand je le montais dans le réservoir. à l'époque, on avait vu que le flotteur tapait dans le fond du bidon et on avait mis ça sur le dos du levier qui n'avait pas tout à fait la forme de celui d'origine.
mais finalement, on comprends maintenant que c'était aussi à cause du bidon qui est déformé à cet endroit là !!
à l'occaze, lorsqu'on aura rincé le bidon pour bien le dégazer, je le découperai pour faire voir l'ampleur des déformations et fissures à la lumière du jour.
donc attention pour les proprios de 78-82 si vous trouvez que la capacité du réservoir semble loin des 90L annoncés... c'est probablement que comme le mien, il est en train de mourir.
je n'ai aucune certitude sur l'origine du pb, mais il y a peut-être un rapport avec les additif ou éthanol contenus dans les carburants de nos jours.
en tout cas, c'est une mort due à la vieillesse pour moi.
j'ai recommandé un réservoir neuf (repro) et actuellement, on ne trouve que des réservoirs full métal sur le marché. hors de question d'acheter un réservoir d'occaze après ce que j'ai vu au démontage.
je vais donc faire un sujet pour vous montrer le pb.
c'est le réservoir d'origine et il est donc en plastique rigide et épais de plusieurs millimètres avec une enveloppe métallique en acier galvanisé..
quand j'ai restauré ma voiture, je l'ai entièrement nettoyé, brossé et j'ai vu dans les coins inférieurs à l'avant du bidon 1 ou 2 trous gros comme des tête d'épingles dans la tôle.
mais comme le bidon était en plastique, je ne me suis pas inquiété de l'étanchéité (ça ne posait pb de pb d'ailleurs)
j'avais appliqué une couche d'époxy gris sur tout le bidon et mis de l'anti-gravillon sous le bidon car je n'avais pas prévu de remonter la roue de secours.
le weekend dernier, on a remarqué avec mon pote une fuite d'essence dans les 2 coins inférieurs à l'avant du bidon (pile sur la traverse de support du réservoir).
l'essence était passée sous l'anti-gravillon et l'avait décollé. ça coulait par les petits trous dans la tole.
forcément, ça m'arrive avec le plein sinon c'est pas drôle... donc on vide le réservoir dans des bidons et premier constat, je ne sors que 72-73L d'un réservoir censé en faire 90...
une fois le bidon démonté, on ouvre pour voir à l'intérieur ce qui pourrait expliquer ma fuite.
on trouve au moins 3 belles fissures dans le platoc au fond du bidon
côté gauche, il y a un pli qui s'est fissuré (rond rouge)
zoom
et côté droit, 2 plis, 2 fissures aussi (ronds rouges)
zoom
comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai aussi fait des courbes en vert sur les photos...
c'est pour montrer un autre pb qui explique pourquoi je n'ai sorti que 72-72L d'un réservoir censé en contenir 90...
le plastique s'est déformé et décollé de l'enveloppe métallique (qui n'a pas de bosses visible à l'extérieur !).
les déformations sont quand même assez grosses vers l'intérieur, que ce soit sur les côtés ou à l'avant (sur la moitié inférieure).
juste pour en être sur et comme le réservoir est mort, j'ai percé un trou côté gauche... il y a 3cm de vide entre la tole et le plastique !
et du coup, ça m'a rappelé un pb qui m'avait bien pris la tête il y a 2 ans...
j'avais changé le plongueur de réservoir pour un modèle neuf en inox (repro) et il fonctionnait très bien sur l'établi, mais resté coincé à zéro quand je le montais dans le réservoir. à l'époque, on avait vu que le flotteur tapait dans le fond du bidon et on avait mis ça sur le dos du levier qui n'avait pas tout à fait la forme de celui d'origine.
mais finalement, on comprends maintenant que c'était aussi à cause du bidon qui est déformé à cet endroit là !!
à l'occaze, lorsqu'on aura rincé le bidon pour bien le dégazer, je le découperai pour faire voir l'ampleur des déformations et fissures à la lumière du jour.
donc attention pour les proprios de 78-82 si vous trouvez que la capacité du réservoir semble loin des 90L annoncés... c'est probablement que comme le mien, il est en train de mourir.
je n'ai aucune certitude sur l'origine du pb, mais il y a peut-être un rapport avec les additif ou éthanol contenus dans les carburants de nos jours.
en tout cas, c'est une mort due à la vieillesse pour moi.
j'ai recommandé un réservoir neuf (repro) et actuellement, on ne trouve que des réservoirs full métal sur le marché. hors de question d'acheter un réservoir d'occaze après ce que j'ai vu au démontage.
Re: fuite réservoir essence 78-82
Bien vu Vince pour ton résonnement.
Comment peux ton savoir si ce réservoir a déjà ou pas été changé?
Je m'explique : extérieurement y a t'il une différence visuelle entre les réservoirs après ou avant 78?
Comment peux ton savoir si ce réservoir a déjà ou pas été changé?
Je m'explique : extérieurement y a t'il une différence visuelle entre les réservoirs après ou avant 78?
jeremie- Turbocharged
- Nombre de messages : 1590
Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: fuite réservoir essence 78-82
oui, mon réservoir a probablement été remplacé à une époque assez lointaine.
quand je l'ai descendu la première fois en 2002 (j'ai acheté la voiture en 2001), il avait cette gueule :
pas de build sheet collée dessus, mais une enveloppe pour bordereau d'expédition
vu la couleur, ça faisait un moment qu'il était là, mais je n'ai aucune historique sur cette auto avant mon achat donc je ne sais pas l'age du bidon.
ce qui es sur, c'est que les réservoirs 78-82 sont tous les mêmes et qu'ils sont totalement différents des modèles précédents (plus hauts car plus de place avec la forme de la bulle et remplissage plus en arrière)
sur les modèles avant 78, il y avait aussi un plastique à l'intérieur. les forums US parlent de liner donc j'imagine que c'est plus souple que celui des 78-82 ?
certains témoignages disent de l'enlever quand ça bloque le flotteur de niveau d'essence, ce qui tend à confirmer que c'est souple.
je ne sais pas à partir de quelle année il en ont monté (il me semble que les plus anciennes n'ont qu'un simple réservoir métal).
quand je l'ai descendu la première fois en 2002 (j'ai acheté la voiture en 2001), il avait cette gueule :
pas de build sheet collée dessus, mais une enveloppe pour bordereau d'expédition
vu la couleur, ça faisait un moment qu'il était là, mais je n'ai aucune historique sur cette auto avant mon achat donc je ne sais pas l'age du bidon.
ce qui es sur, c'est que les réservoirs 78-82 sont tous les mêmes et qu'ils sont totalement différents des modèles précédents (plus hauts car plus de place avec la forme de la bulle et remplissage plus en arrière)
sur les modèles avant 78, il y avait aussi un plastique à l'intérieur. les forums US parlent de liner donc j'imagine que c'est plus souple que celui des 78-82 ?
certains témoignages disent de l'enlever quand ça bloque le flotteur de niveau d'essence, ce qui tend à confirmer que c'est souple.
je ne sais pas à partir de quelle année il en ont monté (il me semble que les plus anciennes n'ont qu'un simple réservoir métal).
Re: fuite réservoir essence 78-82
j'avais regardé pour "descendre" le mien comme tu as fait, mais je ne vois pas comment il passe par le dessous, je ne me rappelle plus bien ce qui le bloquait.
il y a un truc ou pas pour le descendre ?
il y a un truc ou pas pour le descendre ?
chevyy80- Blown
- Nombre de messages : 1189
Age : 54
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: fuite réservoir essence 78-82
j'avais tout déconnecté depuis la trappe de remplissage et vidé le bidon avec une petite pompe à main.
après, il y a une traverse sous le bidon à l'avant qu'il faut défaire (4 boulons/écrous sous les longerons) et les deux sangles de fixation boulonnées à l'arrière.
ensuite, il faut le faire pivoter gentiment pour descendre l'avant en premier (l'arrière et posé sur le chassis)
on descend tout en même temps (bidon/traverse/fixations)
on s'aide avec deux sangles tendues sous le bidon, entre la traverse arrière et celle du pont pour faire descendre ça tranquillou
niveau largeur, ça passe entre les longerons sans pb.
je l'ai déjà démonté plusieurs fois comme ça.
par contre, vide, le bidon d'origine fait au moins 20Kg
après, il y a une traverse sous le bidon à l'avant qu'il faut défaire (4 boulons/écrous sous les longerons) et les deux sangles de fixation boulonnées à l'arrière.
ensuite, il faut le faire pivoter gentiment pour descendre l'avant en premier (l'arrière et posé sur le chassis)
on descend tout en même temps (bidon/traverse/fixations)
on s'aide avec deux sangles tendues sous le bidon, entre la traverse arrière et celle du pont pour faire descendre ça tranquillou
niveau largeur, ça passe entre les longerons sans pb.
je l'ai déjà démonté plusieurs fois comme ça.
par contre, vide, le bidon d'origine fait au moins 20Kg
Re: fuite réservoir essence 78-82
Bonne info....
Je ne pense pas avoir de soucis pour l'instant car mon dernier plein était de 84 litres.....
Par contre j'ai le réservoir d'origine avec le build sheet !
Je ne pense pas avoir de soucis pour l'instant car mon dernier plein était de 84 litres.....
Par contre j'ai le réservoir d'origine avec le build sheet !
yaya38- Turbocharged
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Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: fuite réservoir essence 78-82
Drôle d'histoire Vince :/
Un plastique trop rigide qui a mal vieilli comme tu dis. Mais pourquoi, pourquoi ils ne font pas en repro des réservoirs en plastique comme nos voitures actuelles, compatible tout carburant ? :/
Je confirme, ma 69 a un réservoir que métallique. J'ai récup un réservoir de 75 je crois et effectivement, il y a un liner à l'intérieur, assez souple.
Un plastique trop rigide qui a mal vieilli comme tu dis. Mais pourquoi, pourquoi ils ne font pas en repro des réservoirs en plastique comme nos voitures actuelles, compatible tout carburant ? :/
Je confirme, ma 69 a un réservoir que métallique. J'ai récup un réservoir de 75 je crois et effectivement, il y a un liner à l'intérieur, assez souple.
Meteorik- Turbocharged
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Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: fuite réservoir essence 78-82
Et les résines de réparation comme celles de chez restom, compatible éthanol, quelqu’un a essayé sur nos c3? Un ami l’a fait sur un combi VW ça a bien fonctionné.
J ai eu la même impression de manque en siphonnant mon réservoir.... sur ma 82.... probablement même symptôme.
Merci
J ai eu la même impression de manque en siphonnant mon réservoir.... sur ma 82.... probablement même symptôme.
Merci
Chewee- En kit
- Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Orsay
Modele Vette : 1982 collector edition
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: fuite réservoir essence 78-82
je crois que ça ne fonctionne pas sur nos réservoirs car il y a une poche intérieure....
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
manos- Turbocharged
- Nombre de messages : 2478
Age : 57
Localisation : annecy
Modele Vette : à pied
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: fuite réservoir essence 78-82
Vince je pense que le réservoir plastique a percé en premier et l'essence s'est introduite entre les deux matières et comme l'essence est volatile au moment d'une baisse du niveau du carburant dans la poche entre les deux se vide dans le réservoir plastique et quand celui ci est plein ça provoque au mouvement un gonflement comme quand on remue un bidon qui contient de l'essence ce qui a créé l'espace entre les deux matières.
Ça n'est qu'une suggestion par déduction ..
Ça n'est qu'une suggestion par déduction ..
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: fuite réservoir essence 78-82
Vince merci pour l'info, je n'ai pas encore rencontré ce problème. Mais maintenant je sais à quoi m'attendre
arnaud18- LS9
- Nombre de messages : 765
Age : 51
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009
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