[Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
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[Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Salut la communauté !!
Après avoir discuté avec scd1973 au sujet de la modification de son Borla GCA et voyant que ma proposition d'échange de mon GCA contre un SType 2 n'avait pas grand succès je me suis plus ou moins décidé à modifier mon silencieux.
Il y a 3 possibilités pour donner de la voix à moindre frais:
- Poser un cutout comme les américains en drag race
Trop radical à mon gout et il faut impérativement poser un système de vanne et je n'y connais strictement rien en électricité pour brancher ça.
- Vider le silencieux à la manière de scd1973 (voir son post)
- Faire un bypass sur 2 des 4 sorties. J'ai vu beaucoup de photos de cette modification sur le net mais essentiellement sur des C5 (d'ailleurs la photo est d'une C5)
Ces deux dernières modifications sont un peu plus discrètes pour un quidam qu'un cutout bien tape à l'oeil!
Je suis en ce moment en train de me diriger vers le bypass car je connais un bon soudeur et de laisser une grosse gamelle en ferraille vide me fait un peu peur en terme de résonnance et bruit trop métallique.
Je pense poser un bypass d'un diamètre légèrement inférieur à celui du tube de sortie pour tout de même "forcer" la majorité du flux à passer par le silencieux pour "arrondir" la sonorité. Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur cette modification pour les C6, et encore moins sur un échappement Borla touring.
Qu'en pensez-vous? quelqu'un a t'il déjà entendu un silencieux vidé ou un bypassé (même sur C5 ça doit être relativement proche).
Merci de vos lumières.
Après avoir discuté avec scd1973 au sujet de la modification de son Borla GCA et voyant que ma proposition d'échange de mon GCA contre un SType 2 n'avait pas grand succès je me suis plus ou moins décidé à modifier mon silencieux.
Il y a 3 possibilités pour donner de la voix à moindre frais:
- Poser un cutout comme les américains en drag race
Trop radical à mon gout et il faut impérativement poser un système de vanne et je n'y connais strictement rien en électricité pour brancher ça.
- Vider le silencieux à la manière de scd1973 (voir son post)
- Faire un bypass sur 2 des 4 sorties. J'ai vu beaucoup de photos de cette modification sur le net mais essentiellement sur des C5 (d'ailleurs la photo est d'une C5)
Ces deux dernières modifications sont un peu plus discrètes pour un quidam qu'un cutout bien tape à l'oeil!
Je suis en ce moment en train de me diriger vers le bypass car je connais un bon soudeur et de laisser une grosse gamelle en ferraille vide me fait un peu peur en terme de résonnance et bruit trop métallique.
Je pense poser un bypass d'un diamètre légèrement inférieur à celui du tube de sortie pour tout de même "forcer" la majorité du flux à passer par le silencieux pour "arrondir" la sonorité. Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur cette modification pour les C6, et encore moins sur un échappement Borla touring.
Qu'en pensez-vous? quelqu'un a t'il déjà entendu un silencieux vidé ou un bypassé (même sur C5 ça doit être relativement proche).
Merci de vos lumières.
Dernière édition par Nescar le Dim 13 Mai 2018 - 13:20, édité 2 fois
Nescar- En kit
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Pas sûr que la forme de tes silencieux permettent cette modif si?
xl74- Turbocharged
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Je ne crois pas non plus mais je ne suis pas Géotrouvetou...wait n'
Le
Le
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
xl74 a écrit:Pas sûr que la forme de tes silencieux permettent cette modif si?
Je suis du même avis.
Il sera plus simple d'ouvrir, vider, et refermer. Je ne pense pas que le son soit trop fort, mais chacun ses goûts!
Personnellement j'ai choisi la solution suivante : échappement d'occasion de Z06 à clapet + modification interne (devient sortie directe) => équivalent à échappement sans silencieux, mais possibilité de fermer le clapet pour réduire la pression sonore sur les longs trajets.
En version clapet ouvert, sachant que j'ai des collecteurs longs (plus bruyant), c'est très sympa, à l'accélération et à la décélération. Je ne devient pas sourd en une heure, mais sur de longs trajets, ou pour soigner mon WAF (wife acceptance factor) avec ma chérie, je ferme parfois.
Costou- Turbocharged
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Moi aussi j'aimerais monter un bybass électrique en plus de mon Borla. Par contre , j'ai été un peu refroidi après avoir sollicité WHIZZ qui connaît très bien nos Vettes . Pour ton information, il m'a alerté sur le risque de cramer les moteurs avec la chaleur ainsi que sur le fait que les gaz d'échappement pourraient détériorer les lames de suspensions AR. Si tu trouves un produit de qualité qui peut éviter ces problèmes, ça m'intéresse.
lardéchois- Coup de Cœur C.P.
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
lardéchois a écrit:Moi aussi j'aimerais monter un bybass électrique en plus de mon Borla. Par contre , j'ai été un peu refroidi après avoir sollicité WHIZZ qui connaît très bien nos Vettes . Pour ton information, il m'a alerté sur le risque de cramer les moteurs avec la chaleur ainsi que sur le fait que les gaz d'échappement pourraient détériorer les lames de suspensions AR. Si tu trouves un produit de qualité qui peut éviter ces problèmes, ça m'intéresse.
C'est sur que vu la position où sont placés ces sorties cutout, l'air brulant doit bien chauffer la lame de suspension. De plus ils ont l'air de dépasser sous la caisse, gare aux dos d'âne. Ensuite comme dit, tirer un câble électrique jusqu'à la boite à fusibles ou que sais-je ce n'est pas mon rayon. Mais c'est sur que ça doit être top de pouvoir passer de discret à full barouf avec un petit bouton
J'ai rapidement étudié (sur photos) l'architecture du Borla et je pense demander la configuration ci-dessous à mon soudeur.
Je tracerai les conduites sur l'échappement encore monté sur la voiture pour être sur qu'aucune ne rentre en conflit avec une quelconque autre pièce lors du remontage, ça serait balo.
Nescar- En kit
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
salut nescar.
En ce qui concerne ton choix de modifier les pots je pense que c'est une bonne solution à moindre cout. Je dis pas cela parce que je l'ai fait .
Vas tu uniquement dériver sur une sortie ou sur les deux pour chaque pots ?
Pour répondre à ton interrogation cela ne fait pas de bruit métallique et pas de drone dans la voiture non plus.
Sinon tu peux remplacer la laine par des éponges métallique comme quelqu'un l'a suggérer dans mon post.
Si on habitait pas loin je t'aurais fait faire un tour mais Strasbourg cela fait un peu long en trajet.
Christophe
En ce qui concerne ton choix de modifier les pots je pense que c'est une bonne solution à moindre cout. Je dis pas cela parce que je l'ai fait .
Vas tu uniquement dériver sur une sortie ou sur les deux pour chaque pots ?
Pour répondre à ton interrogation cela ne fait pas de bruit métallique et pas de drone dans la voiture non plus.
Sinon tu peux remplacer la laine par des éponges métallique comme quelqu'un l'a suggérer dans mon post.
Si on habitait pas loin je t'aurais fait faire un tour mais Strasbourg cela fait un peu long en trajet.
Christophe
scd1973- LS9
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Nescar a écrit:lardéchois a écrit:Moi aussi j'aimerais monter un bybass électrique en plus de mon Borla. Par contre , j'ai été un peu refroidi après avoir sollicité WHIZZ qui connaît très bien nos Vettes . Pour ton information, il m'a alerté sur le risque de cramer les moteurs avec la chaleur ainsi que sur le fait que les gaz d'échappement pourraient détériorer les lames de suspensions AR. Si tu trouves un produit de qualité qui peut éviter ces problèmes, ça m'intéresse.
C'est sur que vu la position où sont placés ces sorties cutout, l'air brulant doit bien chauffer la lame de suspension. De plus ils ont l'air de dépasser sous la caisse, gare aux dos d'âne. Ensuite comme dit, tirer un câble électrique jusqu'à la boite à fusibles ou que sais-je ce n'est pas mon rayon. Mais c'est sur que ça doit être top de pouvoir passer de discret à full barouf avec un petit bouton
J'ai rapidement étudié (sur photos) l'architecture du Borla et je pense demander la configuration ci-dessous à mon soudeur.
Je tracerai les conduites sur l'échappement encore monté sur la voiture pour être sur qu'aucune ne rentre en conflit avec une quelconque autre pièce lors du remontage, ça serait balo.
Bien vu.
A mon avis, ne te prend pas la tête avec le diamètre du tube que tu vas ajouter. Le volume sonore varie de façon logarithmique en fonction de la surface d'émission : un tube de 40mm diamètre ne fera pas 2 fois plus de bruit qu'un de 20mm, mais à peine plus. Autrement dit, entre un tube de 30mm, 40mm ou 50mm, tu n'auras pas beaucoup d'écart de volume sonore. L'effet des chicanes, virages serrés de tubulure aura plus d'effet.
Tiens nous au courant.
Costou- Turbocharged
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Le problème de cette solution , c'est qu'il n'y a plus de réglage à la demande
lardéchois- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1062
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Modele Vette : C7 grand sport rouge cabriolet
Date d'inscription : 28/05/2012
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Très instructif en tout cas, je viens de découvrir des "krucs"
kojak67- Turbocharged
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Age : 52
Localisation : Par là- bas.. Vers Bordea
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Salut les Corvettistes!
Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai donc franchi le pas et j'ai ramené mon silencieux à mon soudeur pour faire la modif.
Je viens tout juste de le récupérer, le travail a été bien fait, une fois qu'il aura bien chauffé on y verra plus de différence.
Il a bien respecté mon petit dessin sur Paint et réalisé le tout en 4 heures de temps.
Place aux photos:
Je fais remonter le tout demain après midi. Je suis impatient d'entendre le résultat.
Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai donc franchi le pas et j'ai ramené mon silencieux à mon soudeur pour faire la modif.
Je viens tout juste de le récupérer, le travail a été bien fait, une fois qu'il aura bien chauffé on y verra plus de différence.
Il a bien respecté mon petit dessin sur Paint et réalisé le tout en 4 heures de temps.
Place aux photos:
Je fais remonter le tout demain après midi. Je suis impatient d'entendre le résultat.
Nescar- En kit
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Localisation : Strasbourg
Modele Vette : C6 LS3 BVA grise
Date d'inscription : 04/05/2017
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Bien joué.
Indique nous quel est l'effet sur le son, et si il te convient.
Indique nous quel est l'effet sur le son, et si il te convient.
Costou- Turbocharged
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Localisation : Amiens
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Date d'inscription : 02/08/2012
FAB'S- Turbocharged
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Localisation : le SUD
Modele Vette : C6 LS3 ATOMIC ORANGE Boite méca
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
salut,
beau travail aussi.
Met nous une petit vidéo du résultat sonore.
A mon avis cela va faire plus de bruit que moi.
Christophe
beau travail aussi.
Met nous une petit vidéo du résultat sonore.
A mon avis cela va faire plus de bruit que moi.
Christophe
scd1973- LS9
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Age : 51
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
petit up
des news du son ?
des news du son ?
wagram- Blown
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Localisation : entre Amiens et Aumale
Modele Vette : C6 LS3 BVA6 Performance Edition
Date d'inscription : 16/05/2017
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Salut à tous,
Tout d’abord désolé pour l’absence de réponse sur le rendu sonore du bypass du Borla GCA, j’avais fait une vidéo à l’époque mais je n’avais pas masquer ma plaque d’immat et je n’avait pas réussi à le faire via un logiciel j’ai donc préféré ne pas la poster.
Le gain sonore était vraiment très faible. Un léger glougloutement en plus mais je pense que ce faible gain était dû au petit diamètre des tuyaux utilisés pour le by-pass. Ils ne devaient pas laisser passer assez de flux.
Du coup j’ai décidé de passer à autre chose qui pour sûr allait envoyer du bois!
Tout d’abord désolé pour l’absence de réponse sur le rendu sonore du bypass du Borla GCA, j’avais fait une vidéo à l’époque mais je n’avais pas masquer ma plaque d’immat et je n’avait pas réussi à le faire via un logiciel j’ai donc préféré ne pas la poster.
Le gain sonore était vraiment très faible. Un léger glougloutement en plus mais je pense que ce faible gain était dû au petit diamètre des tuyaux utilisés pour le by-pass. Ils ne devaient pas laisser passer assez de flux.
Du coup j’ai décidé de passer à autre chose qui pour sûr allait envoyer du bois!
Nescar- En kit
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Age : 34
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : C6 LS3 BVA grise
Date d'inscription : 04/05/2017
Straight pipes!!!
J’ai donc trouvé un artisan près de chez moi qui fait des echappements sur mesure et lui ai confié la bête!
Il avait déjà fait une suppression de silencieux sur une autre C6.
Les soudures sont très propres du vrai travail de pro. J’ai malheureusement pas de photos des pièces dans leur ensemble mais j’en ai faite de dessous la voiture un peut a l’arrache.
Il a gardé l’esemble du Xpipe Borla et à posé ses tubes à partir du pont arrière.
Les sorties sont en tube brut d’inox de 104mm de diamètre.
Ça donne un look assez racing et ça rentre bien dans le diffuseur.
Pour le son là ça sonne fort! Au démarrage à froid dans mon garage en sous sol ça rend super!
Le muscle américain couplé à un glougloutemet de paquebot!
On entend les mouvements de piston dans les 6l de cylindrée.
En pleine accélération le bruit est démentiel.
J’ai cette fois fait une vidéo en prenant soin de cacher la plaque. Montez le son!
https://youtu.be/
Le seul bémol car oui il y en a bien un, c’est que c’est un peu fort dans l’habitacle quand on est sur l’autoroute pour aller voir belle maman le dimanche midi!
Il avait déjà fait une suppression de silencieux sur une autre C6.
Les soudures sont très propres du vrai travail de pro. J’ai malheureusement pas de photos des pièces dans leur ensemble mais j’en ai faite de dessous la voiture un peut a l’arrache.
Il a gardé l’esemble du Xpipe Borla et à posé ses tubes à partir du pont arrière.
Les sorties sont en tube brut d’inox de 104mm de diamètre.
Ça donne un look assez racing et ça rentre bien dans le diffuseur.
Pour le son là ça sonne fort! Au démarrage à froid dans mon garage en sous sol ça rend super!
Le muscle américain couplé à un glougloutemet de paquebot!
On entend les mouvements de piston dans les 6l de cylindrée.
En pleine accélération le bruit est démentiel.
J’ai cette fois fait une vidéo en prenant soin de cacher la plaque. Montez le son!
https://youtu.be/
Le seul bémol car oui il y en a bien un, c’est que c’est un peu fort dans l’habitacle quand on est sur l’autoroute pour aller voir belle maman le dimanche midi!
Nescar- En kit
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Localisation : Strasbourg
Modele Vette : C6 LS3 BVA grise
Date d'inscription : 04/05/2017
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Beau boulot !
Et le son est tip top
Et le son est tip top
Mister Flo- Blue Flame 6
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Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Super son et vraiment propre les soudures
OttO Von- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 20/05/2017
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Je l'ai fais aussi sur les cat back de ma c5 et le rendu était pas mal
rocca44- Blue Flame 6
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Modele Vette : c5 ba et c6 bm
Date d'inscription : 21/05/2008
Costou- Turbocharged
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Herflomar- Turbocharged
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Modele Vette : ex C6 Performance Edition
Date d'inscription : 24/07/2015
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Si l'un d'entre vous est intéressé par un échappement z06 de 2007 pour le bricolé n'hésite pas
rocca44- Blue Flame 6
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Modele Vette : c5 ba et c6 bm
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Echappement] bypass Borla GCA, straight pipes et Borla Atak
Nescar a écrit:
Ça donne un look assez racing et ça rentre bien dans le diffuseur.
https://youtu.be/
Le seul bémol car oui il y en a bien un, c’est que c’est un peu fort dans l’habitacle quand on est sur l’autoroute pour aller voir belle maman le dimanche midi!
Mon Ben tu es ou...?...
Torch Red- Coup de Cœur C.P.
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