Restauration Corvette de 1987 Z52
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Restauration Corvette de 1987 Z52
Bonjour à tous,
L'été dernier, j'ai acheté une Corvette de 1987 à un tout petit prix dans le but de la restaurer. L'idée était simple, une peinture, une grosse remise en état de l'intérieur, une révision générale. Elle tournait plutôt bien et roulait, le tableau de bord digital fonctionnait même s'il est un peu délavé.
Si elle présentait pas trop mal à première vue, j'ai eu de grosses surprise au démontage. Surtout de la rouille derrière les pare boue arrière et des pièces abimées ou cassées, nottament les durites rigides, soit HS, soit déjà réparées... d'ailleurs, les durites d'essence près du réservoir se sont mis à fuir au moment où j'ai rentré la voiture dans mon hangar pour commencer les travaux !
Je n'ai pu commencer les travaux que récemment. En examinant l'aile arrière gauche, j'ai remarqué qu'elle avait déjà été remplacée par une aile aftermarket, et pas très proprement : fissures, alignement moyen, finition baclée... Donc j'ai préféré la retirer et mettre une aile d'origine prélevé sur une donneuse. C'était difficile mais j'y suis parvenu, il faudra mettre un peu de résine avant de coller la remplaçante mais ça ira.
Puis j'ai retiré tout l'arrière pour retirer et traiter toute la rouille et remplacer les durites rigides correctement. Oui c'est un peu le bordel après un gros travail comme ça...
Petit réconfort, j'ai trouvé la buildsheet sur le réservoir. J'ai du la reconstituer mais elle est complète. Oui on peut l'acheter chez le musée Corvette, mais c'est moins marrant. Vendue neuve en Floride.
Une liste non exhaustive des travaux :
- traitement des parties métalliques (décapage total, destruction de la rouille, apprêt epoxy puis Brantho Korrux)
- remplacement des durites rigides
- remplacement des amortisseurs (j'ai trouvé des Bilstein d'origine en bon état)
- remplacement des bushings du train arrière (j'en ai une partie dans les pièces neuves fournies avec la voiture)
- révision des freins, changement des cables de frein à main (fournis)
- changement de toutes les moquettes
- traitement des cuirs et réparation éventuelles, plus teinture
- réparation des plastiques d'intérieur et remplacement de certains (beaucoup de fissures dans les pièces en ABS, mais ça se soude bien)
- remplacement de l'aile arrière gauche (j'ai trouvé la pièce)
- peinture complète (changement de couleur possible, pas tout à fait sur)
- remplacement du réservoir et de la traverse en aluminium (corrosion, je vais les chercher demain)
Plus récemment, j'ai découvert que le collecteur d'échappement droit est cassé au niveau des fixation, d'ailleurs les goujons des deux collecteurs se sont cassé au démontage de la ligne d'échappement. Le radiateur est aussi en mauvaise état, toutes les ailette de la partie du bas sont tombées en miettes.
Vu la quantité de travaux nécessaires en plus de mon budget serré, je préfère partir sur de l'occasion autant que possible.
Donc là je cherche des durites rigides en priorité car il me les faut avant de remonter le pont, si quelqu'un connais une donneuse qui aurait ça en assez bon état. De la rouille de surface légère n'est pas un problème. Surtout les durites d'essence en fait, les durites de freins je crois que je n'en ai qu'une ou deux à remplacer." />" />
L'été dernier, j'ai acheté une Corvette de 1987 à un tout petit prix dans le but de la restaurer. L'idée était simple, une peinture, une grosse remise en état de l'intérieur, une révision générale. Elle tournait plutôt bien et roulait, le tableau de bord digital fonctionnait même s'il est un peu délavé.
Si elle présentait pas trop mal à première vue, j'ai eu de grosses surprise au démontage. Surtout de la rouille derrière les pare boue arrière et des pièces abimées ou cassées, nottament les durites rigides, soit HS, soit déjà réparées... d'ailleurs, les durites d'essence près du réservoir se sont mis à fuir au moment où j'ai rentré la voiture dans mon hangar pour commencer les travaux !
Je n'ai pu commencer les travaux que récemment. En examinant l'aile arrière gauche, j'ai remarqué qu'elle avait déjà été remplacée par une aile aftermarket, et pas très proprement : fissures, alignement moyen, finition baclée... Donc j'ai préféré la retirer et mettre une aile d'origine prélevé sur une donneuse. C'était difficile mais j'y suis parvenu, il faudra mettre un peu de résine avant de coller la remplaçante mais ça ira.
Puis j'ai retiré tout l'arrière pour retirer et traiter toute la rouille et remplacer les durites rigides correctement. Oui c'est un peu le bordel après un gros travail comme ça...
Petit réconfort, j'ai trouvé la buildsheet sur le réservoir. J'ai du la reconstituer mais elle est complète. Oui on peut l'acheter chez le musée Corvette, mais c'est moins marrant. Vendue neuve en Floride.
Une liste non exhaustive des travaux :
- traitement des parties métalliques (décapage total, destruction de la rouille, apprêt epoxy puis Brantho Korrux)
- remplacement des durites rigides
- remplacement des amortisseurs (j'ai trouvé des Bilstein d'origine en bon état)
- remplacement des bushings du train arrière (j'en ai une partie dans les pièces neuves fournies avec la voiture)
- révision des freins, changement des cables de frein à main (fournis)
- changement de toutes les moquettes
- traitement des cuirs et réparation éventuelles, plus teinture
- réparation des plastiques d'intérieur et remplacement de certains (beaucoup de fissures dans les pièces en ABS, mais ça se soude bien)
- remplacement de l'aile arrière gauche (j'ai trouvé la pièce)
- peinture complète (changement de couleur possible, pas tout à fait sur)
- remplacement du réservoir et de la traverse en aluminium (corrosion, je vais les chercher demain)
Plus récemment, j'ai découvert que le collecteur d'échappement droit est cassé au niveau des fixation, d'ailleurs les goujons des deux collecteurs se sont cassé au démontage de la ligne d'échappement. Le radiateur est aussi en mauvaise état, toutes les ailette de la partie du bas sont tombées en miettes.
Vu la quantité de travaux nécessaires en plus de mon budget serré, je préfère partir sur de l'occasion autant que possible.
Donc là je cherche des durites rigides en priorité car il me les faut avant de remonter le pont, si quelqu'un connais une donneuse qui aurait ça en assez bon état. De la rouille de surface légère n'est pas un problème. Surtout les durites d'essence en fait, les durites de freins je crois que je n'en ai qu'une ou deux à remplacer." />" />
SuperDuty455- En kit
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Age : 36
Date d'inscription : 29/07/2017
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Bienvenue sur le forum et merci de nous faire partager ta resto. Je vais suivre ça de prêt. Tres interessant.
Donca- LS9
- Nombre de messages : 764
Age : 55
Localisation : Bassin d' Arcachon
Modele Vette : Ex C4 Lt1 ZF6 de 1995
Date d'inscription : 26/10/2014
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Impressionnant !!
Là, faut du mental ! comme quoi l'importance du diagnostic avant l' achat... Super bon courage à toi SuperDuty455 !
(perso je changerais mon pseudo en 'SuperMental455' )
Là, faut du mental ! comme quoi l'importance du diagnostic avant l' achat... Super bon courage à toi SuperDuty455 !
(perso je changerais mon pseudo en 'SuperMental455' )
bipbip- Blown
- Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : NICE
Modele Vette : Ex (C4 CAB. 91 L98 - C5 98 - C5 50ème Anniv bvm) - Simca Beaulieu v8 1958 - C6 Grand Sport bvm
Date d'inscription : 10/10/2017
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Bonjour,
Pourquoi ne pas acheter du tube au mètre et le cintrer ??
Tu as tes modèles il n'y a plus qu'à , enfin c'est ce que je ferais.
Et bon Courage à toi , moi aussi je vais suivre cette remise en état....
Pourquoi ne pas acheter du tube au mètre et le cintrer ??
Tu as tes modèles il n'y a plus qu'à , enfin c'est ce que je ferais.
Et bon Courage à toi , moi aussi je vais suivre cette remise en état....
el'diablo- LS1
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Localisation : VIENNE
Modele Vette : C4 lt1 Bvm6 1994
Date d'inscription : 05/10/2014
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça.
Non, la durite souple ne va pas supporter la pression extrême du système de freinage. Donc ça ne passe pas au CT. D'ailleurs autant que je sache, une durite de frein réparée ne passe pas au CT, il faut la remplacer entièrement (qui dit réparation, dit risque de fuite supplémentaire).
tanguy a écrit:Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.
Non, la durite souple ne va pas supporter la pression extrême du système de freinage. Donc ça ne passe pas au CT. D'ailleurs autant que je sache, une durite de frein réparée ne passe pas au CT, il faut la remplacer entièrement (qui dit réparation, dit risque de fuite supplémentaire).
SuperDuty455- En kit
- Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 29/07/2017
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
surtout avec le nouveau CT , un truc comme ça c'est 24h pour réparer !SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça.tanguy a écrit:Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.
Non, la durite souple ne va pas supporter la pression extrême du système de freinage. Donc ça ne passe pas au CT. D'ailleurs autant que je sache, une durite de frein réparée ne passe pas au CT, il faut la remplacer entièrement (qui dit réparation, dit risque de fuite supplémentaire).
lionne- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 11168
Age : 62
Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
J'ai récupéré un reservoir et une traverse alu en très bon état.
J'ai aussi l'opportunité d'avoir un set complet de moquettes en très bel état de 1986 pour une bouchée de pain. Seul inconvénient, elles sont rouges...mais l'idée d'avoir un intérieur rouge au lieu du beige me plait vraiment.
J'ai aussi l'opportunité d'avoir un set complet de moquettes en très bel état de 1986 pour une bouchée de pain. Seul inconvénient, elles sont rouges...mais l'idée d'avoir un intérieur rouge au lieu du beige me plait vraiment.
SuperDuty455- En kit
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Age : 36
Date d'inscription : 29/07/2017
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Bon courage pour la suite.
david- Turbocharged
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Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça..
SuperDuty455 a écrit:J'ai récupéré un reservoir et une traverse alu en très bon état.
J'ai aussi l'opportunité d'avoir un set complet de moquettes en très bel état de 1986 pour une bouchée de pain. Seul inconvénient, elles sont rouges...mais l'idée d'avoir un intérieur rouge au lieu du beige me plait vraiment.
Salut à toi et beau projet.
Quitte à restaurer dans les règles de l'art, et ce jusqu'à respecter les choses d'origine si possible, comme cité plus haut, essaye si tu peux de respecter les choses qui se voient aussi comme les couleurs d'origine mentionnées dans les RPO codes, moquettes, sièges et carrosserie.
Ça ne fera qu'augmenter la valeur de ta voiture.
En plus ton intérieur est beau, dégeu mais beau .
En plus ton cuir à l'air clean, dégeu mais clean .
En fait tout est dégeu mais clean et aprés beaucoup d'huile de coude tu auras un très bel intérieur qui t'aura couté que dalle si ce n'est le bras qui t'a servi à frotter et qui respectera ton RPO code si tant est que tout soit d'origine.
Et tu réaliseras qu'il ne faudra plus rouler sans t-top dans la poussière
Little red corvette- Short Block
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Modele Vette : Corvette 1986 BM4+3 Z51
Date d'inscription : 11/07/2017
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Salut , bon boulot et fait nous profiter pour la suite!
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
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Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Je ne connais pas les c4 non plus
Mais bon courage, en tout cas elle présentais bien en photos
Et je vois que tu ne plaisante pas quand tu te lance dans le démontage !
Mais bon courage, en tout cas elle présentais bien en photos
Et je vois que tu ne plaisante pas quand tu te lance dans le démontage !
novice45- Turbocharged
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Date d'inscription : 18/02/2016
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça.tanguy a écrit:Très intéressant comme post, je ne connais pas du tout les C4 alors excuse ma question basique, mais tu ne peux pas remplacer les durites rigides par de la durite souple classique?
Bon courage pour la suite.
Non, la durite souple ne va pas supporter la pression extrême du système de freinage. Donc ça ne passe pas au CT. D'ailleurs autant que je sache, une durite de frein réparée ne passe pas au CT, il faut la remplacer entièrement (qui dit réparation, dit risque de fuite supplémentaire).
je ne pense pas que Tanguy parlait des durites de freins mais de carburant, sinon il faudrait penser à la trépanation
il peut y avoir ça pour les flexibles de freins avec des colliers rilsan
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Effectivement, tu fais pas les choses à moitié !!! Et tu as bien raison ...
Me tarde de voir la suite ...
Me tarde de voir la suite ...
PILOULOU- Turbocharged
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Localisation : Around To Lose
Modele Vette : Ex C3 de 76 and now C6 "Yaune" 2005
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Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Little red corvette a écrit:SuperDuty455 a écrit:Je préfèrerai avoir l'aspect d'origine si possible. Mais si je ne trouve rien je ferais ça..SuperDuty455 a écrit:J'ai récupéré un reservoir et une traverse alu en très bon état.
J'ai aussi l'opportunité d'avoir un set complet de moquettes en très bel état de 1986 pour une bouchée de pain. Seul inconvénient, elles sont rouges...mais l'idée d'avoir un intérieur rouge au lieu du beige me plait vraiment.
Salut à toi et beau projet.
Quitte à restaurer dans les règles de l'art, et ce jusqu'à respecter les choses d'origine si possible, comme cité plus haut, essaye si tu peux de respecter les choses qui se voient aussi comme les couleurs d'origine mentionnées dans les RPO codes, moquettes, sièges et carrosserie.
Ça ne fera qu'augmenter la valeur de ta voiture.
En plus ton intérieur est beau, dégeu mais beau .
En plus ton cuir à l'air clean, dégeu mais clean .
En fait tout est dégeu mais clean et aprés beaucoup d'huile de coude tu auras un très bel intérieur qui t'aura couté que dalle si ce n'est le bras qui t'a servi à frotter et qui respectera ton RPO code si tant est que tout soit d'origine.
Et tu réaliseras qu'il ne faudra plus rouler sans t-top dans la poussière
J'aimerai bien que ce soit si simple, mais en réalité l'intérieur est bien fatigué :
- les moquettes d'origine sont irrécupérables, elles sont très sales, mais aussi grillées par le soleil, complètement délavées et en partie décomposées. Les moquettes, c'est les deux tiers des pièces colorées de l'intérieur sur les C4.
- Le cuir beige est également vraiment délavé, et très sec, les zones non exposées on une couleur très différente en réalité. Donc j'ai démonté déjà un siège complètement, nettoyé et examiné les travaux.
Je vais devoir refaire la surface complètement, de grosses craquelures à réparer, la couleur à reprendre entièrement, quelques déchirures. Au final que je les teigne en beige ou en rouge ne change plus grand chose.
- les plastiques noirs du tableau de bord et de la console centrale ont de nombreuses fissures, mais j'ai remarqué que l'ABS se soude bien au fer à souder à 30W. Bon après c'est moche, obligé de poncer et repeindre.
J'ai commencé par nourrir le cuir à l'huile de pied de boeuf pour lui rendre sa souplesse. Il ne faut pas longtemps pour que ça absorbe tout ! Ca marche vraiment bien, mais le cuir des Corvette est imperméable, il doit y avoir un traitement plastique dessus, donc il faut passer par l'envers ou retirer ce traitement à l'acétone. Sinon rien n'adhère et l'huile reste à la surface.
Il y a quelques pièces de cuir que je vais devoir changer, car usées ou devenues cassantes nottament autour des switchs de réglages sur l'assise.
D'ailleurs je cherche une mousse d'assise de siège sport en bon état, car celle du côté passager est très fatiguée et la structure métallique est elle même bien oxydée.
Je vais devoir acheter les poches gonflables des sièges sport, car elles étaient décomposées dans la mousse (je ne comprenais pas ce que c'était au début, une espèce de couche caoutchouteuse en miettes).
Les panneaux de portes ne sont pas ceux d'origine, ils sont de 1984 je crois. J'ai eu les originaux avec, irrécupérables. Il n'y a pas l'ouverture pour le haut parleur Bose dans ceux là et il ne sont pas non plus en parfait état.
En dehors de la moquette et des sièges, il n'y a que les panneaux de portes, les barres de seuil, les ceintures et les plastiques latéraux de console centrale qui soient colorés. Je vais voir avec le vendeur combien il voudrait pour ces éléments.
J'ai un budget restreint pour cette restauration, les moquettes rouges ne me coûteront qu'une poignée d'euros et sont tout près de chez moi, les bombes de teinture pour vinyl et moquette environ cinquante, et les produit de réparation et de coloration du cuir
Alors que le kit complet de moquettes neuves va me coûter plus de 500€ livré. Mon choix est vite fait.
Je préfère aussi laisser d'origine le plus possible, mais le combo Flame Red / Saddle est un des plus courant en 1987.
Si elle était Copper Metallic je n'aurais rien changé !
SuperDuty455- En kit
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Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
SuperDuty455 a écrit:
D'ailleurs je cherche une mousse d'assise de siège sport en bon état, car celle du côté passager est très fatiguée et la structure métallique est elle même bien oxydée.
Je vais devoir acheter les poches gonflables des sièges sport, car elles étaient décomposées dans la mousse (je ne comprenais pas ce que c'était au début, une espèce de couche caoutchouteuse en miettes).
concernant les mousses d'assises, je te conseil d'en acheter des neuves (c'est un budget certes), car toutes celles que tu trouveras, quelque soit leur état elles auront toujours 30 ans donc pas super, et par conséquent tu abimeras ton cuir, quitte acheter les coussin gonflables plus tard, car ça c'est pas une urgence par rapport à l'assise.
SuperDuty455 a écrit:Je vais devoir refaire la surface complètement, de grosses craquelures à réparer, la couleur à reprendre entièrement, quelques déchirures. Au final que je les teigne en beige ou en rouge ne change plus grand chose.
Je ne vois absolument pas ce que tu lui trouves à cet intérieur rouge
Little red corvette- Short Block
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Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Le cuir est déjà abimé/détendu, je pense que mettre un vieux cuir sur une nouvelle mousse ne serait pas parfait non plus.
Les mousses d'origine sont un peu bizarres, il y a une base moulée, puis sur chaque élément en contact avec le corps séparé par une couture, il y a une simple pièce supplémentaire collée. En les remplaçant avec de la mousse neuve (que j'ai) ça devrait les rafraîchir pas mal.
J'ai un gros faible pour les intérieurs de couleur vive, le rouge est vraiment beau. Mon frère avait une 84, rouge intérieur rouge. Mais en 1984 c'est un rouge plus foncé. Je préfère celui de la tienne.
Sur ma Firebird de 1974 qu'on voit démontée, l'intérieur sera vert citron avec les sièges blancs (une possibilié en 1976) avec l'extérieur vert citron métallisé.
Les mousses d'origine sont un peu bizarres, il y a une base moulée, puis sur chaque élément en contact avec le corps séparé par une couture, il y a une simple pièce supplémentaire collée. En les remplaçant avec de la mousse neuve (que j'ai) ça devrait les rafraîchir pas mal.
J'ai un gros faible pour les intérieurs de couleur vive, le rouge est vraiment beau. Mon frère avait une 84, rouge intérieur rouge. Mais en 1984 c'est un rouge plus foncé. Je préfère celui de la tienne.
Sur ma Firebird de 1974 qu'on voit démontée, l'intérieur sera vert citron avec les sièges blancs (une possibilié en 1976) avec l'extérieur vert citron métallisé.
SuperDuty455- En kit
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Re: Restauration Corvette de 1987 Z52
Voilà j'ai vendu ma Mustang, donc les travaux reprennent pleinement. Je viens d'acheter l'intérieur rouge de 86-89 à un prix très sympathique, il ne manque que la petite moquette de tableau de bord côté passager. Si quelqu'un a ça...
Je vais revendre ce qui peut l'être de l'intérieur Camel Tan.
Mais bien sur le plus important est de trouver des lignes rigides en bon état, ce qui semble être une tâche ardue si on veut éviter des les acheter neuves (pas très envie de les faire en cuivre moi même).
Je vais revendre ce qui peut l'être de l'intérieur Camel Tan.
Mais bien sur le plus important est de trouver des lignes rigides en bon état, ce qui semble être une tâche ardue si on veut éviter des les acheter neuves (pas très envie de les faire en cuivre moi même).
SuperDuty455- En kit
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