constatez vous aussi ce phénomène de température ?
4 participants
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constatez vous aussi ce phénomène de température ?
Hello les loups !
Je constate sur ma C6 un phénomène que je n'arrive pas du tout à m'expliquer.
Après avoir roulé (je précise que la jauge de température d'eau ne dépasse jamais les 100/105 deg ; elle monte a "12 h" en une quinzaine de minutes et puis elle se stabilise, donc normal si j'ai bien compris) je me suis aperçu par hasard que, lorsque je pose ma main sur le capot du côté passager (au niveau de l'endroit de la batterie) le capot est vraiment chaud, alors qu'il est froid sur la même zone côté conducteur et même presque froid/Limite tiède au centre.
Je trouve ça bizarre et même si je n'ai pas de connaissances en mécanique je ne pense pas que la batterie ou les fusibles génèrent de la chaleur.
Avez vous aussi constaté cette répartition bizarre de la chaleur sur vos capots ?
Enfin, depuis que j'ai ma C6, cad 3 mois, je n'ai jamais entendu le ventilo se déclencher quand j'arrête le moteur. Peut-être que je ne tire pas assez dessus et que le moteur ne chauffe pas suffisamment pour déclencher le ventilo ? (je ne roule vas en ville, ne rencontre presque jamais d'embouteillages, et je roule presque tout le temps à vitesse "règlementaire").
Si vous avez une explication rassurante, je suis preneur ;-)
A bientôt j'espère sur nos belles routes
Amitiés
Je constate sur ma C6 un phénomène que je n'arrive pas du tout à m'expliquer.
Après avoir roulé (je précise que la jauge de température d'eau ne dépasse jamais les 100/105 deg ; elle monte a "12 h" en une quinzaine de minutes et puis elle se stabilise, donc normal si j'ai bien compris) je me suis aperçu par hasard que, lorsque je pose ma main sur le capot du côté passager (au niveau de l'endroit de la batterie) le capot est vraiment chaud, alors qu'il est froid sur la même zone côté conducteur et même presque froid/Limite tiède au centre.
Je trouve ça bizarre et même si je n'ai pas de connaissances en mécanique je ne pense pas que la batterie ou les fusibles génèrent de la chaleur.
Avez vous aussi constaté cette répartition bizarre de la chaleur sur vos capots ?
Enfin, depuis que j'ai ma C6, cad 3 mois, je n'ai jamais entendu le ventilo se déclencher quand j'arrête le moteur. Peut-être que je ne tire pas assez dessus et que le moteur ne chauffe pas suffisamment pour déclencher le ventilo ? (je ne roule vas en ville, ne rencontre presque jamais d'embouteillages, et je roule presque tout le temps à vitesse "règlementaire").
Si vous avez une explication rassurante, je suis preneur ;-)
A bientôt j'espère sur nos belles routes
Amitiés
Roberto13- En kit
- Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : 13
Modele Vette : C6 bva 2007
Date d'inscription : 11/04/2018
Re: constatez vous aussi ce phénomène de température ?
Tu peux déjà vérifier que les ventilos tournent librement (On a déjà vu des graviers bloquer les pales)
Pour la température du capot coté batterie jamais fait gaffe …
Pour la température du capot coté batterie jamais fait gaffe …
Yann- Administrateur
- Nombre de messages : 20106
Age : 69
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: constatez vous aussi ce phénomène de température ?
Merci Yann pour ce retour d'info super rapide
Je vais vérifier dès ce soir si mon ventilo tourne librement
Et je pour cette question de température de capot bien ciblée au niveau de l'emplacement de la batterie je vais faire un petit appel à l'aide aux corvettistes de la région de Marseille pour savoir dans quel garage habitué aux américaines où ils font entretenir leurs jouets !
....Gloups.... (bruit annonciateur du risque de crise d'angoisse)
Je vais vérifier dès ce soir si mon ventilo tourne librement
Et je pour cette question de température de capot bien ciblée au niveau de l'emplacement de la batterie je vais faire un petit appel à l'aide aux corvettistes de la région de Marseille pour savoir dans quel garage habitué aux américaines où ils font entretenir leurs jouets !
....Gloups.... (bruit annonciateur du risque de crise d'angoisse)
Roberto13- En kit
- Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : 13
Modele Vette : C6 bva 2007
Date d'inscription : 11/04/2018
Re: constatez vous aussi ce phénomène de température ?
De mémoire sur les Vettes, C5 à C7, celles que je connais, le fan ne tourne pas moteur arrêté. Les US sont très procéduriers, si on ne leur dit pas expressément de ne pas y mettre le doigt, c'est un procès. Pour la tempé droite, je ne vois pas de raison objective, hormis une feutrine qui ne ferait pas son travail
Le
Le
Re: constatez vous aussi ce phénomène de température ?
Merci Corsaire !
Effectivement, vérifié à l'instant, lorsque le moteur tourne le ventilo fonctionne bel et bien
Donc au passage, pas non plus de graviers qui bloquent les pales
Ouf ça me fait déjà une préoccupation sur deux en moins ;-)
Effectivement, vérifié à l'instant, lorsque le moteur tourne le ventilo fonctionne bel et bien
Donc au passage, pas non plus de graviers qui bloquent les pales
Ouf ça me fait déjà une préoccupation sur deux en moins ;-)
Roberto13- En kit
- Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : 13
Modele Vette : C6 bva 2007
Date d'inscription : 11/04/2018
Re: constatez vous aussi ce phénomène de température ?
il y a des mouvement d'air sous le capot.....
une batterie ne chauffe presque pas !
une batterie ne chauffe presque pas !
zorglub78- LS3
- Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/12/2011
Re: constatez vous aussi ce phénomène de température ?
Et bien en continuant de contrôler pas à pas, je me suis aperçu que la batterie état tiède mais que le boitier à fusibles était limite bouillant
Bien entendu en l'ouvrant les fusibles étaient bouillants aussi
Il reste a savoir si c'est le boitier qui prend la chaleur dégagée par le moteur ou si c'est lui qui chauffe tout seul
Je pense que je vais avoir besoin de me mettre à la recherche d'un garage qui connaît les C6 juste histoire de me rassurer
Merci dans tous les cas pour vos premiers avis de connaisseurs
Bien entendu en l'ouvrant les fusibles étaient bouillants aussi
Il reste a savoir si c'est le boitier qui prend la chaleur dégagée par le moteur ou si c'est lui qui chauffe tout seul
Je pense que je vais avoir besoin de me mettre à la recherche d'un garage qui connaît les C6 juste histoire de me rassurer
Merci dans tous les cas pour vos premiers avis de connaisseurs
Roberto13- En kit
- Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : 13
Modele Vette : C6 bva 2007
Date d'inscription : 11/04/2018
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