Tiges de verrouillage et ouverture de portières
5 participants
Page 1 sur 1
Tiges de verrouillage et ouverture de portières
Salut !
Toujours dans mes portes dont la porte passager qui ne se verrouille plus quand je tourne la clé dans le barillet.
Il y a beaucoup de jeu dans les tiges qui communiquent l'ouverture et le verrouillage de porte ; ça bouge quand je les fais tourner sur elles-mêmes mais aussi pas mal de jeu à leurs extrémités. On peut les resserrer en vissant une extrémité car une extrémité a une tige filetée pour la visser dans la tige principale creuse. Je n'ai pas ce jeu côté conducteur.
Les réglages se font-ils uniquement en vissant ou il faut aussi que je change les accroches noires fixant les tiges au mécanisme ?
https://www.zip-corvette.com/68-82-rh-door-lock-rod-clip-kit.html
Une des tiges est tordue. Vaut-il mieux la changer également ?
https://www.zip-corvette.com/68-77-door-opening-control-rod.html
Merci de votre aide et bon Dimanche.
Toujours dans mes portes dont la porte passager qui ne se verrouille plus quand je tourne la clé dans le barillet.
Il y a beaucoup de jeu dans les tiges qui communiquent l'ouverture et le verrouillage de porte ; ça bouge quand je les fais tourner sur elles-mêmes mais aussi pas mal de jeu à leurs extrémités. On peut les resserrer en vissant une extrémité car une extrémité a une tige filetée pour la visser dans la tige principale creuse. Je n'ai pas ce jeu côté conducteur.
Les réglages se font-ils uniquement en vissant ou il faut aussi que je change les accroches noires fixant les tiges au mécanisme ?
https://www.zip-corvette.com/68-82-rh-door-lock-rod-clip-kit.html
Une des tiges est tordue. Vaut-il mieux la changer également ?
https://www.zip-corvette.com/68-77-door-opening-control-rod.html
Merci de votre aide et bon Dimanche.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
si tu redresses une tige il n'y a pas de souci par la suite, il y en a qui cintre les tiges pour raccourcir leur distance
pour les fermetures il arrive que si la tige de l'ouverture extérieur de la portière est mal réglée en longueur d'accrochage, ça empêche la condamnation à clé et de l'intérieur
pour les fermetures il arrive que si la tige de l'ouverture extérieur de la portière est mal réglée en longueur d'accrochage, ça empêche la condamnation à clé et de l'intérieur
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
BAROUF a écrit:si tu redresses une tige il n'y a pas de souci par la suite, il y en a qui cintre les tiges pour raccourcir leur distance
pour les fermetures il arrive que si la tige de l'ouverture extérieur de la portière est mal réglée en longueur d'accrochage, ça empêche la condamnation à clé et de l'intérieur
Tu parles de la tige cachée entre les 2 tôles ? Celle actionnée par la clenche ?
J'ai démonté les 2 tiges facilement accessibles gérées par le verrou manuel.
La première en lien avec le lock manuel était celle qui était tordue : à plusieurs endroits pour la partie la plus longue et aussi l'extrémité qui se visse dedans.
J'ai tout redressé et réinstallé.
J'ai également raccourci la deuxième tige et remonté.
Il y a maintenant moins de jeu.
Par contre, la serrure me fait ch...
Quand on verouille de l'intérieur, je peux déverrouiller de l'extérieur par la clé dans la serrure. En regardant la serrure de l'intérieur, le tour de clé actionne une pièce métallique qui déverrouille la porte.
Quand la porte n'est pas verrouillée de l'intérieur et en essayant de verrouiller de l'extérieur, la serrure ne met pas du tout en mouvement la pièce métallique. En fait, rien ne se passe que je tourne la clé dans un sens ou dans l'autre.
Que faire ?
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
est ce que tu peux voir l'action du barillet ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
Non, je ne vois rien, il ne se passe rien au niveau du barillet, a priori, quand je tourne la clé. Ça bouge seulement quand la porte est verrouillée de l'intérieur.
Le barillet est mort, usé ?
Le barillet est mort, usé ?
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
si il actionne verrouillé de l'intérieur c'est qu'il est actif, je pense qu'il va falloir visionner son action sur la serrure, peut être avec une lampe et un miroir.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
Je pensais à ça : cette serrure passager fonctionnait bien à la réception de la voiture. J'ai refait faire les clés et j'utilise les nouvelles. Ça se trouve cela fonctionnerait avec l'ancienne clé ?
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Mica- Turbocharged
- Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
Merci Mica !
Tu sors ça toujours de ton nouveau bouquin ? Il y a des schémas aussi ?
Je vais étudier ta doc.
Tu sors ça toujours de ton nouveau bouquin ? Il y a des schémas aussi ?
Je vais étudier ta doc.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
ça énumère les éléments de tringlerie, il n'y a pas celle de la poignée extérieur ni la serrure et l'action de toutes les commandes sur la serrure.
Ça serait bien de trouver des photos, il doit y en avoir sur des posts serrure portière C3 sur le forum.
Ça serait bien de trouver des photos, il doit y en avoir sur des posts serrure portière C3 sur le forum.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
J'ai d'autres bouquins techniques comme le "haynes repair manual C3" ou le "1971 chassis service manual" Chervolet. Ils sont très proches ces deux là mais se complètent sur cetains points le premier est uniquement corvette, le second traite des modèles corvettes mais pas que... il y a d'autres modèles de chez Chevrolet (chevelle, camaro,...)AlexB a écrit:
Tu sors ça toujours de ton nouveau bouquin ? Il y a des schémas aussi ?
Franchement pour 20€ env. ça vaut le coup. Ça évite beaucoup de questionnement et ça donne des bases solides pour les pièces à acheter.
BAROUF a écrit:
ça énumère les éléments de tringlerie, il n'y a pas celle de la poignée extérieur ni la serrure et l'action de toutes les commandes sur la serrure.
Ça serait bien de trouver des photos, il doit y en avoir sur des posts serrure portière C3 sur le forum.
Je vais voir si j'ai pas d'autres éléments plus ciblés.
Mica- Turbocharged
- Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
J'ai le Service Manual mais beaucoup de schémas ont été photocopiés en mauvaise qualité donc parfois, on ne voit rien du tout (notamment sur la partie portière)...
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
si tu défait sa tige, elle actionne ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
Je n'ai pas osé toucher à ça de peur de dérégler encore plus... Je dois déclipser la pièce laitonnée du barillet ou défaire carrément la tige de cette pièce laitonnée ?
Je ne me souviens plus comment c'est foutu comme je ne suis pas devant !
Merci.
Je ne me souviens plus comment c'est foutu comme je ne suis pas devant !
Merci.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
ne décrocher que la tige
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
OK, merci Barouf. Je vais voir ça dès que possible et posterai les résultats.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
Salut !
J'ai repris mes investigations ce WE.
Alors il n'y a pas de tige rattachée à cette pièce qui n'est pas laitonnée côté passager (laitonnée côté conducteur pour les différencier).
Donc je n'ai pas pu désolidariser la serrure du mécanisme en la laissant en place.
J'ai donc dû sortir tout le cylindre mais il me manque le joint de serrure :
https://www.zip-corvette.com/56-82-door-lock-cylinder-gaskets.html
Mais où se place ce joint car le schéma n'est pas clair du tout.
- A l'extérieur de la porte, entre serrure et porte ? Probable mais ça ne va pas faire une épaisseur disgracieuse ?
- A l'intérieur de la porte, entre serrure et fourchette de fixation visible sur la photo (je ne crois pas) ?
Sinon, j'ai donc essayé cette serrure (passager) en dehors de la porte. La pièce qui n'est donc pas laitonnée tourne bien avec la clé si je ne mets pas de résistance manuelle sur cette pièce. Quand je mets une résistance dessus (et dans les 2 sens de rotation), la pièce ne tourne pas. Elle bouge qu'à partir d'une certaine position, entrainant mes doigts qui résistent. C'est comme si la pièce dérapait sur le cylindre et ceci dans les 2 sens de rotation. Il y a du jeu quand je bouge la pièce par rapport au cylindre.
J'ai démonté la serrure conducteur (qui fonctionne) et j'observe à peu près la même chose hormis qu'il y a moins de jeu entre cylindre et pièce laitonnée ici.
Ce phénomène de "dérapage" qui doit donc se produire quand la serrure est raccordée au mécanisme est-il normal ou bien il est lié à de l'usure ?
Merci.
J'ai repris mes investigations ce WE.
Alors il n'y a pas de tige rattachée à cette pièce qui n'est pas laitonnée côté passager (laitonnée côté conducteur pour les différencier).
Donc je n'ai pas pu désolidariser la serrure du mécanisme en la laissant en place.
J'ai donc dû sortir tout le cylindre mais il me manque le joint de serrure :
https://www.zip-corvette.com/56-82-door-lock-cylinder-gaskets.html
Mais où se place ce joint car le schéma n'est pas clair du tout.
- A l'extérieur de la porte, entre serrure et porte ? Probable mais ça ne va pas faire une épaisseur disgracieuse ?
- A l'intérieur de la porte, entre serrure et fourchette de fixation visible sur la photo (je ne crois pas) ?
Sinon, j'ai donc essayé cette serrure (passager) en dehors de la porte. La pièce qui n'est donc pas laitonnée tourne bien avec la clé si je ne mets pas de résistance manuelle sur cette pièce. Quand je mets une résistance dessus (et dans les 2 sens de rotation), la pièce ne tourne pas. Elle bouge qu'à partir d'une certaine position, entrainant mes doigts qui résistent. C'est comme si la pièce dérapait sur le cylindre et ceci dans les 2 sens de rotation. Il y a du jeu quand je bouge la pièce par rapport au cylindre.
J'ai démonté la serrure conducteur (qui fonctionne) et j'observe à peu près la même chose hormis qu'il y a moins de jeu entre cylindre et pièce laitonnée ici.
Ce phénomène de "dérapage" qui doit donc se produire quand la serrure est raccordée au mécanisme est-il normal ou bien il est lié à de l'usure ?
Merci.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
fredc527- Turbocharged
- Nombre de messages : 1504
Age : 52
Localisation : haute normandie Evreux
Modele Vette : C3 1981,C5 2001 silver,ex C3 77 L82,C5 99.
Date d'inscription : 15/03/2014
fredc527- Turbocharged
- Nombre de messages : 1504
Age : 52
Localisation : haute normandie Evreux
Modele Vette : C3 1981,C5 2001 silver,ex C3 77 L82,C5 99.
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
OK Fred, le joint est bien à l'extérieur, merci.
Tu as déjà changé ou démonté tes serrures ou c'est uniquement des photos du net ?
Si déjà démonté, tu avais du jeu comme moi ?
Tu as déjà changé ou démonté tes serrures ou c'est uniquement des photos du net ?
Si déjà démonté, tu avais du jeu comme moi ?
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
il n'y a pas toujours de tringlerie, et là en effet c'est le cas, le cylindre du canon entraine directement le levier de serrure
En général c'est rarement direct, il y a souvent un jeu de rotation avant entrainement avec ses limites.
à voir si l'action à même la serrure à besoin d'un angle d'action limité ou non
il est possible qu'une usure accentuée du barillet réduise l'action sur le levier de la serrure
-
En général c'est rarement direct, il y a souvent un jeu de rotation avant entrainement avec ses limites.
à voir si l'action à même la serrure à besoin d'un angle d'action limité ou non
il est possible qu'une usure accentuée du barillet réduise l'action sur le levier de la serrure
-
Dernière édition par BAROUF le Mer 3 Avr 2019 - 8:06, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
BAROUF a écrit:il n'y a pas toujours de tringlerie, et là en effet c'est le cas, le cylindre du canon entraine directement le levier de serrure
En général c'est rarement direct, il y a souvent un jeu de rotation avant entrainement avec ses limites.
à voir si l'action à même la serrure à besoin d'un angle d'action limité ou non
il est possible qu'une usure accentuée du barillet réduise l'action sur le levier de la serrure
Extérieurement, ça n'a pas l'air usé plus que ça.
J'avais lu quelque part une de tes réponses où tu évoquais qu'un métallier serrurier (ou un truc dans le genre ! ) pourrait retaper une serrure. Par exemple en achetant des serrures neuves et lui les bidouillerait pour que mon ancienne clé puisse les faire fonctionner. Tu crois toujours à cette option possible (car je n'ai pas trop envie de changer de clé car je ne veux pas démonter et changer mon neiman) ?
tanguy a écrit:Sinon tu as l’option radical comme la mienne 😁
Oui, là, c'est trop radical !!!
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tiges de verrouillage et ouverture de portières
ou déposer les portières et mettre des chaines
-
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Sujets similaires
» Problème de verrouillage des portières
» portières verrouillées
» Joints de portières et moquette
» Portières en elytres pour C5
» bas de caisse sous les portieres ..
» portières verrouillées
» Joints de portières et moquette
» Portières en elytres pour C5
» bas de caisse sous les portieres ..
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum