tx compression 350 - 1969
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tx compression 350 - 1969
Bonjour
Voici les spécification des moteurs des corvettes de 69 :
Sur le 350Ci , la base fait 300hp et il y a la vers 350hp.
La différence se fait par un taux de compression plus élevé. Savez vous ce qui change entre ces 2 moteurs pour avoir un taux de compression plus élevé ? la longueurs des bielles ont l'air identique et l'alésage des cylindres aussi. Ce ne sont pas les pistons ?
Voici les spécification des moteurs des corvettes de 69 :
Sur le 350Ci , la base fait 300hp et il y a la vers 350hp.
La différence se fait par un taux de compression plus élevé. Savez vous ce qui change entre ces 2 moteurs pour avoir un taux de compression plus élevé ? la longueurs des bielles ont l'air identique et l'alésage des cylindres aussi. Ce ne sont pas les pistons ?
fpc21- LS1
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Re: tx compression 350 - 1969
Ça peut être la forme du plateau de la tête du piston en effet. Je ne sais pas comment avec les mêmes moteurs ils t'affichent des différences de puissance pareilles.
Ou plutôt je sais.....
Ce n'est qu'une communication constructeur... ne te fies pas trop sur ces données elles sont très relatives.
Ou plutôt je sais.....
Ce n'est qu'une communication constructeur... ne te fies pas trop sur ces données elles sont très relatives.
Mica- Turbocharged
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Re: tx compression 350 - 1969
Probablement que les culasses et sac sont pas les mêmes...
Comme entre un L48 et un L82
Comme entre un L48 et un L82
Re: tx compression 350 - 1969
Culasses différentes, soupapes plus grosses, arbre à cames plus "méchant", pistons avec bossage plus prononcé, carburateur différent ... l'arsenal classique quand on cherche des chevaux !
Base 300 hp/L46 350 hp :
Diamètre des soupapes d'admission : 49,3 mm/51,3 mm
Diamètre des soupapes d'échappement : 38,1 mm/40,6 mm
Levée des soupapes : 9,9 mm/11,4 mm
Durée d'ouverture admission : 346°/346°
Durée d'ouverture échappement : 320°/340°
Base 300 hp/L46 350 hp :
Diamètre des soupapes d'admission : 49,3 mm/51,3 mm
Diamètre des soupapes d'échappement : 38,1 mm/40,6 mm
Levée des soupapes : 9,9 mm/11,4 mm
Durée d'ouverture admission : 346°/346°
Durée d'ouverture échappement : 320°/340°
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: tx compression 350 - 1969
Mica a écrit:Ce n'est qu'une communication constructeur... ne te fies pas trop sur ces données elles sont très relatives.
Je ne vois pas grand chose de "relatif" dans les données bien réelles ci-dessus.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: tx compression 350 - 1969
Denis ZR-1 a écrit:Mica a écrit:Ce n'est qu'une communication constructeur... ne te fies pas trop sur ces données elles sont très relatives.
Je ne vois pas grand chose de "relatif" dans les données bien réelles ci-dessus.
Tes écrits complétés par les miens mon Denis. Tu le sais à cette époque les puissances était selon le sens du vent, sous ou surestimées.
Mica- Turbocharged
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Re: tx compression 350 - 1969
Les annonces des constructeurs concernant les puissances sont effectivement à considérer avec méfiance mais ce n'est pas le sujet de ce post.
Ici on compare deux moteurs proposés sur les C3 d'un même millésime, "affichés" avec 50 chevaux de différence. Or, cette augmentation est parfaitement justifiée par les améliorations bien réelles apportées au L46 par rapport au 350ci "de base".
Ici on compare deux moteurs proposés sur les C3 d'un même millésime, "affichés" avec 50 chevaux de différence. Or, cette augmentation est parfaitement justifiée par les améliorations bien réelles apportées au L46 par rapport au 350ci "de base".
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: tx compression 350 - 1969
Je comprends pas (désolé de mon niveau faible en mécanique )
le taux de compression est le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum).
Le fait d'avoir un diamètre de soupape plus grand ne joue pas sur le taux de compression ?!
A moins que ça soit le facteur de levée des soupapes ?! c'est quoi ça ?!
Donc apparament , le suplus de puissance viendrait du haut moteur et rien ne change au bas moteur?
Je suis désolé de toute ces questions , mais comme je dois refaire mon moteur , je me pose la question sur quelles pièces prendre et à changer (tant qu'a faire autant lui donnée un peu plus de puissance) et cette théorie m'aide à comprendre
le taux de compression est le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum).
Le fait d'avoir un diamètre de soupape plus grand ne joue pas sur le taux de compression ?!
A moins que ça soit le facteur de levée des soupapes ?! c'est quoi ça ?!
Donc apparament , le suplus de puissance viendrait du haut moteur et rien ne change au bas moteur?
Je suis désolé de toute ces questions , mais comme je dois refaire mon moteur , je me pose la question sur quelles pièces prendre et à changer (tant qu'a faire autant lui donnée un peu plus de puissance) et cette théorie m'aide à comprendre
fpc21- LS1
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Re: tx compression 350 - 1969
Denis ZR-1 a écrit:Les annonces des constructeurs concernant les puissances sont effectivement à considérer avec méfiance mais ce n'est pas le sujet de ce post.
Ici on compare deux moteurs proposés sur les C3 d'un même millésime, "affichés" avec 50 chevaux de différence. Or, cette augmentation est parfaitement justifiée par les améliorations bien réelles apportées au L46 par rapport au 350ci "de base".
Alors je sors car visiblement suis à côté de la plaque, je te sais bien plus avisé...
Mica- Turbocharged
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Re: tx compression 350 - 1969
fpc21 a écrit:Je comprends pas (désolé de mon niveau faible en mécanique )
le taux de compression est le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum).
Le fait d'avoir un diamètre de soupape plus grand ne joue pas sur le taux de compression ?!
A moins que ça soit le facteur de levée des soupapes ?! c'est quoi ça ?!
Donc apparament , le suplus de puissance viendrait du haut moteur et rien ne change au bas moteur?
Je suis désolé de toute ces questions , mais comme je dois refaire mon moteur , je me pose la question sur quelles pièces prendre et à changer (tant qu'a faire autant lui donnée un peu plus de puissance) et cette théorie m'aide à comprendre
Mica a écrit:Denis ZR-1 a écrit:Les annonces des constructeurs concernant les puissances sont effectivement à considérer avec méfiance mais ce n'est pas le sujet de ce post.
Ici on compare deux moteurs proposés sur les C3 d'un même millésime, "affichés" avec 50 chevaux de différence. Or, cette augmentation est parfaitement justifiée par les améliorations bien réelles apportées au L46 par rapport au 350ci "de base".
Alors je sors car visiblement suis à côté de la plaque, je te sais bien plus avisé...
Alors, mes excuses à tous les deux, en voulant vous répondre en une seule fois j'ai manifestement raté le but !
fpc21, tu as raison pour le calcul du taux de compression, mais deux facteurs influent sur le volume de la chambre de combustion : la culasse et la forme de la calotte des pistons. Or, nous avons vu qu'entre ton moteur "300ch" et le L46 "350ch" ces deux pièces sont différentes. Mais l'arbre à cames, les soupapes et le carburateur sont également différents. Donc, si tu veux refaire ton moteur en "pseudo L46" pour lui donner plus de puissance il ne suffit pas de modifier d'une façon ou d'une autre le taux de compression. Il faut tout changer, ce qui alourdit fortement la facture.
Il est toujours possible de faire des modifications partielles, mais alors le résultat n'est pas du tout garanti et il faut, à mon avis, de sérieuses connaissances pour tenter l'aventure.
Mica, je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les valeurs absolues des puissances annoncées, mais ce que cherche fcp21, qui doit refaire son moteur, c'est comment transformer, si possible, son "300ch" en "350ch". La différence de 50 ch existe bien entre ces deux moteurs (peut-être n'est-elle que de 45 ch ou au contraire de 55 ch) mais les deux versions du même bloc sont en fait bien différentes et le taux de compression n'est qu'une de ces différences.
drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: tx compression 350 - 1969
je dirais même plus, la différence rapport volumétrique n'explique qu'une petite partie de cette différence (à la louche 10ch, 15 grand max).Denis ZR-1 a écrit: La différence de 50 ch existe bien entre ces deux moteurs (peut-être n'est-elle que de 45 ch ou au contraire de 55 ch) mais les deux versions du même bloc sont en fait bien différentes et le taux de compression n'est qu'une de ces différences.
par contre la compression plus élevée permet un aac plus gros qui lui même exploite mieux le débit des culasses plus performantes.
bref, c'est un ensemble, un équilibre...
aujourd'hui, chercher à acheter des culasses en fonte vieilles de 50 ans pour un "upgrade" moteur, c'est économiquement irréaliste. le coût d'acquisition auquel tu ajoutes le cout de restauration (pour faire du bon boulot, pas du bricolage de brousse) est souvent supérieur à celui d'une paire de culasses neuves modernes.
et en 50 ans, je peux vous assurer qu'on a un peu évolué et appris 2 ou 3 trucs qui font que les culasses sont bien plus performantes.
dans la prépa d'un moteur, il faut garder en tête que le bas moteur, c'est pour la fiabilité et le haut moteur (culasses et aac adapté) pour la puissance.
mais sans mise au point sérieuse, l'ensemble ne sera pas exploité correctement
Re: tx compression 350 - 1969
Denis ZR-1 a écrit:
Mica, je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les valeurs absolues des puissances annoncées, mais ce que cherche fcp21, qui doit refaire son moteur, c'est comment transformer, si possible, son "300ch" en "350ch". La différence de 50 ch existe bien entre ces deux moteurs (peut-être n'est-elle que de 45 ch ou au contraire de 55 ch) mais les deux versions du même bloc sont en fait bien différentes et le taux de compression n'est qu'une de ces différences.
Denis tu me fais sourire. No problèmes t'inquiètes pas. Quand un sujet me dépasse ou que je le prends du mauvais bout, je m'efface devant ceux qui savent; et ce sans aucune mauvaise pensée. C'est des "sachants" que j'apprends, pas de moi même. Ta réponse et celle de Vince font progresser la question.
Mica- Turbocharged
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