Changement vitre de lunette arrière
+2
LuLu_454
AlexB
6 participants
Page 1 sur 1
Changement vitre de lunette arrière
Salut !
Ma vitre de lunette arrière escamotable est toute rayée donc j'ai décidé de la changer.
J'ai commandé à Jérôme une nouvelle vitre mais maintenant, il faut installer la bête et surtout démonter l'ancienne...
Est-ce quelqu'un l'a déjà fait ? Ça n'a pas l'air si simple surtout si elle est fixée depuis 50 ans au cadre alu.
Jérôme ne savait pas trop comment procéder mais il m'a donné ce lien :
https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2996765-72-rear-window-glass-replacement.html
Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui est écrit et je ne saisis pas complétement à la traduction...
Je suis encore bloqué au début. J'ai enlevé les vis qui cassent comme du verre dans les angles mais le cadre alu ne veut pas se démonter car il y a une petite tige alu dans chaque angle. Comment faire pour les enlever ?
Et que comprenez-vous pour la suite du démontage de la vieille vitre ?
Merci.
Alex
Ma vitre de lunette arrière escamotable est toute rayée donc j'ai décidé de la changer.
J'ai commandé à Jérôme une nouvelle vitre mais maintenant, il faut installer la bête et surtout démonter l'ancienne...
Est-ce quelqu'un l'a déjà fait ? Ça n'a pas l'air si simple surtout si elle est fixée depuis 50 ans au cadre alu.
https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2996765-72-rear-window-glass-replacement.html
Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui est écrit et je ne saisis pas complétement à la traduction...
Je suis encore bloqué au début. J'ai enlevé les vis qui cassent comme du verre dans les angles mais le cadre alu ne veut pas se démonter car il y a une petite tige alu dans chaque angle. Comment faire pour les enlever ?
Merci.
Alex
Dernière édition par AlexB le Sam 25 Mai 2019, 14:09, édité 1 fois
AlexB- Turbocharged
Modele Vette : LT-1 de 1971
Re: Changement vitre de lunette arrière
Pour les modèle 71 la lunette AR est escamotable tu as 2 tirettes chromes au-dessus (1 à droite et 1 à gauche).AlexB a écrit:Salut !
Ma vitre de lunette arrière escamotable arrière est toute rayée donc j'ai décidé de la changer.
Merci.
Alex
Tu déverrouilles et la lunette vient vers toi.
Pour cadre alu il me semble qu'il y a une petite visse (je vais regarder) éventuellement tu chauffes doucement avec un décapeur thermique.
Si tu as un couteau en plastique genre couteau pour pate a tartiné ça aide bien aussi pour glisser ou faire levier sans rien abimer.
Oui c’est bien ça, tu as des petites visse qui tiennent les 2 guides, le tour chromé est en 2 parties.
Facile mais avec précautions c’est fragile. Après si tu as le tuto alors go.
Tu aurais peut-être dû en acheter une 71 d’ocaz aux US car avec une neuve tu perds les N° de la vitre d’origine.
(enfin je suis un peu trop fana du matching moi).
LuLu_454- Turbocharged
Si je comprends bien tu ne changes que la vitre? Tu récupères la moulure en alu? Ton joint derrière risque d être complètement sec...et bonjour pour le changer!!
gazgaz- Blown
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Salut Lulu et merci de ta réponse.
Pour toi, le cadre alu est chromé ? Je n'ai pas l'impression chez moi.
Je ne comprends pas trop le tuto...
Il n'y a pas que 2 vis à enlever, il y a aussi une tige de chaque côté à enlever que le gars du tuto appelle "roll-pin". On voit ainsi 2 trous de chaque côté, dans l'angle sur les photos. D'après vous, ça s'enlève comment ? En les poussant avec une pointe ?
Il parle aussi de Varsol. Vous connaissez un équivalent à ça en France ?
J'aime aussi que ça soit matching donc J'ai demandé à Jérôme qu'il me commande la vitre numérotée comme à l'origine : la vitre est ainsi gravée en donnant son VIN lors de la commande. Bien sûr, c'est cher !!!
Pour toi, le cadre alu est chromé ? Je n'ai pas l'impression chez moi.
Je ne comprends pas trop le tuto...
Il n'y a pas que 2 vis à enlever, il y a aussi une tige de chaque côté à enlever que le gars du tuto appelle "roll-pin". On voit ainsi 2 trous de chaque côté, dans l'angle sur les photos. D'après vous, ça s'enlève comment ? En les poussant avec une pointe ?
Il parle aussi de Varsol. Vous connaissez un équivalent à ça en France ?
J'aime aussi que ça soit matching donc J'ai demandé à Jérôme qu'il me commande la vitre numérotée comme à l'origine : la vitre est ainsi gravée en donnant son VIN lors de la commande. Bien sûr, c'est cher !!!
Dernière édition par AlexB le Sam 25 Mai 2019, 14:28, édité 1 fois
AlexB- Turbocharged
gazgaz a écrit:Si je comprends bien tu ne changes que la vitre? Tu récupères la moulure en alu? Ton joint derrière risque d être complètement sec...et bonjour pour le changer!!
Salut gazgaz !
Oui, je change la vitre en conservant la moulure alu.
Que veux-tu dire pour ce joint ? Il va être difficile à décoller ou bien c'est la vitre qui va être difficile à décoller ?
AlexB- Turbocharged
Salut Alex,
Je ne sais pas j’ai quand même l’impression qu’il brille bien sur ma voiture, mais je j’ai jamais vraiment fait attention, je vais regarder ça de plus prêt.
Oui le tuto me parait bizarre aussi surtout que je ne retrouve rien là-dessus dans l’assembly manual, mais je regarderais dans mes autres docs.
D’après ce que je vois le cadre ne semble pas se détailler, je vais rechercher car tout ce démonte dans une Corvette.
Le Varsol est un diluant pour peinture.
Tu as raison tu as une très belle voiture il faut (d’après –moi) que tout reste d’origine, je m’étais engagé sur le chemin inverse en 2018, j’ai bien compris. Tu peux également rechercher les New Old Stock, ce sont des pièces neuves d’origine et encore conditionnées retrouvées dans les vieux garages.
Je ne sais pas j’ai quand même l’impression qu’il brille bien sur ma voiture, mais je j’ai jamais vraiment fait attention, je vais regarder ça de plus prêt.
Oui le tuto me parait bizarre aussi surtout que je ne retrouve rien là-dessus dans l’assembly manual, mais je regarderais dans mes autres docs.
D’après ce que je vois le cadre ne semble pas se détailler, je vais rechercher car tout ce démonte dans une Corvette.
Le Varsol est un diluant pour peinture.
Tu as raison tu as une très belle voiture il faut (d’après –moi) que tout reste d’origine, je m’étais engagé sur le chemin inverse en 2018, j’ai bien compris. Tu peux également rechercher les New Old Stock, ce sont des pièces neuves d’origine et encore conditionnées retrouvées dans les vieux garages.
LuLu_454- Turbocharged
les deux tiges sont de simples guide pour le montage .Prend une cale en bois que tu places contre le cadre ,partie basse ,tape avec un marteau sur le bois qui va cogner le cadre tu devrais alors désolidariser une des cotés ,.
Procède de la même manière pour l'autre coté .je viens de le faire ca vient facilement .
Pour le montage un mastic colle noir fait parfaitement l'affaire ,attention aux angles ou le mastic colle doit être bien reparti sinon risque de fuite .
Fais d’abord un montage a blanc .scotche le bord de la vitre qui vient au bord du cadre cela 'tevitera de t’embêter a nettoyer après et a enlever facilement le surplus de colle .
un tuto : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-general/3067164-removable-rear-window-glass-replacement-using-urethane.html
au fait le cadre est anodisé ,mais tu peux le faire chromer si tu le souhaites .Une anodisation est plus compliqué a trouver a faire, du moins par chez moi .
Procède de la même manière pour l'autre coté .je viens de le faire ca vient facilement .
Pour le montage un mastic colle noir fait parfaitement l'affaire ,attention aux angles ou le mastic colle doit être bien reparti sinon risque de fuite .
Fais d’abord un montage a blanc .scotche le bord de la vitre qui vient au bord du cadre cela 'tevitera de t’embêter a nettoyer après et a enlever facilement le surplus de colle .
un tuto : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-general/3067164-removable-rear-window-glass-replacement-using-urethane.html
au fait le cadre est anodisé ,mais tu peux le faire chromer si tu le souhaites .Une anodisation est plus compliqué a trouver a faire, du moins par chez moi .
tuck- Supercharged
Modele Vette : c3 1969 bva
Merci à tous les deux.
Merci pour tes conseils et ton lien tuck. J'étudierai ça à tête reposée, après le travail.
Cette opération prend combien de temps environ ? Le plus difficile doit être de décoller la vitre puis de la nettoyer...
Sympa ta vitre ! C'est une gravure ou un sticker ?
Si je trouve quelqu'un, je pense que je vais faire polir le cadre. Ça supprimera les rayures au passage.
Merci pour tes conseils et ton lien tuck. J'étudierai ça à tête reposée, après le travail.
Cette opération prend combien de temps environ ? Le plus difficile doit être de décoller la vitre puis de la nettoyer...
Si je trouve quelqu'un, je pense que je vais faire polir le cadre. Ça supprimera les rayures au passage.
AlexB- Turbocharged
Si tu cherches un bon joint échanche noir conditions extrêmes, pérvu pour bateaux tu en trouveras facilement chez Leroy merlin c'est celui-ci :
Sinon tout t'a été indiqué j'ai repéré aussi les 2 petites vis sur la pare-close / traverse inférieure qu'il convient de démonter avant de la faire tomber. Pour le joint si ton ancienne vitre est très fortement collée, tu peux prendre un fil d'acier genre corde à piano et avec deux manches aux extrémités (tu tires comme pour couper le beurre) sur tout le pourtour du mastic récalcitrant.
Sinon tout t'a été indiqué j'ai repéré aussi les 2 petites vis sur la pare-close / traverse inférieure qu'il convient de démonter avant de la faire tomber. Pour le joint si ton ancienne vitre est très fortement collée, tu peux prendre un fil d'acier genre corde à piano et avec deux manches aux extrémités (tu tires comme pour couper le beurre) sur tout le pourtour du mastic récalcitrant.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
AlexB a écrit:Merci à tous les deux.
Essaye déjà avec du belgom alu (pas chrome) tu devrais obtenir un beau résultat.
LuLu_454- Turbocharged
Compte une bonne demi journée pour le tout .Il te faudra 2 sangles pour maintenir le cadre en compression ,les 2 vis latérales ne sont ps suffisantes .
Un spray avec de l'eau et une goutte liquide lave vaisselle pour le lissage du bord du cadre ( avec une spatule en plastique par ex ).
Pour ton cadre : si tu as des rayures ou griffures profondes utiliser du belgom ou tout autre produit destiné a redonner du brillant ne sert a rien .
Un polissage va entamer l'anodisation et te donner une différence de teinte ,la ou les griffures profondes demandent d'insister .
Par contre un chromage nécessite un polissage pour retirer l’anodisation , les griffures et marques .
et pour finir c'est un sticker :https://www.classics-stickers.com/fr/
bon weekend
Un spray avec de l'eau et une goutte liquide lave vaisselle pour le lissage du bord du cadre ( avec une spatule en plastique par ex ).
Pour ton cadre : si tu as des rayures ou griffures profondes utiliser du belgom ou tout autre produit destiné a redonner du brillant ne sert a rien .
Un polissage va entamer l'anodisation et te donner une différence de teinte ,la ou les griffures profondes demandent d'insister .
Par contre un chromage nécessite un polissage pour retirer l’anodisation , les griffures et marques .
et pour finir c'est un sticker :https://www.classics-stickers.com/fr/
bon weekend
tuck- Supercharged
LuLu_454- Turbocharged
Ah belle lunette, mais il manque les branches ! Presbyte ou myope ?
Mica- Turbocharged
Pas besoin, elle est lourde et j’ai un grand nez.Mica a écrit:Ah belle lunette, mais il manque les branches ! Presbyte ou myope ?
Par contre il faut que je trouve une astuce, car elle n’est pas assez maintenue par sa trappe de stockage et quand je roule elle tape quand le route est en mauvais état du coup j’ai peur qu’elle casse.
LuLu_454- Turbocharged
Je pense qu'une simple mousse dans le fond de coffrage devait le faire. Au pire tu la double avec une feuille de mousse sur le dessus.
Mica- Turbocharged
Il y a 3 petites mousses à coller à ce niveau.
Je vais essayer de décoller mon ancienne vitre ce Jeudi ; je vous tiens au courant.
Merci à vous.
Je vais essayer de décoller mon ancienne vitre ce Jeudi ; je vous tiens au courant.
Merci à vous.
AlexB- Turbocharged
Salut !
Vitre désolidarisée de son cadre alu.
Cadre nettoyé.
Mais une vis d'un angle cassée à ras.
Avez-vous une solution pour l'extraire sans endommager le pas de vis ?
Quand ça sera fait, j'appliquerai le joint.
Merci.
Vitre désolidarisée de son cadre alu.
Cadre nettoyé.
Mais une vis d'un angle cassée à ras.
Avez-vous une solution pour l'extraire sans endommager le pas de vis ?
Quand ça sera fait, j'appliquerai le joint.
Merci.
AlexB- Turbocharged
Avec un extracteur mais vu l'emplacement ce n'est pas facile,pas grave su tu fais un joint silicone sur ta vitre .
Plus embêtant si tu mets un joint caoutchouc .Au pire tu mets un peu de silicone dans l'angle pour assurer l'etancheité et la liaison.N'oublie pas les sangles , la elles vont être vraiment utiles.
Ou as tu trouvé ton joint ?
Plus embêtant si tu mets un joint caoutchouc .Au pire tu mets un peu de silicone dans l'angle pour assurer l'etancheité et la liaison.N'oublie pas les sangles , la elles vont être vraiment utiles.
Ou as tu trouvé ton joint ?
tuck- Supercharged
OK, je vais voir ce que je peux faire.
J'ai pris un joint butyl pour gouttières, verrières de véranda selon les conseils de Jérôme lorsque je lui ai acheté la vitre. C'est bon ?
Aussi : les bandes de masquage, il faut les retirer dès que le joint est appliqué (comme lorsque l'on peint) ou bien une fois que le joint est sec ?
Merci.
J'ai pris un joint butyl pour gouttières, verrières de véranda selon les conseils de Jérôme lorsque je lui ai acheté la vitre. C'est bon ?
Aussi : les bandes de masquage, il faut les retirer dès que le joint est appliqué (comme lorsque l'on peint) ou bien une fois que le joint est sec ?
Merci.
AlexB- Turbocharged
pour le joint butyl si il passe avec la vitre dans la gouttière ça devrait aller ,pour le scotch une fois tout nettoyé et bord fait tu l’enlèves .
tuck- Supercharged
Il y a peut-être des cales à mettre dans le fond de joint, assures-t'en avant de poser ta vitre.
Mica- Turbocharged
AlexB a écrit:Avez-vous une solution pour l'extraire sans endommager le pas de vis ?
tu perces avec un forêt de très bonne qualité et/ou neuf, sans appuyer, éventuellement en t'aidant avec de l'huile de coupe
puis à l'extracteur (vis qui a le pas inversé)
avec de bons outils et du soin, ça prend 5 minutes
avec de mauvais outils, on perd l'après-midi, on casse tout et on s'arrache les cheveux
GregX1- Turbocharged
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
J'ai essayé mais ça n'a pas marché. J'ai préféré tout stopper avant de faire trop de dégâts.
En tout cas, vitre posée et jointée, en cours de séchage avec sangles.
Je pense mettre une dernière pour avoir qq chose de bien propre.
En tout cas, vitre posée et jointée, en cours de séchage avec sangles.
Je pense mettre une dernière pour avoir qq chose de bien propre.
AlexB- Turbocharged
LuLu_454- Turbocharged
Merci LuLu.
Si j'avais eu ça, ça m'aurait bien évité quelques désagréments.
J'ai collé ma vitre et c'est remonté, ça tient.
Par contre, j'ai salopé toute ma vitre avec le silicone... Je n'avais pas protégé toute la surface mais que les bords !
Faut tout virer maintenant pour que ça soit bien net.
Si j'avais eu ça, ça m'aurait bien évité quelques désagréments.
J'ai collé ma vitre et c'est remonté, ça tient.
Par contre, j'ai salopé toute ma vitre avec le silicone... Je n'avais pas protégé toute la surface mais que les bords !
Faut tout virer maintenant pour que ça soit bien net.
AlexB- Turbocharged