L48 et L82 de 77
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JUJU
PACE78
royer laurent
lo45
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L48 et L82 de 77
Un copain tenté par la Corvette va voir une c3 de 77.
Comment savoir sans se tromper de quelle moteur elle est équipée? avez vous des photos des 2 moteurs pour voire la différence visuelle.
Comment savoir sans se tromper de quelle moteur elle est équipée? avez vous des photos des 2 moteurs pour voire la différence visuelle.
lo45- Blown
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Re: L48 et L82 de 77
Salut,en premier la pipe d'admission doit être en alu,si c'est d'origine le filtre à air doit être relié par de manche à air via le radiateur après si les ptit loup du forum te lise ils t'en diront plus.
royer laurent- LT1
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Re: L48 et L82 de 77
je te parle d'un L82.
royer laurent- LT1
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Re: L48 et L82 de 77
Je vais voire pour avoir une photo du moteur ...
lo45- Blown
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Re: L48 et L82 de 77
Mon L82 rigoureusement d'origine avec ses cache culbuteurs striés et sa double admission.
Un L48 avec ses cache culbus bleus et son admission unique
Une bonne façon de différencier le L82 du L48 est de déposer le carter moteur pour voir les chapeaux de paliers du vilebrequin.
Les paliers ont 4 vis en L82 et seulement 2 en L48
De ce fait le L82 est apte à recevoir une préparation plus musclée et à prendre plus de tours.
Ça oblige à ouvrir le carter à moins de disposer d'une caméra endoscopique, certains garages en ont.
Tu peux aussi mesurer le taux de compression qui est plus élevé sur le L82 que sur le L48 (9/1 vs 8,2/1)
Les pistons et le vilebrequin sont forgés sur le L82 alors qu'ils sont coulés sur le L48
Il y'a beaucoup de petites différences disséminées dans le moteur, tu peux les retrouver dans cette archive GM.
https://www.gmheritagecenter.com/docs/gm-heritage-archive/vehicle-information-kits/Corvette/1977-Chevrolet-Corvette.pdf
Un L48 avec ses cache culbus bleus et son admission unique
Une bonne façon de différencier le L82 du L48 est de déposer le carter moteur pour voir les chapeaux de paliers du vilebrequin.
Les paliers ont 4 vis en L82 et seulement 2 en L48
De ce fait le L82 est apte à recevoir une préparation plus musclée et à prendre plus de tours.
Ça oblige à ouvrir le carter à moins de disposer d'une caméra endoscopique, certains garages en ont.
Tu peux aussi mesurer le taux de compression qui est plus élevé sur le L82 que sur le L48 (9/1 vs 8,2/1)
Les pistons et le vilebrequin sont forgés sur le L82 alors qu'ils sont coulés sur le L48
Il y'a beaucoup de petites différences disséminées dans le moteur, tu peux les retrouver dans cette archive GM.
https://www.gmheritagecenter.com/docs/gm-heritage-archive/vehicle-information-kits/Corvette/1977-Chevrolet-Corvette.pdf
PACE78- Modérateur
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Re: L48 et L82 de 77
ok merci pour le coup de pouce et comme ça j'en sais un peu plus moi aussi
royer laurent- LT1
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Re: L48 et L82 de 77
tout est refais à l'origine ou tu l'as acquise comme cela ou tu l'as retapée?
royer laurent- LT1
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Re: L48 et L82 de 77
ben oui ça peut servir à beaucoup de monde.
Et la double ou simple admission d'air (qui est facile à voire) sont elles caractéristiques de ces 2 motorisations?
Et la double ou simple admission d'air (qui est facile à voire) sont elles caractéristiques de ces 2 motorisations?
lo45- Blown
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Re: L48 et L82 de 77
royer laurent a écrit:Tout est refais à l'origine ou tu l'as acquise comme cela ou tu l'as retapée?
Voilà toute l'histoire >>> https://www.corvettepassion.com/t20786-une-nouvelle-pace-car-en-france#435660
>>>> https://www.corvettepassion.com/t21222-indy-pace-car-at-home#448644
PACE78- Modérateur
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Re: L48 et L82 de 77
Absolument, c'est la différence la plus visible ainsi que les cache culbus, quand la voiture n'a pas subi de modifications (ce qui est rare hélas).lo45 a écrit:Et la double ou simple admission d'air (qui est facile à voir) sont elles caractéristiques de ces 2 motorisations?
PACE78- Modérateur
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lo45- Blown
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Re: L48 et L82 de 77
Bonjour,
Tu peux déjà regarder le VIN.
En 77, le 5ème chiffre:
L: L48
X: L82
Après, il faut regarder les numéros de fonderie sur le moteur.
http://corvettec3.ca/casting.htm
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Tu peux déjà regarder le VIN.
En 77, le 5ème chiffre:
L: L48
X: L82
Après, il faut regarder les numéros de fonderie sur le moteur.
http://corvettec3.ca/casting.htm
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JUJU- LS1
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Re: L48 et L82 de 77
Par ailleurs,le moteur est indiqué sur la console du levier de vitesse, sur la mienne de 1976
POUJADE- Turbocharged
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Re: L48 et L82 de 77
Par contre rien à voir, mais sur ta photo l'alternateur à l'air complètement désaxé par rapport à la poulie de pompe à eau. Si le moteur à tourné ainsi, les roulements ont dû prendre cher...
Dorian51- Supercharged
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Re: L48 et L82 de 77
La courroie n'est pas dans la bonne gorge coté ventilo, c'est un expert qui s'est occupé de ce moulin, ça craint......Dorian51 a écrit:Par contre rien à voir, mais sur ta photo l'alternateur à l'air complètement désaxé par rapport à la poulie de pompe à eau. Si le moteur à tourné ainsi, les roulements ont dû prendre cher...
PACE78- Modérateur
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fredc527- Turbocharged
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Re: L48 et L82 de 77
Merci à tous pour vos retours
lo45- Blown
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Re: L48 et L82 de 77
La clim a disparue également
tanguy- Turbocharged
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