Allumage C3
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Allumage C3
Bonsoir à tous!
Mon problème du jour semble être mon problème de toujours : Miss Stingray 1973 ne démarre toujours pas.
Les faits : un vilain jour d'automne, la courroie des accessoires s'est rompue. Après des tonnes de temps je me suis finalement attelée à la changer, et là, enfer et damnation, cette coquinette n'a pas voulu démarrer. Je lui change la batterie, et toujours rien. Après avoir suivi les conseils avisés de certains membres de cette communauté, j'en viens au diagnostic alarmant que je n'ai pas d'allumage (j'ai essayé de faire toutes les étincelles possibles et imaginables des bougies en remontant à la source sans jamais rien avoir).
Là où ça se gâte, c'est que comme je suis vraiment nulle, je ne sais même pas comment s'appelle le "truc" branché en amont de la bobine. Ignorance et manque de vocabulaire, je sais que c'est un starter en anglais (précisément je pense savoir que c'est le starter), mais comme je ne suis pas d'origine française et que la mécanique n'est pas enseignée en cours de langues je suis coincée.
Donc, à l'aide! Qu'est-ce que le "truc" en amont de la bobine? Et je fais quoi maintenant que je crois savoir que je n'ai pas d'électricité dedans?
Mon problème du jour semble être mon problème de toujours : Miss Stingray 1973 ne démarre toujours pas.
Les faits : un vilain jour d'automne, la courroie des accessoires s'est rompue. Après des tonnes de temps je me suis finalement attelée à la changer, et là, enfer et damnation, cette coquinette n'a pas voulu démarrer. Je lui change la batterie, et toujours rien. Après avoir suivi les conseils avisés de certains membres de cette communauté, j'en viens au diagnostic alarmant que je n'ai pas d'allumage (j'ai essayé de faire toutes les étincelles possibles et imaginables des bougies en remontant à la source sans jamais rien avoir).
Là où ça se gâte, c'est que comme je suis vraiment nulle, je ne sais même pas comment s'appelle le "truc" branché en amont de la bobine. Ignorance et manque de vocabulaire, je sais que c'est un starter en anglais (précisément je pense savoir que c'est le starter), mais comme je ne suis pas d'origine française et que la mécanique n'est pas enseignée en cours de langues je suis coincée.
Donc, à l'aide! Qu'est-ce que le "truc" en amont de la bobine? Et je fais quoi maintenant que je crois savoir que je n'ai pas d'électricité dedans?
Toothless- En kit
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Re: Allumage C3
Poste des photos de tes truc ce sera plus facile. si je comprends bien pas de jus à la bobine?
Es tu sûr qu'elle est bonne? le simple fait de laisser le contact trop longtemp sans démarrer peut l'avoir flingué? C'est une des faiblesses de la 3
Es tu sûr qu'elle est bonne? le simple fait de laisser le contact trop longtemp sans démarrer peut l'avoir flingué? C'est une des faiblesses de la 3
xl74- Turbocharged
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Re: Allumage C3
Le truc dont tu parles à 9 fils de couleur qui arrivent dessus ? Si c'est ça c'est l'allumeur, c'est là-dedans que ce passe la magie ...
Le starter en Anglais c'est le démarreur, lui est situé sous le moteur du coté droit quand tu es au volant.
Il faut déja savoir si tu as de l'allumage ou pas, 1ere chose débrancher le gros fil qui vient du milieu de la bobine et qui est connecté sur l'allumeur, en plein milieu du paquet de fils.
Il faut essayer de démarrer en tenant ce fil et en orientant la partie métallique à quelques millimètres du moteur.
Commence par ça et je te dirai la suite. Étincelle ou pas ? Je te laisse la surprise!!!
Le starter en Anglais c'est le démarreur, lui est situé sous le moteur du coté droit quand tu es au volant.
Il faut déja savoir si tu as de l'allumage ou pas, 1ere chose débrancher le gros fil qui vient du milieu de la bobine et qui est connecté sur l'allumeur, en plein milieu du paquet de fils.
Il faut essayer de démarrer en tenant ce fil et en orientant la partie métallique à quelques millimètres du moteur.
Commence par ça et je te dirai la suite. Étincelle ou pas ? Je te laisse la surprise!!!
Chris16- LS9
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Allumage C3
Bonjour Chris16, et un très grand merci pour ton aide!
Verdict : pas d'étincelle... La surprise n'était pas très bonne...
Quelle est l'étape suivante?
Verdict : pas d'étincelle... La surprise n'était pas très bonne...
Quelle est l'étape suivante?
Toothless- En kit
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Modele Vette : C3 StingRay 1973
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Re: Allumage C3
Tu as bien débranché coté allumeur ?
Il te faut maintenant une lampe témoin, l'idéal c'est une ampoule de 12 Volts reliée à deux fils avec des petites pinces crocodiles au bout.
Tu vas brancher une partie sur la masse métallique du moteur et l'autre sur la borne + de la bobine.
Tu mets le contact , la lampe doit s'allumer, si oui ton neiman et le faisceau qui arrive à la bobine est bon si elle reste éteinte tu as un fil coupé ou débranché entre neiman et bobine.
On va partir du principe qu'elle s'allume. Ça va se compliquer un peu.
Il faut que tu enlèves la tête d'allumeur qui tient par deux vis. Tu vas trouver dessous le doigt d'allumeur et les rupteurs.
Ce sont eux qui t’intéressent.
Pour savoir ce que sont les rupteurs, une fois la tête et le doigt (rotor) enlevés tu actionnes le démarreur et tu vas voire une partie s'écarter et se rapprocher d'une autre partie métallique. c'est ça aussi appelé vis platinés.
Il faut qu'ils soient en position fermés, pour ça si ce n'est pas le cas tu passes la 4eme et tu pousses la voiture doucement jusqu'à ce qu'ils soient écartés.
Si c'est une boite auto il faire tourner le moteur par la poulie ou en mettant de petits coup de démarreur.
Maintenant que tes vis sont fermées tu vas passer un petit bout de papier de verre entre les deux parties et réessayer de démarrer avec ton fil débranché pour contrôler l'allumage.
Tu peux essayer aussi d’écarter tes vis avec un tournevis contact mis, tu devrais entendre le clic clic de l'allumage. Si rien de tout ça forte probabilités que ce soit ta bobine.
Tiens nous au "jus".
Il te faut maintenant une lampe témoin, l'idéal c'est une ampoule de 12 Volts reliée à deux fils avec des petites pinces crocodiles au bout.
Tu vas brancher une partie sur la masse métallique du moteur et l'autre sur la borne + de la bobine.
Tu mets le contact , la lampe doit s'allumer, si oui ton neiman et le faisceau qui arrive à la bobine est bon si elle reste éteinte tu as un fil coupé ou débranché entre neiman et bobine.
On va partir du principe qu'elle s'allume. Ça va se compliquer un peu.
Il faut que tu enlèves la tête d'allumeur qui tient par deux vis. Tu vas trouver dessous le doigt d'allumeur et les rupteurs.
Ce sont eux qui t’intéressent.
Pour savoir ce que sont les rupteurs, une fois la tête et le doigt (rotor) enlevés tu actionnes le démarreur et tu vas voire une partie s'écarter et se rapprocher d'une autre partie métallique. c'est ça aussi appelé vis platinés.
Il faut qu'ils soient en position fermés, pour ça si ce n'est pas le cas tu passes la 4eme et tu pousses la voiture doucement jusqu'à ce qu'ils soient écartés.
Si c'est une boite auto il faire tourner le moteur par la poulie ou en mettant de petits coup de démarreur.
Maintenant que tes vis sont fermées tu vas passer un petit bout de papier de verre entre les deux parties et réessayer de démarrer avec ton fil débranché pour contrôler l'allumage.
Tu peux essayer aussi d’écarter tes vis avec un tournevis contact mis, tu devrais entendre le clic clic de l'allumage. Si rien de tout ça forte probabilités que ce soit ta bobine.
Tiens nous au "jus".
Chris16- LS9
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Re: Allumage C3
Autrement pour tester la bobine tu débranches le fil qui relie la bobine à la tête d allumeur de l allumeur. Tu mets ensuite une bougie au bout du fil et la met en contact avec la masse. Un coup de démarreur : si tu as des étincelles qui apparaissent au culot de la bougie, ta bobine est ok
gazgaz- Blown
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Re: Allumage C3
Non Laurent, si les rupteurs sont hs il n'y aura pas d’étincelle à la bobine . Pour mémoire le fonctionnement de la bobine est le suivant.
La bobine est alimentée en 12 v à une borne, le rupteur ( vis platinées ) est relié à la masse.
Quand les rupteurs se ferment, la bobine se charge en électricité et quand ils s'ouvrent elle se décharge, c'est pour ça que si il y a de l'oxydation entre les vis pas d'allumage même avec une bonne bobine.
La bobine est alimentée en 12 v à une borne, le rupteur ( vis platinées ) est relié à la masse.
Quand les rupteurs se ferment, la bobine se charge en électricité et quand ils s'ouvrent elle se décharge, c'est pour ça que si il y a de l'oxydation entre les vis pas d'allumage même avec une bonne bobine.
Chris16- LS9
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Re: Allumage C3
c'est super ce que vous faites les gars mais elle a du mal à savoir ce qu'est un démarreur déjà donc on est un peu à coté de la plaque là.
le plus simple serait qu'un membre qui habite près de bordeaux puisse aller voir et lui expliquer le ba ba ainsi elle apprendra mieux comme ça. ou à la rigueur des photos très détaillées.
le plus simple serait qu'un membre qui habite près de bordeaux puisse aller voir et lui expliquer le ba ba ainsi elle apprendra mieux comme ça. ou à la rigueur des photos très détaillées.
Xavi3r- LS7
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Re: Allumage C3
Ca va, je m'en sors C'est un peu technique mais pour l'instant je comprend.
Je vais tester la solution de Chris ce week-end et je reviens raconter.
Je vais devenir une experte
Je vais tester la solution de Chris ce week-end et je reviens raconter.
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Toothless- En kit
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Re: Allumage C3
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! Vu que c'est bien expliqué...
Si vraiment tu n'y arrives pas je te donnerai mon tèl et on fera ça en live.
Si vraiment tu n'y arrives pas je te donnerai mon tèl et on fera ça en live.
Chris16- LS9
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Re: Allumage C3
Je te dis dès que j'ai testé (je suis en vacances la semaine prochaine, j'aurai plus de temps)...
Et oui, c'est très bien expliqué
Toothless- En kit
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Re: Allumage C3
pour l'instant rien ne précise qu'il s'agit de vis platinées ......
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Allumage C3
Tout à fait c'est la question que je me posais, mais vu que c'est une 73 il y a des probabilités...
Chris16- LS9
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Re: Allumage C3
Je confirme, peu de chance d'allumage électronique, tout est d'origine (sauf la batterie, les bougies, les plaquettes des freins, et les courroies de distribution et d'accessoires quand même).
Toothless- En kit
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Re: Allumage C3
Les courroies n'ont rien à voir avec la distribution qui est actionnée par chaîne.Toothless a écrit:Je confirme, peu de chance d'allumage électronique, tout est d'origine (sauf la batterie, les bougies, les plaquettes des freins, et les courroies de distribution et d'accessoires quand même).
PACE78- Modérateur
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Re: Allumage C3
Oups, ça n'est pas le bon nom (la chaîne est d'origine). Comment s'appellent les deux courroies en français ?
Toothless- En kit
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Re: Allumage C3
Les courroies caoutchouc actionnent à minima la pompe à eau/ventilateur et alternateur, selon les versions et options on ajoute direction assistée, climatisation, pompe à air de dépollution
PACE78- Modérateur
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Re: Allumage C3
ok, si je traduis generator c'est alternateur donc (yes?)
Je vais devenir super forte en français de la mécanique automobile
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Toothless- En kit
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Re: Allumage C3
Toothless a écrit:ok, si je traduis generator c'est alternateur donc (yes?)
PACE78- Modérateur
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Re: Allumage C3
Ce qui serait bien c'est que tu postes une ou deux photos de ton moteur, après on te mettra des flèches avec les noms des differentes pièces.
Chris16- LS9
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Re: Allumage C3
C'est une super bonne idée!
Je ferai des photos ce week end et je posterai en suivant! Merci!
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Toothless- En kit
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Re: Allumage C3
Toothless a écrit:Je confirme, peu de chance d'allumage électronique, tout est d'origine (sauf la batterie, les bougies, les plaquettes des freins, et les courroies d'accessoires, quand même).
vu l'age de la voiture tout est possible pour l'allumage
confirmation avec photos ce W.end
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Allumage C3
je dis 80 pour cent rupteurs!!!!
Chris16- LS9
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Re: Allumage C3
Chris16 a écrit:je dis 80 pour cent rupteurs!!!!
les paris sont ouverts ..........
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Allumage C3
Effectivement j ai monté un allumage électronique, donc pas de problème de rupteur. Bien vu chris16
gazgaz- Blown
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