Echappement
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Echappement
Bonjour à tous,
Je vais acquérir ce mardi une C4 de 06/1987.
D'après le proprio il y a encore un catalyseur installé sur la ligne ( voir photo )
Est-ce bien une ligne d'origine qui a été remplacée il a quelques années ?
Vous me conseillez d'enlever le catalyseur ?
Je voudrais un peu plus de bruit a l'echappement...
Merci d'avance !
Je vais acquérir ce mardi une C4 de 06/1987.
D'après le proprio il y a encore un catalyseur installé sur la ligne ( voir photo )
Est-ce bien une ligne d'origine qui a été remplacée il a quelques années ?
Vous me conseillez d'enlever le catalyseur ?
Je voudrais un peu plus de bruit a l'echappement...
Merci d'avance !
Gab9505- En kit
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Re: Echappement
On voit pas bien les catalyseurs...
J'ignore si on peut les supprimer sur une '87. Sur les modèles plus récents (vers 1992), il y a dessus une (parfois deux, une devant et une derrière le cata) sonde à oxygène qui envoit des données à l'ECM.
Mais je ne pense pas que ce soit eux qui servent de silencieux. Si tu veux du bruit, il faut remplacer les silencieux (muffler en anglais) par des tubes (il existe des Muffler Eliminators) ou changer toute la ligne par une "qui chante plus fort".
J'ignore si on peut les supprimer sur une '87. Sur les modèles plus récents (vers 1992), il y a dessus une (parfois deux, une devant et une derrière le cata) sonde à oxygène qui envoit des données à l'ECM.
Mais je ne pense pas que ce soit eux qui servent de silencieux. Si tu veux du bruit, il faut remplacer les silencieux (muffler en anglais) par des tubes (il existe des Muffler Eliminators) ou changer toute la ligne par une "qui chante plus fort".
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Echappement
Désolé pour les photos,
Je serais en faire d'avantages cette semaine !
J'ai contacté le ct et leur réponse est : cata non obligatoire, ligne en inox et silencieux pour que ça passe au ct.
Je voulais juste savoir si certains on juste fait enlever le/les cata(s) et ce que ça donne niveau echappement sans celui ci..
Merci pour ta réponse !
Je serais en faire d'avantages cette semaine !
J'ai contacté le ct et leur réponse est : cata non obligatoire, ligne en inox et silencieux pour que ça passe au ct.
Je voulais juste savoir si certains on juste fait enlever le/les cata(s) et ce que ça donne niveau echappement sans celui ci..
Merci pour ta réponse !
Gab9505- En kit
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Re: Echappement
Bonsoir à tous,
Je souhaite remplacer ma ligne d'échappement sur ma C4, millésime 1989 - moteur L98.
Je sais que le moteur ne "fonctionne" pas sans catalyseur sans modif ECU importante et couteuse.
Donc je garderais le catalyseur.
Mais il y a les "pré-cat", juste après les collecteurs : peut-on les enlever sans modif sur le moteur ?
Merci de vos réponses ou de vos témoignage si modif déjà faite !!
Je souhaite remplacer ma ligne d'échappement sur ma C4, millésime 1989 - moteur L98.
Je sais que le moteur ne "fonctionne" pas sans catalyseur sans modif ECU importante et couteuse.
Donc je garderais le catalyseur.
Mais il y a les "pré-cat", juste après les collecteurs : peut-on les enlever sans modif sur le moteur ?
Merci de vos réponses ou de vos témoignage si modif déjà faite !!
LUCCIO74- Long Block
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Re: Echappement
Tu peux enlever tes precats, mais tu auras peut être le voyant SES de temps en temps, et le code 32 de l egr qui est pas content. Sur les l98 89 je crois qui faut modifier la sonde de température de l egr pour ne pas avoir le code 32.
Sinon la mienne est sans precat, juste le catalyseur central et ensuite un cat back borla. Depuis que j ai supprimer les precat, le son est roque, mais sincèrement ça me pète les tympans . Après un an sans precat, je vais les remettre car trop bruyante, fatiguant des que l on veut faire de la route. Et aussi en 2022 les radars de bruit font leurs apparition
Sinon la mienne est sans precat, juste le catalyseur central et ensuite un cat back borla. Depuis que j ai supprimer les precat, le son est roque, mais sincèrement ça me pète les tympans . Après un an sans precat, je vais les remettre car trop bruyante, fatiguant des que l on veut faire de la route. Et aussi en 2022 les radars de bruit font leurs apparition
gerald91- Blown
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Re: Echappement
Voici ce que ça donne sur route ( en écoute avec un casque ça donne une idée réaliste du son)
https://youtu.be/ZuuAk4m2b9w
https://youtu.be/ZuuAk4m2b9w
gerald91- Blown
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Re: Echappement
Si tu souhaites les remplacer, il existe des tubes y sans precats mais avec emplacement pour la sonde O2 il faut absolument garder la sonde ou
Sinon le bénéfice, le moteur monte dans les tours plus rapidement, certainement des chevaux en plus, moins de chaleur dans le compartiment moteur, et consommation un poil plus basse
inconvénients , le bruit bien plus fort, moins de couple à bas régime
Sinon le bénéfice, le moteur monte dans les tours plus rapidement, certainement des chevaux en plus, moins de chaleur dans le compartiment moteur, et consommation un poil plus basse
inconvénients , le bruit bien plus fort, moins de couple à bas régime
gerald91- Blown
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Re: Echappement
gerald91 a écrit:Si tu souhaites les remplacer, il existe des tubes y sans precats mais avec emplacement pour la sonde O2 il faut absolument garder la sonde ou
Sinon le bénéfice, le moteur monte dans les tours plus rapidement, certainement des chevaux en plus, moins de chaleur dans le compartiment moteur, et consommation un poil plus basse
inconvénients , le bruit bien plus fort, moins de couple à bas régime
Ok, pas mal de bénéfice potentiel, mais du bruit, enfin sur la vidéo ce n'est pas si fort ; et si bruit il y a, les Borla n'y sont certainement pas étranger .
Le plus compliqué est donc de trouver ou de monter la sonde O2 sur l'un des tubes en sortie de collecteur....
LUCCIO74- Long Block
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Re: Echappement
[quote="LUCCIO74"]
J avais commencé par les borla, et 6 mois après les precats. Certes la ligne borla gronde, mais la suppression des precats la fait passer du grondement à la furie
gerald91 a écrit:
Ok, pas mal de bénéfice potentiel, mais du bruit, enfin sur la vidéo ce n'est pas si fort ; et si bruit il y a, les Borla n'y sont certainement pas étranger .
J avais commencé par les borla, et 6 mois après les precats. Certes la ligne borla gronde, mais la suppression des precats la fait passer du grondement à la furie
gerald91- Blown
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Re: Echappement
Bonjour,
Pour ma part, j'ai rendez vous ce 10 janvier pour changer la ligne de la mienne. Mes catalyseurs sont tout rouillés et une fissure viens de se créer sur le Y arrière à la sortie du cata central. Je pense également que mes catalyseurs doivent être bien encrassés.
Comme les catalyseurs ne sont pas obligatoire pour une voiture de 1987, je lui monte une ligne sur mesure double de 2,25 pouces (58mm intérieur) sans pré-cat et sans catalyseur central. Je conserve les silenceux borla sur la photo ci-dessus.
Pour ma part, j'ai rendez vous ce 10 janvier pour changer la ligne de la mienne. Mes catalyseurs sont tout rouillés et une fissure viens de se créer sur le Y arrière à la sortie du cata central. Je pense également que mes catalyseurs doivent être bien encrassés.
Comme les catalyseurs ne sont pas obligatoire pour une voiture de 1987, je lui monte une ligne sur mesure double de 2,25 pouces (58mm intérieur) sans pré-cat et sans catalyseur central. Je conserve les silenceux borla sur la photo ci-dessus.
Gab9505- En kit
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Re: Echappement
Bonsoir,
Me voilà avec ma nouvelle ligne, différence de son incroyable !
Me voilà avec ma nouvelle ligne, différence de son incroyable !
Gab9505- En kit
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Re: Echappement
Gab9505 a écrit:Bonsoir,
Me voilà avec ma nouvelle ligne, différence de son incroyable !
Je veux bien te croire sans les precat, ça gronde, et claque à la déclaration
gerald91- Blown
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Re: Echappement
Non ca ne claque pas tellement en décélération comme sur certaine video que j'ai pu voir mais ca gronde fortement et c'est beaucoup plus rageur!
Ce ne pète pas a chaque changement de rapport non plus dû a mes silencieux Borla aussi qui retiennent un peu les gaz...
Le soudeur a oublié de me faire un ' H ' à la place du silencieux intermédiaire/central , elle repassera peux etre au billard bientôt pour l'ajouter...
J'ai comme une impression que en deuxième et troisième vitesse lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur légèrement ( 20 -30% ) le moteur s'emballe 2 ou 3 secondes avant qu'elle n'accélère réellement, comme une sensation de patinage dans le convertisseur de couple mais cela peux aussi venir de l'allumage a régler apparement.. cela se produit entre 2000 et 2500 approximativement.
Quelques photos d'avant et après
Ce ne pète pas a chaque changement de rapport non plus dû a mes silencieux Borla aussi qui retiennent un peu les gaz...
Le soudeur a oublié de me faire un ' H ' à la place du silencieux intermédiaire/central , elle repassera peux etre au billard bientôt pour l'ajouter...
J'ai comme une impression que en deuxième et troisième vitesse lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur légèrement ( 20 -30% ) le moteur s'emballe 2 ou 3 secondes avant qu'elle n'accélère réellement, comme une sensation de patinage dans le convertisseur de couple mais cela peux aussi venir de l'allumage a régler apparement.. cela se produit entre 2000 et 2500 approximativement.
Quelques photos d'avant et après
Gab9505- En kit
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Localisation : La Louvière
Modele Vette : C4 L98
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Re: Echappement
Pas mal !! bravo bon boulot !!
speedy2b- Turbocharged
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Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Echappement
Good job en plus c'est clean pour vidanger la boite tu as de l'espace
christophe33- Turbocharged
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Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Echappement
Merci !
J'ai roulé un peu cette semaine et il vrai que le son est très très fort. J'ai soulever légèrement la vitre arrière avec l'accessoire spécialement prévu pour (j'ai oublié son nom) et impossible de parler à mon passagé à certains régime en cruisant entre 1300 tours et 1700 tours... cela dit je ne suis à ses régimes là qu'entre 50 et 70 km/h en Overdrive à vitesse constante, je reste donc en D à basse vitesse.
Mais pied au planché qu'est-ce que ca déménage...
C'est devenu addictif ce son, vite le bon temps
J'ai roulé un peu cette semaine et il vrai que le son est très très fort. J'ai soulever légèrement la vitre arrière avec l'accessoire spécialement prévu pour (j'ai oublié son nom) et impossible de parler à mon passagé à certains régime en cruisant entre 1300 tours et 1700 tours... cela dit je ne suis à ses régimes là qu'entre 50 et 70 km/h en Overdrive à vitesse constante, je reste donc en D à basse vitesse.
Mais pied au planché qu'est-ce que ca déménage...
C'est devenu addictif ce son, vite le bon temps
Gab9505- En kit
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Re: Echappement
Bonsoir,
Je conseil à tous ceux qui veulent changer de ligne de placer un H pipe sur ce genre de ligne,
Que des avantages ; Moins de 'drones' à bas régimes ', un son un peu plus rageur à mi-régime et surtout un peu plus de couple en accélération ressentit dès les plus bas régimes.
Au passage mon allumage à dû être revu à 10° d'avance.
Je conseil à tous ceux qui veulent changer de ligne de placer un H pipe sur ce genre de ligne,
Que des avantages ; Moins de 'drones' à bas régimes ', un son un peu plus rageur à mi-régime et surtout un peu plus de couple en accélération ressentit dès les plus bas régimes.
Au passage mon allumage à dû être revu à 10° d'avance.
Gab9505- En kit
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Re: Echappement
Salut
Je suis en train de faire changer ma ligne par du tout inox.
As-tu une photo du H pipe ??
Je suis en train de faire changer ma ligne par du tout inox.
As-tu une photo du H pipe ??
LUCCIO74- Long Block
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Gab9505- En kit
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Re: Echappement
Beau boulot
Bruce Willis- Turbocharged
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Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Echappement
moi j'envisage justement l'inverse, faire sauter le H pipe sur ma 86 car je trouve le son avec les magnaflow sympa mais pas assez "rageur"...
PMO- Coup de Cœur C.P.
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LUCCIO74- Long Block
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Re: Echappement
Elle marche au bois ?
Oliviou77- Turbocharged
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Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Echappement
Avec le H le son à baissé de 2 décibels au ralentit mais tellement plus profond!PMO a écrit:moi j'envisage justement l'inverse, faire sauter le H pipe sur ma 86 car je trouve le son avec les magnaflow sympa mais pas assez "rageur"...
Gab9505- En kit
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Re: Echappement
Heureusement non le bois vaut de l’or de nos joursOliviou77 a écrit:Elle marche au bois ?
Gab9505- En kit
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