Le meilleur des 2 mondes !! Magnetic ride et Z06
Page 1 sur 1
Le meilleur des 2 mondes !! Magnetic ride et Z06
Salut à tous
Je viens vous partager mon expérience sur l'amélioration du chassis F55. Ma Corvette est une LS2 de 2005 de 50'000kms, montée en Pilot Sport 2 en hauteur d'origine.
J'adore le magnetic ride et il est hors de question de m'en passer, mais le mode touring tangue et on subit sur les routes de chèvres. Surtout, l'arrière pouvait partir abruptement en mode touring, sur des accélérations en sorties de courbe ou sur le mouillé.
Avec en considération les ressorts et barres des différents chassis ci dessous, on voit que le ressort avant de la base (et des magnetic ride) est très souple, et que l'arrière est vraiment dur. L'accord se sent au roulage.
Je me suis donc décidé sur une setup proche du Z51, en plus raide. L'idée est de durcir l'avant, et avec un antiroulis avant plus raide avoir plus de contrôle sur la traction du train arrière.
J'ai suis parti sur un procédé itératif, une chose après l'autre.
J'ai eu de la chance avec Er38 qui vendait ses barres antiroulis de Z06. J'ai donc monté la barre avant de Z06 (=Z51) il y a 1 mois. J'ai retrouvé du directionnel. Je n'ai pas monté la barre arrière car trop grosse à mon goût: cela aurait redonné du survirage par rapport au ressort avant base, et j'aurai perdu de la traction.
Résultat: Barre antiroulis avant Z06 sur F55: validé.
Cependant, l'avant restait peu incisif et l'arrière en mode touring semblait toujours préparer une blague.
Grâce toujours à ER38, j'ai pu acquérir les ressorts de Z06 et le ressort avant est monté. Avec la même distance sur les vis de réglage, la hauteur de caisse avant est remontée de 5mm, ce qui est logique au vu du tarage. Avec un demi tour en moins sur les vis de réglage c'est parfait.
En mode touring. on retrouve une voiture plus équilibrée, avec un avant incisif mais neutre, et un arrière qui reste sous contrôle. Sur des routes à chèvres, paradoxalement on a plus de confort car la voiture ne flotte plus. Ca me fait penser à mon Ex-Boxster S que j'ai beaucoup aimé. Bref le mode touring est enfin utilisable!!!
En mode sport on se retrouve avec un setup parfait pour un trackday de temps en temps ou une beau billard. Le ressenti sur la route est plus ferme mais plus confortable aussi.
Sur route, la barre arrière d'origine (de 17mm!!) est un atout pour garder de la traction. Sur circuit, la barre arrière Z06 pourra s'appuyer sur le ressort avant de forte section.
Pour résumer:
- Ressort avant Z06 : tarage 531lbs. (hauteur -1 tour).
- antiroulis avant Z06 31mm. La légende dit qu'il est creux alors que le Z51 est plein?
- Ressort arrière base: tarage 657lbs (origine; hauteur -1 tour)
- Antiroulis arrière base 17.5 mm (route); Z06 27.9mm (circuit).
Montage: attention le ressort doit être monté tendu, j'ai placé un cric sous chaque extrémité du ressort pour bien le centrer sur ses supports. En montant tout au couple et avec du nettoyage, compter 5 heures grand max.
La géométrie va évoluer avec les réglages street Pfadt: plus de pince et plus de carrossage.
Pour ceux qui sont inquiets sur le fonctionnement des amortisseurs, il n'y a aucun message d'erreur et leur accord avec le setup est parfait.
J'espère que cela aidera les collègues qui se posent des questions sur l'amélioration du chassis F55 et qui souhaitent le meilleur des 2 mondes!
Je viens vous partager mon expérience sur l'amélioration du chassis F55. Ma Corvette est une LS2 de 2005 de 50'000kms, montée en Pilot Sport 2 en hauteur d'origine.
J'adore le magnetic ride et il est hors de question de m'en passer, mais le mode touring tangue et on subit sur les routes de chèvres. Surtout, l'arrière pouvait partir abruptement en mode touring, sur des accélérations en sorties de courbe ou sur le mouillé.
Avec en considération les ressorts et barres des différents chassis ci dessous, on voit que le ressort avant de la base (et des magnetic ride) est très souple, et que l'arrière est vraiment dur. L'accord se sent au roulage.
Je me suis donc décidé sur une setup proche du Z51, en plus raide. L'idée est de durcir l'avant, et avec un antiroulis avant plus raide avoir plus de contrôle sur la traction du train arrière.
J'ai suis parti sur un procédé itératif, une chose après l'autre.
J'ai eu de la chance avec Er38 qui vendait ses barres antiroulis de Z06. J'ai donc monté la barre avant de Z06 (=Z51) il y a 1 mois. J'ai retrouvé du directionnel. Je n'ai pas monté la barre arrière car trop grosse à mon goût: cela aurait redonné du survirage par rapport au ressort avant base, et j'aurai perdu de la traction.
Résultat: Barre antiroulis avant Z06 sur F55: validé.
Cependant, l'avant restait peu incisif et l'arrière en mode touring semblait toujours préparer une blague.
Grâce toujours à ER38, j'ai pu acquérir les ressorts de Z06 et le ressort avant est monté. Avec la même distance sur les vis de réglage, la hauteur de caisse avant est remontée de 5mm, ce qui est logique au vu du tarage. Avec un demi tour en moins sur les vis de réglage c'est parfait.
En mode touring. on retrouve une voiture plus équilibrée, avec un avant incisif mais neutre, et un arrière qui reste sous contrôle. Sur des routes à chèvres, paradoxalement on a plus de confort car la voiture ne flotte plus. Ca me fait penser à mon Ex-Boxster S que j'ai beaucoup aimé. Bref le mode touring est enfin utilisable!!!
En mode sport on se retrouve avec un setup parfait pour un trackday de temps en temps ou une beau billard. Le ressenti sur la route est plus ferme mais plus confortable aussi.
Sur route, la barre arrière d'origine (de 17mm!!) est un atout pour garder de la traction. Sur circuit, la barre arrière Z06 pourra s'appuyer sur le ressort avant de forte section.
Pour résumer:
- Ressort avant Z06 : tarage 531lbs. (hauteur -1 tour).
- antiroulis avant Z06 31mm. La légende dit qu'il est creux alors que le Z51 est plein?
- Ressort arrière base: tarage 657lbs (origine; hauteur -1 tour)
- Antiroulis arrière base 17.5 mm (route); Z06 27.9mm (circuit).
Montage: attention le ressort doit être monté tendu, j'ai placé un cric sous chaque extrémité du ressort pour bien le centrer sur ses supports. En montant tout au couple et avec du nettoyage, compter 5 heures grand max.
La géométrie va évoluer avec les réglages street Pfadt: plus de pince et plus de carrossage.
Pour ceux qui sont inquiets sur le fonctionnement des amortisseurs, il n'y a aucun message d'erreur et leur accord avec le setup est parfait.
J'espère que cela aidera les collègues qui se posent des questions sur l'amélioration du chassis F55 et qui souhaitent le meilleur des 2 mondes!
Gentleman Driver- Long Block
- Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : PIERRELATTE
Date d'inscription : 26/12/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum