Bonjour de La Rochelle !
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Bonjour de La Rochelle !
Bonjour à tous !
Nouveau membre depuis peu, ça fait un bout de temps que je viens sur ce forum en "invité" et j'ai décidé de passer le cap !
Tout d'abord bravo à tous ceux qui alimentent ce forum en information, c'est ici que j'ai appris 70% de ce que je sais sur la C3 même si je ne suis malheureusement pas détenteur de Corvette, j'espère qu'un jour je pourrais m'en acheter une (ou rénover !) drive2
Je suis fan des C3, à l'origine inspiré par le modèle de 72, j'ai appris sur d'autres sites qu’apparemment les modèles de 72 sont malheureusement bridés, amateur de puissance brute je me renseigne à fond sur les modèles de 71 à 69. (Surtout que bon père souhaiterai s'en acheter une un jour, alors si je peux le conseiller au mieux il faut que je devienne un crack !)
J'ai encore beaucoup à apprendre, et si un "expert" passe dans le coin j'ai plusieurs questions:
- On parle de la LT1 comme d'un modèle exceptionnel, mais je suis un peu perdu en fonction des années et des correspondances avec les Small Block et les Big Block,
sur un topic Greg disait :
- Est-ce-que les modèles de 72 ne sont donc pas tous décevants, peu importe leur puissance ? Par rapport à des 71 ou 70 ? et leur coût moins cher ? Et est ce que la différence et si marquante ?
- (Je ne souhaite pas en acheter une pour l'instant, mais je trouve ça important de se renseigner) J'ai vu sur un site de vente une C3 de 1972 7.5 454 (donc une Big Block?) version Le Man (je savais même pas que ça existait comme édition) avec SEULEMENT 5000km au compteur à 39 000€, pour moi ça me semble bizarre, ou alors cacher quelquechose de plus gros (Aïe la Birdcage rouillée de Christophe125 https://www.corvettepassion.com/t35411-restauration-totale-chevrolet-corvette-stingray-1972-chris)
Merci à tous de m'avoir lu,
Je repars dans les tréfonds de ce forum pour de nouvelles aventures
El Pedro
Nouveau membre depuis peu, ça fait un bout de temps que je viens sur ce forum en "invité" et j'ai décidé de passer le cap !
Tout d'abord bravo à tous ceux qui alimentent ce forum en information, c'est ici que j'ai appris 70% de ce que je sais sur la C3 même si je ne suis malheureusement pas détenteur de Corvette, j'espère qu'un jour je pourrais m'en acheter une (ou rénover !) drive2
Je suis fan des C3, à l'origine inspiré par le modèle de 72, j'ai appris sur d'autres sites qu’apparemment les modèles de 72 sont malheureusement bridés, amateur de puissance brute je me renseigne à fond sur les modèles de 71 à 69. (Surtout que bon père souhaiterai s'en acheter une un jour, alors si je peux le conseiller au mieux il faut que je devienne un crack !)
J'ai encore beaucoup à apprendre, et si un "expert" passe dans le coin j'ai plusieurs questions:
- On parle de la LT1 comme d'un modèle exceptionnel, mais je suis un peu perdu en fonction des années et des correspondances avec les Small Block et les Big Block,
sur un topic Greg disait :
C'est a dire que le modèle de LT1 varie en terme de qualité en fonction des années ? Qu'est ce que le "matching"? Qu'est ce que le L88 ? et le L46 ?Greg a écrit:Une LT-1 de 1970, c'est le top du top, probablement la meilleure C3 de tous les temps (après la L88). 370Cv
Une LT-1 de 1971, c'est chouette à condition qu'elle soit vraie et matching 330CV, moins que la L46 qui en fait 350
Une LT1 de 72 ne présente pas un grand intérêt, mais c'est mon avis. 255Cv annoncés, probablement 330
- Est-ce-que les modèles de 72 ne sont donc pas tous décevants, peu importe leur puissance ? Par rapport à des 71 ou 70 ? et leur coût moins cher ? Et est ce que la différence et si marquante ?
- (Je ne souhaite pas en acheter une pour l'instant, mais je trouve ça important de se renseigner) J'ai vu sur un site de vente une C3 de 1972 7.5 454 (donc une Big Block?) version Le Man (je savais même pas que ça existait comme édition) avec SEULEMENT 5000km au compteur à 39 000€, pour moi ça me semble bizarre, ou alors cacher quelquechose de plus gros (Aïe la Birdcage rouillée de Christophe125 https://www.corvettepassion.com/t35411-restauration-totale-chevrolet-corvette-stingray-1972-chris)
Merci à tous de m'avoir lu,
Je repars dans les tréfonds de ce forum pour de nouvelles aventures
El Pedro
El Pedro- En kit
- Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: Bonjour de La Rochelle !
Un sujet qui soulève tout plein de questions et de polémiques... Mais un sujet tout autant passionnant !
Bonne lecture et bienvenue sur le forum !
Bonne lecture et bienvenue sur le forum !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
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Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue et bonne recherche ...
Pour la puissance... tout est là
https://www.corvettepassion.com/t31784-des-corvette-et-des-chevaux-parlons-puissance-denis-zr-1
Donc attention aux interprétations
Pour la puissance... tout est là
https://www.corvettepassion.com/t31784-des-corvette-et-des-chevaux-parlons-puissance-denis-zr-1
Donc attention aux interprétations
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17297
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Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7289
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Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
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PACE78- Modérateur
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Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Bonjour de La Rochelle !
Super merci à tous pour votre accueil ! Je vais enfin pouvoir participer !
Merci pour le lien de ce topic xl74 ! Je vais éplucher cet article dans les détails
J'ai peut-être mal choisi mes mots en disant que les 72 sont "décevantes", parceque ce sont tout de même de vrai bijoux ! Je parlais surtout de la motorisation, à l'achat d'une telle beauté un nouvel acquéreur peut être déçu que sa voiture soit bridée par rapport aux modèles précédent (ça vaut pour tout type de véhicule).
Mais je vais approfondir tout ça avec cet article !
Merci pour le lien de ce topic xl74 ! Je vais éplucher cet article dans les détails
J'ai peut-être mal choisi mes mots en disant que les 72 sont "décevantes", parceque ce sont tout de même de vrai bijoux ! Je parlais surtout de la motorisation, à l'achat d'une telle beauté un nouvel acquéreur peut être déçu que sa voiture soit bridée par rapport aux modèles précédent (ça vaut pour tout type de véhicule).
Mais je vais approfondir tout ça avec cet article !
El Pedro- En kit
- Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue à toi, et bonne recherche.
Florian_69- Blown
- Nombre de messages : 1042
Age : 39
Localisation : 38
Modele Vette : C5 Z51,boite manu [ en vente ]
Date d'inscription : 23/04/2018
Re: Bonjour de La Rochelle !
Merci !
El Pedro- En kit
- Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue ici
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue sur El Pedro, belle présentation et bien écrit en Français pour un jeune, ça fait plaisir, ça change.!! La section C3 est très active avec des pointures qui connaissent les C3 et pourraient les démonter les yeux fermés.
Save the Wave !
Save the Wave !
Viking- Turbocharged
- Nombre de messages : 4238
Age : 74
Localisation : Suède et Perros-Guirec
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT
Date d'inscription : 25/05/2016
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue et bonne recherche
Blueberry- Turbocharged
- Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bonjour et bienvenue à bord El Pedro.
Pilote de chasse- Turbocharged
- Nombre de messages : 1676
Age : 65
Localisation : Ain
Modele Vette : C7 Z06 ,ex C7 Grand Sport Carbon 65 AT8 # 427, ex C3 1977, C6 GS 60th
Date d'inscription : 14/01/2019
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue sur
fredc527- Turbocharged
- Nombre de messages : 1504
Age : 52
Localisation : haute normandie Evreux
Modele Vette : C3 1981,C5 2001 silver,ex C3 77 L82,C5 99.
Date d'inscription : 15/03/2014
Inox- Blown
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Age : 54
Localisation : Le Mans
Modele Vette : (C7 Stingray55" BVA Torch Red 2018) VENDU
Date d'inscription : 02/07/2018
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue Pedro !
bipbip- Blown
- Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : NICE
Modele Vette : Ex (C4 CAB. 91 L98 - C5 98 - C5 50ème Anniv bvm) - Simca Beaulieu v8 1958 - C6 Grand Sport bvm
Date d'inscription : 10/10/2017
Re: Bonjour de La Rochelle !
Bienvenue sur le Forum !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Bonjour de La Rochelle !
Salut El Pedro !
Te souhaite la bienvenue.
Je vais tenter de répondre à tes questions :
- Le C3 sont très belles, j'irais pas dire le contraire
- Tu auras les Chromes bumpers de 68 à 72 et les celles suivante jusqu'en 82 avec les pare-chocs en polyurethane (avec une année hybride en 73). En 1978 apparition du hayon bulle en verre.
- Méfies toi des conventions sur les baisses de puissances. Elle sont réelles mais à nuancer entre 70 et 72, notamment avec le changement des calculs de puissance nettes ou brutes (voir le sujet de Denis ZR-1 très bien fait, ou ma traduction d'un article US). Les 72 ne sont pas "bridées" c'est juste que la config moteur délivre un peu moins de puissance.
- SB small block - BB big block. Rien à voir avec les années. Les SB et les BB ont été produits parallèlement sur toutes tes années de prédilection. C'est juste une différence de cylindrée. D'un coté les SB 5.7L (350cubic inches ci) de l'autre les BB avec une cylindrée de 7.4L (454 ci) ou (427ci pour 68 et 69). La conduite est différente, le couple, la consommation,... bref comme sur les voiture modernes.
- Oui l'année reine des C3 chrome bumpers serait pour certains 70.
- Quand on parle de "matching" on parle de composants d'origine. Tu auras du matching number "de base" (ex. Concordance entre le numéro moteur et le numéro de châssis) et du "full matching number "qui comprendra toutes les pièces principales de la voiture qui étaient présentes, lors de sa sortie d'usine: Moteur+Boite+Chassis+carbu+Demarreur...
En soi, cela ne dit pas si la voiture est en bon état ou pas, ça donne juste une idée de l'ampleur des modifications qui ont été apportées dans le temps ou pas.
Tu auras de belles voitures qui n'ont rien de matching qui sont superbes et marchent très fort et d'autres full matching qui sont des tas de rouille à restaurer ou bonnes pour la casse.
Tout dépend de tes critères et tes exigences à la base. Le top serait une superbe full matching qui marche fort et se trouve en superbe état. Bien sûr ce sont celles qui valent plus cher.
-Concernant les LT-1 (je ne compte pas rouvrir ici un débat...) ce sont des moteurs qui ont été pensés pour monter haut en tours et délivrer une forte puissance sur les hauts régimes. Leur but selon les ingénieurs de l'époque était de faire une voiture aussi véloce qu'un BB mais légère comme un SB. Pour cela ils ont modifié le vilebrequin, l'arbre à came, carbu surdimensionné, et renforcé d'autres nombreuses pièces pour que le moteur encaisse ces hauts régimes. D'ailleurs, Les LT-1 de 70 et 71 sont les seuls à bénéficier d'un régime Maxi à 6500tr. Celles de 72 peuvent à mon avis sans problème tenir ces régimes aussi (car la base moteur est resté la même). Le moteur de la LT-1 a été utilisé pour équiper les ZR-1 qui est restée une voiture Race Only produite à 50 exemplaire et devenue hors de prix.
Les LT-1 ont été produits uniquement de 70 à 72 à 4977 exemplaires.
- Dans les SB tu as aussi un moteur très recherché produit uniquement en 69 et en 70 le L46. Il est sensé développer 350cv. (17.000 exemplaires environ)
- Les BB sont de machines fabuleuses qui font rêver par leur débauche de puissance. Elles sont coupleuses et souples à en mourir, et ont une sonorité des plus prononcées. Elles consommeront quand même plus qu'un SB (mais après tout cela compte-t-il ? ) et auront un train avant plus lourd que les SB plus légères.
Si je devais conclure : Oublie tout ce que je viens de te dire. Si c'est ta période de prédilection, trouve toi une belle chrome bumper de 69 à 72, qui marche bien qui soit en bon état et que tu vas payer trop cher. Si tu es en recherche poussée alors étudie, fouine, apprend, consulte, essaye, et alors tu auras une idée très précise de ce que tu veux vraiment.
PS : Oublie Greg, il dit que des conneries ! (pas tout le temps mais ça lui arrive d'être excessif).
Voilà...
Te souhaite la bienvenue.
Je vais tenter de répondre à tes questions :
- Le C3 sont très belles, j'irais pas dire le contraire
- Tu auras les Chromes bumpers de 68 à 72 et les celles suivante jusqu'en 82 avec les pare-chocs en polyurethane (avec une année hybride en 73). En 1978 apparition du hayon bulle en verre.
- Méfies toi des conventions sur les baisses de puissances. Elle sont réelles mais à nuancer entre 70 et 72, notamment avec le changement des calculs de puissance nettes ou brutes (voir le sujet de Denis ZR-1 très bien fait, ou ma traduction d'un article US). Les 72 ne sont pas "bridées" c'est juste que la config moteur délivre un peu moins de puissance.
- SB small block - BB big block. Rien à voir avec les années. Les SB et les BB ont été produits parallèlement sur toutes tes années de prédilection. C'est juste une différence de cylindrée. D'un coté les SB 5.7L (350cubic inches ci) de l'autre les BB avec une cylindrée de 7.4L (454 ci) ou (427ci pour 68 et 69). La conduite est différente, le couple, la consommation,... bref comme sur les voiture modernes.
- Oui l'année reine des C3 chrome bumpers serait pour certains 70.
- Quand on parle de "matching" on parle de composants d'origine. Tu auras du matching number "de base" (ex. Concordance entre le numéro moteur et le numéro de châssis) et du "full matching number "qui comprendra toutes les pièces principales de la voiture qui étaient présentes, lors de sa sortie d'usine: Moteur+Boite+Chassis+carbu+Demarreur...
En soi, cela ne dit pas si la voiture est en bon état ou pas, ça donne juste une idée de l'ampleur des modifications qui ont été apportées dans le temps ou pas.
Tu auras de belles voitures qui n'ont rien de matching qui sont superbes et marchent très fort et d'autres full matching qui sont des tas de rouille à restaurer ou bonnes pour la casse.
Tout dépend de tes critères et tes exigences à la base. Le top serait une superbe full matching qui marche fort et se trouve en superbe état. Bien sûr ce sont celles qui valent plus cher.
-Concernant les LT-1 (je ne compte pas rouvrir ici un débat...) ce sont des moteurs qui ont été pensés pour monter haut en tours et délivrer une forte puissance sur les hauts régimes. Leur but selon les ingénieurs de l'époque était de faire une voiture aussi véloce qu'un BB mais légère comme un SB. Pour cela ils ont modifié le vilebrequin, l'arbre à came, carbu surdimensionné, et renforcé d'autres nombreuses pièces pour que le moteur encaisse ces hauts régimes. D'ailleurs, Les LT-1 de 70 et 71 sont les seuls à bénéficier d'un régime Maxi à 6500tr. Celles de 72 peuvent à mon avis sans problème tenir ces régimes aussi (car la base moteur est resté la même). Le moteur de la LT-1 a été utilisé pour équiper les ZR-1 qui est restée une voiture Race Only produite à 50 exemplaire et devenue hors de prix.
Les LT-1 ont été produits uniquement de 70 à 72 à 4977 exemplaires.
- Dans les SB tu as aussi un moteur très recherché produit uniquement en 69 et en 70 le L46. Il est sensé développer 350cv. (17.000 exemplaires environ)
- Les BB sont de machines fabuleuses qui font rêver par leur débauche de puissance. Elles sont coupleuses et souples à en mourir, et ont une sonorité des plus prononcées. Elles consommeront quand même plus qu'un SB (mais après tout cela compte-t-il ? ) et auront un train avant plus lourd que les SB plus légères.
Si je devais conclure : Oublie tout ce que je viens de te dire. Si c'est ta période de prédilection, trouve toi une belle chrome bumper de 69 à 72, qui marche bien qui soit en bon état et que tu vas payer trop cher. Si tu es en recherche poussée alors étudie, fouine, apprend, consulte, essaye, et alors tu auras une idée très précise de ce que tu veux vraiment.
PS : Oublie Greg, il dit que des conneries ! (pas tout le temps mais ça lui arrive d'être excessif).
Voilà...
Mica- Turbocharged
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Nikos#34- Turbocharged
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Re: Bonjour de La Rochelle !
El Pedro, bienvenue sur
Laurent091- LS9
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