Protection châssis
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Protection châssis
Bonjour à tous.
Suite à la présence de rouille superficielle à certains endroits du châssis, j'avais entrepris de le nettoyer à la brosse métallique ; puis traitement au frameto et enfin protection au blackson.
Le résultat est convainquant.
Mais j'ai remarqué tout de même un problème.
En effet, quand je soulève la voiture avec un cric ou avec un pont, le blackson s'abîme, laissant réapparaitre le métal.
Que préconisez-vous comme traitement qui puisse résister?
J'avais également comme idée de mettre des plaques de goudron autocollante (comme celle qu'on peut voir sur les planchers de voiture) à 4 endroits de levage afin de faire comme des tampons ; ce qui éviterait au blackson d'être abîmé.
Qu'en pensez-vous?
Suite à la présence de rouille superficielle à certains endroits du châssis, j'avais entrepris de le nettoyer à la brosse métallique ; puis traitement au frameto et enfin protection au blackson.
Le résultat est convainquant.
Mais j'ai remarqué tout de même un problème.
En effet, quand je soulève la voiture avec un cric ou avec un pont, le blackson s'abîme, laissant réapparaitre le métal.
Que préconisez-vous comme traitement qui puisse résister?
J'avais également comme idée de mettre des plaques de goudron autocollante (comme celle qu'on peut voir sur les planchers de voiture) à 4 endroits de levage afin de faire comme des tampons ; ce qui éviterait au blackson d'être abîmé.
Qu'en pensez-vous?
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Le Blackson est un anti gravillon et pas un anti-rouille.
Il faut avant d'appliquer un revêtement de protection peindre avec de la peinture époxy.
Ça ne sert à rien de passer du Blackson sur une châssis. Tu mets une cale en bois entre ton cric et le châssis ça suffit.
Il faut avant d'appliquer un revêtement de protection peindre avec de la peinture époxy.
Ça ne sert à rien de passer du Blackson sur une châssis. Tu mets une cale en bois entre ton cric et le châssis ça suffit.
Chris16- LS9
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Re: Protection châssis
Bonjour,
Si tu lève ferraille du cric/pont sur ferraille du châssis c'est normal que ton blackson ne résiste pas. Il suffi de mettre une cale en caoutchouc téflon ou en bois
entre ton cric/pont et ton châssis et sa limitera le phénomène de rayures sur ton châssis
Si tu lève ferraille du cric/pont sur ferraille du châssis c'est normal que ton blackson ne résiste pas. Il suffi de mettre une cale en caoutchouc téflon ou en bois
entre ton cric/pont et ton châssis et sa limitera le phénomène de rayures sur ton châssis
frd1119- Short Block
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Re: Protection châssis
de toute manière comme l'a dit Chris : le blackson c'est pas une protec anti-rouille.
ça finira par se décoller en plaque avec la rouille cachée dessous...
donc faut faire un vrai traitement et mettre un truc entre le chassis et le cric.
ça finira par se décoller en plaque avec la rouille cachée dessous...
donc faut faire un vrai traitement et mettre un truc entre le chassis et le cric.
Re: Protection châssis
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas mis le blackson directement sur le châssis, j'ai appliqué avant 3 couches de frameto (antirouille loctite).
Je n'ai pas mis le blackson directement sur le châssis, j'ai appliqué avant 3 couches de frameto (antirouille loctite).
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Ok, donc quant ton Blakson est parti, tu vois du métal nu ou peint ? Normalement ce doit être me métal peint. Et donc là ce n'est pas grave.
Chris16- LS9
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Re: Protection châssis
Les deux je pense.Vince a écrit:frameto c'est pour traiter la rouille, pas pour protéger non ?
Nikos#34- Turbocharged
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Re: Protection châssis
ça doit faire 20 piges que j'en utilise plus
pour moi ça servait juste à traiter (transformer) la rouille et la faire noircir.
c'était pas vraiment une protection
mais ça a peut-être changé.
en tout cas, moi je fais pas ça (frameto et blackson).
pour moi ça servait juste à traiter (transformer) la rouille et la faire noircir.
c'était pas vraiment une protection
mais ça a peut-être changé.
en tout cas, moi je fais pas ça (frameto et blackson).
Re: Protection châssis
Vince a écrit:ça doit faire 20 piges que j'en utilise plus
pour moi ça servait juste à traiter (transformer) la rouille et la faire noircir.
c'était pas vraiment une protection
mais ça a peut-être changé.
en tout cas, moi je fais pas ça (frameto et blackson).
Le frameto est sensé détruire la rouille et protéger un métal propre contre la corrosion (d'après l'étiquette)
Tu fais comment toi vince??
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Chris16 a écrit:Ok, donc quant ton Blakson est parti, tu vois du métal nu ou peint ? Normalement ce doit être me métal peint. Et donc là ce n'est pas grave.
Le métal n'est pas tout à fait à nu, mais il n'est pas noir foncé.
Du frameto a dû rester collé sur le blackson.
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Sur la mienne j'avais traité le châssis avec la peinture spéciale châssis de chez Restom et le résultat était top et pour le cric je met des cales en caoutchouc.
fredc527- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Le Frameto est un produit de transformation de la rouille mais en aucun cas un produit de protection qui donne de l'accroche !!!
Il faut utiliser de la peinture RESTOM pour chassis !
Il faut utiliser de la peinture RESTOM pour chassis !
yaya38- Turbocharged
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Re: Protection châssis
+1 avec ce qui est dit, si tu veux protéger quand tu lèves tu mets un patin de caoutchouc et/ou une cale bois entre le châssis et le point de levage de ton cric.
Sinon question rouille, en préventif et curatif il y a un produit qui est très bien mais très long à polymériser avant d'avoir un toucher vraiment sec. C'est le Rustol de chez Owatrol il s'applique directement sur la rouille et forme un film protecteur. Ce que j'aime avec ce produit c'est qu'il est incolore. Et donc permet de voir le métal traité comme s'il était à nu. C'est le genre de produit que j'ai mis par exemple dans les trappes de visite des piliers av et ar de la birdcage.
Mais il ne résistera pas à la pression de plusieurs centaines de kilos entre ton châssis et le cric... Et je ne pense pas qu'il existe un revêtement type enduit/peinture, qui résisterait.
Sinon question rouille, en préventif et curatif il y a un produit qui est très bien mais très long à polymériser avant d'avoir un toucher vraiment sec. C'est le Rustol de chez Owatrol il s'applique directement sur la rouille et forme un film protecteur. Ce que j'aime avec ce produit c'est qu'il est incolore. Et donc permet de voir le métal traité comme s'il était à nu. C'est le genre de produit que j'ai mis par exemple dans les trappes de visite des piliers av et ar de la birdcage.
Mais il ne résistera pas à la pression de plusieurs centaines de kilos entre ton châssis et le cric... Et je ne pense pas qu'il existe un revêtement type enduit/peinture, qui résisterait.
Mica- Turbocharged
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Re: Protection châssis
quand vous parler de RESTOM chassis , il s'agit de la peinture Epoxy durcissement à Froid ?
fpc21- LS1
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fredc527- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Par contre faut traiter la rouille avant
Sablage ou brossage+acide phosphorique (débrouillant phosphatant) sont 2 pistes.
Sablage ou brossage+acide phosphorique (débrouillant phosphatant) sont 2 pistes.
Re: Protection châssis
Il me semblait avoir répondu de peindre avec de l'époxy avant de recouvrir avec quoi que ce soit.
Les convertisseurs de rouille je n'y crois absolument pas ! Ce que cite Vince juste au dessus sont les seules solutions.
Ça fait plus de 35 ans que je fais ce boulot et j'en ai vu passer des produits miracles.
L'apprêt chromato -phosphatant par ex: J'ai sablé des jantes à rayons de Spitfire en 1987 passées au chromato, peintes et vernies. Elles commencent juste à piquer par endroit.
Il y à 10 ans on a fait une 4cv, sablée puis chromato, 6 mois après elle piquait de partout...
La raison est simple, il y a 30 ans on diluait le chromato avec un "acide" mais norme de sécurité obliqge on le dilue maintenant avec le même diluant que la peinture.
Résultat produit inefficace, le meiux que l'on ai trouvé est l'apprêt epoxy, on peut le recouvrir avec n'importe quoi et on est pas obligé de le décaper pour faire un mastic.
Les convertisseurs de rouille je n'y crois absolument pas ! Ce que cite Vince juste au dessus sont les seules solutions.
Ça fait plus de 35 ans que je fais ce boulot et j'en ai vu passer des produits miracles.
L'apprêt chromato -phosphatant par ex: J'ai sablé des jantes à rayons de Spitfire en 1987 passées au chromato, peintes et vernies. Elles commencent juste à piquer par endroit.
Il y à 10 ans on a fait une 4cv, sablée puis chromato, 6 mois après elle piquait de partout...
La raison est simple, il y a 30 ans on diluait le chromato avec un "acide" mais norme de sécurité obliqge on le dilue maintenant avec le même diluant que la peinture.
Résultat produit inefficace, le meiux que l'on ai trouvé est l'apprêt epoxy, on peut le recouvrir avec n'importe quoi et on est pas obligé de le décaper pour faire un mastic.
Chris16- LS9
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Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Protection châssis
Je veux pas être alarmiste mais Frameto + Blackson me semble être la pire recette possible pour traiter la corrosion du châssis... Le Frameto est connu pour se dégrader dans le temps et fini par emprisonner l'humidité et toutes les merdes à vitesse grand V et le Blackson... No Comment, je sais même pas à quoi ça sert... Protéger la benne d'un pick-up peut-être ? (Idem, c'est souvent un piège à merde...).
En solution simple et efficace :
- traitement de la corrosion interne du châssis : pulvériser du Rustol (seul produit vraiment efficace pour traiter la rouille).
- Traitement corrosion externe : nettoyer en grattant avec brosse metallique + un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique (du Julien par exemple). Une fois que tout est traité, bien rincer le destructeur et peindre avec de l'Hammerite noire (peinture noire antirouille qui se confond facilement avec le noir du châssis une fois sèche).
Après il existe des tas de solutions basées sur le sablage + peinture à l'époxy mais pour ça il faut décoquer et partir sur une grosse restauration de fond.
Autre solution : la cire corps creux pour l'intérieur du châssis. Perso je ne conseille pas sur un châssis d'une 40aine d'années (risque de piéger de l'humidité, etc... Et de faire pire que mieux à long terme) mais sur un châssis neuf ou déjà parfaitement traité, ça peut être une solution.
Bref : rustol - destructeur de rouille - Hammerite et c'est bon !
+1 pour le traitement des trappes de visite des piliers avants et arrières.
Les grands esprits se rencontrent !
En solution simple et efficace :
- traitement de la corrosion interne du châssis : pulvériser du Rustol (seul produit vraiment efficace pour traiter la rouille).
- Traitement corrosion externe : nettoyer en grattant avec brosse metallique + un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique (du Julien par exemple). Une fois que tout est traité, bien rincer le destructeur et peindre avec de l'Hammerite noire (peinture noire antirouille qui se confond facilement avec le noir du châssis une fois sèche).
Après il existe des tas de solutions basées sur le sablage + peinture à l'époxy mais pour ça il faut décoquer et partir sur une grosse restauration de fond.
Autre solution : la cire corps creux pour l'intérieur du châssis. Perso je ne conseille pas sur un châssis d'une 40aine d'années (risque de piéger de l'humidité, etc... Et de faire pire que mieux à long terme) mais sur un châssis neuf ou déjà parfaitement traité, ça peut être une solution.
Bref : rustol - destructeur de rouille - Hammerite et c'est bon !
Mica a écrit:+1 avec ce qui est dit, si tu veux protéger quand tu lèves tu mets un patin de caoutchouc et/ou une cale bois entre le châssis et le point de levage de ton cric.
Sinon question rouille, en préventif et curatif il y a un produit qui est très bien mais très long à polymériser avant d'avoir un toucher vraiment sec. C'est le Rustol de chez Owatrol il s'applique directement sur la rouille et forme un film protecteur. Ce que j'aime avec ce produit c'est qu'il est incolore. Et donc permet de voir le métal traité comme s'il était à nu. C'est le genre de produit que j'ai mis par exemple dans les trappes de visite des piliers av et ar de la birdcage.
Mais il ne résistera pas à la pression de plusieurs centaines de kilos entre ton châssis et le cric... Et je ne pense pas qu'il existe un revêtement type enduit/peinture, qui résisterait.
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Maxcreed- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Maxcreed a écrit:Je veux pas être alarmiste mais Frameto + Blackson me semble être la pire recette possible pour traiter la corrosion du châssis... Le Frameto est connu pour se dégrader dans le temps et fini par emprisonner l'humidité et toutes les merdes à vitesse grand V et le Blackson... No Comment, je sais même pas à quoi ça sert... Protéger la benne d'un pick-up peut-être ? (Idem, c'est souvent un piège à merde...).
En solution simple et efficace :
- traitement de la corrosion interne du châssis : pulvériser du Rustol (seul produit vraiment efficace pour traiter la rouille).
- Traitement corrosion externe : nettoyer en grattant avec brosse metallique + un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique (du Julien par exemple). Une fois que tout est traité, bien rincer le destructeur et peindre avec de l'Hammerite noire (peinture noire antirouille qui se confond facilement avec le noir du châssis une fois sèche).
Après il existe des tas de solutions basées sur le sablage + peinture à l'époxy mais pour ça il faut décoquer et partir sur une grosse restauration de fond.
Autre solution : la cire corps creux pour l'intérieur du châssis. Perso je ne conseille pas sur un châssis d'une 40aine d'années (risque de piéger de l'humidité, etc... Et de faire pire que mieux à long terme) mais sur un châssis neuf ou déjà parfaitement traité, ça peut être une solution.
Bref : rustol - destructeur de rouille - Hammerite et c'est bon !Mica a écrit:+1 avec ce qui est dit, si tu veux protéger quand tu lèves tu mets un patin de caoutchouc et/ou une cale bois entre le châssis et le point de levage de ton cric.
Sinon question rouille, en préventif et curatif il y a un produit qui est très bien mais très long à polymériser avant d'avoir un toucher vraiment sec. C'est le Rustol de chez Owatrol il s'applique directement sur la rouille et forme un film protecteur. Ce que j'aime avec ce produit c'est qu'il est incolore. Et donc permet de voir le métal traité comme s'il était à nu. C'est le genre de produit que j'ai mis par exemple dans les trappes de visite des piliers av et ar de la birdcage.
Mais il ne résistera pas à la pression de plusieurs centaines de kilos entre ton châssis et le cric... Et je ne pense pas qu'il existe un revêtement type enduit/peinture, qui résisterait.
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Tu m'as tué ma soirée...
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Protection châssis
+1 pour le rustol. Ma simca aronde traitée en 1990 n’a pas bougé depuis. Je l’utilise sur toutes mes autos et motos . Pas trouvé mieux.
Donca- LS9
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Re: Protection châssis
555 prodrive a écrit:
Tu m'as tué ma soirée...
A ben non.
C'est juste que j'ai lu quelques mauvais retours sur le produit. Surtout sur le long terme. Me semble que le Frameto se détériore avec le temps et peut emprisonner l'humidité.
Tu as traité ton châssis quand ? Tu as traité quelles parties ? Interne ou externe ?
Maxcreed- Turbocharged
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Re: Protection châssis
Maxcreed a écrit:555 prodrive a écrit:
Tu m'as tué ma soirée...
A ben non.
C'est juste que j'ai lu quelques mauvais retours sur le produit. Surtout sur le long terme. Me semble que le Frameto se détériore avec le temps et peut emprisonner l'humidité.
Tu as traité ton châssis quand ? Tu as traité quelles parties ? Interne ou externe ?
J'ai traité le châssis l'été dernier.
555 prodrive- Turbocharged
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Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Protection châssis
Intérieur et extérieur ?
Si tu vois que la rouille revient, tu n'as plus qu'à retraiter au Rustol pour la partie intérieure.
Pour l'extérieur sans photo c'est difficile de juger.
Mais une chose est sûre, le blackson sert plutôt de protection contre les chocs que d'anti-rouille.
Si tu vois que la rouille revient, tu n'as plus qu'à retraiter au Rustol pour la partie intérieure.
Pour l'extérieur sans photo c'est difficile de juger.
Mais une chose est sûre, le blackson sert plutôt de protection contre les chocs que d'anti-rouille.
Maxcreed- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Protection châssis
Maxcreed a écrit:Intérieur et extérieur ?
Si tu vois que la rouille revient, tu n'as plus qu'à retraiter au Rustol pour la partie intérieure.
Pour l'extérieur sans photo c'est difficile de juger.
Mais une chose est sûre, le blackson sert plutôt de protection contre les chocs que d'anti-rouille.
En fait c'est comme ça que j'avais fait les choses:
- décapages à la brosse métallique
- 3 couches de frameto pour protéger le métal de la rouille
- 1 couche de blackson pour protéger le frameto
555 prodrive- Turbocharged
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Modele Vette : Shelby GT350
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