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Prototypes de ZR-1 avec suspension active

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Message par Reynel Mer 4 Mar 2020 - 15:55

En 1989 et 1990 Chevrolet a construit 25 prototypes de ZR-1 avec une suspension active. Outre le fait que le système ne fonctionnait pas toujours très bien, il était lourd, compliqué, très coûteux et prenait beaucoup de place sous le capot. Il valait mieux ne pas avoir à changer les bougies trop souvent.
Ces voitures n'ont jamais été commercialisées sauf un ou deux exemplaires très indirectement. Il n'en existerait plus que 4 ou cinq. Un exemplaire a été exposé au NCM. 
Dix sept de ces voitures auraient été construites en 1990 et comptées indument dans la production de 1990. Donc pour 1990 ce ne sont pas 3049 ZR-1 qui sont construites mais 3032. Il n'y aucun VIN avec, à la fin, la séquence allant de 3033 à 3049. Ces voitures avaient une séquence de chiffres utilisant le "7" au douzième digit du VIN au lieu du "8" normal pour la production des ZR-1. 
En conclusion, le nombre total de ZR-1 de série du MY 90 au MY 95 serait de 6922 voitures et non pas 6939 comme il est habituel de lire.
Nos ZR-1 sont donc encore plus rares qu'on ne le pensait.  Prototypes de ZR-1 avec suspension active 839752

Le ZR-1 Net Registry dit ceci :
NOTE: Most documents claim 3049 1990 ZR-1s were built. However based on the research done  #3032 was the last 1990 built.  There is no record of any 1990 ZR-1's built with VIN’ ending in 3033 to 3049.  The confusion about the number of 1990 ZR-1 is due to the inclusion of 17 Active Suspension ZR-1’s built in 1990.  These 17 cars had different sequential numbers using “7” as the 12th digit of the VIN instead of the “8” for production ZR-1’s.


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Message par Oliviou77 Mer 4 Mar 2020 - 16:11

Et comment cela fonctionnait-il ?
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Message par Reynel Mer 4 Mar 2020 - 16:26

Avec des accéléromètres dans les roues mais c'est l'informatique qui devait traiter leurs informations, qui ne suivait pas le rythme et les actionneurs hydrauliques de la suspension n'étaient pas toujours en phase avec la réalité du profil de la route. On a fait des progrès dans l'électronique depuis lors. Les amortisseurs pilotés sur la C5 fonctionnent aussi différemment. L'huile change de viscosité en fonction de l'intensité d'un courant électrique qui la traverse. On n'a donc plus besoin de tout cet équipement hydraulique qu'on voit sur le proto de la Z. Il y a aussi la technologie de la poudre magnétisable plus ou moins dans les amortisseurs pilotés actuels. On utilise aussi maintenant, en plus des accéléromètres des roues, une technique laser pour prévoir le profil de la route et non plus le subir.
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Message par Oliviou77 Mer 4 Mar 2020 - 17:03

J'ai un trou de mémoire : le système FX3 (optionnel sur les C4, et de série sur les ZR-1) date d'avant ces protos ? Bref, lequel des deux systèmes fut développé le premier ?
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Message par Alec Mer 4 Mar 2020 - 17:25

Purée l'usine à gaz sous le capot ...... affraid affraid
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Message par Reynel Mer 4 Mar 2020 - 17:38

Oliviou77 a écrit:J'ai un trou de mémoire : le système FX3 (optionnel sur les C4, et de série sur les ZR-1) date d'avant ces protos ? Bref, lequel des deux systèmes fut développé le premier ?
Le FX3 n'est pas une suspension active. Ce sont des amortisseurs à dureté réglable. Le réglage se fait en fonction de la vitesse de la voiture selon trois lois préréglées. Le profil de la route n'intervient absolument pas au contraire d'une suspension active. Ce systèmes type FX3 existe sur des Ferrari et des Porsche également et à la même époque plus ou moins. La dureté des amortisseur Bilstein du système FX3 varie en fermant plus ou moins le passage de l'huile dans le corps de l'amortisseur. Une tige actionnée par un petit moteur tourne en fonction de la vitesse et de la loi sélectionnée et ferme plus ou moins un orifice par lequel passe l'huile.


Dernière édition par Reynel le Mer 4 Mar 2020 - 17:48, édité 2 fois
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Message par Reynel Mer 4 Mar 2020 - 17:41

Alec a écrit:Purée l'usine à gaz sous le capot ...... affraid affraid
 Oui! ils ont bien fait de ne pas commercialiser ce bazar.
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Message par Oliviou77 Mer 4 Mar 2020 - 18:03

Reynel a écrit:
Oliviou77 a écrit:J'ai un trou de mémoire : le système FX3 (optionnel sur les C4, et de série sur les ZR-1) date d'avant ces protos ? Bref, lequel des deux systèmes fut développé le premier ?
Le FX3 n'est pas une suspension active. Ce sont des amortisseurs à dureté réglable. Le réglage se fait en fonction de la vitesse de la voiture selon trois lois préréglées. Le profil de la route n'intervient absolument pas au contraire d'une suspension active. Ce systèmes type FX3 existe sur des Ferrari et des Porsche également et à la même époque plus ou moins. La dureté des amortisseur Bilstein du système FX3 varie en fermant plus ou moins le passage de l'huile dans le corps de l'amortisseur. Une tige actionnée par un petit moteur tourne en fonction de la vitesse et de la loi sélectionnée et ferme plus ou moins un orifice par lequel passe l'huile.
Certes, oui, nous savons tous cela parfaitement (...). Ma question était de savoir dans quel ordre ils ont développé ces systèmes de suspensions. Ont-ils développé la suspension active sur ces fameux protos avant le FX3, et une fois qu'ils se sont rendu compte qu'il n'était pas rentable sur la ZR-1, ou que ce n'était pas encore bien au point, ils ont gardé le FX3 pour avoir quand même quelque chose à proposer, histoire de garder le niveau par rapport aux autos EU ?
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Message par Reynel Mer 4 Mar 2020 - 18:58

Le FX3 a existé en parallèle chez plusieurs constructeurs dans les années 80. La suspension active était une solution différente qui n'a pas abouti à l'époque. Pour moi il n'y apas de lien chronologique.
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Message par Denis ZR-1 Mer 4 Mar 2020 - 19:22

Le FX 3 a été proposé en option sur les C4 modèles 89, produites depuis la mi-88 (première mondiale sur une voiture de série). Il est donc clairement antérieur au "bazar" étudié en 89-90 par GM sur les ZR-1.

Mais c'est principalement Bilstein qui a développé le FX3, GM n'ayant semble-t-il fait que de l'adapter à la Corvette, en le baptisant Delco-Bilstein.
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Message par Oliviou77 Mer 4 Mar 2020 - 22:29

Denis ZR-1 a écrit:Le FX 3 a été proposé en option sur les C4 modèles 89, produites depuis la mi-88 (première mondiale sur une voiture de série). Il est donc clairement antérieur au "bazar" étudié en 89-90 par GM sur les ZR-1.
Comme ça, je comprends mieux l'histoire de ces prototypes. Il y avait donc chez GM des types qui osaient des trucs de malades !

Denis ZR-1 a écrit:Mais c'est principalement Bilstein qui a développé le FX3, GM n'ayant semble-t-il fait que de l'adapter à la Corvette, en le baptisant Delco-Bilstein.
C'est ce qui explique qu'on trouve des systèmes identiques chez Ferrari et Porsche, donc ?
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Message par Reynel Jeu 5 Mar 2020 - 0:04

Si la suspension active avait été opérationnelle et commercialisée, elle serait devenue une option (chère) pour la ZR-1 en remplacement du FX3 standard. Il n'y avait pas que la Corvette qui envisageait ce système chez GM. Je ne me souviens plus lesquelles mais d'autre marques ont aussi travaillé là-dessus à  la même époque. Il y a des articles sur le sujet sur le net.
J'avais lu quelque chose dans le magazine " Corvette Fever ", auquel j'étais abonné, en 94 ou 95 mais je ne l'ai pas retrouvé.
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Message par 91Fred Mer 20 Mai 2020 - 17:54

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Message par Reynel Mer 20 Mai 2020 - 21:45

Citroën à réussi à faire une voiture qui virait à plat. J'en ai eu une comme voiture de fonction pendant 4 ans. Je passais les ronds-points plus vite qu'avec ma ZR-1 à l'époque et je pense plus vite qu'avec n'importe quelle Corvette depuis.
Un test opposant la Citroën et une Honda NSX avait été fait dans un virage tracé par des quilles et qui se refermait. Essais à différentes vitesses et chaque fois la Honda touchait les quilles bien avant la Citroën.
Je veux parler de la Xantia Activa V6 qui me fut un jour volée dans un Parking à l'aéroport CDG. Elle a servi à un casse et a été retrouvée un an plus tard brûlée dans une décharge.
Triste fin pour une voiture aussi intéressante à piloter.
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Message par Oliviou77 Jeu 21 Mai 2020 - 9:26

Waouh !
Tu as eu une Xantia Activa ? Extraordinaire auto !
Quel malheur de connaître une fin aussi triste...
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Message par Oliviou77 Jeu 21 Mai 2020 - 9:32

J'ai trouvé ça :
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C'est rigolo !
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Message par Reynel Jeu 21 Mai 2020 - 11:12

Oliviou77 a écrit:J'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est rigolo !

Je confirme tout ce qui est dit ici. En 4 ans je me suis bien amusé avec et il n'y avait pas encore de radars fixes.
Je ne l'ai jamais prise en défaut et elle m'a sauvé d'un crash dans un rond point abordé très vite car surpris par temps de brouillard au petit matin. Avec une autre voiture, je serais allé tout droit. Les 200 chevaux du V6 poussaient bien car elle était encore relativement légère par rapport aux voitures actuelles. Bref le pied total. La C5 V6 211 chevaux avec la suspension hydraulique qui l'a remplacée, ne lui arrivait pas à la cheville même si c'était une très, tres bonne routière très  confortable avec laquelle je prenais 235 à 240 kmh compteur en Allemagne où je l'ai emmenée plusieurs fois.
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Message par Reynel Jeu 21 Mai 2020 - 11:46

Une photo de la bestiole.

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Et une autre.

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Message par 91Fred Jeu 21 Mai 2020 - 12:16

...*


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Message par Oliviou77 Jeu 21 Mai 2020 - 13:34

Les pneumatiques semblent énormes par rapport à l'auto "standard" ?
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Message par Alec Jeu 21 Mai 2020 - 14:03

Pas mal ton petit nid d'amour ..... party1
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Message par chris02 Ven 16 Juil 2021 - 22:22

étant en recherche d'une ZR-1 ,je suis tombé sur une vente prochaine d'un des prototypes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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