RAM-AIR C4 LT1
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RAM-AIR C4 LT1
Bonjour à tous et oui j'ouvre un nouveau débat, la C4 est-elle pourvue du système RAM-AIR que l'on retrouve sur des motos comme le ZZR 1400, c'est a dire une suralimentation en air par rapport a l'ouverture du clapet d'admission a partir d'une certaine vitesse?
Et que ce passe-t-il dans le plénum a haute vitesse?
Et que ce passe-t-il dans le plénum a haute vitesse?
christophe33- Turbocharged
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Merci Christophe de lancer le débat sur un sujet assez pointu.
Attention à ne pas confondre ce système avec le Ram-Air dont certaines C4 sont équipées (la mienne par exemple) et qui est remplacement de la boîte d'arrivée d'air avec son filtre par un autre système dans lequel le filtre est conique, la boîte à air différente, et qui prétend augmenter la puissance du moteur en améliorant le flux d'air vers le plénum.
Le système d'alimentation en air sur la Kawazaki est très complexe du point de vue de la gestion des fluides. Ce système permet de gaver le moteur en air à des pressions gargantuesque !
Mais nous avons du mal à comprendre comment ça marche, en fait...
D'où les questions de Christophe.
Attention à ne pas confondre ce système avec le Ram-Air dont certaines C4 sont équipées (la mienne par exemple) et qui est remplacement de la boîte d'arrivée d'air avec son filtre par un autre système dans lequel le filtre est conique, la boîte à air différente, et qui prétend augmenter la puissance du moteur en améliorant le flux d'air vers le plénum.
Le système d'alimentation en air sur la Kawazaki est très complexe du point de vue de la gestion des fluides. Ce système permet de gaver le moteur en air à des pressions gargantuesque !
Mais nous avons du mal à comprendre comment ça marche, en fait...
D'où les questions de Christophe.
Oliviou77- Turbocharged
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Salut Oliviou,Oliviou77 a écrit:Merci Christophe de lancer le débat sur un sujet assez pointu.
remplacement de la boîte d'arrivée d'air avec son filtre par un autre système dans lequel le filtre est conique, la boîte à air différente
Est-ce que ton système de filtre à air conique modifie le son que fait le moteur et le son à la sortie d’échappement?
Où peut-on trouvé ce kit pour remplacer le système de filtre à air d'origine?
Et moi aussi, ça m’intéresse de savoir comment tout ça fonctionne.
savatopier- Long Block
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Sur la mienne j ai couper la partie ajouré et mis un filtre KN et tu sens qu elle a plus d air. Meme quand je l ai passer a l UTAC tu entendais l admission.
david- Turbocharged
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Le truc s'appelle : Vortex Ram Air (ou Rammer). Je l'ai vu en vente chez ZIP.savatopier a écrit:Salut Oliviou,Oliviou77 a écrit:Merci Christophe de lancer le débat sur un sujet assez pointu.
remplacement de la boîte d'arrivée d'air avec son filtre par un autre système dans lequel le filtre est conique, la boîte à air différente
Est-ce que ton système de filtre à air conique modifie le son que fait le moteur et le son à la sortie d’échappement?
Où peut-on trouvé ce kit pour remplacer le système de filtre à air d'origine?
Et moi aussi, ça m’intéresse de savoir comment tout ça fonctionne.
J'ignore si cela modifie le bruit, car il était sur le moteur quand j'ai acquis la C4. Aucune idée sur l'amélioration des performances. Il faudrait faire des chronos comparatifs, ce qui ne fera pas. Nous n'avons pas les sites pour faire ça.
Sur ma C4, ça donne ça :
Oliviou77- Turbocharged
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Mais je rappelle que le sujet ne concerne pas ce système qui n'est qu'un additif "soi-disant" fait pour améliorer l'admission d'air.
La question de Christophe est de savoir si le LT1 est en quelque sorte "suralimenté" à haute vitesse comme sur la Kawazaki ZR.
La question de Christophe est de savoir si le LT1 est en quelque sorte "suralimenté" à haute vitesse comme sur la Kawazaki ZR.
Oliviou77- Turbocharged
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Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: RAM-AIR C4 LT1
Marc Haibeck a passé un LT5 au banc d'essai avec et sans le système de filtre à air classique de la C4 (c'est le même pour toutes les C4 depuis 1985). La différence de puissance a été de plus 3 hp sans le filtre. Sa conclusion est que le filtre à air de la C4 ne réduit pas la puissance du moteur.
Seul un système qui prend l'air devant la voiture à la place de la plaque d'immatriculation avant, non obligatoire souvent aux USA, améliore un peu la quantité d'air qui entre dans le moteur quand la voiture roule vite. Il y a alors une très, très, très, très légère suralimentation. Mais il faut aussi que l'injection suive sinon ça ne sert à rien.
Le gain est cependant très loin de celui donné par le polissage des culasses des pipes d'admission et leur bon alignement avec les ouvertures de la culasse. Sur nos C4, ce polissage et la diminution de la contrepression d'échappement avec une reprog alors obligatoire, est la seule façon d'avoir un gain de puissance significatif. Ensuite il faut modifier le moteur lui même (cames, soupapes, alésage, suralimentation).
Pour résumer, changer le filtre à air pour un autre, n'apporte rien de plus, ou presque.
J'ai des filtres coniques lavables sur ma ZR-1 et quand je remets le système d'origine je ne contate aucune différence notable. Quand je roule sans filtre, non plus.
Vous pouvez faire l'expérience vous même.
Pour ce qui est du RamAir, l'avantage apporté par ce système ne réside que très peu dans la quantité d'air supplémentaire apportée au moteur mais surtout dans la température beaucoup plus basse de cet air. Cet air plus dense donne alors un gain de puissance assez net par rapport au dispostif d'origine. C'est le véritable intérêt de ce système.
Seul un système qui prend l'air devant la voiture à la place de la plaque d'immatriculation avant, non obligatoire souvent aux USA, améliore un peu la quantité d'air qui entre dans le moteur quand la voiture roule vite. Il y a alors une très, très, très, très légère suralimentation. Mais il faut aussi que l'injection suive sinon ça ne sert à rien.
Le gain est cependant très loin de celui donné par le polissage des culasses des pipes d'admission et leur bon alignement avec les ouvertures de la culasse. Sur nos C4, ce polissage et la diminution de la contrepression d'échappement avec une reprog alors obligatoire, est la seule façon d'avoir un gain de puissance significatif. Ensuite il faut modifier le moteur lui même (cames, soupapes, alésage, suralimentation).
Pour résumer, changer le filtre à air pour un autre, n'apporte rien de plus, ou presque.
J'ai des filtres coniques lavables sur ma ZR-1 et quand je remets le système d'origine je ne contate aucune différence notable. Quand je roule sans filtre, non plus.
Vous pouvez faire l'expérience vous même.
Pour ce qui est du RamAir, l'avantage apporté par ce système ne réside que très peu dans la quantité d'air supplémentaire apportée au moteur mais surtout dans la température beaucoup plus basse de cet air. Cet air plus dense donne alors un gain de puissance assez net par rapport au dispostif d'origine. C'est le véritable intérêt de ce système.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Merci Olivier pour tes photos, finalement il est pas si sale que ca ton moteur.....
Merci Reynel pour tes retours d'expériences sur tes éssaies.
Merci Reynel pour tes retours d'expériences sur tes éssaies.
christophe33- Turbocharged
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Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Propre de loin, mais loin d'être propre ! Je chipote de plus en plus sur les détails, mais je nettoie ce que peux, surtout les parties mécaniques accessibles...christophe33 a écrit:Merci Olivier pour tes photos, finalement il est pas si sale que ca ton moteur.....
Merci Reynel pour tes retours d'expériences sur tes éssaies.
Merci Reynel. La conclusion évidente qui s'impose sera donc de laisser les autos comme le constructeur les a conçues afin d'en tirer le meilleur sans avoir de soucis de fiabilité.
Parce que gagner 3 chevaux-vapeur de plus, franchement, c'est stupide pour rouler tranquillement sur nos routes !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: RAM-AIR C4 LT1
Merci Reynel pour toutes ces infos.
Merci Oliviou, j'en sais maintenant plus sur ce système de filtre à air. Je posais juste la question au niveau du bruit car mon beau-frère lorsqu'il a mis un filtre à air conique sur sa Camaro gen4, le son était plus rauque.
Merci Oliviou, j'en sais maintenant plus sur ce système de filtre à air. Je posais juste la question au niveau du bruit car mon beau-frère lorsqu'il a mis un filtre à air conique sur sa Camaro gen4, le son était plus rauque.
savatopier- Long Block
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Modele Vette : C4 LT1 1992 BVA
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Re: RAM-AIR C4 LT1
C'est fort possible.savatopier a écrit:Merci Reynel pour toutes ces infos.
Merci Oliviou, j'en sais maintenant plus sur ce système de filtre à air. Je posais juste la question au niveau du bruit car mon beau-frère lorsqu'il a mis un filtre à air conique sur sa Camaro gen4, le son était plus rauque.
Seul un comparatif entre deux LT1 identiques, l'un avec et l'autre sans, sera probant.
Je suis disponible, c'est quand vous voulez et quand nous pouvons !
Oliviou77- Turbocharged
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Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
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