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pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ??

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pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ?? Empty pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ??

Message par havaniti Mar 10 Nov 2020 - 8:46

Bonjour à tous, j'ai survolé le forum et pas trouvé la réponse à cette question.
Quand on lit le sujet de la C4 ZR-1 sur l'Automobile sportive ils ne tarissent pas d'éloges, c'est vrai qu'à lire la description ce moteur est un monument, alors pourquoi, après avoir payé sans doute très cher la conception d'un fabuleux moteur chez Lotus, GM l'a abandonné rapidement pour reprendre le bon vieux V8 à 16 soupapes ?? Il aurait été sans doute bien + bénéfique de continuer à améliorer ce moteur Lotus !?
Merci d'avance pour votre aide.
très cordialement
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Message par Reynel Mar 10 Nov 2020 - 10:31

On a déjà évoqué celà ici et beaucoup a été écrit sur ce sujet dans les livres et les revues automobiles aux USA.
Il y a plusieurs raisons, économiques, respect des nouvelles normes, progrès sur le V8 push rod small block mais aussi et surtout volonté délibérée de GM et Chevrolet de tuer ce moteur qui n'avait pas été conçu et construit par eux.
C'est un peu résumé mais c'est cela dans les grandes lignes.


Dernière édition par Reynel le Mar 10 Nov 2020 - 13:41, édité 1 fois
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Message par Oliviou77 Mar 10 Nov 2020 - 11:34

Ce n'était quand même qu'un simple moteur de bateaux, comme le LT1 !!
pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ?? 839752 pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ?? 839752
pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ?? 3241431903
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Message par Reynel Mar 10 Nov 2020 - 11:40

Pour compléter ce que je viens de dire, il y a eu aussi une commercialisation ratée et une absence de stratégie marketing pour le lancement de la ZR-1.
Cette voiture était un OVNI dans le paysage automobile américain. Les concessionnaires et les vendeurs étaient dépassés et il n'y avait pas de voiture de démonstration. Les gens en général n'étaient pas capables d'approcher , même de loin,  le potentiel de la voiture quand ils pouvaient faire un essai.
Enfin ce n'etait pas un modèle à part entière mais une simple option qui doublait le prix de la C4 de base. Les signes distinctifs, en particulier la face arrière ont été généralisés à  toutes les C4 en 91 ce qui a signé l'arrêt de mort de la ZR-1 car pourquoi payer si cher et ne pas être distingué des autres C4. En 92 le LT1 avec 300 ch a également réduit l'intérêt du LT5 de 380 ch.
Ce fut voulu et délibéré de la part du merketing. Pour beaucoup trop de gens en interne, la ZR-1 et son LT5 n'étaient pas un pur produit GM.


Dernière édition par Reynel le Mar 10 Nov 2020 - 11:50, édité 1 fois
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Message par Reynel Mar 10 Nov 2020 - 11:45

Oliviou77 a écrit:Ce n'était quand même qu'un simple moteur de bateaux, comme le LT1 !!
pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ?? 839752 pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ?? 839752
pourquoi l'abandon rapide du ZR-1 ?? 3241431903

Oui cache toi, si le LT1 est un moteur de bateau, il prend l'eau par son optispark... Oui! Oui! Oui! Oui!
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Message par Oliviou77 Mar 10 Nov 2020 - 11:53

:submarine:
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Message par regis Z06 Mar 10 Nov 2020 - 11:59

Peut être parce que Lotus avait quitté le groupe GM ?
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Message par Reynel Mar 10 Nov 2020 - 13:59

J'ajouterai que cela continue actuellement et que les qualités de cette voiture et de son moteur sont toujours largement méconnus et sous estimés. Elle est toujours tirée vers le bas par la C4 de base à laquelle elle est assimilée en dehors des quelques connaisseurs. Le LT5 est un moteur qui ne réclame aucun réglage mais qui réclame par contre une bonne connaissance spécifique pour y intervenir. Il ne peut être comparé de ce point de vue aux V8 classiques US y compris le LT1 de la même époque.
A la conduite, c'est un moteur vivant qui ne demande qu'à monter dans les tours. Il est limité à 7100 rpm mais peut dépasser les 8000 rpm avec son équipage mobile stock. On peut en tirer 700 ch sans suralimentation et plus de 1000 avec deux turbos.
La sensation est très différente d'un LS3 par exemple qui est beaucoup plus aseptisé .
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Message par Reynel Mar 10 Nov 2020 - 14:21

regis Z06 a écrit:Peut être parce que Lotus avait quitté le groupe GM ?

Non, Lotus avait les évolutions futures du LT5 dans ses cartons quand la décision d'arrêt a été prise en 91 alors que GM traversait une crise de management et financière. La production du LT5 s'est arrêtée en octobre 93 après la production de 1449 moteurs mis en stock pour les années 93, 94 et 95 plus quelques moteurs de service.
En 96, la raison officielle de l'arrêt de la ZR-1 fut mise sur l'impossibilité de répondre aux nouvelles normes, OBD2 en particulier. C'était un faux prétexte.
Le LT5 a tout de même tiré le département moteur de GM vers le haut et il a fait quelques petits dont le Cadillac Northstar pour ne citer que lui.
Il a aussi entraîné derrière lui toutes les montées en puissance et en sophistication des moteurs de Corvette depuis.


Dernière édition par Reynel le Mer 11 Nov 2020 - 10:32, édité 1 fois
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Message par havaniti Mer 11 Nov 2020 - 9:00

Bonjour, merci à tous et en particulier à Reynel pour toutes ses explications.
Pas de doute, quand on lit la fiche technique de ce moteur, il n'a rien à voir avec les gros V8 de GM, même si ceux ci deviennent performants. C'est vrai aussi que par manque de publicité ce moteur reste quasi confidentiel.
Comme il est sorti autour des années 90, j'ai regardé sa cote aux USA, en cherchant des modèles du millésime 90 maximum pour rester à 30 ans et importer avec seulement 10% de douane et éviter la TVA ( dont TVA sur la douane !! ) et surtout la RTI, mais hélas la voiture aux USA cote bien aussi et il ne semble pas y avoir d'intérêt à importer.
Si, comme le dit Reynel, Lotus avait déjà préparé des évolutions de ce moteur c'est bien dommage que ce chapitre de la Corvette se termine ainsi avant quasiment d'avoir commencé.
Encore merci.
très cordialement à tous
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Message par regis Z06 Mer 11 Nov 2020 - 9:41

havaniti a écrit:Bonjour, merci à tous et en particulier à Reynel pour toutes ses explications.
Pas de doute, quand on lit la fiche technique de ce moteur, il n'a rien à voir avec les gros V8 de GM, même si ceux ci deviennent performants. C'est vrai aussi que par manque de publicité ce moteur reste quasi confidentiel.
Comme il est sorti autour des années 90, j'ai regardé sa cote aux USA, en cherchant des modèles du millésime 90 maximum pour rester à 30 ans et importer avec seulement 10% de douane et éviter la TVA ( dont TVA sur la douane !! ) et surtout la RTI, mais hélas la voiture aux USA cote bien aussi et il ne semble pas y avoir d'intérêt à importer.
Si, comme le dit Reynel, Lotus avait déjà préparé des évolutions de ce moteur c'est bien dommage que ce chapitre de la Corvette se termine ainsi avant quasiment d'avoir commencé.
Encore merci.
très cordialement à tous

Quand tu importes une voiture de 30 ans et plus, pas de taxes et TVA réduite
moins de 30 ans 10% de taxes plus 20% de TVA
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Message par havaniti Mer 11 Nov 2020 - 10:04

ce n'est pas tout à fait ça, j'ai beaucoup potassé, j'avais trouvé une belle C6 à New York.
la douane est la même : 10 % si plus de 30 ans et rien d'autre, après pour la mise en circulation en France et l'obtention de la carte grise il faut demander à la fédération des véhicules d'époque, c'est payant mais pas cher.
Si moins de 30 ans 10 % de douane + 20 % de TVA + .......l'homologation, et ça, ça change tout, il faut ajouter environ 5.000 €, et alors là c'est plus la peine, on fait + que doubler le prix US, on peut gagner un peu en présentant la voiture soi même à l'homologation, mais à ma connaissance il n'y a que 2 sites en France, Montlhéry et Salon de Provence, ça coûte tout de même autour de....3.000 et comme pour le consuel ils n'aiment pas trop les frondeurs et à chaque refus on repaye une représentation.
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Message par Reynel Mer 11 Nov 2020 - 11:11

havaniti a écrit: mais hélas la voiture aux USA cote bien aussi et il ne semble pas y avoir d'intérêt à importer.

Oui, c'est pour cela que je dis que la ZR-1 est largement sous-cotée sur le marché français (effet C4 de base). On lit le plus souvent une estimation à 30 000 € pour une voiture en bon état mais si on veut en importer une en bon état des USA, il faut compter au mieux entre 45 000 et 60 000 €, selon l'année et le kilométrage, pour pouvoir rouler avec une CG française.
Beaucoup de candidats à l'achat ont encore en tête les prix très bas des années de crise économique de 2008 à 2014 quand certains vendeurs étaient pressés de vendre et que le $ était très bon marché. Les choses ont évolué depuis et une belle ZR-1 US en bon état cote entre 40 000 et 55 000 $ selon l'année et ses km.
Je pense que cela va monter dans les dix prochaines années car c'est un marché de plus en plus étroit.
On est aussi encore très en dessous du prix du neuf de l'époque et si on tient compte de l'inflation et de la dépréciation monétaire c'est encore pire. En $ actuel, une ZR-1 serait vendue neuve entre 110 000 $ et 125 000 $.
Il peut encore y avoir des propriétaires qui bradent leur ZR-1, soit parcequ'ils n'ont pas su l'entretenir ou la réparer, soit parcequ'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils ont entre les mains.
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Message par bipbip Mer 11 Nov 2020 - 13:59

Tres bon dicernement Reynel ! Si j'avais les ressources pour une 2ème corvette, je jouerais la ZR-1 !!
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Message par havaniti Mer 11 Nov 2020 - 14:22

merci à vous tous.
Il y a tout de même quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : ce moteur Lotus est une cathédrale et si on regarde les performances du V8 GM de la C6 on est à 404 cv sur 6 L soit quasiment la même performance que que le ZR1 à cylindrée égale et avec un seul arbre à cames et 2 soupapes ( et peut-être moins de consommation ) ! ils font ça comment ??????
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Message par Reynel Mer 11 Nov 2020 - 14:51

Un LT5 en 6 l ou même en 6,2 l est bien au dessus de 500 ch. Le LT5 de base en 5,7 l est en 93 à 405 ch. Il est loin de son potentiel maximum.
GM sur la série de moteurs LS a surtout augmenté la cylindrée et optimisé beaucoup de choses comme les entrées et sorties des gaz, la dimension des soupapes etc. Ils ont fait des blocs alu plus élaborés et des culasses plus performantes. C'est ce qu'on appelle la courbe d'expérience. Ils avaient été piqués au vif par le LT5 tout alu alors que le bloc fonte était encore la norme pour plusieurs années chez GM et Chevrolet.
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