Avis aux experts
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Denis ZR-1
Reynel
Poussin
7 participants
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Avis aux experts
Salut à tous, mais surtout aux experts..
Besoin d'avis pour avancer un peu plus la remise en forme de ma Z.
Je souhaite faire une puce chez Marc pour les avantages que ça confère, virer les papillons secondaires étouétou.
Ma question: mes silencieux sont à remplacer, j'ai un bon trou dedans dans un des deux, du coup je voudrais bien remplacer ma ligne et aller chercher quelques chevaux manière de.
Du coup je voulais faire d'une pierre deux coups, et surtout avoir directement la puce adaptée.
Est ce que vous avez un avis, un retour d'expérience sur la difference entre une demi ligne ou une ligne complete avec collecteurs longs?
Merci les gars
Besoin d'avis pour avancer un peu plus la remise en forme de ma Z.
Je souhaite faire une puce chez Marc pour les avantages que ça confère, virer les papillons secondaires étouétou.
Ma question: mes silencieux sont à remplacer, j'ai un bon trou dedans dans un des deux, du coup je voudrais bien remplacer ma ligne et aller chercher quelques chevaux manière de.
Du coup je voulais faire d'une pierre deux coups, et surtout avoir directement la puce adaptée.
Est ce que vous avez un avis, un retour d'expérience sur la difference entre une demi ligne ou une ligne complete avec collecteurs longs?
Merci les gars
Poussin- L98
- Nombre de messages : 261
Age : 34
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Avis aux experts
Cherche sur le site de Marc Haibeck, tout y est en détail.
Une ligne complète à elle seule impose une reprogrammation.
Suprimer les papillons des tubulures secondaires aussi.
Tu as tout ce qu'il te faut chez Marc.
Une ligne complète à elle seule impose une reprogrammation.
Suprimer les papillons des tubulures secondaires aussi.
Tu as tout ce qu'il te faut chez Marc.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Avis aux experts
Pour trouver des chevaux (au-delà de dix-quinze maximum, on ne va pas se battre sur le nombre exact) il faut impérativement des collecteurs longs et, bien sûr, une reprogrammation. Au passage, la suppression des catalyseurs est recommandée .
Mon LT5 a gagné 50 chevaux au banc avec, en plus, une admission Vortex et la suppression du système EGR qui doivent aussi permettre de grappiller quelques chevaux.
Ce n'est pas moi qui ai effectué ces modifications. Je ne sais donc pas quelles sont les difficultés rencontrées pour le montage des collecteurs longs mais si c'est aussi compliqué que sur les L98 ou LT1 c'est tout sauf "plug and play" !
drive2
Mon LT5 a gagné 50 chevaux au banc avec, en plus, une admission Vortex et la suppression du système EGR qui doivent aussi permettre de grappiller quelques chevaux.
Ce n'est pas moi qui ai effectué ces modifications. Je ne sais donc pas quelles sont les difficultés rencontrées pour le montage des collecteurs longs mais si c'est aussi compliqué que sur les L98 ou LT1 c'est tout sauf "plug and play" !
drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Avis aux experts
Oui !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Avis aux experts
Merci pour vos retours, j’avais effectivement déjà fait le tour sur le site de Marc mais je cherchais plus vos retours d’expériences à vous, comme le retour de Denis.
Vais voir ce que j’en fais du coup, merci les gars
Vais voir ce que j’en fais du coup, merci les gars
Poussin- L98
- Nombre de messages : 261
Age : 34
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Avis aux experts
Denis ZR-1 a écrit:Oui !
...... me disais aussi ..... Tu sais de quel fabricant ?
Re: Avis aux experts
Non, cela a été fait chez DCR, bien avant que j'achète I'vette. Je pense que la "puce" vient de chez Mark Haibeck. La ligne d'échappement est une Borla à la base, mais j'ai fait refaire deux fois le silencieux central.
Je n'ai rien fait d'autre que de l'entretien sur le LT5 depuis 10 ans et 80000 km. Je me suis surtout attaché à rendre la puissance utilisable en améliorant autant que possible le châssis et les trains roulants, avec une "petite exception" pour le rapport de pont de dragster
Je n'ai rien fait d'autre que de l'entretien sur le LT5 depuis 10 ans et 80000 km. Je me suis surtout attaché à rendre la puissance utilisable en améliorant autant que possible le châssis et les trains roulants, avec une "petite exception" pour le rapport de pont de dragster
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Avis aux experts
..... elle était donc d'origine DCR ...... j'avais suivi le post du changement de ton pont ...... le freinage ?
Re: Avis aux experts
Denis ne freine jamais, il n'est pas lâche.... :submarine:
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Avis aux experts
Elle n'est pas d'origine DCR, elle est très probablement d'origine "parisienne" et a été importée neuve en France.
Le freinage est évidemment ce qui m'a préoccupé le plus tôt, dès que j'ai mis les roues sur circuit et que je n'avais plus de frein après trois petits tours ... Mais je considère que les "Saw Blades" sont les plus belles jantes pour une C4 "phase II" et que les élargisseurs de voie sont une hérésie mécanique. Ceci n'engage que moi, mais comme cela concerne aussi ma Corvette, c'est très important à mes yeux ! Impossible donc de monter des pinces de C5 ou d'autres aftermarket qui ne passent pas en épaisseur. Je me suis donc limité à des durites aviation, des plaquettes semi-piste (actuellement EBC Yellow Stuff) et du DOT 5.1 changé chaque année.
Je n'ai rien gagné en puissance de freinage, bien sûr, mais l’endurance est suffisante pour mes petites sessions de 25 minutes maximum ou des descentes de cols alpins.
Les distances de freinage sont sans commune mesure avec une C6 Z06 ou une C7 (j'ai eu l'immense plaisir de tourner avec une C6 ZR1 "carbone/céramique" sur un circuit que je connais bien et je n'ai jamais réussi a freiner assez tard pour approcher la limite ...) mais cela me convient et n'est pas pénalisant pour l'usage que j'en fais (pour l'anecdote, même si je ne freine pas d'après Reynel, j'ai tout de même fendu de part en part un disque avant ...).
drive2
Le freinage est évidemment ce qui m'a préoccupé le plus tôt, dès que j'ai mis les roues sur circuit et que je n'avais plus de frein après trois petits tours ... Mais je considère que les "Saw Blades" sont les plus belles jantes pour une C4 "phase II" et que les élargisseurs de voie sont une hérésie mécanique. Ceci n'engage que moi, mais comme cela concerne aussi ma Corvette, c'est très important à mes yeux ! Impossible donc de monter des pinces de C5 ou d'autres aftermarket qui ne passent pas en épaisseur. Je me suis donc limité à des durites aviation, des plaquettes semi-piste (actuellement EBC Yellow Stuff) et du DOT 5.1 changé chaque année.
Je n'ai rien gagné en puissance de freinage, bien sûr, mais l’endurance est suffisante pour mes petites sessions de 25 minutes maximum ou des descentes de cols alpins.
Les distances de freinage sont sans commune mesure avec une C6 Z06 ou une C7 (j'ai eu l'immense plaisir de tourner avec une C6 ZR1 "carbone/céramique" sur un circuit que je connais bien et je n'ai jamais réussi a freiner assez tard pour approcher la limite ...) mais cela me convient et n'est pas pénalisant pour l'usage que j'en fais (pour l'anecdote, même si je ne freine pas d'après Reynel, j'ai tout de même fendu de part en part un disque avant ...).
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Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Avis aux experts
La seule amélioration possible avec les jantes "Saw Blades" c'est de monter des étriers de la GS 96 qui sont plus rigides (moulage sous pression contre moule perdu pour les J55). C'est ce que j'ai fait en 2007 avec des durites aviation et la différence de freinage est sensible. Toutefois la différence est un peu limite compte tenu du coût à l'époque. Je tenais aussi à garder les jantes d'origine.
Quand je compare à ma C6 en Z51, je n'ai pas l'impression d'une très grosse différence même en poussant sur des routes très sinueuses (il y en a une tout de même, à l'attaque du freinage, si je veux être totalement honnête). Tout progresse même les dispositifs pour les lâches.... :submarine:
Quand je compare à ma C6 en Z51, je n'ai pas l'impression d'une très grosse différence même en poussant sur des routes très sinueuses (il y en a une tout de même, à l'attaque du freinage, si je veux être totalement honnête). Tout progresse même les dispositifs pour les lâches.... :submarine:
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Avis aux experts
De plus, freiner est une perte de temps....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Avis aux experts
sur la mienne aussi durites et liquide de frein dot 5.1 et disques pleins comme d origine j ai fissurer des disques percé en deux sortie circuit.
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
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Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Avis aux experts
J'ai des disques percés (avt et ar) avec les amorces de trous fraisés et montés sur bols alu. Ils étaient fabriqués aux USA en bon acier US (pas Chinois) 400$ le disque avt en 2008 et 250$ le disque ar sans bol alu.
Je les ai rodés ( sur une route sans circulation) selon plusieurs séquences de freinage données par le constructeur et indispensables pour leur résistance future (10 arrêts de 100 à 0 kmh en douceur puis 10 arrêts plus rapides et enfin 10 arrêts en freinant jusqu'au déclenchement de l'ABS et arrêt total.
Dix minutes de refroidissement entre chaque séquence en roulant à 90.
Après la séquence totale qui dure un peu plus d'une heure, on n'en demande pas plus et la tête tourne un peu, surtout après la dernière. Ces disques rodés même malmenés ne présenteront pas de problème, en principe. Bon! je ne fais pas de circuit...mais je ne les epargne pas sur les petites routes ici. Parfois ils ont très très chaud et ils sont toujours impeccables.
La C6 Z51 a aussi des disques percés d'origine mais pas sur bol alu. Là je ne les ai pas rodés, pas eu le courage.
Les disques percés ou rainurés étaient à l'origine pour évacuer les gaz qui se dégageaient lors d'un freinage entre les plaquettes à l'époque et les disques . Avec les liants utilisés sur les plaquettes modernes, il n'y a plus de dégagement gazeux. Les disques pleins sont donc tout à fait efficaces et sans doute plus résistants sur piste.
Sauf pour Denis...
Je les ai rodés ( sur une route sans circulation) selon plusieurs séquences de freinage données par le constructeur et indispensables pour leur résistance future (10 arrêts de 100 à 0 kmh en douceur puis 10 arrêts plus rapides et enfin 10 arrêts en freinant jusqu'au déclenchement de l'ABS et arrêt total.
Dix minutes de refroidissement entre chaque séquence en roulant à 90.
Après la séquence totale qui dure un peu plus d'une heure, on n'en demande pas plus et la tête tourne un peu, surtout après la dernière. Ces disques rodés même malmenés ne présenteront pas de problème, en principe. Bon! je ne fais pas de circuit...mais je ne les epargne pas sur les petites routes ici. Parfois ils ont très très chaud et ils sont toujours impeccables.
La C6 Z51 a aussi des disques percés d'origine mais pas sur bol alu. Là je ne les ai pas rodés, pas eu le courage.
Les disques percés ou rainurés étaient à l'origine pour évacuer les gaz qui se dégageaient lors d'un freinage entre les plaquettes à l'époque et les disques . Avec les liants utilisés sur les plaquettes modernes, il n'y a plus de dégagement gazeux. Les disques pleins sont donc tout à fait efficaces et sans doute plus résistants sur piste.
Sauf pour Denis...
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Avis aux experts
En plus je dois passer deux jeux de plaquettes par an, c est grave je freine trop ....
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
555 prodrive- Turbocharged
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Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Avis aux experts
Il a trouvé des disques depuis car rouler avec ces rainures lui faisait courir le risque d'un arrêt plus brutal que voulu.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
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