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huile moteur

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Message par marcbardet Mar 29 Déc - 16:30

bonjour à tous,
petit nouveau, acquisition d'une C3 de 77 (en cours de transit via les US)
moteur L82
suite a différents post sur le site, j'ai une question concernant l'huile
sujet pour lequel j'ai des doutes
j'habite sur toulouse, climat tempéré
je pense donc utiliser comme beaucoup de l'huile 20w50 minérale
est ce que je dois y ajouter un additif type camshield

concernant l'essence, j'y mets du super 98 ou du 95 et dois je y mettre un additif au plomb

merci pour vos conseil
marc
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Message par PACE78 Mar 29 Déc - 16:51

Sur une 77 moteur catalysé, donc prévu pour tourner avec peu de zinc, Camshield superflu.
Essence SP98 sans additif de substitution au plomb, inutile puisque moteur catalysé conçu pour le SP

Après, si tu cherche sur le forum tu trouveras bien des avis contradictoires, difficile de se faire une opinion.
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Message par 555 prodrive Mar 29 Déc - 17:55

Si moteur d'origine jamais restauré, il vaut mieux mettre de l'huile minérale car la synthétique ou demi-synthétique seront trop "détergente" et risqueront d'endommager des joints.
Et en minérale, à part la 20w50, y'a pas grand choix.
Faut juste laisser le temps au moteur de bien monter en température pour que l'huile épaisse face son travail.

L'ancien propio de ma C3 mettait de la 10w30 ou 10w40 en semi synthétique.
Elle montait trop haut en température et j'avais des pertes au niveau du joint spy moteur/boite.
Avec la 20w50, la température à chaud est beaucoup plus raisonnable et j'ai quasiment plus de perte au niveau du joint.
Par contre, démarrage à froid après 2 ou 3 jours de non utilisation avec des températures bases, j'entend ma came qui fait un peu de bruit (même avec l'ajout de camshield).
Au bout de 5 mns, le bruit disparait quand l'huile commence à chauffer.

Pas simple de faire le choix parfait.
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Message par Comcot Mar 29 Déc - 20:29

PACE78 a écrit:Sur une 77 moteur catalysé, donc prévu pour tourner avec peu de zinc, Camshield superflu.
Essence SP98 sans additif de substitution au plomb, inutile puisque moteur catalysé conçu pour le SP

Après, si tu cherche sur le forum tu trouveras bien des avis contradictoires, difficile de se faire une opinion.

+1
Une huile un peu chargée en zddp (zinc) ne ferait pas de mal au moteur MAIS ce zddp  détruit les pots catalytique donc pas de Camshied
Une 20w50 Feu Vert est par exemple un très bon choix. Attention à ne pas choisir une huile trop détergente qui aurait pour effet de décoller des boues (aggloméra de vieille huile et limaille au fond du carter). Ça pourrait boucher ton circuit d'huile (crépine, pompe, conduites, etc.).
C'est l’intérêt des huiles collections (peu détergentes) comme la Castol Classic 20w50 qui est compatible avec ton système d'échappement (faible teneur en zddp).

Les synthétiques et semi synthèse sont à éviter pour les raisons parfaitement décrites par 555 prodrive (trop fluide = fuite; pas assez épaisse = trop de jeu de fonctionnement  = température+usure prématurée).
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Message par marcbardet Jeu 31 Déc - 17:08

merci a tous pour vos conseils
je vais commencer à acheter ce qu'il me faut pour ma première vidange
dès qu'elle sera sur le sol toulousain
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