huile moteur
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huile moteur
bonjour à tous,
petit nouveau, acquisition d'une C3 de 77 (en cours de transit via les US)
moteur L82
suite a différents post sur le site, j'ai une question concernant l'huile
sujet pour lequel j'ai des doutes
j'habite sur toulouse, climat tempéré
je pense donc utiliser comme beaucoup de l'huile 20w50 minérale
est ce que je dois y ajouter un additif type camshield
concernant l'essence, j'y mets du super 98 ou du 95 et dois je y mettre un additif au plomb
merci pour vos conseil
marc
petit nouveau, acquisition d'une C3 de 77 (en cours de transit via les US)
moteur L82
suite a différents post sur le site, j'ai une question concernant l'huile
sujet pour lequel j'ai des doutes
j'habite sur toulouse, climat tempéré
je pense donc utiliser comme beaucoup de l'huile 20w50 minérale
est ce que je dois y ajouter un additif type camshield
concernant l'essence, j'y mets du super 98 ou du 95 et dois je y mettre un additif au plomb
merci pour vos conseil
marc
marcbardet- Short Block
- Nombre de messages : 55
Age : 57
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C3 1977
Date d'inscription : 23/11/2019
Re: huile moteur
Sur une 77 moteur catalysé, donc prévu pour tourner avec peu de zinc, Camshield superflu.
Essence SP98 sans additif de substitution au plomb, inutile puisque moteur catalysé conçu pour le SP
Après, si tu cherche sur le forum tu trouveras bien des avis contradictoires, difficile de se faire une opinion.
Essence SP98 sans additif de substitution au plomb, inutile puisque moteur catalysé conçu pour le SP
Après, si tu cherche sur le forum tu trouveras bien des avis contradictoires, difficile de se faire une opinion.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: huile moteur
Si moteur d'origine jamais restauré, il vaut mieux mettre de l'huile minérale car la synthétique ou demi-synthétique seront trop "détergente" et risqueront d'endommager des joints.
Et en minérale, à part la 20w50, y'a pas grand choix.
Faut juste laisser le temps au moteur de bien monter en température pour que l'huile épaisse face son travail.
L'ancien propio de ma C3 mettait de la 10w30 ou 10w40 en semi synthétique.
Elle montait trop haut en température et j'avais des pertes au niveau du joint spy moteur/boite.
Avec la 20w50, la température à chaud est beaucoup plus raisonnable et j'ai quasiment plus de perte au niveau du joint.
Par contre, démarrage à froid après 2 ou 3 jours de non utilisation avec des températures bases, j'entend ma came qui fait un peu de bruit (même avec l'ajout de camshield).
Au bout de 5 mns, le bruit disparait quand l'huile commence à chauffer.
Pas simple de faire le choix parfait.
Et en minérale, à part la 20w50, y'a pas grand choix.
Faut juste laisser le temps au moteur de bien monter en température pour que l'huile épaisse face son travail.
L'ancien propio de ma C3 mettait de la 10w30 ou 10w40 en semi synthétique.
Elle montait trop haut en température et j'avais des pertes au niveau du joint spy moteur/boite.
Avec la 20w50, la température à chaud est beaucoup plus raisonnable et j'ai quasiment plus de perte au niveau du joint.
Par contre, démarrage à froid après 2 ou 3 jours de non utilisation avec des températures bases, j'entend ma came qui fait un peu de bruit (même avec l'ajout de camshield).
Au bout de 5 mns, le bruit disparait quand l'huile commence à chauffer.
Pas simple de faire le choix parfait.
555 prodrive- Turbocharged
- Nombre de messages : 3039
Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: huile moteur
PACE78 a écrit:Sur une 77 moteur catalysé, donc prévu pour tourner avec peu de zinc, Camshield superflu.
Essence SP98 sans additif de substitution au plomb, inutile puisque moteur catalysé conçu pour le SP
Après, si tu cherche sur le forum tu trouveras bien des avis contradictoires, difficile de se faire une opinion.
+1
Une huile un peu chargée en zddp (zinc) ne ferait pas de mal au moteur MAIS ce zddp détruit les pots catalytique donc pas de Camshied
Une 20w50 Feu Vert est par exemple un très bon choix. Attention à ne pas choisir une huile trop détergente qui aurait pour effet de décoller des boues (aggloméra de vieille huile et limaille au fond du carter). Ça pourrait boucher ton circuit d'huile (crépine, pompe, conduites, etc.).
C'est l’intérêt des huiles collections (peu détergentes) comme la Castol Classic 20w50 qui est compatible avec ton système d'échappement (faible teneur en zddp).
Les synthétiques et semi synthèse sont à éviter pour les raisons parfaitement décrites par 555 prodrive (trop fluide = fuite; pas assez épaisse = trop de jeu de fonctionnement = température+usure prématurée).
Comcot- Short Block
- Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Lyon
Modele Vette : 1969 L36 / Tbird 1963
Date d'inscription : 08/08/2017
huile moteur
merci a tous pour vos conseils
je vais commencer à acheter ce qu'il me faut pour ma première vidange
dès qu'elle sera sur le sol toulousain
je vais commencer à acheter ce qu'il me faut pour ma première vidange
dès qu'elle sera sur le sol toulousain
marcbardet- Short Block
- Nombre de messages : 55
Age : 57
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C3 1977
Date d'inscription : 23/11/2019
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