Quel bruit fait la transmission ?
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Reynel
regis Z06
Ben4933
GILLES 50TH
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Quel bruit fait la transmission ?
La Zr-1 a une transmission bruyante mais comme je n'en ai eu et éssayé qu'une, pouvez vous me décrire et localiser le bruit ?
Merci.
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GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
As tu lu le sujet qui est juste au dessus sur la transmission de la ZR-1 ?
Ben4933- LT1
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
oui : " pour les années 90/93½ appelé communément" black tag" ces boites étaient fournies par ZF Allemagne directement à GM les pignons sont plus inclinés et procure d'avantage de bruit "
Ca ne m'aide pas, quel bruit normal ? OU ?
Moi je trouve qu'elle ronronne, vibre beaucoup, coté conducteur au niveau de la jambe droite...
Ca ne m'aide pas, quel bruit normal ? OU ?
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GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
Elle est arrivée en France ta ZR-1 ?
regis Z06- Turbocharged
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
regis Z06 a écrit:Elle est arrivée en France ta ZR-1 ?
Non non, j’espère y retourner bientot.
Le garage qui me l'a vendu doit rectifier quelques détail et je ne sais pas si ma transmission et normale car zr-1 ou a un problème...
Les vitesses passent bien, RAS sauf des vibrations en charge.
GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
Les vibrations peuvent venir d'autre chose que de la boîte. Il y a beaucoup de causes possibles notamment au niveau de la jonction de sortie de boite avec l'arbre de transmission s'il y a le moindre jeu dans les cannelures coulissantes.Le plus souvent il faut changer l'arbre de sortie, je crois. C'est un gros travail sur la boîte. Non, les vibrations ne sont pas normales.
Les pignons de première et seconde sur les boîtes fabriquées par ZF sont à taille droite et sont donc assez bruyants mais pas de vibrations non plus. Les pignons tailles droites sont plus résistants mais les clients se plaignaient du bruit d'où le changement à l'occasion du changement de fabrication.
A ta place, je regarderais de plus près ce problème avant un achat.
Les pignons de première et seconde sur les boîtes fabriquées par ZF sont à taille droite et sont donc assez bruyants mais pas de vibrations non plus. Les pignons tailles droites sont plus résistants mais les clients se plaignaient du bruit d'où le changement à l'occasion du changement de fabrication.
A ta place, je regarderais de plus près ce problème avant un achat.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
GILLES 50TH a écrit:" pour les années 90/93½ appelées communément" black tag" ces boîtes étaient fournies par ZF Allemagne directement à GM les pignons sont plus inclinés et procurent d'avantage de bruit "
La ZF6 n'est pas spécifique à la ZR-1 (bien qu'elle ait été adoptée par GM pour la ZR-1 qui aurait dû débuter en 89). Elle a été montée, première mondiale d'une boîte manuelle à 6 rapports pour une voiture de série, sur la C4 89. Donc la première série, dite "black tag", équipe les C4 sur la période 89-93. Le "93½" est exact puisque personne ne semble trop savoir quand la transition vers la "blue tag" deuxième série a vraiment eu lieu. Cette première version avait des dentures de pignons moins inclinées (pas plus) pour les premiers rapports que la deuxième version.
Reynel a écrit:Les pignons de première et seconde sur les boîtes fabriquées par ZF sont à taille droite et sont donc assez bruyants mais pas de vibrations non plus. Les pignons tailles droites sont plus résistants mais les clients se plaignaient du bruit d'où le changement à l'occasion du changement de fabrication.
Les pignons de première et seconde de la première version ne sont pas à taille droite (ce qui diminue les pertes de puissance mais fait un bruit absolument insupportable) mais les dents ont une inclinaison relativement faible, conséquence : pertes de puissance limitées mais bruit ... qui ne plaisait pas à certains clients !
L'angle des dents à aussi une influence sur la fiabilité. Plus les dents sont inclinées plus les pignons sont poussés latéralement, ce qui ne sert à rien pour propulser la voiture mais use inutilement tous les composants de la boîte. Comme toujours, tout est affaire de compromis !
La deuxième version, qui n'a probablement équipé qu'environ un millier de ZR-1, a donc des dentures de pignons de première et seconde plus inclinées (plus de pertes de puissance mais moins de bruit). Les quatre rapports supérieurs conservent la même inclinaison.
Autre modification, les rapports sont légèrement différents (pour une amélioration de la fiabilité, surtout destinée aux 5ème et 6ème, en rendant le nombre de dents mathématiquement premiers entre eux, ce qui permet que les mêmes dents s'engrènent le moins souvent possible ensemble) :
- 1ère : 2,68 -> 2,64
- 2ème : 1,80 -> 1,78
- 3ème : 1,29 =
- 4ème : 1,00 =
- 5ème : 0,75 -> 0,74
- 6ème : 0,50 -> 0,49
Je n'ai jamais constaté de vibrations au niveau de la boîte. Pour le bruit ... je ne sais pas ! Il n'y a pas grand chose qui surpasse les Borla ...
Par ailleurs, la C4 90 que tu as vendue récemment, si je ne me trompe, possède exactement la même transmission et devrait donc avoir exactement le même comportement en bruit et vibrations.
drive2
Dernière édition par Denis ZR-1 le Dim 10 Jan 2021 - 22:54, édité 1 fois
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
Il y a quelques vidéos où tu entends en effet le bruit des transmissions, si t'as deja roulé dans une caisse de course ou une monoplace a coupe droite ça fait un bruit similaire. Pas de vibrations de mon coté non plus. Mais la boite fait en effet fait un sifflement (meme si ça n'en est pas un) certaines motos quand tu les fait tourner sur une béquille de stand tu peux entendre également le bruit de la pignonerie
Poussin- L98
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
On ne peut pas interchanger la boîte ZF6 entre une ZR-1 et une C4. Elles ne sont pas identiques, pourquoi ?
Denis est hors concours.
Rien à voir avec le fait que celles avec les dentures "presque droites" (pour satisfaire le souci de précision de Denis ) supportent un couple de 610 Nm alors que les dernières ne supportent que 540 Nm de couple. C'est un peu moins que le couple maxi du moteur de 405 hp soit 565 Nm, mais cependant il n'y a jamais eu de problème, ce que ZF conçoit est en général solide. La différence de couple maxi vient du changement de taille des pignons et de quelques autres changements mineurs.
Denis est hors concours.
Rien à voir avec le fait que celles avec les dentures "presque droites" (pour satisfaire le souci de précision de Denis ) supportent un couple de 610 Nm alors que les dernières ne supportent que 540 Nm de couple. C'est un peu moins que le couple maxi du moteur de 405 hp soit 565 Nm, mais cependant il n'y a jamais eu de problème, ce que ZF conçoit est en général solide. La différence de couple maxi vient du changement de taille des pignons et de quelques autres changements mineurs.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
Pour tester si une vibration vient de l'arbre de transmission, il faut noter à quelle vitesse et à quel régime moteur sur un rapport de boîte long (en 4 avec la ZF6 c'est parfait) la vibration est la plus forte.
Passer un rapport inférieur et revenir au même régime moteur.
Si la vibration est toujours la même que sur le rapport plus élevé, l'arbre de transmission n'est pas la cause de la vibration car il ne tourne plus à la même vitesse puisque la voiture va moins vite.
Si la vibration a disparu ou a beaucoup changé, l'arbre peut être en cause.
Passer un rapport inférieur et revenir au même régime moteur.
Si la vibration est toujours la même que sur le rapport plus élevé, l'arbre de transmission n'est pas la cause de la vibration car il ne tourne plus à la même vitesse puisque la voiture va moins vite.
Si la vibration a disparu ou a beaucoup changé, l'arbre peut être en cause.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
Alors pas de réponse pour la différence entre la ZR-1 et les autres C4 pour la boîte ZF6 ?
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
GILLES 50TH a écrit:Moi je trouve qu'elle ronronne, vibre beaucoup, coté conducteur au niveau de la jambe droite...
Au ralenti à l'arrêt ? ou en roulant ?
Celle de Jean-Yves avait un sale bruit, mais à l'arrêt au ralenti (mécanisme d'embrayage ?)
chevyy80- Blown
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
Reynel a écrit:Alors pas de réponse pour la différence entre la ZR-1 et les autres C4 pour la boîte ZF6 ?
Je ne savais pas qu'elles n'étaient pas interchangeables mécaniquement entre C4 et ZR-1.
Les seuls contraintes pour une non inversion sont cloche d'embrayage (mais là elles sont démontables), arbre de sortie, et arbre d'entrée (ce qui implique disque et/ou mécanisme différent)
Je sais qu'elles ne sont pas interchangeables avec celles des Lotus Omega, il me semble que c'est l'arbre primaire qui est différent et le roulement d'entrée.
chevyy80- Blown
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
chevyy80 a écrit:GILLES 50TH a écrit:Moi je trouve qu'elle ronronne, vibre beaucoup, coté conducteur au niveau de la jambe droite...
Au ralenti à l'arrêt ? ou en roulant ?
Celle de Jean-Yves avait un sale bruit, mais à l'arrêt au ralenti (mécanisme d'embrayage ?)
J-Y c'est le volant moteur allégé.
Bon, le problème est visiblement réglé aux US. J'attend de savoir ce qui à été fait.
GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
En fait, c'est l'arbre d'entrée qui est plus long de 31 mm sur la ZR-1. Le changer est possible mais cela implique un démontage de la boîte.
Conclusion, prenez bien soin de vos boîtes de ZR-1, celles des autres C4 en ZF6 ne vous éviteront pas un démontage de boîte en cas de gros pépin.
Conclusion, prenez bien soin de vos boîtes de ZR-1, celles des autres C4 en ZF6 ne vous éviteront pas un démontage de boîte en cas de gros pépin.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
GILLES 50TH a écrit:chevyy80 a écrit:GILLES 50TH a écrit:Moi je trouve qu'elle ronronne, vibre beaucoup, coté conducteur au niveau de la jambe droite...
Au ralenti à l'arrêt ? ou en roulant ?
Celle de Jean-Yves avait un sale bruit, mais à l'arrêt au ralenti (mécanisme d'embrayage ?)
J-Y c'est le volant moteur allégé.
Bon, le problème est visiblement réglé aux US. J'attend de savoir ce qui à été fait.
Oui, ce serait intéressant de savoir.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quel bruit fait la transmission ?
GILLES 50TH a écrit:chevyy80 a écrit:GILLES 50TH a écrit:Moi je trouve qu'elle ronronne, vibre beaucoup, coté conducteur au niveau de la jambe droite...
Au ralenti à l'arrêt ? ou en roulant ?
Celle de Jean-Yves avait un sale bruit, mais à l'arrêt au ralenti (mécanisme d'embrayage ?)
J-Y c'est le volant moteur allégé.
Bon, le problème est visiblement réglé aux US. J'attend de savoir ce qui à été fait.
Oui c'est vrai, je me rappelle maintenant, merci ! volant moteur allégé qui ne faisait plus trop son office de "damper" (volant moteur double masse)
Donnes des news dès que tu as un retour !
chevyy80- Blown
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Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Quel bruit fait la transmission ?
Beaucoup pensent que mettre un volant allégé fait gagner des ch mais en fait il y a plus d'inconvénients que d'avantages. Les senstions de conduite, d'après ce qu'on peut lire sont assez dégradées. Sans parler des dégâts que cela peut faire à toute la transmission.
Quand on change le disque d'embrayage, si on peut éviter ce remplacement, il faut garder le dual mass.
Quand on change le disque d'embrayage, si on peut éviter ce remplacement, il faut garder le dual mass.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel bruit fait la transmission ?
Sur la mienne j ai bien le bruit de pignon sur les deux premiers rapport, on l entend bien a vitesse réduite. mais pareil j ai pas de vibrations.
david- Turbocharged
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Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Quel bruit fait la transmission ?
J'ai acheté la mienne chez J&D Corvette à Los Angeles.
Ce sont des pointures, la plupart des éléments de carrosserie que vous achetez pour vos anciennes sont refabriqué chez eux, chez Summit ou les autres, elles viennent de la.
Meme si les voitures d'occasion sont vendues "As It" ( tel quel ) chez tous les professionnels, c'est à dire sans garantie, J&D m'a assuré du bon fonctionnement de la voiture.
Ils ont donc assuré en prenant en charge la réparation, mon contact sur place l'a récupérée et essayée...La transmission est comme neuve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, j'espere bien aller la rouler sur place et la faire venir bientot...car ses photos, c'est les boules.
Ce sont des pointures, la plupart des éléments de carrosserie que vous achetez pour vos anciennes sont refabriqué chez eux, chez Summit ou les autres, elles viennent de la.
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Ils ont donc assuré en prenant en charge la réparation, mon contact sur place l'a récupérée et essayée...La transmission est comme neuve.
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GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 29/08/2006
Re: Quel bruit fait la transmission ?
Tout est donc bien qui commence bien...
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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