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Message par Bouquins33 Jeu 6 Mai - 19:39

Bonjour tout le monde, et merci de votre accueil !

j'ai passé quelques jours à lire les différents posts relatifs à la C3, les soucis à l'achat, les prix, ce qu'on peut attendre d'une ancienne et ce qu'on lui doit en terme d'entretien, etc. Pour vous permettre de me situer, j'ai acheté ma première ancienne (Peugeot 403) en 1992, et j'ai depuis souvent roulé en anciennes Peugeot (404, 203, coupé 504 V6 carbu, D3...ma 403 était même ma voiture de tous les jours pendant un an.) Donc je ne dirais pas que je "connais" les anciennes à fond, mais je connais au moins la philosophie de rouler en ancienne.
Concernant les Corvette, j'avoue ne m'être jamais penché sur la question, sauf que j'ai toujours aimé la ligne des C3. J'aime aussi la ligne des plus anciennes, telles la C1, mais trop typée 60s à mon goût (sans parler du prix.) J'aime le look de la C3, avec ses feux arrière ronds et sa ligne; ses phares escamotables...bref, si j'ai une Corvette un jour, ce sera celle-ci !

J'ai des questions de néophyte à vous soumettre; cela pourra vous sembler puéril, mais avant de penser à un tel achat (autant je connais les Peugeot, autant je ne connais RIEN en américaines), j'aimerais avoir des précisions. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront me renseigner.

Pour commencer, je précise que je suis une quiche en mécanique. Donc j'aimerais acheter une voiture pas forcément "rutilante" extérieurement (dans son jus me conviendrait très bien, si ce n'est pas une ruine), mais je recherche avant tout la fiabilité. J'ai lu qu'il existait des "big blocks", j'ignore ce que c'est (je suppose des moteurs plus gros ou de cylindrée supérieure ?) ; j'ai vu également qu'il existe des versions boîte automatique et des versions boîte manuelle; bref j'ai quelques paramètres que je ne maîtrise pas, et j'aimerais vos avis et conseils. J'ai vu aussi qu'on pouvait en importer des Etats-Unis (mais perso je préfère acheter ici un modèle "clé en mains"), dites-moi si j'ai raison dans l'optique d'avoir une voiture avec le moins de soucis à venir possibles, y compris administratifs.

J'aimerais également connaître le prix de quelques consommables, comme les pneus; savoir si les pièces détachées sont globalement d'un prix raisonnable ou si c'est prohibitif...également, vu que je suis petit (1 m 68), je me demande si j'aurai des difficultés à conduire la bestiole, vu la longueur du capot et la position de conduite qui m'a l'air légèrement plus basse que sur ma 404 Questions de débutant 1f605

Egalement, une idée d'un tarif d'assurance me permettrait de savoir où je vais mettre les pieds.

Je m'excuse par avance de polluer le forum avec mes questions qui partent dans tous les sens, mais comme je ne sais pas trop par où commencer, je commence ici. Si mon post est mal placé, n'hésitez pas à le déplacer.

Je vous remercie de m'avoir lu; bon début de soirée !

JS
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Message par Drivemycar Jeu 6 Mai - 20:14

Tape dans le moteur de recherche du forum est tu auras tes réponses. Donne nous un ordre de prix concernant ton budget et on pourra t'aider.
Les big blocks ont une cylindrée supérieure et aussi plus de puissance mais surtout maintenant un prix plus élevé.
Ton budget conditionnera le type de corvette et l'année aussi. Voir si tu es plus sur les premières années avec les parechoc chromés ( jusqu'en 72) ou avec la bulle en vitre arrière ( à partir de 78)
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Message par 555 prodrive Jeu 6 Mai - 20:38

Hello.

Contrairement à ce que laisse penser la C3, elle est plus adaptée à des personnes de "petite" taille plutôt qu'a de grande tige.
Les tarifs des consommables sont raisonnables, y'a juste environ 2 semaines de délais pour recevoir la marchandise.
En collection, je paye 450 euros d'assurance annuelle.
Il est clairement conseiller d'acheter une voiture en France que tu puisses inspecter ou bien passer par des pro connus du forum.
Evite les "pro" vendeur d'image sur LBC qui te promettent une auto de rêve qu'ils n'ont jamais vu.
Les pneus, comptes entre 200 et 250 euros unité pour de la bonne marque (BF Goodrich est bien, cooper bof).
Reste a faire un choix sur le millésime de la C3 souhaitée et mettre en face un budget cohérent.
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Message par PACE78 Jeu 6 Mai - 20:48

Bon, je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne.

Les "small block" des C3 comprennent les 327 ci de 5,4 L et les 350 ci de 5,7 L (cubic inch = ponces/cube) le 327 uniquement sur les modèles 1968

Les "big block" comprennent les 427 ci de 7 L et les 454 ci de 7,4 L - 427 en 68 et 69

Les boites automatiques comportent deux modèles à 3 rapports TH350 et TH400 (plus robuste) entre 68 et 81 et en 82 apparaît la TH700R4 à 4 rapports.

Les boîtes manuelles sont toutes à 4 rapports - M20 standard - M21 à rapports rapprochés - M22 renforcée. Les boîtes manuelles donnent plus de réactivité que la BVA à convertisseur hydraulique.

Concernant l'importation elle se justifie pour des modèles bien spécifiques ou rares, mais il y'a déjà un choix pléthorique en France, la difficulté consiste à séparer le bon grain de l’ivraie, mais le problème est le même sur une importation.

Concernant les consommables, les pièces sont pratiquement toutes disponibles à des prix modérés, certaines pièces de restauration intérieure sont à classer dans la rubrique $$$

Les pneus de qualité se vendent à moins de 100 € le morceau (Vitour ou BF Goodrich)

Concernant les assurances tu peux trouver de bon tarifs dans les compagnies spécialisées en vintage, 400 à 500 € environ en tous risques, il faut frapper à toutes les portes.
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Message par PACE78 Jeu 6 Mai - 20:57

Ci-dessous plusieurs sites de référence pour te familiariser avec les C3.

http://corvettec3.ca/

https://www.vettefacts.com/C3/C3Main.aspx

https://www.corvsport.com/c3-corvette-overview-shark-generation/

http://unecorvetteenfrance.free.fr/start.php

https://corvettestory.com/1968-Corvette-C3-Generation-Coke-Bottle-Shape-Improved-Aerodynamics.php
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Message par Patviper Jeu 6 Mai - 21:11

Comme expliqué par les pros de la C3, qui ont clairement indiqué l'éventail possible sur la C3 , le budget coût d'achat / entretien n'est pas le même entre un SB et BB ainsi que la consommation proportionnelle. Il te faut prendre le temps de bien y réfléchir et de cerner l'amplitude ($$$) pour ensuite en profiter, n'hésite pas à poser d'autres questions avant d'acheter ta C3 les membres sauront te conseiller. Salut les Vettistes
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Message par Bouquins33 Jeu 6 Mai - 23:01

Merci à tous pour vos précisions; je vais potasser les liens !

Bonne soirée !
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Message par gazgaz Ven 7 Mai - 8:15

Bonjour, je vois que tu es sur Bordeaux, nous sommes quelques uns à rouler dans ces mamies. Si tu veux les voir de près, n hésite pas à nous contacter, ce sera avec plaisir que nous te ferons découvrir la bête ! Si tu veux mes coordonnées, laisse moi un mp. Belle recherche 👍👍
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Message par Bouquins33 Ven 7 Mai - 9:56

Pour répondre à la question "budget", je suis allé faire un tour sur "la centrale"; les prix se situent entre 20 K€ et 40 K€, grosso modo. Je suppose que si je souhaite une C3 prête à rouler et sans travaux mécaniques à faire, le budget se situerait autour de 30 K€ ?

Concernant la différence SM/BB, je pense qu'en tant que débutant, le différentiel ne se justifie pas, pour moi: si j'ai bien compris, les BB sont plus "pointus" et plus onéreux au quotidien. Dans ce cas, un SB me suffirait amplement.

Merci encore à toute le monde; je consulte les sites que vous m'avez conseillés !

Bonne journée !
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Message par Mike_84 Ven 7 Mai - 10:06

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le prix :
Il y a l'état de la voiture, la motorisation, coupé ou décapotable, transmission et l'année de la voiture.
Les chrome bumper (1968-1972) et les Big bloc sont les plus recherchées. (Les 1972 sont normalement moins chères car il y a une baisse de puissance).
Les boites meca aussi sont plus chères en règle général.
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Message par yaya38 Ven 7 Mai - 10:15

regardes chez Laurent :
https://l-chiffre.com/
il a des autos en bon état à bon prix
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Message par Bouquins33 Ven 7 Mai - 11:35

Mike_84 a écrit:Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le prix :
Il y a l'état de la voiture, la motorisation, coupé ou décapotable, transmission et l'année de la voiture.
Les chrome bumper (1968-1972) et les Big bloc sont les plus recherchées. (Les 1972 sont normalement moins chères car il y a une baisse de puissance).
Les boites meca aussi sont plus chères en règle général.

Coupé, cela correspond à TTop ? C'est ce que je recherche. Pour les pare-chocs, je ne recherche pas de chromés; en revanche, j'aimerais les 4 feux ronds à l'arrière.

Les boîtes méca sont plus fiables que les auto, de ce que j'ai compris; il vaut mieux une 3 rapports ou une 4 ?

Merci encore !

yaya38 a écrit:regardes chez Laurent :

il a des autos en bon état à bon prix

Merci, je garde l'adresse !
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Message par gazgaz Ven 7 Mai - 11:41

Boîte meca c est toujours 4 vitesses (d origine) et boîte auto, 3
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Message par 555 prodrive Ven 7 Mai - 11:54

La seule boite auto 4 rapports, c'est sur le modèle 1982 (également seul millésime à avoir l'injection cross-fire).
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Message par yaya38 Ven 7 Mai - 12:21

Avec un moteur d'origine la boite auto est parfaite !! Salut les Vettistes
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Message par Bouquins33 Ven 7 Mai - 13:40

Merci encore ! Ce qu'on appelle T-Top, c'est la version coupé ?
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Message par regis Z06 Ven 7 Mai - 13:49

Bouquins33 a écrit:Merci encore ! Ce qu'on appelle T-Top, c'est la version coupé ?

Oui
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Message par yaya38 Ven 7 Mai - 13:49

Oui !!
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Message par Bouquins33 Sam 8 Mai - 11:01

Encore moi !

merci à tous pour vos réponses; je commence à dégrossir mes attentes; je visite avidement les sites que vous m'avez donnés. merci beaucoup à Gazgaz pour sa patience lors de mes innombrables questions !
Je sais désormais que la lunette arrière escamotable ne se trouve que sur les versions 68 à 72. Ma question: quels sont les avantages et les inconvénients de cette lunette escamotable ? Est-ce un critère d'achat ?

Merci encore, bon samedi !
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Message par PACE78 Sam 8 Mai - 11:09

La lunette démontable n'est pas vraiment un critère d'achat, mais c'est un avantage au niveau de la réduction des turbulences quand tu roule vitres ouvertes ou T-Tops déposés, et niveau sonore c'est aussi un véritable ampli pour la mélodie des échappement.
Par contre il faut s'assurer que le support pour la vitre est présent dans le coffre, il est assez souvent aux abonnés absents.
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Message par Mike_84 Sam 8 Mai - 11:14

Perso non !
Ça permet de faire circuler l'air des t-top vers l'arrière et de mon point de vue ça génère trop d'air dans l'habitacle et trop de bruit. (A mon avis si ils ont retiré l'option c'est que c'était naze Laughing )
Après je suis quelqu'un qui ne retire jamais les t-top donc je ne suis peut être pas de bons conseils ...
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Message par Bouquins33 Sam 8 Mai - 11:49

Merci pour vos réponses; ainsi j'ai deux sons de cloche !

Du coup, si je tombe sur une qui possède la lunette amovible, OK, sinon pas grave.

Bon samedi !
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Message par Mike_84 Sam 8 Mai - 12:09

Cette option était dispo uniquement pour les chrome bumper et tu nous a dit plus haut que c'est pas ce que tu cherches.

Fixe toi déjà une année, il y a beaucoup de différence esthétiques en fonction de l'année de la voiture avec grosso modo :

68-72 (chrome bumper), 73 (chrome uniquement à l’arrière), 74-77 (plus de chrome mais lunette arrière enfoncée), 78-79 (lunette arrière à bulle), 80-82 refonte totale du design.

Et toutes les C3 ont les feux arrières ronds, c'était la marque de fabrique des corvettes.
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Message par Bouquins33 Sam 8 Mai - 12:17

Merci de tes précisions; tu as raison, j'aurais dû commencer par préciser un point: je ne souhaite pas de C3 à lunette arrière à bulle; ce qui restreint le choix. Du coup, je ne voulais pas de chrome bumpers, mais je préfère en avoir que d'avoir une lunette à bulle Questions de débutant 1f600
Du coup, je m'orienterais plutôt vers une 69-72, car je n'aime pas les 73 avec un seul chrome bumper.

Merci encore de tes précisions !
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Message par Mike_84 Sam 8 Mai - 12:21

Et donc tu tapes dans le plus cher et le plus recherché sache le Wink
30k ca va être juste de mon point de vue pour une C3 Chrome bumper en parfait état sans aucun travaux.
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