La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
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HM76
Yann
LuLu_454
regis Z06
Kub
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La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
La vraie origine de la silhouette de la Corvette C3
Son histoire est enveloppée de mystère et d’intrigue, mais un fait demeure incontestable
au sujet du rarissime prototype Pontiac Banshee. Cette voiture est littéralement unique
en son genre car seulement deux exemplaires seront produits au début des années 1960
afin d’être présentées au Salon automobile de New York en 1964.
Le coupé ayant survécu aux temps se trouve présentement mis en vente pour un temps
limité sur le site eBay Motors. Assurément, il s’agira de l’enchère la plus courue de l’année !
Fruit du haut dirigeant de Pontiac à l’époque, John Z. Delorean, la Pontiac Banshee avait
été commandée par General Motors dans le but de rivaliser avec la Ford Mustang qui venait
de faire une entrée fracassante sur le marché des voitures de sport lowcost.
Delorean qui était très ambitieux, n’adhérer pas au choix de la direction de GM de copier
outrageusement la Mustang.
Au lieu d’un modèle à cinq places, Delorean souhaité opter pour une alternative biplace
moins coûteuse que la Corvette. C'est ainsi que démarre cette intrigue car les équipes
de design de Pontiac, également sous l’autorité de Bill Mitchell, auront accés aux travaux
de Larry Shinoda, qui lui pendant ce temps, avançait sur la Corvette de troisième génération.
Le succès immédiat de la mustang avait rendu le studio de design de GM complètement fou !
Deux voitures été en développement accéléré pour répondre au cahier de charge de la
Mustang : La Chevrolet Camaro et la Pontiac Firebird.
Par manque de place, toutes les équipes travaillées sur le même grand plateau B.
Le projet Corvette C3, qui suivait sa gestation normale, plus lente, partagé également son espace
avec les ingénieurs et les stylistes du programme Camaro / Firebird.
A l’époque le studio de création de GM foisonné de projets et d’idées.
Delorean décida d'explorer une seconde piste d'une voiture biplace plus compacte.
Ce n'était pas le type a renoncé à ses idées !
Projet : nom de code «XP-833» qui deviendra finalement la "Banshee".
A la présentation de la Banshee, Larry Shinoda s’aperçu que les équipes de style Pontiac, avec
la bénédiction de Delorean, s’étaient en parti inspirées de ses premiers croquis sur l’aérodynamique
destinés au développement de la silhouette de la Corvette de troisième génération.
C’est le plus gros ouragan que Bill Mitchell du gérer pendant ses années de présidence à la tête
du studio de design GM. Il était coutumier du fait de laisser les équipes s'influencer
au risque, même, de ne plus savoir quels dessins étaient destinés à quelles voitures ?
A plusieurs reprises, les équipes et les responsables de chaque marque ont failli en venir aux
mains. Le statut «intouchable» du projet Corvette agacé, et créé beaucoup de jalousie et de
frustration en interne.
Cette brouille mémorable entre Delorean et Shinoda entrainera d’ailleurs, quelques années
plus tard, le départ de celui-ci chez Ford. Les deux hommes nourrissant une haine mutuelle
tenace et féroce.
Mitchell adorait le dessin de la Banshee ... Mais il voulait également préserver le génial Shinoda.
Alors ... Il a tout simplement laissé faire avant que l’histoire tourne vraiment au vinaigre.
La direction de GM a d’ailleurs rapidement réagi. Le programme Banshee fut arrêté net !
Jugé trop dangereux pour la Corvette qui était le véhicule "image" du groupe.
En 1967, la Camaro et la Firebird sortirent dans leur configuration 5 places pour aller chasser
la Mustang qui s'envolait en tête des ventes.
Quelle influence a eu la Banshee sur le dessin final de la Corvette C3 ?
En sachant que son dessin original date de 1961 et sa silhouette finale décidée en 1962.
On peut se poser la question alors que la silhouette de la Corvette C3 fut validée à la fin de l'année
1966 ... C'est à dire 5 ans plus tard !
Les designs créés par Delorean se voulaient nettement en avance sur leur temps.
Avec son long museau, son court postérieur, son poste de pilotage de style «cockpit», ses ailes
gonflées, ses feux arrière à triple lentille et ses phares cachés menant à un renflement suggestif
sur le capot ... Elle en impose !
Larry Shinoda a donc du faire avec ?! ... Voilà l’histoire !
Les amateurs de Corvette entretiennent d’ailleurs une longue et passionnante histoire d’amour
avec la Banshee. Cette dernière a même été exposée lors d’importants salons dédiés à la Corvette,
comme à Bloomington en 1990. Elle a aussi été invitée au Concours d’Élégance de Meadow Brook Hall
en 2001 en tant que légende de l’histoire automobile.
Les deux prototypes opérationnels de la Banshee ont dû être dissimulés dans des conteneurs
d’expédition afin qu’ils ne soient pas détruits à la suite de l’abandon du projet par GM.
Ce sont finalement des employés du constructeur, étroitement impliqués dans le projet XP-833,
qui les ont achetés. Le coupé mis en vente cette semaine appartenait à la famille de Bill Killen
avant qu’il ne change de mains il y a quelques années.
L’odomètre indique seulement 1498 milles (2410 kilomètres), tandis que l’habitacle, la peinture
et le groupe motopropulseur sont demeurés intacts.
« Les constructeurs automobiles vendent très rarement leurs prototypes, surtout ceux qui possèdent
une histoire aussi riche, affirme l’expert en collections de voitures Mark Knass.
Le gagnant de l’enchère mettra la main sur un joli morceau de notre passé automobile qui aurait
normalement dû aboutir dans un musée. »
Source : John Milford / Bowling green daily
Son histoire est enveloppée de mystère et d’intrigue, mais un fait demeure incontestable
au sujet du rarissime prototype Pontiac Banshee. Cette voiture est littéralement unique
en son genre car seulement deux exemplaires seront produits au début des années 1960
afin d’être présentées au Salon automobile de New York en 1964.
Le coupé ayant survécu aux temps se trouve présentement mis en vente pour un temps
limité sur le site eBay Motors. Assurément, il s’agira de l’enchère la plus courue de l’année !
Fruit du haut dirigeant de Pontiac à l’époque, John Z. Delorean, la Pontiac Banshee avait
été commandée par General Motors dans le but de rivaliser avec la Ford Mustang qui venait
de faire une entrée fracassante sur le marché des voitures de sport lowcost.
Delorean qui était très ambitieux, n’adhérer pas au choix de la direction de GM de copier
outrageusement la Mustang.
Au lieu d’un modèle à cinq places, Delorean souhaité opter pour une alternative biplace
moins coûteuse que la Corvette. C'est ainsi que démarre cette intrigue car les équipes
de design de Pontiac, également sous l’autorité de Bill Mitchell, auront accés aux travaux
de Larry Shinoda, qui lui pendant ce temps, avançait sur la Corvette de troisième génération.
Le succès immédiat de la mustang avait rendu le studio de design de GM complètement fou !
Deux voitures été en développement accéléré pour répondre au cahier de charge de la
Mustang : La Chevrolet Camaro et la Pontiac Firebird.
Par manque de place, toutes les équipes travaillées sur le même grand plateau B.
Le projet Corvette C3, qui suivait sa gestation normale, plus lente, partagé également son espace
avec les ingénieurs et les stylistes du programme Camaro / Firebird.
A l’époque le studio de création de GM foisonné de projets et d’idées.
Delorean décida d'explorer une seconde piste d'une voiture biplace plus compacte.
Ce n'était pas le type a renoncé à ses idées !
Projet : nom de code «XP-833» qui deviendra finalement la "Banshee".
A la présentation de la Banshee, Larry Shinoda s’aperçu que les équipes de style Pontiac, avec
la bénédiction de Delorean, s’étaient en parti inspirées de ses premiers croquis sur l’aérodynamique
destinés au développement de la silhouette de la Corvette de troisième génération.
C’est le plus gros ouragan que Bill Mitchell du gérer pendant ses années de présidence à la tête
du studio de design GM. Il était coutumier du fait de laisser les équipes s'influencer
au risque, même, de ne plus savoir quels dessins étaient destinés à quelles voitures ?
A plusieurs reprises, les équipes et les responsables de chaque marque ont failli en venir aux
mains. Le statut «intouchable» du projet Corvette agacé, et créé beaucoup de jalousie et de
frustration en interne.
Cette brouille mémorable entre Delorean et Shinoda entrainera d’ailleurs, quelques années
plus tard, le départ de celui-ci chez Ford. Les deux hommes nourrissant une haine mutuelle
tenace et féroce.
Mitchell adorait le dessin de la Banshee ... Mais il voulait également préserver le génial Shinoda.
Alors ... Il a tout simplement laissé faire avant que l’histoire tourne vraiment au vinaigre.
La direction de GM a d’ailleurs rapidement réagi. Le programme Banshee fut arrêté net !
Jugé trop dangereux pour la Corvette qui était le véhicule "image" du groupe.
En 1967, la Camaro et la Firebird sortirent dans leur configuration 5 places pour aller chasser
la Mustang qui s'envolait en tête des ventes.
Quelle influence a eu la Banshee sur le dessin final de la Corvette C3 ?
En sachant que son dessin original date de 1961 et sa silhouette finale décidée en 1962.
On peut se poser la question alors que la silhouette de la Corvette C3 fut validée à la fin de l'année
1966 ... C'est à dire 5 ans plus tard !
Les designs créés par Delorean se voulaient nettement en avance sur leur temps.
Avec son long museau, son court postérieur, son poste de pilotage de style «cockpit», ses ailes
gonflées, ses feux arrière à triple lentille et ses phares cachés menant à un renflement suggestif
sur le capot ... Elle en impose !
Larry Shinoda a donc du faire avec ?! ... Voilà l’histoire !
Les amateurs de Corvette entretiennent d’ailleurs une longue et passionnante histoire d’amour
avec la Banshee. Cette dernière a même été exposée lors d’importants salons dédiés à la Corvette,
comme à Bloomington en 1990. Elle a aussi été invitée au Concours d’Élégance de Meadow Brook Hall
en 2001 en tant que légende de l’histoire automobile.
Les deux prototypes opérationnels de la Banshee ont dû être dissimulés dans des conteneurs
d’expédition afin qu’ils ne soient pas détruits à la suite de l’abandon du projet par GM.
Ce sont finalement des employés du constructeur, étroitement impliqués dans le projet XP-833,
qui les ont achetés. Le coupé mis en vente cette semaine appartenait à la famille de Bill Killen
avant qu’il ne change de mains il y a quelques années.
L’odomètre indique seulement 1498 milles (2410 kilomètres), tandis que l’habitacle, la peinture
et le groupe motopropulseur sont demeurés intacts.
« Les constructeurs automobiles vendent très rarement leurs prototypes, surtout ceux qui possèdent
une histoire aussi riche, affirme l’expert en collections de voitures Mark Knass.
Le gagnant de l’enchère mettra la main sur un joli morceau de notre passé automobile qui aurait
normalement dû aboutir dans un musée. »
Source : John Milford / Bowling green daily
Kub- Supercharged
- Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Lille
Modele Vette : Stingray 1969 / L46 / 4-speed
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Sympa, tu as le lien de la vente?
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7289
Age : 65
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
J'ai écris ce post pour ceux qui ne connaissait pas le concept Banshee
qui visiblement a été un cailloux dans la chaussure de Shinoda.
Toujours intéressant de connaître des détails.
Peut-être que sans la Pontiac, la Corvette C3 aurait eu complètement
une autre gueule ? ... qui sait ?
C'est un ancien article, la vente sur e.bay a eu lieu fin septembre 2010.
Le lien a été saturé très rapidement et donc ... On ne sait pas ?
Ni le prix final des enchères ... Ni l'identité de l'heureux veinard !
Si quelqu'un a l'info ?
qui visiblement a été un cailloux dans la chaussure de Shinoda.
Toujours intéressant de connaître des détails.
Peut-être que sans la Pontiac, la Corvette C3 aurait eu complètement
une autre gueule ? ... qui sait ?
C'est un ancien article, la vente sur e.bay a eu lieu fin septembre 2010.
Le lien a été saturé très rapidement et donc ... On ne sait pas ?
Ni le prix final des enchères ... Ni l'identité de l'heureux veinard !
Si quelqu'un a l'info ?
Kub- Supercharged
- Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Lille
Modele Vette : Stingray 1969 / L46 / 4-speed
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Merci pour avoir pris le temps de nous faire ce topo vraiment très intéressent Kub.
Dans la même série, nous aurions pu nous retrouver avec une corvette à moteur centrale a partir de 74, voici l’unique prototype de la Corvette XP897 GT realisé en 1973.
https://www.corvetteclubfrance.com/feature/XP897GT.php
Source Corvette Club de France
Dans la même série, nous aurions pu nous retrouver avec une corvette à moteur centrale a partir de 74, voici l’unique prototype de la Corvette XP897 GT realisé en 1973.
https://www.corvetteclubfrance.com/feature/XP897GT.php
Source Corvette Club de France
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Je préfère me dire que l'histoire a eu raison.
C'est bien mieux comme ça, la C3 à vraiment
un design superbe, spectaculaire et intemporel !
C'est bien mieux comme ça, la C3 à vraiment
un design superbe, spectaculaire et intemporel !
Kub- Supercharged
- Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Lille
Modele Vette : Stingray 1969 / L46 / 4-speed
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Kub a écrit:Je préfère me dire que l'histoire a eu raison.
C'est bien mieux comme ça, la C3 à vraiment
un design superbe, spectaculaire et intemporel !
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Yann- Administrateur
- Nombre de messages : 20106
Age : 69
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Kub a écrit:Je préfère me dire que l'histoire a eu raison.
C'est bien mieux comme ça, la C3 à vraiment
un design superbe, spectaculaire et intemporel !
Complètement d'accord la dessus. Son design est spectaculaire est intemporel, elle est reconnaissable parmi toutes, c'est toujours vrai aujourd'hui.
Tesla devrait sortir un roadster qui s'en inspire beaucoup (la C3 et la C8 je trouve) en 2022 et utilise le principe des poignées de portes des C3 sur ses S60. Cette voiture est une source d'inspiration.
C'est pour moi la plus belle et le modèle le plus emblématique.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
info relevée sur un site en avril 2020
la voiture était à vendre chez un concessionnaire KIA
"Sur le site web de Napoli Kia, situé à Milford, au Connecticut, on apprend que cet exemplaire unique du prototype Banshee 1964 a roulé moins de 2 500 kilomètres. Sa carrosserie en fibre de verre de couleur argent repose sur un châssis en acier et toutes les pièces sont originales, dont le moteur à six cylindres en ligne et la boîte manuelle à quatre rapports. On craque aussi pour l’habitacle entièrement rouge.
Si l'auto vous intéresse, sachez qu'elle se trouve à seulement 600 kilomètres de Montréal. Par contre, vous devrez payer une fortune. Bien que le concessionnaire ait baissé le prix de 3 950 $, le prix affiché est de… 750 000 $. En dollars canadiens, ça équivaut à un peu plus d’un million!"
la voiture était à vendre chez un concessionnaire KIA
"Sur le site web de Napoli Kia, situé à Milford, au Connecticut, on apprend que cet exemplaire unique du prototype Banshee 1964 a roulé moins de 2 500 kilomètres. Sa carrosserie en fibre de verre de couleur argent repose sur un châssis en acier et toutes les pièces sont originales, dont le moteur à six cylindres en ligne et la boîte manuelle à quatre rapports. On craque aussi pour l’habitacle entièrement rouge.
Si l'auto vous intéresse, sachez qu'elle se trouve à seulement 600 kilomètres de Montréal. Par contre, vous devrez payer une fortune. Bien que le concessionnaire ait baissé le prix de 3 950 $, le prix affiché est de… 750 000 $. En dollars canadiens, ça équivaut à un peu plus d’un million!"
HM76- Long Block
- Nombre de messages : 115
Age : 74
Localisation : Haute Normandie
Modele Vette : C5 50 th CAB
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
j'aime beaucoup l'arrière style fastback
corvette47- En kit
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : 91
Modele Vette : C3 81
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Merci, post très instructif
keeluen- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 73
Localisation : Marais Poitevin 85
Modele Vette : Corvette C 5 1998
Date d'inscription : 24/01/2017
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Merci Kub pour ce post,très interessant
tophe33- LS9
- Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : 33 lamothe landerron
Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: La corvette C3 dessinée dés le début des années 60 ...
Merci Kub ! Toujours sur la brêche pour nous apprendre des trucs sur l'histoire de nos chéries !
Meteorik- Turbocharged
- Nombre de messages : 3097
Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
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